Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DK
Je savais pas que Monaco avait remplacé Baku aujourd’hui.
Ennui mortel.
C'est la première fois depuis longtemps que je m'endors devant un GP. Les RB sont intouchables. Franchement pas la saison la plus palpitante pour l'instant. Le seul petit suspense tiendra dans la volonté ou non de RB de laisser Perez titiller MV.
Je sais pas ce qui était le plus chiant:
- écouter Jean Alesi nous expliquer que ce GP était fabuleux pour lécher les bottes de la FIA afin de retrouver un GP de France
- regarder la ligne droite des stands en espérant qu'un DRS hors RB fasse son job

Prochain Miami: pour rappel l'an passé c'était aussi d'un chiant ce tracé...
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Je sais pas ce qui était le plus chiant:
- écouter Jean Alesi nous expliquer que ce GP était fabuleux pour lécher les bottes de la FIA afin de retrouver un GP de France
- regarder la ligne droite des stands en espérant qu'un DRS hors RB fasse son job

Prochain Miami: pour rappel l'an passé c'était aussi d'un chiant ce tracé...
J'avoue que j'ai pas aimé non plus Jean Alesi en commentateur

Miami c'était pas incroyable mais pas non plus horrible l'année passée.
Bakou c'est vraiment pas dingue sur les derniers GP, à part du dépassement full DRS y a rien.
Globalement saison chiante à mourir mais allez savoir, Checo a peut-être un coup à jouer ? Non ? Bon non j'y crois pas non plus mais ça fait quand même 2 victoires chacun après 4 GP.

PS
SPA sur les derniers GP c'était vraiment²²² pas ouf non plus

@DK
Ca reste un super circuit, mais plus vraiment adapté aux F1 actuelles je pense...

Dernière modification par Merengue ; 30/04/2023 à 20h17.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
J'ai beaucoup aimé la réponse de Mercedes à verstappen

26589-1682927967-5328.png
C'est une vieille page insta de fanboy mercedes à 40k followers, hein
Sérieusement un ptit effort quand même, est-ce que tu trouves vraiment ça crédible ou sérieux venant du CM d'une des 3 plus grosses écuries du monde ? Ca plus l'absence de petite icône indiquant que le compte est vérifié...

@Kubieeq
Ah non je dis pas le contraire je trouve que Max en a fait beaucoup sur ce coup-là, pour moi ça relève plus du fait de course effectivement. Néanmoins relayer des tweets ou posts insta provenant de fanpages (donc très clairement orientées), je pense qu'on peut tous s'en passer !
Pour les insultes, mouais bon on a quand même les team radios où les pilotes s'insultent parfois ouvertement, donc un "dickhead" balancé comme ça hors contexte d'itw ou autre, c'est pas bien méchant

Dernière modification par Merengue ; 01/05/2023 à 15h28.
Bah, c'est de bonne guerre.

T'avoueras que Verstappen qui se plaint qu'un autre pilote l'ai tassé, alors que c'est un peu sa marque de fabrique depuis ses débuts, ca méritait un petit retour de flamme

D'ailleurs, je souligne la décisions des commissaires qui n'ont pas pris parti pour l'un ou l'autre, en signalant simplement que c'était un fait de course, point barre.

Et en plus Max s'en sort bien, l'air de rien il a traité Russel de "tête de con" en direct... Alors c'est pas l'insulte ultime, mais bon... Quand à côté la F1 contrôle le moindre mot des pilotes lors des ITW, ca faut un peu tâche.

Pour en revenir à la course, ouais Bakou c'est une belle carte postale, mais niveau intensité de course... Le seul intérêt c'est de voir si un pilote va toucher les murs... un peu comme Monaco.
Citation :
Publié par Merengue
C'est une vieille page insta de fanboy mercedes à 40k followers, hein
Sérieusement un ptit effort quand même, est-ce que tu trouves vraiment ça crédible ou sérieux venant du CM d'une des 3 plus grosses écuries du monde ? Ca plus l'absence de petite icône indiquant que le compte est vérifié...
Et le second degré/l'humour tu connais? Je sais bien que t'es fan de verstappen mais on est en droit encore d'en rire...
Et il n'y a qu'à lire la réponse de Toto Wolff sur le sujet.
C'est pas dramatique de se faire avoir tu sais, l'admettre c'est un peu moins ridicule qu'inventer un second degré auquel personne ne croira

Toto Wolff ? Il dit ça je crois

Citation :
Honnêtement, sur l’incident, c’est un fait de course. Vous essayez l’extérieur, ce ne sera jamais une position facile, ils sont entrés en collision, Max a eu un énorme trou dans la voiture, et c’était certainement sous-optimal pour sa course. Il est tout à fait compréhensible que Max est contrarié, George a défendu sa position mais il est clair qu’il allait le faire. Si je suis à la place de George, je fais exactement la même chose, et si je suis Max, alors je suis contrarié.
C'est pas exactement le montage de kikoo que tu relaies plus haut. Je suis d'accord avec lui d'ailleurs

@dessous
Y a 0 débat comme d'hab c'est ton seum anti Verstappen qui finit par ressortir... franchement prends un peu de recul sur les choses, y a rien qui justifie de haïr un pilote à ce point

Dernière modification par Merengue ; 01/05/2023 à 20h03.
Je sais encore distinguer un compte d'un autre merci...
Bref, verstachouine supporte pas qu'on ose le dépasser, son égo en a pris un coup et il est pas content content (et quand il gagne pas non plus d'ailleurs, fallait voir la tronche qu'il tirait à la fin du GP). Il a juste la mémoire très courte.

Fin du débat pour ma part.

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 01/05/2023 à 19h27.
Tous les pilotes sont des gros gamins à la radio. Ils le font tous. Quand Hamilton dominait c'était la plus grosse pleureuse à chaque course, là c'est Verstappen et je pense qu'ils diffusent un peu comme ils veulent pour faire le show mais 100% des pilotes pleurent sur X ou Y je pense. C'est ridicule mais bon faut ignorer un peu comme les simulations au foot, si tu restes focus dessus faut trouver un autre sport je pense car c'est pas parti pour changer.
Alors :

- J'ai souvent trouvé les interventions d'Alysion un peu trop virulentes, on en a déjà parlé en MP d'ailleurs, et depuis je trouve qu'il a mis beaucoup d'eau dans son vin. Et cette intervention je la trouve "bon enfant", ya aucun troll pour moi. Il se moque gentiment du fait que Verstappen reproche à un autre, ce qu'il fait lui-même depuis des années.

- Du coup, Merengue, je trouve que tu rues un peu trop vite dans les brancards sur ce coup.

Pour en revenir à ce sujet :

- Verstappen est un pilote incroyable, mais très agressif, tant dans sa conduite que dans son caractère de tous les jours. Certains généralistes diront que c'est un Hollandais pure souche, arrogant, agressif, etc... J'aime pas faire des généralités, mais oui, Max est comme ca de nature. Et c'est pas un hasard si c'est un des rare pilote à être solitaire et un peu mis de côté par tous les autres de la même génération, et ce depuis qu'ils sont gamins. Maintenant, ca veut pas dire que c'est un con, chacun a son caractère et mène sa vie/carrière comme bon lui semble. On va juste dire que c'est pas le caractère le plus adapté à un dialogue posé et amical de base

- Quasiment tous les pilotes qui sont le cul dans une F1, sont des "divas". La plupart sont issus d'une classe aisée, sont chouchoutés depuis des années par leur entourage et gagnent très bien leur vie depuis des années. On enlève ceux qui galérent ou qui ont galéré, mais c'est loin d'être une majorité sur la grille. Alors certains restent encore les pieds sur terre, genre Leclerc, mais d'autres prennent un peu la grosse tête, ou ont déjà un caractère de base assez porté sur le côté "dominateur", tels Verstappen, ou Alonso pour ne citer qu'eux. Donc oui, ils ont tendance à vite se plaindre, à tort ou à raison.

- A contrario, faut également se rendre compte qu'ils font un métier/sport hyper sélectif et incroyablement exigeant. Outre le pilotage qui demande des réflexes de ninja, une concentration de moine bouddhiste, et des couilles de gladiateur, ce sont des athlètes de très haut niveau, qui travaillent leur condition physique tous les jours et de manière intensive. Entre les G qu'ils ramassent, la perte de poids (en moyenne 2 kg sur un GP), les contraintes musculaires et articulaires à cause des rebonds, etc... Faut aussi ajouter les risques qu'ils acceptent chaque fois qu'ils montent dans leur monoplace. Du coup, on peu leur pardonner les quelques chouinages qu'ils nous font.

- Il faut prendre les communications radio avec quatre paires de pincettes. Entre les communications trollesques, les fake news, ou le fait de "jouer" le jeu car on sait que derrière les téléspectateurs vont l'entendre... il reste plus beaucoup de communications vraiment utiles/pertinentes. Hormis chez Ferrari, ou on aimait bien étaler son incompétence aux oreilles de tous

Bref, restons zen les gars, c'est un sport, une passion, et nous concernant, un lieu d'échanges sur le sujet. Ca sert à rien de se prendre la tête, ou alors on vaut pas mieux que les supporters bas du front qui passent leur vie à se taper dessus car PSG VS OM, Ou Réal VS Barça... Et je pense qu'on vaut bien mieux que ca.
Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi, je suis le premier à dire qu'il faut prendre un peu de recul sur les choses.
Verstappen s'est plaint samedi, Lewis s'est déjà plaint d'innombrables fois, Vettel aussi, Bottas aussi, Leclerc aussi... Ca reste des humains, je trouve qu'il n'y a rien de vraiment condamnable dans ce comportement là (enfin même Toto Wolff le dit, c'est quand même assez évocateur). Ca ne sert à rien et ça n'apporte rien à personne de trop en faire pour des trucs aussi basiques.

De manière générale, j'estime qu'aucun pilote sur la grille ne mérite qu'on le haïsse. Personne ne se retrouve trop impliqué dans des frasques extra-sportives, personne ne se montre particulièrement dangereux pour les autres, personne n'usurpe particulièrement sa place (cette année en tout cas, et je dis ça mais je ne justifie certainement pas la vague de haine que se prenait Latifi les années d'avant)... donc j'estime qu'on a le droit de ne pas apprécier un pilote, pour autant on peut se passer de chercher tous les moyens pour le discréditer. Et bien sûr que dans un débat RB vs Mercedes je ne serai jamais 100% impartial et Alysion non plus, reste qu'on peut nuancer un peu ses propos!
Ceci étant dit, il n'y a aucune animosité de mon côté vis à vis de qui que ce soit ici. Peace

Dernière modification par Merengue ; 02/05/2023 à 20h51.
Sans parler de haine faut quand même reconnaître que sur les 20 dernières années de F1 y'a eu des pilotes qualifiés de pleureuse et les autres.

Et autant je déteste profondément Hamilton pour tout plein de raison on est loin de la haine et la en ce moment les Fanboy et Haters de Verstappen commence a être au niveau de ceux d'Hamilton.

Hamilton fait partie des pilotes pleureuses on l'entend moins parce qu'on s'en fou il est pas aux avant postes.

fin bref je me suis endormi devant le GP même la Sprint était moins chiante c'est dire... Et pas sur que ça aille mieux avec Miami.
Citation :
Publié par Kubieeq
...
Je suis assez d'accord avec toi, mais j'y mets un gros bémol car je suis depuis tout temps... La moto GP... Encore plus physique, encore plus exigeant, encore plus dangereux...
Mais même si parfois il y a un peu de castagne, on est a des années lumières du comportement de diva des pilotes de F1, et l'ambiance dans les paddocks n'a strictement rien à voir.
Et finalement la seule différence que je vois, c'est qu'il y a moins de fils à papa dans la moto Gp... de la à dire que c'est surtout du à celà...
Citation :
Publié par debione
Je suis assez d'accord avec toi, mais j'y mets un gros bémol car je suis depuis tout temps... La moto GP... Encore plus physique, encore plus exigeant, encore plus dangereux...
Mais même si parfois il y a un peu de castagne, on est a des années lumières du comportement de diva des pilotes de F1, et l'ambiance dans les paddocks n'a strictement rien à voir.
Et finalement la seule différence que je vois, c'est qu'il y a moins de fils à papa dans la moto Gp... de la à dire que c'est surtout du à celà...
Je pense que la différence majeure, se situe principalement dans les origines et "l'âme", assez différente de ces deux disciplines.

La F1, à la base, c'était déjà réservé à une certaine "élite", des Gentleman Drivers, des gens avec de gros moyens ou/et de grosses relations. Et donc, dés les débuts de la discipline, c'était réservé à des "privilégiés", le tout baignant dans une ambiance un peu BCBG, et ca l'est resté au fil des années.

Le Moto GP, c'est différent, tout comme le motocross, ca trouve ses origines dans des milieux bien plus "populaires", ou ca sentait bon le mélange de rock/huile moteur/filles charmantes/pilotes la plupart "bad boys"/teufs à pas d'heures/etc... et comme pour la F1, cette âme est restée, malgré le professionnalisme toujours plus présent depuis les années.

Si je devais faire une comparaison complètement foireuse, mais que je trouve assez représentative :

- La F1 c'est l'Alliance : Tout est lissé, encadré, bien poli, bien repassé et bien rangé.
- Le Moto GP c'est la Horde : C'est bien plus libre au niveau de la communication, du comportement des pilotes/teams, de l'ambiance "rock n' roll", etc... Ca peut partir dans tous les sens et c'est bien plus "débridé".
Citation :
Publié par Kubieeq
La F1, à la base, c'était déjà réservé à une certaine "élite", des Gentleman Drivers, des gens avec de gros moyens ou/et de grosses relations. Et donc, dés les débuts de la discipline, c'était réservé à des "privilégiés", le tout baignant dans une ambiance un peu BCBG, et ca l'est resté au fil des années.
Je pense qu'il y a un peu de ça, mais surtout avec la médiatisation croissante de la F1 depuis quelques années, les pilotes et leur image ont tous un impact énorme. Un pilote avec une mauvaise image médiatique, qui parle mal à la radio, qui a ses frasques, ça a un impact très négatif sur son écurie. Je veux dire, ça devait pas se bousculer au portillon pour sponsoriser Haas lorsque Mazepin avait son baquet. A l'inverse, je pense pas que Ferrari ou McLaren aient du mal à trouver des sponsors lorsque leurs têtes d'affiche sont Leclerc ou Norris (outre la réputation historique des écuries en question, bien sûr).
Partant de là, les pilotes sont tous un peu obligés d'avoir une image un minimum lisse. Je pense que les seuls qui peuvent/pouvaient/pourraient se permettre d'avoir un comportement "discutable" récemment, c'est Verstappen qui est un talent générationnel et l'enfant prodige de toute une marque, Raikkonen qui, lui, a gagné en popularité avec sa personnalité atypique, ou Lewis qui n'a rien à prouver à personne au vu de son palmarès et de ses accomplissements et qui a déjà une énorme fanbase.
La dernière fois que Verstappen partait derrière, je pensais qu'il allait remonter tout le monde à raison de minimum une place par tour, au final il ne s'était pas du tout passé ça.
La grille un peu bizarre et le circuit propice aux drapeaux rouges promettent un meilleur spectacle que la semaine dernière (pas trop dur certes), merci à Ferrari et Leclerc pour ça, c'est à peu près tout ce qu'ils ont à offrir.

Vous pensez que les Mercedes sont vraiment à la ramasse ou c'était juste les qualifs?
Bof, tu peux avoir des déconvenues après une bonne qualif parce que ta F1 est plus réglée pour les qualifs que pour la course, mais dans le sens inverse une F1 qui performe pas du tout en qualif tu peux difficilement en attendre grand chose pour la course. Là ils n'étaient nulle part sur ces qualifs donc difficile d'être optimiste, Alpine semble même mieux qu'eux ce week-end, voire même Haas...

C'est un peu bizarre depuis le début de la saison, on a des écuries qui se retrouvent totalement larguées d'un week-end à l'autre et vice-versa


@Kubieeq
Il y a plein de paramètres bien sûr, des monoplaces plus à l'aise sur certains circuits que sur d'autres on l'a toujours vu, mais là on a l'impression d'avoir Red Bull tout en haut et derrière un midfield géant avec à peu près tout le monde qui peut se battre pour des points à un moment ou à un autre. Quelque part c'est bien pour le championnat constructeur parce qu'on a des rapports de force plus équilibrés qu'à certaines époques, d'un autre côté c'est très difficile de lire les performances des écuries.

Dernière modification par Merengue ; 07/05/2023 à 10h11.
Mercedes est à la ramasse ce week-end, oui.

Pour Ferrari, et Leclerc, je vous trouve dur. Ok Charles s'est (encore) troué, mais depuis 2 GP ils font jeu égal avec RB en qualifs, ils ne se mangent plus 5/10eme comme c'était le cas fin de saison dernière. C'est déjà un bon début. Bon par contre en course, ils n'ont pas progressé autant.

Pour expliquer les différences de performances d'un week-end à l'autre, il faut mettre dans la balance :

- Que quasiment aucune monoplace n'est performante à 100% sur tous les tracés. Il y en aura toujours quelques uns ou elle sera moins performante.

- Que les améliorations arrivent de manière bien plus éparpillées qu'avant, en partie du au budget plafond.

Avant, la plupart des écuries tapaient dans plein de projets R&D en même temps, même si certains n'aboutissaient pas, et on ciblait 3 ou 4 moments dans la saison pour les installer sur les monoplaces (la norme était Imola - Silverstone - Spa)

Aujourdhui, on lance un projet à la fois, et on attends qu'il soit terminé, testé, validé, installé, et si ca apporte le bonus espéré avant de lancer un suivant, sinon on dépasse le budget plafond trop tôt. Du coup, ces améliorations n'ont pas vraiment de date fixe et sont mises en place de manière plus aléatoire niveau calendrier.

Et ce week-end, AM et Haas ont justement eu deux grosses améliorations. Par contre, ce qui est bien plus préoccupant, c'est que McLaren a amené 2 améliorations, à Baku et ici, et que c'est de pire en pire...

- Que outre les performances des voitures, il faut également tenir compte des performances des pilotes, et comme tout le monde, ils ont leurs petits moments de coup de mou, sont un peu malades, etc... Piastri le week-end dernier était complètement dérangé niveau gastro, il a mangé que 4 petits toasts sur tout le week-end histoire de pas "fuiter" une fois dans la voiture , etc... Ou tout simplement, certains pilotes se sentent plus à l'aise sur certains tracés, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés