Si on suit ta logique, alors il faut conclure qu'il faudrait relâcher la réglementation environnementale là où elle est stricte car cela permettrait de rapatrier de l'activité économique depuis des zones où la réglementation est inexistante ce qui, in fine permettrait de protéger l'environnement.
Le sophisme est grossier et ce que défendent ceux qui se préoccupent de l'environnement, c'est un renforcement des réglementations et l'imposition de contraintes (taxes etc) sur les importations venant de pays peu soucieux de l'environnement pour les rendre non compétitive.
Avec ta position on n'est même plus dans la défense du statut quo environnemental mais dans le retour en arrière. Cette position revient à nier l'existence de problèmes environnementaux.
Faire venir des haricots verts du Kenya pollue moins que de les produire ici. Pourtant, le Kenya n'a certainement pas nos contraintes écologiques. Ta taxe, dans ce cas par exemple, ne servirait qu'à polluer plus.
Le rappel de la réalité fait souvent très mal aux écolos et leurs postures.
J'explique :
Le Kenya c'est un climat propice, qui nécessite moins d'engrais et de consommation d'eau.
Pour produire toute l'année des haricots verts en France, il faut des serres durant certaines saisons. Au Kenya, ça pousse toute l'année. En serre, tu consommeras plus d'énergie.
Au Kenya, toujours en raison du climat, la polyculture est facilitée, la polyculture permet encore plus de réduction dans l'usage des engrais etc.
Les économies énergétiques sont tellement importantes que malgré le transport nécessaire, des haricots verts Kenyans consommés en France ont un bilan carbone plus faible que des haricots verts français.
Et ça, je te parie que la plupart des pseudos écolos parisiens donneurs de leçons qui achètent leurs haricots verts produits en France l'ignorent et qu'ils réclament, comme toi, qu'on taxe on stoppe l'importation d'haricots verts venus de l'étranger parce que "ça pollue", c'est le dogme qui le dit.
Et bien t'as des centaines d'aliments pour lesquels c'est la même chose.
Alors nul doute que t'es bien intentionné quand tu parles de taxer l'importation, ça part d'un bon sentiment et intuitivement, si je n'étais pas au courant pour les haricots verts, je ne saurai qu'admettre la logique.
Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.
En attendant la réalité ici c'est 500 emplois perdus.
Et cette posture fait très mal à la masse laborieuse de gauche en la privant de travailler.
Si on a le RN au pouvoir en 2027, ces postures seront à remercier.