[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Son prix en € n'a rien à voir...
Je ne dis pas le contraire. Je te reprenais juste sur "le MSRP initial des 3080 c'était 800 $", qui n'est vrai que pour la 3080 12Go, dont tout le monde se fout. Le modèle initial 10Go avait et a toujours un prix MSRP de 699$. Alors oui, la valeur en € diffère, ce qui n'a rien d'étonnant vu qu'il faut ajouter la TVA en plus du surcoût des versions custom sans parler de la petite taxe que les distributeurs et revendeurs se sont permis d'ajouter au fil des mois.
Citation :
Publié par Aloïsius
OK
Ceci étant, c'est pire.
On passe de 700 € à 1469 € pour la "80" ? C'est juste du délire, inflation ou pas.
C'est ce que je disais : la pilule est encore plus difficile à avaler.

Et dans les faits, ce sera aussi le cas pour AMD chez nous à cause de la dévaluation de l'€ face au $. Même si la différence est bien moins importante, ça reste un up de 20% avant même de regarder la différence entre les deux générations. Minimum 1000€ le ticket d'entrée au haut de gamme, ça fait mal au cul

@Leydjin pour ma part, je saute cette génération et je verrai pour la suivante en fonction des performances de ma 3080 sur les futurs jeux.
Pour AMD vous dites que c'est la même chose, mais AMD les 7900XT/XTX c'est leur très haut de gamme non ?
Car en se basant sur ces prix en très haut de gamme j'imagine que ça va être :
haut de gamme 7800 : 600$ - 800$
moyen gamme 7700 400$ - 600$
entree gamme 7600 300$ - 400$

Du coup ça me semblerait un tarif plutôt normal, alors que Nvidia il vont certainement avoir leur 70 à 900$/1000$ et les 60 à 600$/700$ si ils continuent sur cette lancée....
Citation :
Publié par anakah
Pour AMD vous dites que c'est la même chose, mais AMD les 7900XT/XTX c'est leur très haut de gamme non ?
Car en se basant sur ces prix en très haut de gamme j'imagine que ça va être :
haut de gamme 7800 : 600$ - 800$
moyen gamme 7700 400$ - 600$
entree gamme 7600 300$ - 400$

Du coup ça me semblerait un tarif plutôt normal, alors que Nvidia il vont certainement avoir leur 70 à 900$/1000$ et les 60 à 600$/700$ si ils continuent sur cette lancée....
Sauf qu'il faudrait arreter de sortir des prix indicatif de AMD et Nvidia qu'on aura jamais en magasin. La spéculation est trop forte depuis 2 ans et tout est devenu délirant. Je pouvais encore vendre ma 2070 plus chère il y a six mois que ce que je l'avais payé il y a trois ans.
Au final ca fait des mois qu'on parle de mega stock et des mineurs en chine qui se sont cassés la gueule avec des tonnes de CG qui devait littéralement inonder le marché de l'occas. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ces centaines de milliers de cartes quelques part.
Citation :
Publié par Leydjin
Sauf qu'il faudrait arreter de sortir des prix indicatif de AMD et Nvidia qu'on aura jamais en magasin. La spéculation est trop forte depuis 2 ans et tout est devenu délirant. Je pouvais encore vendre ma 2070 plus chère il y a six mois que ce que je l'avais payé il y a trois ans.
Les prix se sont pas mal calmés, on n'est plus au cœur de la crise et on a quasiment retrouvé des prix normaux.

Par exemple, tu trouves des RX 6800 à 580€ ou des RX 6800 XT à 660€, donc les prix de lancement en sachant que l'€ a perdu 20% de sa valeur par rapport au $, donc en réalité, ces modèles sont passées sous le MSRP de lancement. Il en va de même pour les autres modèles comme les RX 6900 XT à 880€ (carrément 100€ sous le prix de lancement) ou encore 6700 XT à 470€. Et je n'ai pas trouvé ça sur des sites obscurs, mais sur Topachat et ces modèles sont vendus avec deux jeux (Dead Island 2 et Callisto Protocol).

C'est malheureusement plus compliqué du côté de Nvidia, mais là aussi les prix ont baissé depuis la crise même s'il faut toujours compter au moins 900/950€ pour une 3080 alors qu'au lancement elles étaient aux alentours de 800/850€ pour les custom (payé la mienne 790 et des brouettes day one), donc toujours un +100€ par rapport au prix normal, ce qui reste une différence moins importante que la perte de valeur de l'€.

Donc oui, c'est plus cher, mais maintenant que l'€=$, la facture est plus salée.

Même les 4090 sont restées à des prix raisonnables par rapport au MSRP. Le MSRP européen est à 1949€ contre 1599$ pour les US (1599 + 20% TVA = 1918) et on trouve des custom entre 1949 et 2500€ pour les plus débiles, donc rien d'anormal. Après, je suis totalement d'accord pour dire que Nvidia a pété un câble en annonçant des cartes graphiques à ces prix délirants, mais en magasin, ces prix sont respectés avec le petit surplus classique de 10 à 20% en moyenne pour les custom.

Ce qui est très gênant du côté de Nvidia, c'est que normalement les prix baissent avant la sortie d'une nouvelle génération afin que la nouvelle grille tarifaire remplace l'ancienne avec des prix similaires ou avec un petit up raisonnable (ce que fait AMD). Là, Nvidia fonctionne comme si la nouvelle génération s'ajoutait à l'ancienne, ce qui entraîne une hausse des prix jamais vue je pense auparavant.

Dernière modification par Lianai ; 16/11/2022 à 17h43.
Citation :
Publié par Lianai
Ce qui est très gênant du côté de Nvidia, c'est que normalement les prix baissent avant la sortie d'une nouvelle génération afin que la nouvelle grille tarifaire remplace l'ancienne avec des prix similaires ou avec un petit up raisonnable (ce que fait AMD). Là, Nvidia fonctionne comme si la nouvelle génération s'ajoutait à l'ancienne, ce qui entraîne une hausse des prix jamais vue je pense auparavant.
C'est faux pour AMD non ? Les 6900 XT était à un MSRP de 999$ de ce que je vois, du coup AMD ne semble pas avoir augmenté ses prix ?
Citation :
Publié par anakah
C'est faux pour AMD non ? Les 6900 XT était à un MSRP de 999$ de ce que je vois, du coup AMD ne semble pas avoir augmenté ses prix ?
C'est ce que je dis, en gros : contrairement à Nvidia, AMD utilise la bonne vieille méthode qui consiste à baisser les prix de l'ancienne génération, ce qui est le cas depuis peu, pour les remplacer par une nouvelle grille tarifaire similaire ou avec une hausse raisonnée. Dans le cas présent, on peut même dire que AMD a baissé ses tarifs, puisque la 7900 XT est présentée à 899$ alors que la 6900 XT était à 999$ et la 7900 XTX est à 999$ quand la 6950 XT (qu'elle remplace en attendant une éventuelle 7950) était à 1099$. Dans les deux cas, c'est même une baisse de 100$ par rapport à la génération précédente.
S'ils ont le volume et les prix annoncés et si les perfs RT ne ruinent pas trop la carte aux yeux des joueurs blindés, ils vont défoncer Nvidia.
Comme quoi, les chiplets, c'est l'avenir.
Citation :
Publié par Lianai
Les prix se sont pas mal calmés, on n'est plus au cœur de la crise et on a quasiment retrouvé des prix normaux.
Je ne pense pas que des cartes milieu de gamme à 800 balles soient des prix "normaux".
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne pense pas que des cartes milieu de gamme à 800 balles soient des prix "normaux".
Milieu de gamme ? 6900 XT c'est du milieu de gamme ? Chez Nvidia, c'est la 3070 Ti, qui est déjà du haut de gamme et ça se trouve même à moins que ça. La 3070 Ti a un MSRP de 599$ + 20% TVA = 720€ en sachant que tu trouves des custom à 749€. Donc oui, les prix sont redevenus normaux. Maintenant, qu'ils soient abusés, je suis d'accord, mais faut faire la différence entre la hausse durant la crise et le fait qu'on se tape une hausse de 20% due à la valeur de l'€. À l'heure actuelle, les prix ont retrouvé les tarifs du lancement et même moins pour AMD.
Citation :
Publié par Lianai
La 3070 Ti a un MSRP de 599$ + 20% TVA = 720€
Elles sont a 850€ voire bcp plus (La ROG Strix a 1800 balles ) sur Amazon.
Les prix en $+TVA, ça ne fonctionne pas comme cela. Les prix €=$ c'était vrai quand tu avais 1.25$ pour 1€. Je crois que ça a déja été dit plus haut, accessoirement. Y'a pas grand monde sur JOL qui achète ses cartes en USD.
Justement, personne ne paie en $, donc faut payer la TVA et faut accepter que l'€ a perdu de sa valeur et que ça se répercute sur les prix. C'est comme ça. Les prix sont aussi adaptés en fonction de la valeur de la monnaie locale. La monnaie gagne en valeur, les prix baissent, la monnaie est dévaluée, les prix augmentent. On a déjà eu des CPU AMD moins chers en Europe qu'aux US grâce à ça.

Pour la 6900 XT, tu en trouves à 820€ sur Rue du Commerce, rien n'oblige à toujours acheter sur Amazon. Au pire, regarde la 6800 XT, qui n'est pas non plus du milieu de gamme, ou bien tu as une vision assez étrange du milieu de gamme. T'as la Sapphire à moins de 700€ sur Topachat. Quant à la 3070 Ti, je ne sais pas comment tu fais, mais en 10 secondes j'ai une Asus TUF pour 790€ et ce n'est pas la moins chère (la Gigabyte à 760 sur RdC par exemple et tu as une PNY à 750 sur Topachat)

Dernière modification par Lianai ; 16/11/2022 à 22h20.
Citation :
Publié par Lianai
Quant à la 3070 Ti, je ne sais pas comment tu fais, mais en 10 secondes j'ai une Asus TUF pour 790€ et ce n'est pas la moins chère (la Gigabyte à 760 sur RdC par exemple et tu as une PNY à 750 sur Topachat)
Quelles arnaques.
https://www.idealo.fr/prix/201415537...x-3070-ti.html

Bon, je ne sais pas ce que valent ces vendeurs, mais quand même... J'ai appris à toujours consulter les comparateurs de prix, voire plusieurs, surtout en ces temps troublés.


Sinon, à propos des câbles 12 volts qui fondent, Gamer Nexus a finit par trouver l'explication : dans la grande majorité des cas, ce sont les utilisateurs qui n'ont pas complètement clipsé les connecteurs.
Et il en a profité pour expliquer que les autres avaient vraiment fait de la merde, à grands coups d'images aux rayons x et autres spectroscopies de connecteurs, en donnant des explications trop rapides.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelles arnaques.
https://www.idealo.fr/prix/201415537...x-3070-ti.html

Bon, je ne sais pas ce que valent ces vendeurs, mais quand même... J'ai appris à toujours consulter les comparateurs de prix, voire plusieurs, surtout en ces temps troublés.
Oui, en cherchant un peu tu trouves très vite de bons prix sans pour autant aller sur de la promo exceptionnelle. Après, Zotac a perdu de sa grandeur, donc cela doit expliquer le prix bien plus bas que la moyenne. Eux qui faisaient de très bons modèles il y a quelques générations de ça, et qui avaient aussi un très bon SAV de mémoire, se sont retrouvés à faire des modèles qualitativement discutables voire du bas de gamme pas cher. Disons qu'il faut se renseigner avant d'acheter du Zotac à l'heure actuelle.

Dernière modification par Lianai ; 17/11/2022 à 00h31.
Citation :
Publié par Lianai
Oui, en cherchant un peu tu trouves très vite de bons prix sans pour autant aller sur de la promo exceptionnelle. Après, Zotac a perdu de sa grandeur, donc cela doit expliquer le prix bien plus bas que la moyenne. Eux qui faisaient de très bons modèles il y a quelques générations de ça, et qui avaient aussi un très bon SAV de mémoire, se sont retrouvés à faire des modèles qualitativement discutables voire du bas de gamme pas cher. Disons qu'il faut se renseigner avant d'acheter du Zotac à l'heure actuelle.
j'ai une Zotac AMP extrême 1080 et cette carte est exceptionnelle , je l'utilise encore d'ailleurs. Par contre ils se sont chier sur la série 3000.
Citation :
Publié par Lianai
rien n'oblige à toujours acheter sur Amazon
Certes, mais c'est rapide pour trouver un exemple. Quand à ma conception des gammes, c'est une simple division. ChezNvidia 60 c'est de l'entrée, 70 du milieu, 80 et 90 du haut.
Que certains gobent qu'une x060/X070 soit du haut de gamme pour justifier des prix déconnectés montre juste l'emprise du marketing Nvidia sur eux. Le cours du dollar relève de la même logique: les cartes sont fabriquées en Asie et vendues en Europe. Ce n'est qu'un argument marketing pour faire passer la pilule aux européens qui se voient vendre des produits plus chers qu'aux USA. (Ce qui n'est par ailleurs ni nouveau, ni réservé aux CG ni même aux biens de consommation. Regardez le prix des places de concert des groupes US en Europe et localement ^^ )
Citation :
Publié par Touful Khan
Ce n'est qu'un argument marketing pour faire passer la pilule aux européens qui se voient vendre des produits plus chers qu'aux USA.
Tu ne paies pas plus cher qu'aux USA. Le MSRP ne comprend jamais les taxes, car chaque état possède son propre barème, et certains n'en ont tout simplement pas, avec un maximum de 8,75%, je crois. En Europe (ou en tout cas en France), les prix affichés pour la vente aux particuliers doivent être TTC. Si tu veux comparer, faut mettre en parallèle le MSRP avec le prix hors taxe chez nous et tu verras que c'est très similaire et c'était même très avantageux avant la baisse de l'Euro. Que la France ait une TVA à 20% n'est pas du fait de Nvidia ou AMD. Exemple concret et très actuel : la 4090 FE est vendue 1599$ MSRP aux USA contre 1949€ chez nous. Si tu retires la TVA, cela donne un prix HT de 1625€. Alors oui, c'est 25 balles plus cher, mais je ne crois pas que l'on puisse trouver une hausse de même pas 2% scandaleuse quand les deux monnaies sont de valeur identique. Qu'elle soit vendue près de 2000 balles est scandaleux et plus encore pour la 4080, mais c'est un autre débat et sur ce point je serais totalement d'accord.

Quand les RTX 3000 sont arrivées, le MSRP de la 3080 FE était de 699$ (donc hors taxe et j'insiste là dessus) quand nous l'avions en France à 719€ (TTC et j'insiste là dessus). Donc nous l'avions beaucoup moins chère HT qu'aux USA grâce à la valeur de l'€. L'explosion des cryptos a fait que nous n'avons pas gardé ces prix plus de 10 minutes, mais cette réalité était tout aussi valable pour les RTX 2000 ou GTX 1000 etc. C'est ça qu'il faut bien comprendre : le MSRP n'est pas le prix de vente TTC, mais HT et aucun américain ne paie ce prix en dehors de ceux qui ont la chance de vivre dans un état non taxé (seulement 4 sur les 50).

Quant à l'histoire des gammes, les 60 ou 600 sont déjà du milieu de gamme et ce depuis des lustres. C'était déjà le cas des 8600 GT/GTS il y a 15 ans, ça l'était encore pour les GTX 260 (même considérée comme du haut de gamme car placée face aux 4870), les 660, les 960, les 1060, les 3060 etc. Tu as les 30 (gamme bureautique multimédia), les 50 (entrée de gamme), les 60 (milieu de gamme), les 70 (haut de gamme), les 80 (très haut de gamme) et ensuite tu as eu plusieurs noms en 15 ans comme les 800 GTX, les 95, 90, ou encore les Titan, bref c'est la gamme ultra premium pour une clientèle très limitée, qui veut juste le meilleur du meilleur peu importe le prix (et accessoirement les pros). On pourrait remonter plus loin que 15 ans, mais les gammes Nvidia étaient différentes (600 pour le haut de gamme, 400 en high mid et 200 en low mid).

Dernière modification par Lianai ; 18/11/2022 à 09h21.
Je vois que sur le domaine des ultra portable AMD a un super produit RYZEN 7 6800U, j'ai vu pas mal de test avec des jeux qui s'avèrent assez bleutant.

Pour ceux qui ont l'habitude des bench , vous pensez qu'un Total War warhammer 3 peut également tourné sur ce processeur dans des conditions correctes ?
J'ai un steam deck. C'est moins performant, et tous mes jeux tournent correctement (mais il faut évidemment diminuer la qualité graphique et/ou la résolution).
En 1080p low, je pense que tu es large pour les jeux récent, mais en demander beaucoup plus ça sera difficile.

Pour les jeux plus ancien ou indé, aucun problème par contre.
Nan mais la tech aux USA c'est bien moins cher qu'ici.
T'as des deals dans les micro center par exemple qui sont incomparables avec ce qu'on à ici (combo CM+Proc+ram par exemple).
On se fait entuber ici, encore plus en France quand on compare à l'Allemagne.

Ensuite les cartes haut de gamme sont de plus en plus chères, c'est un fait, inflation comprise. Le prix du haut milieu de gamme actuel correspond au prix du high end d'il y a 15 ans.
Ils margent de plus en plus car les gens acceptent.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Nan mais la tech aux USA c'est bien moins cher qu'ici.
T'as des deals dans les micro center par exemple qui sont incomparables avec ce qu'on à ici (combo CM+Proc+ram par exemple).
On se fait entuber ici, encore plus en France quand on compare à l'Allemagne.
Ca, c'est une autre histoire. Le prix de base est similaire hors taxe, mais les USA profitent de meilleures deals, ça je suis d'accord, tout comme l'Allemagne et même l'Espagne. Sur ce point, la France est mal lotie, mais ce n'est pas lié à une différence de prix de base entre US et EU, qui HT respecte assez bien l'équilibre de la conversion €/$ contrairement à d'autres secteurs où il y a clairement de l'abus.

Quant à l'augmentation des prix, bah là je n'ai pas nié que c'était scandaleux, mais on est tous à la même enseigne. Au moins AMD a fait l'effort de ne pas augmenter son tarif d'entrée pour sa nouvelle génération, même si ce sera le cas pour nous à cause de la baisse de l'Euro. Il y a un an et demi, on aurait pu avoir la 7900 XTX à 1000€ - ce chiffre me file déjà des boutons -, ce sera plus du 1200€ (je parle des modèles de base AMD, pas des custom)

Dernière modification par Lianai ; 18/11/2022 à 12h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés