[Actu] Aion Classic s'annonce officiellement en Europe pour « début 2023 »

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Uther a publié le 15 novembre 2022 cette actualité sur le site Aion :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/393/7/160117-240.jpg
Après une phase de teasing, Gameforge officialise le déploiement prochain de serveur Classic pour Aion en Europe. Le MMORPG se relancera en version 2.0, à partir de début 2023.

Il y a quasiment deux ans jour pour jour, mi-novembre 2020, NCsoft lançait la version « Classic » d’Aion en Corée du Sud et depuis, cette « version originale » du MMORPG rencontre un solide succès auprès des joueurs locaux – au point que la version Classic profite maintenant de davantage de mises à...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sauf qu'à l'instar de Blizzard, leur version Classic n'a pas le même Business Model qu'à l'époque. NC n'était pas prêt à toutes les concessions.

Quid de l'accueil occidental ? Je doute de la propension d'AION à rencontrer un succès ne serait-ce qu'un tiers similaire à celui de la Corée. Tant part rapport à leur relation quasi biblique vis à vis de la licence, qu'à cause du différentiel de tolérance envers le Shop ou encore le timing plutôt mauvais compte-tenu des sorties prévues en 2023.

Cela n'en reste pas moins une aubaine pour GameForge en peine de produit phare, faute d'un catalogue vieillissant.
Sur la version US le battle pass avait détruit tout intérêt économique au niveau consommable. A voir ici.

Par contre, commencer directement en 2.0 c'est pas un peu rendre une partie du contenu "Classic" obsolète directement ? Je pense au set Fenrir/Mirage, Dark Poeta, le manoir... Tout le contenu 50 quoi.

J'ai du mal à me repérer là dessus la version US ayant utiliser une base 2.0 mais le contenu était lock en 1.2...
La présentation officielle EU est plutôt confuse car elle évoque la possibilité de directement atteindre le lvl 55 sans ajout de contenu progressif pour l'accompagner ce qui rend l'ensemble vraiment douteux.

Je pense que c'est une erreur de présentation et que les joueurs bénéficieront des équilibrages propres au patch 2.0 tout en ayant un contenu progressivement déverrouillé afin de tout revivre à sa "juste valeur". Si GF saute le jeu de base pour directement emboîter sur l'extension ce serait en tout cas du pur non-sens.
C'est une mauvaise interprétation que tu fais Cerberus. Le jeu sera simplement mis à jour comme en Corée avec le contenu exclusif dans le futur (nouvelle classe, zones etc). D'abord on a le contenu de l'époque cad nv 55 sur la version 2.0.

C'est plutôt cool que la version proposée soit la 2.0 (dd, rvr terrestre sur inggi / gelk, lvl55, donjons ..).

Dommage que le modèle éco soit f2p + siel + pass. à voir le pass et la boutique mais ça m'inquiète pas mal ... On a vu le résultat sur la version NA.

Bref, on en saura encore davantage lors d'un stream annoncé sur le forum offi.

Petite vidéo avis perso en complément si jamais ça intéresse

Oui donc on démarre bien en 2.0 et on "skip" le contenu 50.

J'ai de bon souvenir de la 2.0 mais dommage de proposer une version Classic ainsi. Le choix qu'avait fait les US était le mieux : base 2.0 mais contenu/niveau lock en 1.2

Dernière modification par Pandy ; 15/11/2022 à 18h20.
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En espérant que, chez Gameforge, ils ne soient pas en train de se dire que Classic NA a été un speedrun mortuaire en raison de la version choisie pour la release plutôt qu'à cause de la gargantuesque fumisterie que représentait son modèle économique.

Dernière modification par Arotsu ; 15/11/2022 à 19h19.
Citation :
Publié par Pandy
Oui donc on démarre bien en 2.0 et on "skip" le contenu 50.
J'ai de bon souvenir de la 2.0 mais dommage de proposer une version Classic ainsi. Le choix qu'avait fait les US était le mieux : base 2.0 mais contenu/niveau lock en 1.2
Le contenu 50 n'est pas "skip" en 2.0, dans cette version on farm toujours dark poeta, les instances inf, les stuff pvp 30e sont toujours des options de transition, pas de raccourcis dans le pexing etc ... en faite de mémoire y a rien qui me vient en tête qu'on "skip" dans l'ancien contenu en 2.0.
Citation :
Publié par Jerau
Le contenu 50 n'est pas "skip" en 2.0, dans cette version on farm toujours dark poeta, les instances inf, les stuff pvp 30e sont toujours des options de transition, pas de raccourcis dans le pexing etc ... en faite de mémoire y a rien qui me vient en tête qu'on "skip" dans l'ancien contenu en 2.0.
J'ai souvenir d'un stuff 55 plus puissant et donc aucun intérêt de s'attarder sur le 50. Des arènes instanciés "Crucible" je crois ? Où tu te fais masses AP "facilement" des questionnaires qui te donne du stuff gold pendant le leveling et d'autre chose du genre.

Je voyais plus de gens farm le fenrir/mirage ou les autres donjon 50. DP était peut-être l'exception en rang S ?

Mais ma mémoire me fait peut-être défaut.
Que le contenu antérieur conserve sa pertinence n'empêche pas qu'il y a un Skip de l'ajout de contenu progressif (notamment les patchs majeurs les plus marquants avant la première extension: 1.2, 1.5 et 1.9) et l'ajout de 5 niveaux supplémentaires par rapport au jeu de base. C'est comme si WoW Classic avait été lancé avec TBC mais pas Vanilla donc il y a un saut dans la Timeline par rapport à ce qu'est vraiment AION Vanilla.

AION Vanilla devrait être limité au lvl 50, ne pas avoir le Theobomos Lab, Adma Stronghold, Dark Poeta, Steel Rake et j'en passe... ni les enchantements +15 et un tas d'autres choses qui "devraient" être progressivement ajoutées (comme à l'époque) avant d'atteindre la 2.0. Au final là nous avons une réinterprétation du jeu tant de son contenu que de son modèle économique, le tout également rythmé différemment pour rattraper plus vite la version KR.
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Bah on nous fait Skip tous ces ajouts pour directement tout avoir d'un coup ce qui gâche un peu l'appréciation de se délecter étape par étape du produit comme autrefois. Après je me doute que cette itération saura satisfaire du monde mais ce n'est pas Classic, autant appeler cela AION Classic : Assault on Balaurea comme tout jeu lancé dans une itération propre à une extension et non au jeu de base...
Citation :
Publié par Zeyne
C'est une mauvaise interprétation que tu fais Cerberus. Le jeu sera simplement mis à jour comme en Corée avec le contenu exclusif dans le futur (nouvelle classe, zones etc). D'abord on a le contenu de l'époque cad nv 55 sur la version 2.0.

C'est plutôt cool que la version proposée soit la 2.0 (dd, rvr terrestre sur inggi / gelk, lvl55, donjons ..).

Dommage que le modèle éco soit f2p + siel + pass. à voir le pass et la boutique mais ça m'inquiète pas mal ... On a vu le résultat sur la version NA.

Bref, on en saura encore davantage lors d'un stream annoncé sur le forum offi.

Petite vidéo avis perso en complément si jamais ça intéresse

Eheh Zeyne, on t'as pas vu longtemps sur la version NA 2-3 semaines max ? xD

Sinon pour en revenir au sujet, je rejoins Cerberus... C'est pas vraiment se la jouer "classic" d'arriver direct en 2.0. C'est le début des farmers AP qui n'osent plus sortir qu'en dredgion... C'est également la fin du vrai pvp sauvage dans l'oeil pour le monopole du farm des gardes x)

Si le modèle économique sera le même sur la NA, c'est à dire achat de gold avec les bonbons en mode normal, de l'AP trading entre joueurs et des cheaters jamais bannis :'(

C'est effectivement très tentant de retenter l'expérience hardcore de l'époque, mais j'ai bien peur encore une fois que cette époque soit révolue et qu'un nous propose encore une version fast P2W de notre bon et merveilleux jeux qu'était Aion à l'époque u.u
Citation :
Publié par Pandy
J'ai souvenir d'un stuff 55 plus puissant et donc aucun intérêt de s'attarder sur le 50. Des arènes instanciés "Crucible" je crois ? Où tu te fais masses AP "facilement" des questionnaires qui te donne du stuff gold pendant le leveling et d'autre chose du genre.

Je voyais plus de gens farm le fenrir/mirage ou les autres donjon 50. DP était peut-être l'exception en rang S ?

Mais ma mémoire me fait peut-être défaut.
Les arènes c'est en 2.7 pas avant Je crois pas qu'il y avait de questionnaire qui te donne du stuff gold comme ça gratos c'est arrivé bien plus tard ça.

Le mira/fenrir est un gâchis de temps et d'investissement que ce soit en 1.x ou en 2.0 Exceptions pour les clercs.

Beaucoup n'ont pas fait le gear le 55 car justement très cher pour peu d'apport par rapport au 50, la flemme de vérif mais il me semble que le 55 n'a pas d'effet de set et est même moins bien sur les stats offensives Perso j'étais resté en 40e +15 tout le long de la 2.0 à la 2.7. Ce qui était focus par contre ce sont les bijoux 55.
Citation :
Publié par Jerau
Les arènes c'est en 2.7 pas avant Je crois pas qu'il y avait de questionnaire qui te donne du stuff gold comme ça gratos c'est arrivé bien plus tard ça.
Le mira/fenrir est un gâchis de temps et d'investissement que ce soit en 1.x ou en 2.0 Exceptions pour les clercs.

Beaucoup n'ont pas fait le gear le 55 car justement très cher pour peu d'apport par rapport au 50, la flemme de vérif mais il me semble que le 55 n'a pas d'effet de set et est même moins bien sur les stats offensives Perso j'étais resté en 40e +15 tout le long de la 2.0 à la 2.7. Ce qui était focus par contre ce sont les bijoux 55.
Sur Classic, c'est en 1.9 avec la nouvelle arène. https://aion.plaync.com/board/clsupd...c1620830298d79

De plus, il existe aussi un set elité 55 à effet de set, chose qui n'existais pas en vanilla.

Il y a aussi un troisième mode de difficulté sur Beshmundir (55 / 1 entrée par semaine) et un Bakarma spécial event (55 / 1 entrée par semaine) qui file un paquet de manastone 60.

Oubliez ce que vous savez d'Aion Vanilla, pleins choses ont été modif.

Voilà les patch KR classic.

Patch 1.2 (11 novembre 2020)
https://bit.ly/3LG6i4m

Patch 1.5 (12 janvier 2021)
https://bit.ly/3LH3aFj

Patch 1.7 (06 avril 2021)
https://bit.ly/3S8Bvzu

Patch 1.9 (24 aout 2021)
https://bit.ly/3RbQ4B7

Patch 2.0 (09 novembre 2021)
https://bit.ly/3r4tRdy

Patch 2.2 (15 février 2022)
https://bit.ly/3ScmZH8

Patch 2.4 (17 mai 2022)
https://bit.ly/3DQaIUb
Citation :
Publié par Poulpiix
Sur Classic, c'est en 1.9 avec la nouvelle arène. https://aion.plaync.com/board/clsupd...c1620830298d79

De plus, il existe aussi un set elité 55 à effet de set, chose qui n'existais pas en vanilla.

Il y a aussi un troisième mode de difficulté sur Beshmundir (55 / 1 entrée par semaine) et un Bakarma spécial event (55 / 1 entrée par semaine) qui file un paquet de manastone 60.

Oubliez ce que vous savez d'Aion Vanilla, pleins choses ont été modif.

Voilà les patch KR classic.

Patch 1.2 (11 novembre 2020)
https://bit.ly/3LG6i4m

Patch 1.5 (12 janvier 2021)
https://bit.ly/3LH3aFj

Patch 1.7 (06 avril 2021)
https://bit.ly/3S8Bvzu

Patch 1.9 (24 aout 2021)
https://bit.ly/3RbQ4B7

Patch 2.0 (09 novembre 2021)
https://bit.ly/3r4tRdy

Patch 2.2 (15 février 2022)
https://bit.ly/3ScmZH8

Patch 2.4 (17 mai 2022)
https://bit.ly/3DQaIUb
Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose sans voir ça plus en détail. Il y a un stuff ordalie dispo dé la 1.9 ?

Citation :
Publié par Cyriak
Ouais donc dark poeta va etre direct useless? c'est un peu dommage
T'y passe une ou deux fois pour les missions et les gold 50 tombent assez vite ça restait une alternative + facile au set beshmundir. Sinon oui le rang S restait un défis avec les armes oranges 50 qui pouvaient représentées la fusion ultime pour certaines classes, notamment les orbres/livres pour de la vitess d'attaque... A moins que ça aussi ça a changé.

Dernière modification par Jerau ; 16/11/2022 à 12h00. Motif: Auto-fusion
Jerau a déjà tout dit. Le stuff pvp 55 a beau être là il est très difficile et peu recommandé de partir directement dessus. C'était le fonctionnement d'Aion pendant très longtemps jusqu'au stuff dissenssion en 4.0 qui était un stuff low cost (token des garnisons) et plutôt correct pour débuter. Même l'ordalie ne suffisait pas et devait être complété par des petits bijoux abyss au minimum. Après ce n'est pas un truc de fou mais ça pousse à progresser pas à pas et c'est que j'aimais.

Pour le PvE le skip de contenus n'a jamais vraiment existé sur Aion dans ses anciennes versions. Bien entendu ça ne sera pas farm de manière acharnée (quoi que pour certaines spécificités / armes ...) mais on est loiiiiin des jeux actuels qui vous font un leveling express sans toucher vos skill pendant quelques heures.

Enfin, à ceux qui disent que la version 2.0 n'est pas oldschool je tiens quand même à préciser que cette version est sortie fin 2010 soit 2 ans après WOTLK. C'était y'a plus de 12 ans déjà et la version actuelle d'Aion est la 8.X. J'ajoute que pour avoir joué un peu plus d'un mois sur la version NA c'était fastidieux de n'avoir que le RvR en vol, sans DD et avec des donjons bl manquants (kromède par ex). Le PvP sauvage de la 1.X se limitant à Heiron. Là on a deux map superbes que sont inggi et gelk et le défilé pour ceux qui aiment zerg.

ps : à celui qui me critique sur le fait que je n'ai pas joué longtemps à Classic NA je précise que c'était prévu à l'avance et dit explicitement dans mes vidéos. Le jeu est bien plus relou avec le décalage horaire et un modèle économique éclaté. Et puis j'y suis quand même resté plus d'un mois et j'y étais bien actif ; plus que les ricains sur leur propre serveur ! Le but était de se remémorer la version et j'y ai passé un très bon moment.

ps² : merci pour les patch et en effet ça change pas mal de choses. Ca fera des trucs à découvrir !

Dernière modification par Zeyne ; 16/11/2022 à 15h46.
Hâte d'attaquer la 2.0 directement, + de forteresses à attaquer et défendre c'était vraiment la meilleure version à tout niveau.
Cf les affrontements sur veille/mastarius à plus de 1000 joueurs.
Plus facile de faire des ap que le simple farm de mob je dis oui.
Citation :
Publié par Zeyne
[...]

Enfin, à ceux qui disent que la version 2.0 n'est pas oldschool je tiens quand même à préciser que cette version est sortie fin 2010 soit 2 ans après WOTLK. C'était y'a plus de 12 ans déjà et la version actuelle d'Aion est la 8.X. J'ajoute que pour avoir joué un peu plus d'un mois sur la version NA c'était fastidieux de n'avoir que le RvR en vol, sans DD et avec des donjons bl manquants (kromède par ex). Le PvP sauvage de la 1.X se limitant à Heiron. Là on a deux map superbes que sont inggi et gelk et le défilé pour ceux qui aiment zerg.
Je doute que quiconque remette en doute l'ancienneté de la 2.0. Est-elle pour autant représentative du jeu de base, et le modèle économique de AION Classic reflète-t-il bien ce qu'AION fut pendant ses 4 premières années d'exploitation ? Non, comme son chiffre l'indique la 2.0 est la première extension et dans le cas présent l'AION après sa première année d'exploitation. Le modèle économique choisi est quant à lui une énième stratégie marketing propre au NC moderne.

L'appellation AION Classic n'est au final là que pour le marketing, elle cible large sans exprimer une période précise histoire d'animer la nostalgie du plus grand nombre. Il n'y a rien de Vanilla et même ce qui semble Oldschool reste saturé par bien des impuretés.
Citation :
Publié par Jerau
Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose sans voir ça plus en détail. Il y a un stuff ordalie dispo dé la 1.9 ?



T'y passe une ou deux fois pour les missions et les gold 50 tombent assez vite ça restait une alternative + facile au set beshmundir. Sinon oui le rang S restait un défis avec les armes oranges 50 qui pouvaient représentées la fusion ultime pour certaines classes, notamment les orbres/livres pour de la vitess d'attaque... A moins que ça aussi ça a changé.
Oui pour ta question Jerau :/

Perso c'est un gros non cette 2.0 Classic. Les maps Ingi et Gelka sont les pires en terme de level design pour pvp. La 2.0 c'est aussi la mort du pvp sauvage sur les cartes 1.0 et ne me parlez pas de pvp sauvage sur les cartes 2.0 avec LA BLINDE de mob au m2. De toute manière, la communauté dans son ensemble est contre et les anglais ont même lancé un front uni pour faire changer d'avis à Gameforge afin de commencer en 1.5 (pas besoin d'aller chercher directement le 1.2 non plus)

Le comparatif des versions made in Classic : https://docs.google.com/spreadsheets...yZE/edit#gid=0

Dernière modification par Poulpiix ; 17/11/2022 à 13h30.
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