Le plus dur c'est les raid qui arrivent si bas et le M+ en premier.
Logique car les gens qui peuvent voter sont ceux qui jouent à wow, du coup vu que sur retail il est relativement impossible de joueur sans se manger une quantité assez astronomique de donjons M+, c'est normal qu'il y ait un biais vers cette activité (les gens que ça n'intéresse pas ne sont plus sur retail).
En réalité, les 2 sont liés : pour surmonter la difficulté du contenu (raids mythiques ou MM+), il faut participer à une guilde et à son organisation. En absence de contenu suffisamment difficile, les guildes périclitent, et c'est ce à quoi on a assisté sur LK en 2009, et ce qui explique pourquoi le pickup GDKP est si populaire sur Classic.
Le problème ce n'est pas le manque de difficulté, c'est surtout que le contenu est anti-social au possible depuis l'avènement des hardmode. A l'époque de vanilla et TBC une guilde pouvait se permettre d'avoir à la fois des joueurs assez médiocres et de bons joueurs. Avec le design des hardmode le jeu est devenu un number game où si tu as pas le bon gear et les bons parses tu causes plus de problèmes au groupe qu'autre chose et où il est attendu que tout le monde ait un niveau homogène. Dans ces conditions c'est juste normal que les guildes périclitent à l'exception des "meilleures" : c'est juste du design totalement contre l'aspect social. A cela s'ajoute les fortes disparités d'ilevel entre les différents niveaux de M+ et les modes de difficultés des raids et tu augmentes encore plus le gap artificiel entre les joueurs et tu les éloigne plutôt que de les regrouper.
On l'a bien vu sur WOTLK classic, ce qu'ils ont fait sur Ulduar avec le boost des items des hardmode a totalement mis en lumière le phénomène et on voit bien la différence avec TBC classic et vanilla classic.
Par exemple prends un jeu comme TESO, les raids ne sont pas les plus difficiles du milieu et les guildes montent facile à 400 joueurs +, tout simplement parce que tu sais que quasi tout le monde pourra prendre part au contenu mis à part certains hardmodes ou hauts faits qui demandent un peu plus d'efforts.
Dernière modification par Irvy ; 10/05/2023 à 19h17.
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