Macron et les chasseurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les postes de guet d'où les nemrods massacrent les tourterelles épuisées par leurs migrations sont souvent jonchées de canettes. de bières je précise.
On rappellera cet épisode du mois dernier : https://www.midilibre.fr/2022/09/17/...-10550267.php#

Citation :
La proposition N°12 interpelle en particulier le monde des chasseurs : "Interdire l'alcool et les stupéfiants lors de la chasse". Les sénateurs reconnaissent que "chasser en état d'ébriété n'est pas formellement interdit".

Les sénateurs proposent ainsi "d'aligner le taux d'alcoolémie retenu et l'interdiction des stupéfiants ainsi que leurs sanctions respectives sur les règles en vigueur en matière de Code de la route."
Qui avait évidemment suscité une réaction indignée du champion intellectuel qui sert de président aux chasseurs :

Citation :
Interrogé par l'AFP, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, a balayé le problème : "De quel droit réserver ça aux chasseurs, un mec bourré sur un vélo, c'est dangereux aussi."
Ça tombe bien :
Citation :
quelle sanction en cas d'infraction à vélo ?

en cas d'infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire. Par exemple, en cas de conduite en état d'ivresse ou de mise en danger de la vie d'autrui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Par chez mes parents, il y a des vallées hantées par les hurlements des chiens. Pas en période de chasse, non. Le reste du temps.
Ils utilisent en effet des vieux bâtiments agricoles loin des villages pour y faire des chenils loins de leurs maisons. Les chiens y vivent à moitié en cage toute l'année, quelque soit le temps, dans un espace très restreint couvert d'excrément et avec une nourriture à peine suffisante.

Leur seul moment de liberté est la chasse. Quand des promeneurs passent à proximité, ils pleurent au lieu d'aboyer. Quand ils sont seuls, on entend leurs hurlements se répercuter parfois des heures durant dans le vallon.
C'est pas le plus horrible.

J'ai connu ce qu'on appelle un veneur. Il m'a expliqué le turn over dans ces meutes à cause des morts. Les chiens se tuent entre eux régulièrement. Une grosse meute par ici c'est 200 chiens environ. Si jamais tu ne fais pas attention et laisse passer une chaleur dans l'enclos, ou pas loin, t'as 20 morts ou plus le lendemain et des dizaines de chiens blessés qui seront euthanasiés. Et y a déjà eu des veneurs qui ont trébuché et se sont fait littéralement dévorer.

La chasse à courre et la vénerie, c'est pire que tout dans la chasse.
Oui oui ... allez y... vous vous comportez tous comme une meute, c'est cool, cette identification.

Chacun y va de son exemple perso ou de sa généralité abusive.
Je pourrais rétorquer que dans ma région (qui n'est pas la Sologne, tristement célèbre pour ses viandards même parmi les chasseurs), j'ai jamais été confronté à un quelconque accident de chasse de près ou de loin, que les exemples de mon entourage ont toujours été irréprochables en actions de chasse, et ça va changer quoi?

Sinon, dans l'article du point :

Citation :
« Malgré une légère augmentation des accidents cette saison, la tendance d'une baisse générale observée depuis vingt ans se confirme et, pour la deuxième année consécutive, le nombre d'accidents de chasse est inférieur à 100 », est-il précisé. En 2020-2021, 80 accidents dont 7 mortels avaient été recensés, le plus faible bilan depuis vingt ans. De 2001 à 2010, le nombre d'accidents avait oscillé entre 146 et 203 par saison, dont 15 à 31 mortels.
Alors certes c'est perfectible, mais mon point de vue c'est si tous les chasseurs étaient des viandards, on serait certainement pas sur ces chiffres.

Mention spéciale au posteur qui comprend pas le fond de l'analogie et me reprend sur la forme "houlala un vélo c'est pas un cal 12".

Bin si, de ce point de vue, votre comportement (et on s'en fout de l'échelle de la gravité) est le même. Vous considérez que ce sport/loisir/vice est inutile et ne vous agrée pas et vous souhaitez le supprimer/le marginaiser/traîner ses afficionado par les couilles sur 100m de crêpi ... bin ok mais du coup ce sera quoi après? Aloïsius voudra pendre par les orteils les responsables de régie de pub lumineuses et les conducteurs de voitures diesel ? Ron J et les détracteurs de cryptomonnaie?

Vous voyez pas la dérive? Vous faites peur, là.

Oui on peut conchier les arrangements rampants du gouvernement avec le lobby de la chasse, oui on peut exiger du respect de la loi dans la pratique de l'activité, oui on peut attendre de la responsabilité de la part de chaque utilisateur de la forêt/nature mais imo, ça s'arrête là.

Si on commence à vouloir gérer la vie des autres sous un spectre autre que la loi, on se rapproche dangereusement d'une police de la pensée ou d'un tribunal des réseaux sociaux.

PS : Pour vos histoire de chiens, alertez la SPA et la presse locale plutôt que l'agora, ça apportera certainement plus de résultats au problème.
Citation :
Publié par skywise
PS : Pour vos histoire de chiens, alertez la SPA et la presse locale plutôt que l'agora, ça apportera certainement plus de résultats au problème.
La presse locale :

https://www.ladepeche.fr/2021/06/10/...ce-9597253.php

https://www.ladepeche.fr/2022/09/12/...e-10539083.php

https://www.midilibre.fr/2022/05/23/...e-10312565.php

https://www.francebleu.fr/infos/fait...nce-1634216809

https://actu.fr/occitanie/aiguefonde..._53665175.html

https://www.lyonmag.com/article/1192...se-ce-dimanche

https://france3-regions.francetvinfo...s-2047882.html

https://france3-regions.francetvinfo...l-2611040.html

https://www.lindependant.fr/2021/09/...re-9799904.php

https://www.lejournaldici.com/actual...es-huit-chiens

J'arrête là. Les articles dans ce genre sont légions.
Ça n'a pas réglé le problème semble-t-il.

Donc si, nous en parlerons sur J0L, ne t'en déplaise.
Citation :
Publié par skywise
Oui on peut conchier les arrangements rampants du gouvernement avec le lobby de la chasse, oui on peut exiger du respect de la loi dans la pratique de l'activité, oui on peut attendre de la responsabilité de la part de chaque utilisateur de la forêt/nature mais imo, ça s'arrête là.

Si on commence à vouloir gérer la vie des autres sous un spectre autre que la loi, on se rapproche dangereusement d'une police de la pensée ou d'un tribunal des réseaux sociaux.
Le problème c'est qu'il n'y a aucun contrôle sur la pratique de la chasse, qu'on a un gouvernement qui roule ouvertement pour les lobby de la chasse et que la chasse n'est pas pratiqué majoritairement pour l'objectif qui est avancé par le lobby de la chasse (c'est à dire la régulation des espèces).

Autant interdire la pratique, créer un organisme sous la tutelle du ministère de l'agriculture ou de l'environnement qui auront sous la main un pool de chasseurs qui s'occuperont de la régulation des espèces, dans des conditions très stricts (et des conditions normalement normales, comme l'interdiction de l'alcool avant et pendant la mission, ou encore de passer chaque un test d'aptitude de maitrise d'une arme), dont leurs compétences sont validées et qu'il y a un suivi lors de la mission éventuellement (un observateur attaché au chasseur durant la mission).

Et l'élevage à finalité de la chasse ça n'a aucun sens et devrait être interdit (c'est une aberration d'un point de vue environnemental et bien-être des animaux).

Là encore le weekend dernier :
Citation :
Trois personnes, une mère et ses enfants de 7 et 10 ans, ont été blessés ce dimanche à Pommiers, dans le Rhône, dans un accident de chasse. Les trois victimes, toujours hospitalisées, ont été touchées aux jambes par des plombs alors qu'elles se baladaient dans les vignes en début d'après-midi. Leur pronostic vital n'est pas engagé.

"Je n'ai pas fait d'erreur, non" assure le chasseur, un octogénaire surnommé Jeannot, placé en garde à vue pendant quelques heures ce dimanche avant d'être relâché par les gendarmes.
Citation :
"J'ai été ébloui par le soleil", affirme-t-il. "Autrement, s'il n'y avait pas eu de soleil, ce n'était pas un problème", poursuit l'homme de 81 ans, qui ne souhaite pas être filmé.
Source : https://www.bfmtv.com/lyon/j-ai-ete-...210110053.html
Si le mec a tiré alors qu'il était ébloui, c'est une erreur, et ça il ne s'en rends même pas compte. On peut également se demander si c'est raisonnable qu'un homme de 81 ans puisse continuer à chasser.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
[...]
Concernant les chasseurs et les chiens, je rajoute ma pierre à lancer aux chasseurs... !

Un chien amputé d une patte après avoir été volontairement flingue par un chasseur alors que le chien était chez lui dans le jardin ^^
chasseur qui a en plus essaye de se barre après avoir tiré dessus

https://www.ladepeche.fr/2022/10/10/...e-10726918.php

Alors oui il y a peu d accidents mortels(toujours trop), mais il y a de nombreux incidents et accidents liés au chasseurs.
Et ceux ci dégrade fortement la cohabitation des uns et des autres lorsque il y a présence de chasseurs dans l espace commun.
(On peut mettre ça en parallèle avec des dealeurs dans les partie commune d un immeuble)
Citation :
Publié par skywise
Je pourrais rétorquer que dans ma région, j'ai jamais été confronté à un quelconque accident de chasse de près ou de loin, que les exemples de mon entourage ont toujours été irréprochables en actions de chasse, et ça va changer quoi?
Bah… rien. Toutes les anecdotes du monde ne peuvent rien changer au problème de base, qui est qu'il s'agit d'un loisir provoquant l'utilisation d'armes mortelles au milieu d'un environnement peuplé. Et pour cette raison, le meilleur comportement du monde ne peut pas changer que c'est trop dangereux par rapport à l'utilité.


[Modéré par Episkey :]

Il est donc nécessaire de réguler pour éviter que lesdits [Modéré par Episkey : chasseurs] ne puissent pas nuire, ou pouvoir les sanctionner plus efficacement.
Par exemple, interdire formellement l'alcool pendant la chasse, ce serait un début.

Le fait que les chasseurs soient, par le biais des associations qui parlent en leur nom, vent debout contre cette législation, c'est bien plus significatif que les défenses à base de "vous connaissez pas".

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2022 à 14h29.
Citation :
Publié par Quint`
Il est donc nécessaire de réguler pour éviter que lesdits [Modéré par Episkey : chasseurs] ne puissent pas nuire, ou pouvoir les sanctionner plus efficacement.
Par exemple, interdire formellement l'alcool pendant la chasse, ce serait un début.
Est-ce que tu interdis formellement l'alcool avant de conduire sous prétexte que certains roulent bourrés ?

Citation :
Publié par Quint`
Le fait que les chasseurs soient, par le biais des associations qui parlent en leur nom, vent debout contre cette législation, c'est bien plus significatif que les défenses à base de "vous connaissez pas".
Ca c'est de la caricature, tu as trop regardé le sketch des inconnus. Si les associations sont contre c'est parce que derrière il y a toute une économie qui tourne avec les repas et boissons. Et il y a également la liberté individuelle : chasser après avoir bu une bière n'est pas plus dangereux que sans avoir bu une bière. Ne pas faire une activité en étant bourré c'est la base et une responsabilité individuelle, mais l'état n'a pas à interdire totalement, ou alors il fait étendre le spectre au delà de la chasse.

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2022 à 14h31.
Citation :
Publié par Quint`
Bah… rien. Toutes les anecdotes du monde ne peuvent rien changer au problème de base, qui est qu'il s'agit d'un loisir provoquant l'utilisation d'armes mortelles au milieu d'un environnement peuplé. Et pour cette raison, le meilleur comportement du monde ne peut pas changer que c'est trop dangereux par rapport à l'utilité.
D'ailleurs, si c'était un loisir, pourquoi chasser avec des fusils à plomb (qui poluent les sols en passant) ?
La chasse se pratiquait à l'arc, et au moins y a un challenge dans ce cas.

Citation :
Publié par Aragnis
Ca c'est de la caricature, tu as trop regardé le sketch des inconnus. Si les associations sont contre c'est parce que derrière il y a toute une économie qui tourne avec les repas et boissons. Et il y a également la liberté individuelle : chasser après avoir bu une bière n'est pas plus dangereux que sans avoir bu une bière.
Ce qu'il faut pas lire...
Bien sûr que boire une bière rend plus dangereux quelqu'un avec une arme, une bière et t'as déjà des effets notables sur les reflexes et autre...

Citation :
Ne pas faire une activité en étant bourré c'est la base et une responsabilité individuelle, mais l'état n'a pas à interdire totalement, ou alors il fait étendre le spectre au delà de la chasse.
C'est justement le rôle d'un état... Sous quels prétextes ils ne pourraient pas interdire ça ?
C'est déjà dans le code du travail...

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 11/10/2022 à 12h10.
Citation :
Publié par Aragnis
Est-ce que tu interdis formellement l'alcool avant de conduire sous prétexte que certains roulent bourrés ?
Quand les déplacements automobiles auront la même utilité que la chasse, à savoir proche de zéro, aucun souci.
En attendant qu'on ait suffisamment développé les TEC pour ça, il ne t'aura pas échappé que la proposition qui suscite un tel tollé chez les chasseurs était la suivante, que j'ai déjà collée quelques posts plus haut :
Citation :
Les sénateurs proposent ainsi "d'aligner le taux d'alcoolémie retenu et l'interdiction des stupéfiants ainsi que leurs sanctions respectives sur les règles en vigueur en matière de Code de la route."
Citation :
Publié par Quint`
Quand les déplacements automobiles auront la même utilité que la chasse, à savoir proche de zéro, aucun souci.
C'est pas une question d'utilité, c'est une question de ne pas être bourré avant l'activité non ?

Citation :
Publié par Quint`
En attendant qu'on ait suffisamment développé les TEC pour ça, il ne t'aura pas échappé que la proposition qui suscite un tel tollé chez les chasseurs était la suivante, que j'ai déjà collée quelques posts plus haut :
Et leur grief se comprend si ce genre de mesure ne vise qu'eux. Un mec bourré a vélo c'est aussi très dangereux.

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est justement le rôle d'un état... Sous quels prétextes ils ne pourraient pas interdire ça ?
Sous le prétexte des libertés individuelles. Qu'on verbalise/condamne les gens bourré se comprend, qu'on interdise la consommation de substance sous prétexte que certains finiront bourré c'est Minority Report.
Après c'est visiblement plus une introduction de taux comme pour la route, plus compréhensible, mais pourquoi juste la chasse ?

Et puis ce que je reproche sur JoL c'est l'amalgame @LesInconnus qui ne passerait pas pour bien d'autres domaines. Les problèmes dans la chasse c'est le fait d'une minorité, taper sur tout le monde comme s'ils étaient tous des poivrots c'est crétins.
Citation :
Publié par Aragnis
Sous le prétexte des libertés individuelles. Qu'on verbalise/condamne les gens bourré se comprend, qu'on interdise la consommation de substance sous prétexte que certains finiront bourré c'est Minority Report.
Après c'est visiblement plus une introduction de taux comme pour la route, plus compréhensible, mais pourquoi juste la chasse ?
On interdit pas aux gens de boire, ils peuvent le faire après la chasse... Comme dans le droit du travail. Tu n'as pas le droite d'être alcoolisé sur ton lieu de travail.
Bah écoute, jouer au foot avec un peu d'alcoolémie, tu vas pas plomber les spectateurs quand ton loupe ton coup franc. Ca me semble assez simple.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Bah écoute, jouer au foot avec un peu d'alcoolémie, tu vas pas plomber les spectateurs quand ton loupe ton coup franc. Ca me semble assez simple.
J'ai déjà vu un tibia brisé en match venant du tacle d'un joueur ayant fumé un joint avant le match donc bon ...
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai déjà vu un tibia brisé en match venant du tacle d'un joueur ayant fumé un joint avant le match donc bon ...
Oui des morts et blessés graves, et le comparer avec un tibias cassé...
Ca se passe de commentaires.

Le jour où ils auront des armes à feu au foot, et que ça se passera en foret dans un domaine publique, on pourra faire la comparaison.
Citation :
Publié par Aragnis
Après c'est visiblement plus une introduction de taux comme pour la route, plus compréhensible, mais pourquoi juste la chasse ?
Comment ça ?
Il y a pas mal d activités interdites en étant bourrache, c est pas spécifique à la chasse :
Conduire, travailler, ivresse sur voie publique, même dans les compétition, genre pétanque t as pas le droit d être torché
[Modéré par Episkey :]

J'ai grandi avec un oncle chasseur et j'en côtoie encore aujourd'hui.

Ces fameux "poncifs" c'est la norme, désolé. Les chasseurs responsables, scrupuleux, amoureux de la nature, sobres, qui consomment l'intégralité du fruit de leur chasse etc, c'est la minorité.

Je n'ai rien contre la chasse, c'est une activité humaine naturelle.
Mais sa pratique aujourd'hui, c'est un véritable scandale. L'étonnant, c'est qu'il n'y ait pas plus d'accidents dramatiques. Heureusement que les probabilités qu'un tir perdu touche une cible humaine soient très faible.

Et je répète, je ne suis pas anti chasse, j'ai déjà posté sur J0L qu'un des problèmes est que les gens ignorent que la plupart des chemins forestiers sont du domaine privé et non public.
Mais ça n'empêche pas que la communauté des chasseurs a besoin d'un bon ménage.

Dernière modification par Episkey ; 11/10/2022 à 14h32.
Citation :
Publié par Aragnis
Et leur grief se comprend si ce genre de mesure ne vise qu'eux. Un mec bourré a vélo c'est aussi très dangereux.
Rouler alcoolisé en vélo est passible de sanction au même titre qu’un véhicule pour info. Au delà des 0.5, tu peux te voir suspendre ton permis.
https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites...912290168.html
Citation :
Publié par leNabo
Comment ça ?
Il y a pas mal d activités interdites en étant bourrache, c est pas spécifique à la chasse :
Conduire, travailler, ivresse sur voie publique, même dans les compétition, genre pétanque t as pas le droit d être torché
Justement, faut appliquer ça pour toute activité plus ou moins dangereuse et pas juste une catégorie qui se fait stigmatiser à mort sous prétexte que "la chasse c'est mal et que c'est tous des alcolos".

Citation :
Publié par Sakraiah
Rouler alcoolisé en vélo est passible de sanction au même titre qu’un véhicule pour info. Au delà des 0.5, tu peux te voir suspendre ton permis.
https://rmc.bfmtv.com/amp/actualites...912290168.html
Si tu n'as pas de permis tu ne peux pas te le faire suspendre. Et une suspension de permis n'empêche pas de rouler à vélo.
Citation :
Publié par Ron Jet de Pise
Mais ça n'empêche pas que la communauté des chasseurs a besoin d'un bon ménage.
Y'a des cons, comme partout. Et si le gestionnaire est un con, sa chasse peut devenir un repaire de trous du cul.
C'est donc surtout au niveau du management qu'il faut faire de la prévention, formation, etc...

Mon grand-père a tenu une chasse pendant des dizaines d'années et un mec qui avait trop bu n'allait pas chasser, un mec qui ne respectait pas les consignes de tir c'était un avertissement max avant de se faire dégager, un mec qui montrait la moindre cruauté (genre finir un animal blessé en le fracassant sur un bloc de béton) dégageait direct.

Dernière modification par Aragnis ; 11/10/2022 à 12h42.
Citation :
Publié par Aragnis
Justement, faut appliquer ça pour toute activité plus ou moins dangereuse et pas juste une catégorie qui se fait stigmatiser à mort sous prétexte que "la chasse c'est mal et que c'est tous des alcolos".


Si tu n'as pas de permis tu ne peux pas te le faire suspendre. Et une suspension de permis n'empêche pas de rouler à vélo.
Dans les faits c'est ça hein, les chasseurs picolent, avant pendant et après. J'y ai déjà assisté (mon pote a un pavillon de chasse sur des terres privés près de Lille).
C'est anecdotique, mais je suis pas le seul visiblement sur ce fil à avoir eu cette expérience. Les interviews, reportages, et autre montrent aussi cette réalité.

Citation :
Y'a des cons, comme partout. Et si le gestionnaire est un con, sa chasse peut devenir un repaireCiter de trous du cul.

C'est donc surtout au niveau du management qu'il faut faire de la prévention, formation, etc...
Des cons avec des fusils, c'est quand même autre chose. Tu comprends pas le soucis ? Un con au foot tu risques pas grand chose.
C'est pareil, une voiture c'est potentiellement un engin de mort.
Un vélo tu risques déjà beaucoup moins en terme de dégâts.
La non régulation, on sait ce que ça donne, ça donne les USA et non merci !

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 11/10/2022 à 12h43.
Citation :
Publié par Aragnis
Et puis ce que je reproche sur JoL c'est l'amalgame @LesInconnus qui ne passerait pas pour bien d'autres domaines. Les problèmes dans la chasse c'est le fait d'une minorité, taper sur tout le monde comme s'ils étaient tous des poivrots c'est crétins.
Si c'était qu'un amalgame.
J'ai des potes qui côtoient des chasseurs. J'en ai côtoyer aussi, eux même reconnaissent qu'ils y a des soucis avec l'alcool.


[Modéré par Jack Augoulot : Consideration pejorative : Art 3 ]

Dernière modification par Compte #258144 ; 11/10/2022 à 15h10.
Ou alors c'est la population qui va de moins en moins en forêt en période de chasse pour éviter de se prendre une balle "perdue", ce qui réduit la probabilité des incidents/accidents. Plus de 3/4 des français proche d'une zone de chasse évite de se promener désormais : https://www.tf1info.fr/politique/eco...e-2211700.html

Ça montre qu'il y a un problème avec la pratique de la chasse parce que si elle était pratiqué de manière responsable, le score ne serait pas aussi élevé auprès des premiers concernés.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 11/10/2022 à 15h11.
Outre le fait que pas mal de battues sont souvent dans des endroits isolés, heureusement qu il y a les panneaux "chasse en cours".
Ce panneau a une énorme utilité quand tu le vois, tu changes direct d endroit pour aller te promener.

Ces dernière semaines, tu as eu régulièrement des blessés et pourtant au vu de l espace consacré, heureusement que la densité de personne n y est pas plus importante

Dernière modification par Jack Augoulot ; 11/10/2022 à 15h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés