En fait pour l'accident, j'aime beaucoup la discussion autour et ce qu'ASX a théorisé : une fois de retour auprès de sa famille, Aemond va devoir expliquer ce qui s'est passé, et il ne peut définitivement pas dire que c'est arrivé à cause de sa faiblesse et manque de contrôle, il va donc s'approprier cela comme un acte de violence voulue.
C'est ce que je me suis dit aussi après la fin de l'épisode. A part le cadreur et son ULM personne n'est témoin de ce qui s'est passé. Donc nous on saura qu'Aemond avait la tête du gamin qui vient de faire une connerie après l'incident, par contre personne d'autre ne sera jamais au courant parce-qu'il ne le racontera pas de cette manière-là.
Sur le coup de l'intrigue qui avance uniquement sur des accidents, je pense qu'à la base l'idée est d'aller chercher un côté tragédie grecque en mode "Le destin les a fumés dès le début sans qu'ils le sachent, quoiqu'ils fassent ils pouvaient pas échapper au drame" sauf que là la répétition donne un petit côté "J'ai glissé, Chef!". Après en soi ça me dérange pas plus que ça, j'espère qu'ils ont juste utilisé ça pour forcer le démarrage des évènements et que ça va se calmer par la suite.
Et pour le côté prophétie, j'avoue que j'ai du mal à voir l'objectif. Concrètement, personne n'est au courant à part Vyseris et Rhaenyra (et Daemon maintenant, mais mon petit doigt me dit qu'il va s'en battre les reins) et même pour le spectateur, les enjeux sont bof. Je suppose que le but pour la série c'est de dire que les évènements décrits dans la série ont fait se perdre la prophétie et donc la vraie raison d'être de la dynastie Targaryen. Le truc c'est qu'il y a 0 enjeu pour le spectateur parce-qu'on sait déjà qu'au final le Night King va se faire backstab par un rogue spé trampoline (avec la dague de la prophétie) et que, même si la prophétie se perd au niveau des dirigeants, elle survit chez les prêtres rouges et Rhaegar la retrouvera plus tard au détour d'un tome du Club des 5. Donc au final osef.
Après, en soi, la première saison a été un vrai plaisir pour moi. Il y a des choix que je trouve moyennasses (cf ci-dessus), des prises de liberté dont je suis pas convaincu (les morts de Joffrey Lonmouth et de Leana ou le fail des derniers mots de Viserys, par exemple), mais globalement je trouve que sur les évènements où il fallait prendre des décisions car on n'avait pas assez d'infos dans le matériau de base, ils ont fait quelques choix assez intéressants. Il y a aussi des ajouts vraiment qualitatifs (tout l'épisode 8, quasiment). Et puis grosse bande son (même quand il n'y en a pas, j'ai trouvé le choix de ne pas mettre de musique sur le trajet Storm's End > Dragonstone très pertinent en termes d'ambiance), très bon casting, très bonne perfs des acteurs, très bonne direction aussi, franchement une saison très agréable en ce qui me concerne.
|