Noter un truc marrant, a Genève, en Suisse, l'équivalent du CT c'est fait par l'etat, gérer par l'etat, et c'est même eux qui vous convoque quand il arrive a échéance
Perso, si les CT étaient en partie au moins effectués par l'état, ça me poserait moins de problème sur le fond. Là on a quand même des acteurs privés qui font du lobbyisme à l'échelle européenne, c'est détecté par une commission sénatoriale qui dit que ça pue du cul, et la réponse du gouvernement c'est pincez-vous le nez, ça va bien se passer.
Au moins, si les bénéfices de l'activité de contrôle revenaient à l'état, il y aurait une chance infime que ça serve à reboucher au moins un nid de poule.
Là, ça ne réduira pas l'accidentologie des motards dont on sait que les défaillances mécaniques ne sont les précurseurs qu'à la marge. En ce qui concerne la pollution, cela n'aura aussi qu'un effet à la marge, dans la mesure où les motos et les cyclomoteurs sont globalement mieux entretenus que les automobiles vu que c'est ton corps qui fait carrosserie, donc on rencontre majoritairement des propriétaires qui font entretenir leur bécane, et des propriétaires qui l'entretiennent eux-mêmes, les premiers ne cherchant pas les optimisations de performance qui souvent vont réduire l'efficacité voire supprimer les systèmes de régulation ou d'optimisation des rejets, les seconds étant capable de remettre les équipement d'origine avant le CT pour les retirer ensuite, la population qui sera effectivement bénéficiaire du CT moto en terme de pollution sera largement minoritaire.
Le principal souci, ce n'est pas vraiment le CT en lui-même, c'est surtout qu'il soit au bénéfice de fonds privés sans réel bénéfice pour la sphère publique et justifié par une prétendue volonté de réduire l'accidentologie des motard, alors qu'en 2018, le gouvernement a refusé de réduire la TVA des équipements de motos (les trucs qui peuvent sauver ta vie, tes cervicales ou ta colonne vertébrale, au choix) de 20% à 5,5%. Tout ça mis bout à bout, ça pue le foutage de gueule.
Que les automobilistes ou les cyclistes aigris se saisissent du sujet une dizaine d'années après que la mobilisation des motards ait eu lieu pour balancer des
bien faits pour leur gueule, des
moi à vélo au feu rouge et autre
hier, j'ai vu un motard manger un enfant, c'est simplement une preuve supplémentaire que notre gouvernement applique à la lettre le
diviser pour mieux régner en nous prenant tous ouvertement pour des cons.
Le refus de réduction de la TVA des équipements motos, c'était en 2018, c'était la même équipe gouvernementale qu'aujourd'hui. Où est la volonté d'améliorer la sécurité routière quand elle ne s'applique que si ça fait des motards des vache à lait qui engraissent les poches de l'état ou des industriels ?
Un gilet avec airbag, c'est 300€ HT, les 15 points de TVA jouent sur la décision d'achat (aujourd'hui, mais on n'est pas à l'abri qu'il soit rendu obligatoire pour la sécurité des motards, avec une TVA à 20% parce que ce n'est pas un produit bénéficiant de l'exclusion des produits absolument nécessaires même si ils sont rendus obligatoires ce qui les rend absolument nécessaire, la logique est en PLS dans un recoin de Matignon). On n'est pas dans le cas des voitures où les équipements de sécurité sont attachés au véhicule et peuvent être imposés au constructeur par des règlements. Et en fait, on s'en fout, parce que c'est même pas le sujet.
Le gouvernement impose une taxe bâtarde à une partie de la population, taxe qui ira directement dans les poches d'intérêt privés, justifie ça en se cachant derrière la directive européenne remise en question par une chambre parlementaire française qui a souligné dès le début le conflit intérêt de Dekra dans l'affaire, et dans l'intervalle entre les discussions au sujet du CT moto et la mise en application de la directive européenne, rejette la réduction de la TVA sur les équipements de sécurité.
Il n'y a pas de volonté gouvernementale d'améliorer la sécurité routière, et le contrôle technique pour les motos n'a pas pour objectif d'améliorer la sécurité sur les routes parce que cet objectif n'existe pas en France aujourd'hui.
Dans le cas des automobiles, le contrôle technique a été rendu obligatoire en 1992, après que des mesures de réduction de l'accidentologie ont été prises pendant deux décennies (vitesse maximale autorisées et ceinture de sécurité et casque obligatoire pour une baisse des accidents toutes causes confondues de 30%, puis la construction des carrefours giratoires et l'abaissement du seuil d'alcoolémie pour une baisse des accidents toutes causes confondues de 20%), et déjà à l'époque ça aurait dû nous faire tiquer vu que c'était le début de la délégation des mesures de sécurité routière aux constructeurs et à l'économie privée (antiblocage des roues, airbag, etc.).
Dans le cadre des motos, le contrôle technique arrive après le refus d'une mesure phare pour améliorer les sécurité des motards, alors que Dekra a fait du lobbyisme auprès de l'Europe pour faire accepter la directive après avoir fusionné avec ses concurrents pour avoir une position de quasi monopole en Europe (cf. le rôle des mêmes lobbyistes pour l'ouverture du contrôle technique à la concurrence au Luxembourg, qui relève de la même dynamique) et sans avoir fourni aucune assurance qu'après la suppression de la taxe d'habitation, les collectivités territoriales auraient toujours autant de moyens à allouer à l'entretien des routes.
Prétendre que le CT moto s'inscrit dans une politique de sécurité routière, c'est du foutage de gueule, parce que toutes les autres mesures prises par le gouvernement sur le sujet dans un passé politique récent apporte au contraire la preuve qu'ils n'en ont rien à branler de la sécurité des motards sur la route.
Il n'est pas question de sophisme de la solution parfaite quand la seule mesure prise par le gouvernement l'est sous la contrainte d'une directive européenne sans qu'aucune autre mesure de sécurité routière ne soit prises concernant les motards. Il n'est pas acceptable de justifier la mise en place du CT moto sous l'angle de la sécurité routière parce d'une part ça ne changera rien à l'échelle globale et que d'autre part le gouvernement n'a aucune volonté d'améliorer la sécurité routière des motards, alors même que la réduction de la TVA sur les équipements de sécurité aurait bénéficié à tous les usagers de la route (à l'exception des piétons).
Le CT motard ne servira à rien, ou à pas grand chose une fois que les épaves de cyclomoteurs qui servent à certains livreurs auront été remplacés par des vélos ou que le service de livraison aura été sous-traité à des micro-entrepreneurs esclaves de leur régie. Ça ne serait pas un problème si une entreprise publique était là pour empêcher l'emballement du tarif des contrôles techniques et si parallèlement la maintenance des voies par les collectivités territoriales n'étaient pas mise en péril par la suppression de la taxe d'habitation et que le gouvernement n'avait pas refusé en 2018 une mesure de sécurité routière de bon sens qui auraient bénéficié à tous les usagers d'un moyen de locomotion individuel.
Sauf que y'a rien de tout ça. Alors prétendre qu'il y aurait une volonté d'améliorer la sécurité routière alors qu'il n'y en pas la moindre trace, et prétendre que ceux qui soulèvent que le CT moto n'est pas issu d'une volonté, inexistante au demeurant, d'améliorer la sécurité routière, de sophisme de la solution parfaite, ça confine quand même pas mal au foutage de gueule ou au troll pur et simple.
Le gouvernement s'en branle de la sécurité des motards sur la route. Il bosse aux indicateurs, et noyés dans la masse des automobilistes, les motards décédés et estropiés, ça ne fait même pas bouger d'une centième les indicateurs des dépenses de la sécurité sociale.
Le contrôle technique pour les motards n'est que l'application aveugle d'une directive européenne, et en ça il n'est pas comparable aux contrôles techniques des automobile, des poids-lourds et des autocars qui, eux, étaient le point final à une politique de sécurité routière qui a divisé par deux le nombre d'accidents sur les routes en vingt ans alors que traffic était multiplié par plus de trois.
Et avant qu'on ne me fasse un procès en corporatisme, je rappelle que je ne fais de la moto que sur circuit, que ma bécane n'est pas homologuée pour la route, ce qui me serait bien inutile vu que je n'ai pas le permis A, et que par conséquent, je ne suis pas concernée par le contrôle technique moto.
Ça ne m'empêche pas de penser qu'imposer légalement un contrôle technique avec une TVA à 20%, comme celle des airbags et de tous les équipements de sécurité y compris les casques de vélo, ce n'est pas œuvrer pour la sécurité des personnes, c'est se foutre de leur gueule, surtout quand la TVA des médicaments non remboursés est à 10% et celle de l'entrée dans un zoo à 5.5%. Je vous laisse réfléchir à ce que ça signifie de ce que nos dirigeants donne comme valeur à nos vies, et c'est valable aussi bien pour le CT automobile que pour le CT moto. Apparemment, cette valeur est quelque part entre un sac Vuitton d'un côté et les bibilles d'homéopathie de l'autre, et très loin la reproduction des pandas en captivité.
Pendant que les cyclistes tapent sur les automobilistes qui tapent sur les motards, le gouvernement nous prends tous pour des cons. Le plus navrant, c'est que ça marche.