[Actu] Test de Tactics Ogre Reborn - Pas vraiment rassasié

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 11 décembre 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6460/3/160593-240.jpg
En 1995 est sorti un jeu qui a marqué le genre du Tactical RPG, Tactics Ogre: Let Us Cling Together. Plus de 20 ans après, Square Enix se décide enfin à l'ajouter à la liste de ses nombreux remaster en lui faisant bénéficier d'une petit cure de jouvence et pour la première fois d'une traduction française. Cependant, à une époque où les tacticals sont revenus en force et où le genre s'est doté de quelques très bons jeux, ce Tactics Ogre Reborn est-il encore un maître en la matière ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Sephirot
Merci pour ce test complet.
Par rapport à ta dernière phrase, pourrais-tu nous donner les noms des jeux tactiques les plus intéressants aujourd'hui.
Triangle Strategy est cité une fois dans le test et c'est probablement le meilleur exemple de Tactical RPG à la japonaise complètement au goût du jour. Jettes-y un oeil car c'est une petite pépite.

Après il y a toujours la série des Disgaea qui sort régulièrement de nouveaux épisodes mais j'ai toujours eu du mal avec son côté très bordélique et un système de combat que je trouve inutilement trop complexe.

Et je pense enfin à The DioField Chronicle, je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais il vient de chez Square Enix également, les retours sont plus mitigés que Triangle Strategy mais ça vaut le coup de le tester je pense.
Citation :
Publié par Maeldras
Triangle Strategy est cité une fois dans le test et c'est probablement le meilleur exemple de Tactical RPG à la japonaise complètement au goût du jour. Jettes-y un oeil car c'est une petite pépite.

Après il y a toujours la série des Disgaea qui sort régulièrement de nouveaux épisodes mais j'ai toujours eu du mal avec son côté très bordélique et un système de combat que je trouve inutilement trop complexe.

Et je pense enfin à The DioField Chronicle, je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais il vient de chez Square Enix également, les retours sont plus mitigés que Triangle Strategy mais ça vaut le coup de le tester je pense.
Alors c'est sympa de me répondre. Donc tout d'abord merci.

Mais

- J'ai vu qu'il parlait de Triangle Strategy dans son test mais il dit qu'il est pauvre en customisation de personnages. Ce qui est un gros point noir pour un tactic. Mais je vais voir ce qu'il en retourne.
- Tu me dis Disgaea alors que tu le trouves inutilement complexe et bordélique.... Merci de me recommander un jeu que tu n'aimes pas...
- Et enfin tu me parles d'un jeu auquel tu n'as pas joué...

Je préfère attendre la réponse de Zekkangel.

Merci encore.
cette misere de FFT like
et je suis d'accord avec le test ce tactical est tres penible dans ses mecaniques pour au final gagner sur un random de carte bonus ...
Pour les tactics tactics ogre, celui sur gba est pas mal (knights of lodis) mais effectivement c est un peu dur de se mettre dedans.

Mais bon c est pareil FFtactics est un peu rebarbatif, il n y a que celui sur gba qui est plus casual à jouer.

Citation :
Tu me dis Disgaea alors que tu le trouves inutilement complexe et bordélique.... Merci de me recommander un jeu que tu n'aimes pas...
Les disgaea sont une référence en matière de tactical mais il faut à la fois adhérer au genre et à l esthétique de la franchise. Ce n est clairement pas pour tout le monde. Mais si tu es fan de tacticals ça vaut le coup d essayer (par contre il faut avoir du temps parce que ceux auxquels j ai joué ont un contenu pléthorique).
Citation :
Publié par Sephirot
Merci pour ce test complet.

Par rapport à ta dernière phrase, pourrais-tu nous donner les noms des jeux tactiques les plus intéressants aujourd'hui.
Je ne suis pas un grand joueur de RPG tactics mais j'avais passé un très bon moment sur Fell Seal Arbiter's Mark que j'avais récupéré un peu par hasard!
Donc je ne sais pas si le jeu est mieux que ses concurrents mais en tous cas je l'avais trouvé bien.
Alors Fell Seal c'est effectivement très bien. L'histoire est moyenne mais niveau gameplay c'est top.
Pour Triangle Strategy le nombre de compétence et la personnalisation est effectivement très limité. Mais du coup ça donne plus de poids à la plupart des modifications. Et chaque personnage de l'équipe est unique, il n'y en a pas deux qui ont les mêmes compétences. Ça fait qu'au niveau du gameplay, c'est vraiment de la bonne tactique.
Diofield niveau tactique c'est nul, il y a le test sur JoL.
Après en vieux il y a FFTactics de PSX (et les remasters) qui reste une référence.
Le premier FFT sur GBA est bien niveau gameplay, le second beaucoup moins.
Les Disgea sont aussi de bon Tactical, mais il faut aimer l'ambiance et les mécaniques propres.
Apparement le remake de FrontMission est bon d'après le test JoL.
Un peu different mais ça reste un genre de Tactical tu as BattleTech qui, malgré la difficulté de la prise en main, est un bon jeu.
Et sûrement encore d'autres.
Côté PC, j'ai fait Solasta, Pathfinder OW dans une certaine mesure et King Arthur : Knight's Tale, pas trop mal si on arrive à les trouver à petit prix.

En ce moment, je rattrape mon retard sur les Fire Emblem, en tout cas merci Zekkangel, j’hésitais entre Ogre et Triangle Strategy pour le sapin ^^. Dommage pour FF Tactics, ce jeu était énorme sur GBA, il mériterait tellement un remake.
Ce que je recommande en tactical :

Lost Eidolons
King Arthur.
Triangle Strategy
Fell Seal
Front Mission 3
XCOM 2
Wartales
Solasta
Mutant Year Zero
La trilogie The Banner Saga
Wasteland 3
Shinning Force 2
Vandal Heart 2
La Pucelle : Tactics
Jeanne d'arc
Valkyria Chronicle
Warhammer 40k Mechanicus
Warhammer 40k Chaos Gate Daemonhunters

Avec la liste là, et y en a encore beaucoup, vous en avez pour tous les goûts et toutes les couleurs. Le souci de Tactic Ogre, c'est que c'est un bon jeu mais qui a encore des mécaniques légèrement vieillottes, il aurait clairement mérité plus d'amour dans sa conception de remaster.
Merci pour ce test, je partage le même sentiment global
Le jeu est vieux et assez mou, couplé à une grosse usine à gaz pour ce qui est la fameuse profondeur de gameplay
Finalement au bout d'une vingtaines heure je commençais à pas mal m'ennuyer et à trouver les combats très répétitifs.
J'ai largement préféré le gameplay d'un Triangle Strategy, qui va moins loin dans la personnalisation des personnages mais qui est paradoxalement beaucoup plus tactique et où chaque combat demande une approche particulière.
Citation :
Publié par Glaystal
Ce que je recommande en tactical :

Lost Eidolons
King Arthur.
Triangle Strategy
Fell Seal
Front Mission 3
XCOM 2
Wartales
Solasta
Mutant Year Zero
La trilogie The Banner Saga
Wasteland 3
Shinning Force 2
Vandal Heart 2
La Pucelle : Tactics
Jeanne d'arc
Valkyria Chronicle
Warhammer 40k Mechanicus
Warhammer 40k Chaos Gate Daemonhunters

Avec la liste là, et y en a encore beaucoup, vous en avez pour tous les goûts et toutes les couleurs. Le souci de Tactic Ogre, c'est que c'est un bon jeu mais qui a encore des mécaniques légèrement vieillottes, il aurait clairement mérité plus d'amour dans sa conception de remaster.
J'avais oublié Lost Eidolons et Wartales dans mon Tactical note des jeux à faire...
Bonne liste au passage, merci Glaystal pour les lens ! Valkyria trop bien, Wasteland, j'ai préféré le 2, XCom pas accroché malheureusement et Fell Seal top malgré un dev un peu cheap. Pour le reste, à découvrir.
Alors la liste de Glaystal est très bien pour une bonne partie.
Vraiment pas fan de Valkyria qui est vraiment trivial en utilisant des presque cheatcode comme l'Ordre qui rend invincible pour un déplacement, et d'autres. Plus des tirs un peu bizarres de la part d'ennemi où ca donne un peu l'impression de tricher. Le 1er est sympa, malgré un côté bon enfant un peu bizarre vu des situations. Le 4 est encore plus bizzare de ce coté là, et l'équilibrage a semblé encore plus moyen. Mais ca reste des jeux sympa.
Pas pensé à parler de The Banner Saga qui est un Must Have du genre.
Wasteland 3 ou X-Com ca s'éloigne peut être un peu de la demande d'origine mais ce sont de très bon Tacticals.
Solasta c'est un très bon jeu, avec un studio super, qui est très proche de sa communauté, très investit, et Français.
La liste est long en varient un peu le genre.
Citation :
Publié par Etheria
Si vous aimez wartales, autant joué au jeu dont ils ont copié le concept: Battle Brothers
gné ??
pour avoir joué aux 2 c'est tout de meme différent avec comme principal point commun une carte en "open world" dans le meme esprit on peut aussi citer mount & blade ou kenshi
Ca manque ce "genre" de jeu
Y a aussi the iron oath mais pas encore test , son EA semble laborieux
Citation :
Publié par Glaystal
Ce que je recommande en tactical :


Avec la liste là, et y en a encore beaucoup, vous en avez pour tous les goûts et toutes les couleurs. Le souci de Tactic Ogre, c'est que c'est un bon jeu mais qui a encore des mécaniques légèrement vieillottes, il aurait clairement mérité plus d'amour dans sa conception de remaster.
Le meilleur tactical, c'est Divinity : Original Sin, plus encore le 2.

Sur Switch, Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle est sympa.
Perso j'ai adoré Tactics Ogre sur PSP. Je comprend qu'on aime pas, mais je conseille à ceux qui aiment le genre d'essayer. Globalement à part sur jol, il fait plutôt l'unanimité, chacun ses goûts comme on dit.

Globalement, les TRPG de Matsuno sont clairement mes préférés, Tactics Ogre, FFT et FFTA.

Dans les Tactical que j'ai fait, j'ai vraiment pas aimé Disgaea et Banner Saga, deux grosses déceptions. Je suis même pas allé au bout de Disgaea, il m'a trop saoulé. Banner Saga, je suis allé au bout, mais en me forçant, je ne l'ai pas trouvé très intéressant.

J'ai adoré Valkyria Chronicles 1 et 4, mais surtout pour l'ambiance, l'univers et la direction artistique. Le gameplay a des bons et mauvais côtés, y a en particulier la possibilité de sauvegarder n'importe quand qui fait qu'on passe beaucoup de temps à recharger à chaque action pas réussie de manière optimale.

Globalement, j'aime bien les Fire Emblem. Les scénars sont souvent complètement cons, mais c'est pas le cas du dernier auquel j'ai joué, 3 houses qui se tenait assez bien, mais qui avait peut-être trop d'activités annexes à faire et rallongeait un peu la durée de vie artificiellement.

Les X-Com, j'aime bien le gameplay, mais le scénar, c'est à peine si y en a, et c'est quand même important pour moi.


Sinon, en ce moment, je fais justement un TRPG : Fuga - Melodies of Steel, très peu connu mais les rares sites qui l'ont testé ont été très positifs. J'en suis au chapitre 4 et pour le moment j'aime vraiment bien. Il y a un ambiance un peu à la Valkyria Chronicles, un Europe début du XXe siècle dystopique, où on joue des enfants anthropomorphes. J'espère que le scénario va se tenir.

Edit : fini Fuga, j'ai adoré l'univers et l'ambiance. Le gameplay moins, c'est finalement trop répétitif.

Dernière modification par Borh ; 26/12/2022 à 07h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés