[EELV] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
C'est une proposition anti riches qui ne dit pas son nom. Bref du populisme bien gras. Pour une foi EELV coupe l'herbe sous le pied de LFI.
Et pendant ce temps ou sont les idées qui réduiraient sensiblement nos émmissions polluantes ? On les cherche encore.
Il faudra un jour penser a changer de logiciel chez les verts si ils veulent accéder pour de bon aux responsabilités.
J’ai une question naïve, mais en cas d’interdiction des jets privés, qu’est ce qui empêcherait Bernard Arnault d’appeler au téléphone les 42 autres milliardaires français pour leur proposer la création d’une compagnie aérienne avec une flotte composée de jets ?

Si Bernard nous lit : « Private Airlines » serait assez rigolo comme nom de compagnie.

Citation :
Publié par Lionel90
paradoxalement, ça irait dans le sens des écolos.
Mutualisation des coûts, optimisation des usages etc ....
Oui en plus de ramener de la TVA et de l’IS.
Mais en terme d’empreinte écologique, ce serait minime. Ils ne se déplaceraient pas moins.

Dernière modification par Kumamon ; 20/08/2022 à 10h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lionel90
Et pendant ce temps ou sont les idées qui réduiraient sensiblement nos émmissions polluantes ? On les cherche encore.
Il faudra un jour penser a changer de logiciel chez les verts si ils veulent accéder pour de bon aux responsabilités.
Totalement d'accord, cette mesure ne va pas assez loin. Pour rester dans le domaine de l'aviation, je suggère d'étendre l'application de cette loi afin de supprimer dans un premier temps l'aberration que sont les vols intérieurs. Ça restera insuffisant mais il faut y aller par étapes. Dans un second temps on pourrait réfléchir à supprimer tous les vols pour lesquels aucun itinéraire alternatif par train n'est possible, ou à attribuer à chaque citoyen un "crédit CO2" (avec des exceptions pour raisons impérieuses/travail/etc.). Dans un monde où les effets du changement climatique sont déjà visibles et ne vont aller qu'en s'empirant, le fait que l'aviation touristique continue d'être en plein essor est une anomalie qu'il faut corriger au plus vite.
Citation :
Publié par Davyss
Je ne vois pas en quoi elle ne dit pas son nom.
C'est une mesure d'autant plus souhaitable à mettre en place si on doit demander des efforts à la classe moyenne.

Depuis quand c'est du populisme de lutter contre les dérives du capitalisme ou contre les inégalités ?
Parce que ça ne fait qu’effleurer les vrai causes du problèmes, pour des simples raisons électoralistes.
Alors qu'il faudrait prendre le taureau par les cornes une bonne foi pour toutes. Mais c'est moins vendeur.
Faire diminuer les émissions des plus riches est à la fois le plus efficace, le moins impactant pour les concernés et le plus facile, il n'y a pas de raison objective de ne pas le faire. Les vols nationaux sont une aberration, les jets privés aussi ramenés à leur bilan carbone. Pinault ira a NY en première classe commerciale ça va pas le tuer.
emirates-first-class-w1920x480.webp
Sauf que je ne dit pas "ne pas le faire", mais comme dit plus haut "ne pas faire que cela, ou le faire avec intelligence".
Seulement connaisant nos écolos actuels, "faire avec intelligence" a peu de probabilité d'arriver.
On ne me fera pas avaler que le jet de Bolloré pollue plus en un an que toute la circulation parisienne.
Dans le même temps on demande aux automobilistes de rationaliser leurs usages. Rien que de conseiller de lever le pied, c'est perçu comme demander de vendre un rein.
En témoigne le retour en masse aux 90km/h. (raison électorales derrière vraisemblables).
Citation :
Publié par Lionel90
Dans le même temps on demande aux automobilistes de rationaliser leurs usages. Rien que de conseiller de lever le pied, c'est perçu comme demander de vendre un rein.
En témoigne le retour en masse aux 90km/h. (raison électorales derrière vraisemblables).
Je me permets de nuancer le retour « en masse » : https://www.lemonde.fr/societe/artic...6967_3224.html
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 562C0BC2-310B-4885-A472-1D92080FEB97.jpg
Taille : 1125x1754
Poids : 682,6 Ko
ID : 701794  
Citation :
Publié par Kumamon
J’ai une question naïve, mais en cas d’interdiction des jets privés, qu’est ce qui empêcherait Bernard Arnault d’appeler au téléphone les 42 autres milliardaires français pour leur proposer la création d’une compagnie aérienne avec une flotte composée de jets ?
Si Bernard nous lit : « Private Airlines » serait assez rigolo comme nom de compagnie.
Note que c'est en pratique déjà un peu le cas, la plupart (tous ?) les jets privés sont en fait propriétés de compagnies, pas de particuliers. Par exemple le jet de Bernard Arnaud qu'on peut suivre sur le compte Twitter https://twitter.com/laviondebernard est la propriété de LVMH : https://planelogger.com/Aircraft/Reg.../F-GVMA/990031
Et pas mal de compagnies proposent aussi de faire de la location de jet privés.

Bref comme tu dis, simplement interdire aux particuliers la possession de jet ne changerait pas grand chose. Et si tu les réserves aux compagnies aériennes, tu déplaces juste le problème à comment tu détermines si une boite est ou non une compagnie aérienne.
Sans m'opposer à une potentielle interdiction des jets privés, puisque effectivement ça pourrait avoir du sens écologiquement parlant.

Ça m'amuse beaucoup de lire ici et là que Bernard Arnault devrait se déplacer comme un simple citoyen pour aller à ses meetings.
Les gens ont ils seulement conscience que le groupe LVMH c'est un chiffre d'affaire équivalent au PIB de la Birmanie ?
Le mec se balade pas tout seul avec son attaché-case et son thermos à café hein. Il a une armée de collaborateurs autour de lui non-stop.

Évidemment je parle de l'usage du jet dans un cadre professionnel.
Citation :
Publié par Kumamon
Ça m'amuse beaucoup de lire ici et là que Bernard Arnault devrait se déplacer comme un simple citoyen pour aller à ses meetings.
Les gens ont ils seulement conscience que le groupe LVMH c'est un chiffre d'affaire équivalent au PIB de la Birmanie ?
On a inventer la téléconférence. Ça a quelques désavantage mais comparer a la pollution d'un jet c'est dérisoire.
Citation :
Publié par SekYo
Bref comme tu dis, simplement interdire aux particuliers la possession de jet ne changerait pas grand chose. Et si tu les réserves aux compagnies aériennes, tu déplaces juste le problème à comment tu détermines si une boite est ou non une compagnie aérienne.
Une petite taxe dégressive selon le nombre de passagers et les émissions de CO2 par tête règle le souci si tu pars d'assez haut. Genre un jet avec 5 personnes bim 10M€ par décollage quel que soit le pays ou il a lieu.
Citation :
Publié par Aeristh
On a inventer la téléconférence. Ça a quelques désavantage mais comparer a la pollution d'un jet c'est dérisoire.
J'avoue, quelle différence entre ta présentation Powerpoint du lundi matin et la signature d'un contrat à plusieurs milliards ?

D'ailleurs pourquoi faire des réunions du G7 alors qu'un bon gros serveur Discord ferait l'affaire ?
Citation :
Publié par Kumamon
J'avoue, quelle différence entre ta présentation Powerpoint du lundi matin et la signature d'un contrat à plusieurs milliards ?
Tu dis ça ironiquement mais la question est bonne. Qu'est ce qui empêche de signer numériquement un contrat à plusieurs milliards en visioconférence ?
Citation :
Publié par Kumamon
D'ailleurs pourquoi faire des réunions du G7 alors qu'un bon gros serveur Discord ferait l'affaire ?
Ils le font déjà parfois, c'est juste que ça fait "évènement" quand ils s'amusent tous à faire le déplacement. Après certains diront qu'il y a les négociations "behind closed door" ou en "off", mais encore une fois qu'est ce qui empêche de le faire en visio également, il existe des applications très sécurisée pour ce type de communication.
Citation :
Publié par Anthodev
Après certains diront qu'il y a les négociations "behind closed door" ou en "off", mais encore une fois qu'est ce qui empêche de le faire en visio également, il existe des applications très sécurisée pour ce type de communication.
Je partage l’essentiel de ton propos, en plus mesuré. Par contre pas ce point, toutes les technologies du monde ne remplaceront jamais une bilatérale/des rencontres « en marge ». La période que l’on a vécu l’a démontré. Maintenant, il s’agit de trouver l’équilibre.
Je pense que vous ne devez pas prendre beaucoup de décisions importantes dans vos vies pour imaginer qu'on peut substituer toutes les rencontres par des visios.

Je suis Bernard Arnault et je dois signer un gros contrat à plusieurs milliards, ou je suis Emmanuel Macron et j'ai de la diplomatie à engager, jamais de la vie, je ne me satisfait d'une discussion sur Skype. Je veux voir mon interlocuteur, ses réactions, son entourage, ou il vit, s'il sue lors de la poignée de main même.

Rassurez moi avant d'acheter votre maison vous allez la visiter insitu ou vous faites confiance à la visite 3D sur SeLoger ?
Citation :
Publié par Kumamon
Je pense que vous ne devez pas prendre beaucoup de décisions importantes dans vos vies pour imaginer que la visio peut se substituer à une rencontre.
C’est pourtant le cas dans de très nombreux domaines décisionnels à l’échelle internationale depuis le début de la pandémie et ça va durer au regard des nouvelles lignes de conduites décidées en la matière à Pékin ou encore Bruxelles. Comme je l’écrivais, il s’agit de trouver l’équilibre.
Citation :
Publié par Kumamon
Je pense que vous ne devez pas prendre beaucoup de décisions importantes dans vos vies pour imaginer que la visio peut se substituer à une rencontre.
Il y a énormément de réunions/décisions qui peuvent se prendre en visio, tu n'as pas besoin de prendre ton avion pour un réunion de 2-4h pour faire cela (pour retourner chez soi par la suite).
Citation :
Publié par Kumamon
Je suis Bernard Arnault et je dois signer un gros contrat à plusieurs milliards
Parce que tu penses que toute la négociation amenant à la signature d'un gros contrat se fait exclusivement en physique ?
Citation :
Publié par Kumamon
ou je suis Emmanuel Macron et j'ai de la diplomatie à engager, JAMAIS de la vie, je ne me satisfait d'une discussion sur Skype. Je veux voir mon interlocuteur, ses réactions, son entourage, ou il vit, s'il sue lors de la poignée de main même.
Tu devrais l'expliquer à Macron parce qu'il a passé l'essentiel de la guerre Russie/Ukraine à faire de la diplomatie avec Poutine via téléphone/visioconférence (il est passé une fois en Russie pour le show, mais sinon cela s'est passé à distance).
Citation :
Publié par Kumamon
Rassurez moi avant d'acheter votre maison vous allez la visiter ou vous allez vous limiter à la visite 3D sur SeLoger ?
Quel est le rapport, tu parles d'acheter un bien physique (et dans le cadre d'entreprise, le PDG ne va pas à chaque fois visiter le lieu qu'il va acheter, il va avoir des meetings avec la direction et regarder les chiffres financiers), pas de négocier des termes de contrats, faire de la diplomatie, ou de signer des documents.
Sans compter qu'on ne lui demande pas de ne plus se déplacer, mais de le faire d'une façon moins émettrice de CO2. Si les hommes d'affaires avaient besoin de se voir de visu pour traiter, y'aurait pas de téléphones dans les bureaux, c'est même pas spécifique aux avancées des visioconférences.
Citation :
Publié par Touful Khan
Sans compter qu'on ne lui demande pas de ne plus se déplacer, mais de le faire d'une façon moins émettrice de CO2. Si les hommes d'affaires avaient besoin de se voir de visu pour traiter, y'aurait pas de téléphones dans les bureaux, c'est même pas spécifique aux avancées des visioconférences.
Dans mon travail je traite avec plusieurs entreprises japonaises. Je fais toujours plusieurs visios d'étapes avec eux, mais pour conclure les deals toutes me réclament de venir les voir en personne. C'est non négociable. S'ils ne voient pas l'humain en vrai, pas de confiance accordée. Et on parle ici d'une minuscule échelle commerciale.

J'imagine que Bernard Arnault ayant des centaines de contrats en cours, partout dans le monde, engageant des sommes démentielles... il doit pas mal se déplacer.
Citation :
Publié par Kumamon
Dans mon travail je traite avec plusieurs entreprises japonaises. Je fais toujours plusieurs visios d'étapes avec eux, mais pour conclure les deals toutes me réclament de venir les voir en personne. C'est non négociable. S'ils ne voient pas l'humain en vrai, pas de confiance accordée. Et on parle ici d'une minuscule échelle commerciale.

J'imagine que Bernard Arnault ayant des centaines de contrats en cours, partout dans le monde, engageant des sommes démentielles... il doit pas mal se déplacer.
C'est 100% du caprice et effectivement, ça sert à rien dans la majorité des cas.

Que ce soit pour l'installation d'un nouveau parking à vélo, d'un contrat de maintenance pour X millions d'euros ou même la livraison de milliards d'euros d'équipements, dans la majorité des cas le deal sera signé entre deux personnes qui n'en auront aucune utilité direct et n'ont pas les compétences pour savoir si c'est bien ou non, et qui verront de toute façon pas la marchandise de leurs yeux.

Fin j'sais pas, la majorité des gros groupes français ont géré un changement total de paradigme en début de pandémie sans qu'il y ait plus de casses que ça, c'était évidemment accompagné de grosses dépenses pour s'adapter. Ici on a quadruplé les capacités du VPN, on parle de plusieurs millions d'euros entre le matos, l'installation et la maintenance et les seuls gars qui se sont vus, ce sont nos techs et ceux de la SSII pour la livraison et l'installation du matos.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est 100% du caprice et effectivement, ça sert à rien dans la majorité des cas.
Rien à voir avec du caprice, c'est juste de l'échange humain. Ils sont fiers de me montrer comment ils travaillent, leurs ateliers, leur savoir-faire, afin que je puisse m'en imprégner et partager mon expérience à mon retour en France. En passant, ils jugent mon sérieux et mon implication dans un projet, avant d'entamer une collaboration à long terme à 10.000km de distance.

C'est certainement une dépense de carburant plus utile que celle d'un énième touriste qui va faire son petit selfie devant le Golden Temple.
Après, c'est sur que je ne voyage pas en jet privé...

Dernière modification par Kumamon ; 20/08/2022 à 19h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés