Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise

Ah bon ?
Il a payé 44 milliards, si la boite coule, il se retrouve sans ses 44 milliards.
Une partie des 44 milliards a été payé en endettant Twitter.
Je ne connais pas les détails du montage mais Musk n'a pas sorti 44 milliards de liquidités pour payer, il y a des émissions de stocks à un moment ou un autre pour financer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une partie des 44 milliards a été payé en endettant Twitter.
Je ne connais pas les détails du montage mais Musk n'a pas sorti 44 milliards de liquidités pour payer, il y a des émissions de stocks à un moment ou un autre pour financer.
Il possédait déjà 9,6% des actions avant pour le reste:
15 milliards de vente d'action Tesla, 5,2 milliards par entre autre Larry Ellison et Qatar Holding, le prince saoudien Al-Walid ben Talal (35 millions d'actions), 13 milliards auprès des banques Morgan Stanley, Bank of America, les japonais Mitsubishi UFJ Financial Group et Mizuho, Barclays et les françaises Société Générale et BNP Paribas, et 3,5 milliards de prêt adossé à Twitter par Stanley Morgan.
https://www.watson.ch/fr/internation...hat-de-twitter
Quand on compte la valeur des actifs pour calculer la richesse et bien tout ceux qui possédaient des actions et/ ou des cryptos en début d'année 2022 sont tous devenus "plus pauvres", pour rembourser des emprunts c'est différent, il faut des liquidités, si tu dois vendre des actifs lorsqu'ils sont bas pour obtenir des liquidités c'est là que potentiellement tu "perds" de l'argent, je mets perdre entre guillemets parce que l'on peut prendre en compte le prix d'achat initial des actifs pour déterminer si tu as réellement perdu de l'argent.

Après je comprend l’intérêt pour un journaliste - et Bloomberg ne fait pas exception - de faire un papier comme quoi l'homme le plus riche du monde a "perdu" des dizaines de milliards cette année, c'est du clique facilement gagné.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Pour l'instant Twitter continue de tournera alors qu'il a viré un paquet de personnes, je me dis qu'il a vraiment viré pleins de gens inutiles et qu'il va réussir son coup mdr
Il y a pas mal d'inertie qui fait que twitter tourne toujours mais le service global va se dégrader avec le temps et lasser les utilisateurs. Au mieux l'application va se figer, au pire il va vouloir sortir ses améliorations persos qui vont la couler du fait du manque de qualité et d'intégration. Il a trouvé des gus pour bosser 80h semaines c'est bien pour 2, 3 semaines de rush ensuite c'est game over niveau productivité, qualité, innovation etc...
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Pour l'instant Twitter continue de tournera alors qu'il a viré un paquet de personnes, je me dis qu'il a vraiment viré pleins de gens inutiles et qu'il va réussir son coup mdr
"les cimetières sont pleins de gens indispensables" Elon Musk.
Perso ce qui m'étonne c'est pas que ça fonctionne encore, ni qu'il ait réussi à trier les utiles des inutiles, c'est qu'il y'ait encore des personnes pour se croire "utiles / indispensables" à la bonne marche d'une société de cette taille.
Comment disait Marx ? Remplacer un yankee par 3 chinois ?

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/11/2022 à 09h36.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il y a pas mal d'inertie qui fait que twitter tourne toujours mais le service global va se dégrader avec le temps et lasser les utilisateurs.
C'est là toute la question : les utilisateurs seront-ils lassés et partis ailleurs avant que Twitter ne se remette à tourner correctement ?

Moi j'ai du mal à donner une cote à ce pari, mais j'ai tendance à penser que l'immobilisme des gens leur fera gober des couleuvres assez longtemps pour que des pros compétents remettent tout à plat et en marche, et même mieux qu'avant.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Pour l'instant Twitter continue de tournera alors qu'il a viré un paquet de personnes, je me dis qu'il a vraiment viré pleins de gens inutiles et qu'il va réussir son coup mdr
Je bosse dans une boite d'infos, on pourrait virer toute l'équipe de développement et nos logiciels continueraient de tourner.
1 mois environ.
Après t'aurais des petits problèmes qui traînent qui s'enchaîneraient en cascade, engendrant de GROS problèmes sans compter une explosion des demandes auprès du service hotline qui pourra pas faire grand-chose pour finalement entraîner une perte massive de clients.

On voit déjà à l'instant T les impacts, même l'intégration des tweets sur JoL déconne et c'est pas à cause de @Mind.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Enfin la nature ayant horreur du vide, la prise en main de Musk a certainement décidé plusieurs gros groupes tech à se lancer dans la course avec l'idée qu'il va vautrer la boite. J'imagine bien que grosoft, meta, et autres sont déjà en train de plancher sur un remplaçant sur la base de la perte de cette légitimité.
Y'a pas besoin de chercher loin, Mastodon est déjà en train de monter en flèche niveau utilisateur :

213176-1669194021-4444.png

+576% mdr

Dernière modification par Matharl ; 23/11/2022 à 10h00.
Citation :
Publié par Aragnis
C'est là toute la question : les utilisateurs seront-ils lassés et partis ailleurs avant que Twitter ne se remette à tourner correctement ?

Moi j'ai du mal à donner une cote à ce pari, mais j'ai tendance à penser que l'immobilisme des gens leur fera gober des couleuvres assez longtemps pour que des pros compétents remettent tout à plat et en marche, et même mieux qu'avant.
De ce que je comprends les utilisateurs sérieux commencent déjà à partir, ensuite twitter fonctionne déjà correctement le problème se pose surtout au niveau de ce que Musk va vouloir changer.
On le voit déjà avec sa modification des utilisateurs certifiés qui pose un réel problème pour les entités juridiques, j'imagine que si il persiste dans cette lubie ce sont les organismes gouvernementaux qui vont partir à un moment donné. Le jour ou le POTUS, sur les conseils des services juridique de la maison blanche, décide de quitter l'application m'est avis que ce ne sera que le point de départ du départ de toutes les organizations gouvernementales américaines puis de beaucoup d'entreprises qui emboîteront le pas.

L'application ne vit pas aujourd'hui parce qu'elle est rentable mais parce qu'elle est légitime, le jour ou elle perd cette légitimité, je ne suis pas sûr que sa rentabilité peut être atteinte la face croître.

Enfin la nature ayant horreur du vide, la prise en main de Musk a certainement décidé plusieurs gros groupes tech à se lancer dans la course avec l'idée qu'il va vautrer la boite. J'imagine bien que grosoft, meta, et autres sont déjà en train de plancher sur un remplaçant sur la base de la perte de cette légitimité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
De ce que je comprends les utilisateurs sérieux commencent déjà à partir, ensuite twitter fonctionne déjà correctement le problème se pose surtout au niveau de ce que Musk va vouloir changer.
On le voit déjà avec sa modification des utilisateurs certifiés qui pose un réel problème pour les entités juridiques, j'imagine que si il persiste dans cette lubie ce sont les organismes gouvernementaux qui vont partir à un moment donné. Le jour ou le POTUS, sur les conseils des services juridique de la maison blanche, décide de quitter l'application m'est avis que ce ne sera que le point de départ du départ de toutes les organizations gouvernementales américaines puis de beaucoup d'entreprises qui emboîteront le pas.

L'application ne vit pas aujourd'hui parce qu'elle est rentable mais parce qu'elle est légitime, le jour ou elle perd cette légitimité, je ne suis pas sûr que sa rentabilité peut être atteinte la face croître.

Enfin la nature ayant horreur du vide, la prise en main de Musk a certainement décidé plusieurs gros groupes tech à se lancer dans la course avec l'idée qu'il va vautrer la boite. J'imagine bien que grosoft, meta, et autres sont déjà en train de plancher sur un remplaçant sur la base de la perte de cette légitimité.
C'est possible qu'ils planchent sur le sujet et même avant le rachat, mais ça m'étonnerait qu'ils lancent des investissements sérieux avant plusieurs mois, avant de voir comment la situation évolue.
Et à mon avis on ferait bien d'en faire autant au lieu de tirer des conclusions sur une période de crise aussi courte. Peut être que ça va se planter, mais peut être pas. J'ai l'impression qu'il y'a pas mal de rejet sur la personne ou les méthodes de Musk ici, mais bon jusqu'à présent il n'a pas vraiment planté les boîtes qu'il dirigeait. Ce n'est pas impossible, mais ça n'est pas non plus une certitude.
Les personnes qui partent, ça se remplace quoi qu'on en pense. Je suis pas expert mais Twitter ne m'a pas l'air d'une société dont la technologie soit si difficile à maitriser. Musk a suffisamment d'argent pour tenir le coup un certain temps en mode très dégradé, quitte à payer 3 ou 5 fois le prix normal pour avoir des remplaçants frais en permanence et jusqu'à trouver un nouvel équilibre. En tout cas ça me parait pas du tout impossible.
Reste à voir quels seront ses plans pour le futur de la boîte une fois qu'elle sera remise en mode de production normal / non dégradé.


En dessous : oui je suis assez d'accord je focus pas sur le dev perso ou sur les fiches de paie... Tu as raison c'est le plus important la légitimité (liée au support ou au fait que les entreprises / administrations utilisent twitter pour faire de la communication officielle). Mais pour l'instant ça tangue mais ça tient - enfin j'ai l'impression je n'utilise pas twitter. En effet le jour ou les entreprises / administrations se cassent ou cessent de communiquer dessus ça sentira le sapin. Après s'il arrive à stabiliser la machine, à ce qu'il n'y ait pas de soucis majeurs et durables de continuité du service ... il n'y a pas tant de raisons hors politiques ou personnelles que toutes ces sociétés quittent twitter. Vu "de loin" j'ai vraiment l'impression qu'il y'a beaucoup de sur-réaction en ce moment.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/11/2022 à 10h14.
La légitimité c'est pas au niveau du développement mais du support. Qu'il décide de passer la certif utilisateur à 20 ou 8 dollars sur un coup de tête, ca peut passer. Ce qu'il s'est passé suite à ca non. Vous vous focalisez beaucoup trop sur le dev, mais la légitimité vient du support, pas du dev. Et le support c'est clairement pas un truc qui se construit en 2 mois surtout après l'avoir ruiné en 2 jours.
Citation :
Publié par Matharl
Je bosse dans une boite d'infos, on pourrait virer toute l'équipe de développement et nos logiciels continueraient de tourner.
1 mois environ.
Après t'aurais des petits problèmes qui traînent qui s'enchaîneraient en cascade, engendrant de GROS problèmes sans compter une explosion des demandes auprès du service hotline qui pourra pas faire grand-chose pour finalement entraîner une perte massive de clients.

On voit déjà à l'instant T les impacts, même l'intégration des tweets sur JoL déconne et c'est pas à cause de @Mind.

Y'a pas besoin de chercher loin, Mastodon est déjà en train de monter en flèche niveau utilisateur :

213176-1669194021-4444.png

+576% mdr
pourquoi un mois ? tant que tu ne déploies pas de nouvelle version, pas besoin de dev, d'analystes, de testeurs, d'intégrateurs, de coordinateurs, de chef de projet, de responsable de projet, etc... rien du tout, t'as besoin d'une équipe d'infra pour s'occuper des problèmes d'indisponibilité en prod, et c'est tout, la vitesse de twitter ne dépend de rien d'autre

ensuite pour Mastodon, c'est normal, avec tout ce qui se passe, mais ce n'est pas comme un opérateur téléphonique, tu peux utiliser activement à la fois twitter et mastodon, ce n'est pas parce que tu utilises mastodon que tu arrêtes d'utiliser twitter.

d'après les tweet de Musk, les créations de nouveaux compte twitter sont à un niveau record, ah mais oui sur twitter c'est des bots c'est vrai, alors que sur mastodon c'est des vrais gens évidemment.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
mais bon jusqu'à présent il n'a pas vraiment planté les boîtes qu'il dirigeait. Ce n'est pas impossible, mais ça n'est pas non plus une certitude.
C'est plus malgré lui que grâce à lui, ou plutôt, c'est grâce aux États américain et chinois qui le flood d'argent comme pas permis (le premier pour tenter d'avoir un gros acteur sur le marché EV et que la NASA est devenu dépendante de SpaceX, et pour l'autre pour avoir un pouvoir d'influence sur Musk et donc sur ses business).

Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Les personnes qui partent, ça se remplace quoi qu'on en pense. Je suis pas expert mais Twitter ne m'a pas l'air d'une société dont la technologie soit si difficile à maitriser. Musk a suffisamment d'argent pour tenir le coup un certain temps en mode très dégradé, quitte à payer 3 ou 5 fois le prix normal pour avoir des remplaçants frais en permanence et jusqu'à trouver un nouvel équilibre. En tout cas ça me parait pas du tout impossible.
Reste à voir quels seront ses plans pour le futur de la boîte une fois qu'elle sera remise en mode de production normal / non dégradé.
Ce genre discours me fait marrer à chaque fois que je le vois. Pourquoi "dégraisser" à ce point dans les effectifs pour chercher à réembaucher juste derrière ? Ça n'a aucun sens parce que les nouveaux arrivant vont mettre des semaines pour s'approprier le fonctionnement de l'infra/le codebase des applications et donc ça va mettre largement plus de temps pour développer de nouvelles features/modifier l'existant.

Si encore Musk avait procédé à des licenciement ciblés sur des bases objectives ça aurait pu se défendre, mais il a perdu les 3/4 de son effectif, donc la moitié par démission. Ça fait des tonnes de connaissances qui sont partis avec ses employés (et du coup une vélocité très importante (par rapport à des nouveaux) qui a disparu).
Citation :
Publié par Jet
pourquoi un mois ? tant que tu ne déploies pas de nouvelle version, pas besoin de dev, d'analystes, de testeurs, d'intégrateurs, de coordinateurs, de chef de projet, de responsable de projet, etc... rien du tout, t'as besoin d'une équipe d'infra pour s'occuper des problèmes d'indisponibilité en prod, et c'est tout, la vitesse de twitter ne dépend de rien d'autre.
T'as des nouvelles version et patch android / ios tout le temps, qui peuvent engendrer des soucis techniques. Et il faut tester aussi sur chaque nouveau téléphone pour voir les bugs, qui aussi peut être a fait sa sous couche android.

T'as des failles de sécurité qui sont découvertes tout le temps, etc etc.

C'est bien mal connaitre la tech de penser que ça peut tourner tout seul très longtemps.

Citation :
Publié par Déposeur2bilan (#31371684)

Je suis pas expert
mais Twitter ne m'a pas l'air d'une société dont la technologie soit si difficile à maitriser.
Tout est dit, c'est beaucoup plus complexe que ce que tu penses.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 23/11/2022 à 10h27.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce genre discours me fait marrer à chaque fois que je le vois. Pourquoi "dégraisser" à ce point dans les effectifs pour chercher à réembaucher juste derrière ? Ça n'a aucun sens parce que les nouveaux arrivant vont mettre des semaines pour s'approprier le fonctionnement de l'infra/le codebase des applications et donc ça va mettre largement plus de temps pour développer de nouvelles features/modifier l'existant.

Si encore Musk avait procédé à des licenciement ciblés sur des bases objectives ça aurait pu se défendre, mais il a perdu les 3/4 de son effectif, donc la moitié par démission. Ça fait des tonnes de connaissances qui sont partis avec ses employés (et du coup une vélocité très importante (par rapport à des nouveaux) qui a disparu).
Je comprends ce discours mais je rejoins un peu Jet tant qu'il lance pas de nouveaux projets il y'a beaucoup d'effectifs qui ne sont pas indispensables au fonctionnement routinier.
La nature a horreur du vide, surtout quand il y'a beaucoup de dollars pour le combler, je ne m'inquiète pas tant que ça sur la capacité de Musk à recruter et remplacer les partants. Peut être même que certains reviendront et se servent de l'occasion pour négocier un bonus.
Le fait que 3/4 des employés partent à cause d'un changement de direction en moins d'un mois est tout de même une réaction disproportionnée à mon avis. Qui montre bien qu'il y'a quelque chose d'idéologique et politique derrière ces départs. Les décisions de Musk ne sont pas si catastrophiques (je pense).
Bref ... qui vivra verra, encore une fois je m'en fous voire me réjouis que Twitter coule, mais je crois que vous allez un peu trop vite en besogne pour l'annoncer.

PS : les connaissances entreprise ne partent pas normalement avec les employés, pas à 100%. Surtout sur les domaines critiques. Sauf dans une boite très mal gérée ... ça m'étonnerait que Twitter soit à ce point mal gérée.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
T'as des nouvelles version et patch android / ios tout le temps, qui peuvent engendrer des soucis techniques. Et il faut tester aussi sur chaque nouveau téléphone pour voir les bugs, qui aussi peut être a fait sa sous couche android.

T'as des failles de sécurité qui sont découvertes tout le temps, etc etc.

C'est bien mal connaitre la tech de penser que ça peut tourner tout seul très longtemps.
t'as pas besoin de 50 développeurs pour faire des montée de versions, et t'as pas besoin d'en faire tous les mois non plus, hormis les montées de versions majeures t'es censé garantir la compatibilité ascendante de ce que tu livres mais oui j'y connais rien en tech mdr

et pour les tests de non régression je pense bien que c'est automatisé avec des outils genre robotframework

Dernière modification par Jet ; 23/11/2022 à 10h36.
Citation :
Publié par Jet
t'as pas besoin de 50 développeurs pour faire des monter de versions, et t'as pas besoin d'en faire tous les mois non plus, hormis les montées de versions majeures t'es censé garantir la compatibilité ascendante mais oui j'y connais rien en tech mdr
Ouais les app c'est facile, on se demande bien pourquoi ils embauchent des gens pour les faire vivre.
Moi j'ai bossé dans une boite tech qui faisait des applis pour e-commerces avant que le responsive design explose, et bien c'était pas aussi facile que tu le pense...

Et c'est qu'une partie du problème d'un géant de la tech, on parle même pas des responsables de l'infrastructures servers, de la sécurité etc etc...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais les app c'est facile, on se demande bien pourquoi ils embauchent des gens pour les faire vivre.
Moi j'ai bossé dans une boite tech qui faisait des applis pour e-commerces avant que le responsive design explose, et bien c'était pas aussi facile que tu le pense...

Et c'est qu'une partie du problème d'un géant de la tech, on parle même pas des responsables de l'infrastructures servers, de la sécurité etc etc...
twitter aura besoin d'évoluer, c'est évident, ce n'est pas le sujet de la discussion ici, mon message c'est pour expliquer aux gens qui pensent que l'application va arrêter de fonctionner parce qu'il a viré la moitié des gens mais il pourrait bien en virer 90% que ça pourrait encore marcher des mois sans problème.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais les app c'est facile, on se demande bien pourquoi ils embauchent des gens pour les faire vivre.
Moi j'ai bossé dans une boite tech qui faisait des applis pour e-commerces avant que le responsive design explose, et bien c'était pas aussi facile que tu le pense...
T'as pas besoin de 1000 personnes pour développer une appli, si t'as une bonne équipe y a des boites qui font des appli à 20.

Le truc aussi avec cette histoire c'est qu'il y a beaucoup de false flag, y a des gens qui se sont fait passé en blaguant pour des employés de twitter licencier, les gros médias US ont directement sauté sur l'occas pour défoncé Musk :

https://emploi.developpez.com/actu/3...les-paiements/
Citation :
Publié par Jet
pourquoi un mois ? tant que tu ne déploies pas de nouvelle version, pas besoin de dev, d'analystes, de testeurs, d'intégrateurs, de coordinateurs, de chef de projet, de responsable de projet, etc... rien du tout, t'as besoin d'une équipe d'infra pour s'occuper des problèmes d'indisponibilité en prod, et c'est tout, la vitesse de twitter ne dépend de rien d'autre
Oui parce que c'est bien connu que Microsoft, Apple, Android ne font JAMAIS de mise à jour, et que n'a AUCUN impact sur les logiciels
Sans parler du matériel qui évolue en permanence.
Et je parle même pas des failles de sécurités / bugs qui existent, quelque soit le logiciel et qui peuvent prendre des ampleurs démesurés du jour au lendemain à cause d'effets de bord.

Alors oui, tu peux faire des économies en virant les équipes de dev hein. Economies à court terme, qui vont entrainer des dépenses x2 sans parler du temps perdu sur le moyen terme.

Bien évidemment, je compare pas ma petite boite avec un ogre comme Twitter, mais je constate que si nous on dégage une équipe de dev, nous faudra facile 6 mois pour remettre en place une équipe similaire - si tout se passe bien et qu'il y en a pas qui partent au bout d'un mois dans ce secteur hyper volatile - et qu'ils apprennent vite à se familiariser avec nos logiciels.
ce n'est pas parce qu'il vire des tas de gens aujourd'hui qu'il ne va pas en réembaucher dans x mois quand la réorganisation sera terminée et qu'il aura un plan budgétaire qu'il lui convient, ce n'est pas un problème, et en attendant twitter peut tourner en mode "dégradé" avec l'essentiel uniquement.
Citation :
Publié par BatJack
T'as pas besoin de 1000 personnes pour développer une appli, si t'as une bonne équipe y a des boites qui font des appli à 20.

Le truc aussi avec cette histoire c'est qu'il y a beaucoup de false flag, y a des gens qui se sont fait passé en blaguant pour des employés de twitter licencier, les gros médias US ont directement sauté sur l'occas pour défoncé Musk :

https://emploi.developpez.com/actu/3...les-paiements/
20 personnes, juste pour les applis (et encore, android et ios, c'est pas les mêmes dev). A chaque nouvelle version de ton app, tu dois la test sur toutes les version possibles.
Ensuite t'as l'équipe qui s'occupe du site classique.
Et puis c'est pas le seul département, t'en a plein (sécurité interne, servers, backend etc) qui deviennent de plus en plus grosses quand la boite grossi aussi.
Donc tu te retrouve facilement avec plusieurs centaines de dev quand t'es une grosse boite.
Ma dernière boite, PME de 300 personnes, on avait 50 dev qui faisaient que du backend pour les clients + outils internes + site web pour les inscriptions des candidats.
Citation :
Publié par Jet
...
ensuite pour Mastodon, c'est normal, avec tout ce qui se passe, mais ce n'est pas comme un opérateur téléphonique, tu peux utiliser activement à la fois twitter et mastodon, ce n'est pas parce que tu utilises mastodon que tu arrêtes d'utiliser twitter.
...
Alors clairement que l'on peut utiliser les deux à la fois. Mais pour avoir quelques amis journalistes/chef d'édition/rédacteur en chef dans des journaux Suisse, jamais avant ils ne se sont intéressé à Mastodon. Alors qu'actuellement tous ont commencé à y créer des comptes, commencé à publier. Et ça les faits hyper chier en fait, ils me disent perdre du temps à comprendre, à se refaire un réseau... Mais il le font, avec comme ambition finale de quitter Twitter. Et quand bien même ils ne quittent pas Twitter, la force de frappe de Twitter sera bien écornée puisque les articles seront disponible aussi sur d'autre plateformes, donc moins de vues sur Twitter, donc moins d'argent par les annonceurs...
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
20 personnes, juste pour les applis (et encore, android et ios, c'est pas les mêmes dev). A chaque nouvelle version de ton app, tu dois la test sur toutes les version possibles.
Ensuite t'as l'équipe qui s'occupe du site classique.
Et puis c'est pas le seul département, t'en a plein (sécurité interne, servers, backend etc) qui deviennent de plus en plus grosses quand la boite grossi aussi.
Donc tu te retrouve facilement avec plusieurs centaines de dev quand t'es une grosse boite.
Ma dernière boite, PME de 300 personnes, on avait 50 dev qui faisaient que du backend pour les clients + outils internes + site web pour les inscriptions des candidats.
Bah ouais peut-être que c'est ton cas mais quand je bossais avec Gras Savoye c'était une boite de 2000 personne, dont la majorité étaient des commerciaux / gestions.
Pourtant le service qui s'occupait du site/appli c'était 20 personnes à tout casser, et pourtant c'est une boite qui gère des millions d'assurés et qui est conforme à la RGPD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés