Allez, 75h plus tard (wuf, ça passe ultra vite), il est temps d'écrire un avis plus équilibré, "objectif" et mesuré et modifier mon premier avis négatif voire erroné.
C'est donc un bon jeu. Abrupt, brut de décoffrage, mais c'est finalement volontaire, un choix de gamedesign et pas [forcément] de l'inexpérience ou de la mauvaise réalisation des devs. La preuve, j'ai persisté 75h de plus... et j'ai même pas encore fini la 2e carte, haha. Autrement dit sauf si subite progression explosive j'en ai bien pour 200h au moins à le terminer.
Donc le début est abrupt : pas d'intro, à mon avis de mauvaises musiques (environ 4 se répètent en boucle, incessamment, encore et encore entre le menu, la carte générale, les combats et les lieux spécifiques), peu de tooltips et parfois mal foutues (ou pas ergonomiques quand on est habitué à celles notamment de Paradox), le choix même de départ, pourtant basé sur le RP, ne sert strictement à rien sinon à définir si vous voulez vous mettre encore plus dans la m3rde que cela semble parti. Pour le RP j'ai pris il me semble un groupe de pécores qui veut faire ses preuves, ben ça ne se traduira jamais nulle part en rien dans l'aventure (en tout cas, pour l'instant, mais bon, 77h de jeu là). Autant prendre les plus bourrins d'emblée car croyez-moi vous en aurez besoin.
Mais ce qui fait donc le sel du jeu c'est que tels vos "compagnons" vous allez découvrir l'univers, son gameplay et les techniques petit à petit. On tâtonne, on sauve souvent (on peut même en combat), mais chaque nouvelle compétence, chaque progression dans les 4 axes proposés par le jeu, qui se traduit par de nouvelles recettes, capacités, pouvoirs... permet de développer un peu plus son groupe.
En fait le jeu est très immersif. Vous voyez en temps réel votre petit groupe sur la carte générale devenir caravane (chaque membre est représenté, animaux compris), le monde est succinctement mais suffisamment vivant (des ressources pop régulièrement, faut revisiter régulièrement les mines et les camps, des troupes se baladent, etc) même si on peut regretter les uniques phrases qui bouclent encore et encore des PNJ. Mais la progression se fait, lentement, TRES lentement (une poignée d'XP à chaque combat, avec genre 30 protagonistes, là où dans les RPG solo vous avez 300xp le combat) mais l'effet est immédiat : votre campement se transforme petit à petit, votre troupe s'agrandit, les relations ou les titres se font donnant encore plus le sentiment de vivant et l'envie de continuer pour voir ce que l'on va continuer à décrocher.
Bref ouais c'est pas mal.
Mes points noirs :
- les 4 musiques en boucle. Premier jeu où je finis par les couper, c'est insupportable
- ça reste quand même assez rude niveau ergonomie, des tooltipes à l'inventaire en passant par l'interface globale. La volonté d'immersion n'explique et n'excuse pas tout, un tel inventaire en 2023 c'est non
- les combats. Ouais je sais, comme son titre l'indique c'est fondé sur les combats. Mais je joue en expert, actuellement j'ai une troupe de 12, le poison et certains templates ennemis font HYPER mal, il n'est pas rare de refaire 2 fois un combat, donc, d'y passer 1h. Au bout d'un moment, obligé de faire autre chose sinon la saturation est là
- le déséquilibre de la capacité de voler (les objets, pas dans le ciel, hein). Au début je dépassais pas ce que je croyais être la limite (100) et puis j'ai vu des trucs trop stylés, et là j'ai dérapé. Le maximum est 600 de "hors la loi" et ça ne change fondamentalement rien dans le jeu. Evitez les patrouilles et tout sera strictement comme d'habitude, les PNJ continueront à commercer avec vous sans pb, les prix ne changeront pas, pas de réputation entachée, bref c'est très superficiel et artificiel. Et ça vous permet de progresser rapidement ou d'avoir les meilleurs trucs sans souci. On est loin d'un système progressif et punitif comme d'autres jeux, style GTA
- techniquement c'est pas ouf-ouf, y a même parfois des saccades notamment en minage
Les points positifs :
- on voit vraiment son équipe progresser, se développer. La feuille de personnage est indigne d'un gosse de 5 ans mais l'essentiel finalement y est et c'est plaisant de développer chacun, de voir les titres acquis au combat ou socialement, de voir son campement changer au fil des évolutions matérielles, etc
- les combats sont assez cool. C'est pourtant du tour par tour ultra basique voire même limité vu que les coups de base ne peuvent être utilisés qu'1 fois par tour, mais ça fonctionne. Après, comme je disais, faut pas que ça s'éternise trop. Ou tout recommencer parce que vous n'aviez pas vu venir ce oneshot dû au combo poison+gros bourrin
- le jeu est joli
- y a plein d'archétypes de métiers, complémentaires au sein du groupe, à monter/utiliser pour cuisiner/construire/miner/chanter/rechercher/pêcher... c'est très sympa. La réalisation encore une fois est assez sommaire, mais ça fonctionne
- ce qui fait que la synergie est le mètre/maître mot de votre gameplay.
En gros, l'immersion et/par la progression est l'immense point positif à retenir du jeu.
Mes conseils pour rapidement sortir de la galère financière/nutritive :
- prenez tous les bonus qui diminuent les besoins en bouffe
- prenez dès que possible le skill qui permet de négocier le tarif des contrats, ça change TOUT
- n'hésitez pas à capturer et livrer les bandits à la prison : points de réput + pognon à la clé
- dès que vous pouvez, commercez
- n'utilisez pas le laissez-passer pour la région Ouest : y a plein de moyen d'éviter le péage, contrairement au Nord et à l'Est.
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Avis originel négatif
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Bon allez j'ai bien rigolé mais je vais écrire quand même un petit retour rapide, surtout face à la déferlante dithyrambe absolument incompréhensible de mon point de vue.
Oui parce que c'est nul, en fait.
Alors pele-mêle : j'ai 32go de ram, une 3080, je joue en 1440p et je n'atteins pas les 100 FPS, en plein écran cap 144hz dans les options. Vu ce qu'affiche le jeu (moche), déjà, wtf. J'imagine que c'est un jeu Unity, ce qui n'excuse rien vu que Pillars of Eternity et d'autres tournent à fond les ballons avec autrement plus d'effets et de couleurs à l'écran.
Aucune introduction, à part celle lapidaire de la création de groupe : aucune contextualisation via une introduction, une voix off, une musique entrainante, une narration quelconque : démerde-toi. Du coup t'as l'impression de jouer à une beta.
L'interface est ridicule. Si on retire sa taille, celle de Baldur's Gate est meilleure en tous points.
En 1999.
En parlant de Baldur's Gate, même ce jeu levelait automatiquement les personnages recrutables pour qu'il n'y ait pas de décalage trop important si vous finissiez par les prendre. Ici, ils semblent rester niveau 1. Lol.
Les métiers : aucune visibilité, pas d'explications, de narration là encore, de petite popup joliment explicative pour vous expliquer un truc que vous savez déjà (genre, qu'est ce qu'un forgeron ou un pêcheur), mais une petite diégèse permettant de renforcer l'adhésion à l'univers. Là, queudalle, une vague fenêtre sur le niveau du moment et les bonus, tu sais pas ce qu'il y a derrière et si ça vaut le coup/coût de le prendre. Aucune immersion, 100% "je joue à un jeu vidéo clic clic clic".
Enfin bon voilà, j'ai dépassé les 2h donc autant prendre mon temps et pourquoi pas changer d'avis, après tout en 2h j'espère n'avoir encore rien vu.
Ah oui, j'oubliais le "jeu de la mine" : faut cliquer quand le cercle vert est dans le cercle gris pour avoir un bonus de minage.
Ok, classique mais très bien.
Sauf que chez moi, CA RAME LOL. Impossible de cliquer au bon moment, ça n'est absolument pas fluide xD xD xD
Je pourrais dire que pour un projet étudiant codé par 1 môme de 20 ans en école de dev info c'est prometteur, mais ça serait se moquer injustement des jeux véritablement développés par 1 seul et unique gars qui sont des tueries absolues sur tous