Scenic : pourquoi la clim se coupe t'elle au bout de 4 heures ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis maintenant des années on a toujours le même problème quand on part en vacances : la clim de notre Scénic 3 (achetée en 2012) perd en 10 minutes sa capacité de refroidissement. Alors bien sûr on crève de chaud...

Cela se déclenche après 4-5 heures de route et apparemment lorsque la voiture est chargée.

Quand on s'arrête genre à une aire d'autoroute, la clim remarche pendant un moment... Et dans l'année pour des trajets courts on a jamais de problème.

Avez-vous des idées sur ce qui se passe ?

Genre une surchauffe qui la déconnecte ?
Je suis pas mécano, mais le système de clim' d'une voiture est assez simple dans son fonctionnement, voici le schéma :

89032-1660634048-1550.png

En gros, c'est un cycle qui alterne la compression et la décompression du gaz. Et le compresseur/détendeur ben il doit être alimenté pour tourner, il pompe donc en partie sur le carburant pour tourner, ce qui explique la consommation + importante quand on mets la clim' en route.

Pour en revenir à ton problème, ya pas 36 causes :

- Soit ya plus assez de gaz dans le système, et du coup un moment donné il n'y en a plus assez qui circule pour assurer le refroidissement entre les phases de compression et décompression.

- Soit le compresseur/détendeur a un souci.

Si il faut juste faire l'appoint de quantité de gaz, c'est rapide et pas cher, suffit d'aller dans un garage qui le fait. PAS LE FAIRE SOI MEME !!! De 1 c'est dangereux (le gaz est fortement irritant), et de deux c'est interdit car ca pollue.

Si c'est le compresseur/détendeur qui merde, là c'est plus embêtant, car faudra retrouver la pièce, et selon le système, payer x heures pour la main d'oeuvre.

Dans tous les cas, passe dans un garage (évite les concessions qui vont te massacrer, privilégie un petit garagiste), car dans tous les cas, ca va pas aller en s'arrangeant
Merci !

Pour l'hypothèse "pas assez de gaz", il me semble que l'on a fait l'entretien de temps en temps, mais je me note de le refaire avant les prochaines vacances d'été.

Sinon pour le compresseur/détendeur qui merderait, en quoi cela explique t-il l'intermittence ?
Nous avons un Scénic 3. Nous avions ce symptôme qui a durée une petite année avant la panne total de la clim.
Le devis dans un garage Renault se monte à 1700€ environ car c'est le compresseur qui est HS, comme nous comptons changer de voiture l'année prochaine on fais sans elle pour le moment.

J 'ai envie de dire voir avec un garagiste.

Édit : je confirme pour les concessions. Je suis passe par un garage Renault pour le diag mais un garagiste Independent de ma connaissance pouvait faire le taf pour un peu moins cher (1300€ environ).
La, ta question dépasse mes connaissances basiques

Mais je me dis que si le compresseur/détendeur déconne et mets plus de temps à faire son taf, ben tu te retrouve avec des moments ou il n'y a plus de gaz "frais", vu que c'est un cycle perpétuel.

L'entretien annuel du système de clim', c'est un peu fumé, généralement, sauf souci, ya pas besoin de faire une vidange de gaz chaque année, c'est + commercial qu'autre chose. Mais si il y a une perte de qualité de refroidissement (comme c'est ton cas), ouais faut pas tarder à aller faire vérifier le système.

Avec les t° qu'on se tape depuis plus d'un mois, la clim' n'est plus vraiment du luxe.
si j'ai bien compris, la meilleure solution serait de changer cette Scenic qui a 10 ans (diesel, 80.000 km) et la revendre d'occase pour ce que l'on peut en tirer avant que tout ne commence à demander de grosses réparations, notamment cette clim donc.

avec le TT, elle est peu utilisée désormais, sauf pour les vacances.

Donc soit une galerie sur la petite voiture actuelle, soit une location le temps de l'été.... + une autre petite voiture (électrique d'occase ?)
De notre côté nous avons une petite électrique (Dacia Spring) suffisant pour aller au taf 3 fois par semaines, les courses etc...

Et le Scenic qui nous sert principalement pour les vacances (nous avons 2 enfants) ou ma compagne qui est assistante maternelle pour promener les enfants dont elle s'occupe.

Nous remplacerons le Scenic par un Dacia Jogger hybride qui sort l'année prochaine (pour la boîte auto, pas le choix ma compagne a un permis boîte auto only).

Tout dépend de tes besoins
Citation :
Publié par znog
Merci !

Pour l'hypothèse "pas assez de gaz", il me semble que l'on a fait l'entretien de temps en temps, mais je me note de le refaire avant les prochaines vacances d'été.

Sinon pour le compresseur/détendeur qui merderait, en quoi cela explique t-il l'intermittence ?
je suis pas sûr que l'entretien prévoit le rechargement de la clim, je suis presque sûr du contraire en fait.
La clim étant un circuit fermé, si elle est fonctionnelle durant quelques heures, c'est clairement pas un problème de réfrigérant manquant. Si fuite il y avait cela se sentirait dès le départ et ça serait constant dans le temps.

On dirait plutôt un compresseur qui fatigue.
Citation :
Publié par znog
si j'ai bien compris, la meilleure solution serait de changer cette Scenic qui a 10 ans (diesel, 80.000 km) et la revendre d'occase pour ce que l'on peut en tirer avant que tout ne commence à demander de grosses réparations, notamment cette clim donc.

avec le TT, elle est peu utilisée désormais, sauf pour les vacances.

Donc soit une galerie sur la petite voiture actuelle, soit une location le temps de l'été.... + une autre petite voiture (électrique d'occase ?)
Perso, sauf si t'es emmerdé du fait que c'est un vieux diesel au niveau des normes dans certaines villes, et si t'as pas d'autres merdes à côté de la clim', je garderais cette diesel encore un moment. 80.000 km pour un diesel c'est que dalle, tu peux la tirer facile jusque 200.000/250.000 km sauf pépins.

Ca consomme toujours moins qu'une essence, et de plus, la revendre maintenant avec le bashing anti-diesel, suis pas certain que t'en retirerai grand chose. Ya pas si longtemps, le parc d'occasion était blindé de diesel de cet âge, que personne ne voulait à cause des normes anti-pollution qui popent un peu partout.

Je serai à ta place, j'irai voir chez un petit garagiste ce qu'il en est de la clim', je pense que même si il faut changer une pièce, ca va pas coûter des cents et des mille (sauf si tu vas dans un garage de marque/concession), tu fais la réparation et tu gardes ta caisse jusqu'au bout (comprendre quand elle sera morte/coûtera 1 rein à retaper). Je présume que si elle a 10 ans, t'as fini de la payer, donc "profite" qu'elle te coûte "rien" au max.

Maintenant, si t'as les moyens et l'envie de changer, c'est à toi de voir. Mais perso, bazarder une voiture qui a que 80.000 bornes, uniquement pour un souci de clim', si toute le reste est nickel à côté, je trouve ca un peu con car elle te coûte plus rien (en financement je parle), elle consomme très certainement moins que toutes les voitures actuelles (hors hybride/électrique), et comme je l'ai dit, sauf pépin t'es parti pour encore au moins 100.000 km avant d'avoir des frais liés aux usures.

Mais bon, je suis du genre à garder mes caisses jusqu'au bout, et à les laisser partir uniquement quand il n'y a plus le choix.
Citation :
Publié par Sir BiBu
La clim étant un circuit fermé, si elle est fonctionnelle durant quelques heures, c'est clairement pas un problème de réfrigérant manquant. Si fuite il y avait cela se sentirait dès le départ et ça serait constant dans le temps.

On dirait plutôt un compresseur qui fatigue.
OK


Citation :
Publié par Torhynouche
Mais bon, je suis du genre à garder mes caisses jusqu'au bout, et à les laisser partir uniquement quand il n'y a plus le choix.
ce qui est sûr c'est que l'on n'est pas pressés, cela fait des années que l'on aurait pu la changer ... mais il me semble que le marché de l'occasion est plutôt bon en ce moment, non ?

après évidemment on rachète quelque chose derrière


Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
De notre côté nous avons une petite électrique (Dacia Spring) suffisant pour aller au taf 3 fois par semaines, les courses etc...
oui c'est une des idées que l'on va regarder avant l'été prochain
Citation :
Publié par Torhynouche
Ya pas si longtemps, le parc d'occasion était blindé de diesel de cet âge, que personne ne voulait à cause des normes anti-pollution qui popent un peu partout.
C'est toujours le cas, c'est blindé de gens qui essaient de se débarrasser de leur diesel en panique dans les villes ou des ZFE sont prévues. Mais il vaut mieux le faire maintenant, la situation ne fera qu'empirer quand toutes les villes moyennes y passeront aussi. Pour ceux qui roulent il y a possibilité de s'offrir de beaux modèles pour pas très cher. Pour ceux qui vendent... owned.
Citation :
Publié par znog
ce qui est sûr c'est que l'on n'est pas pressés, cela fait des années que l'on aurait pu la changer ... mais il me semble que le marché de l'occasion est plutôt bon en ce moment, non ?

après évidemment on rachète quelque chose derrière
Lors d'un achat revente tu perds toujours de l'argent.
Du temps (recherches x2, déplacements, démarches administratives), et le temps c'est de l'argent.
Cout des démarches administratives elles-mêmes (nouveau contrat auto avec peut-être franchise supérieure, carte grise, frais bancaires, commissions éventuelles..)
"Friction" du prix : entre particuliers, marge de négociation et hasards qui peuvent faire que tu vas acheter un véhicule équivalent plus cher (ou moins cher certes) mais surtout avec un professionnel, énorme marge du pro pour l'achat revente.
Cout des déplacements pour les essais et l'échange, parfois à distance...
Grosse dépréciation pour un véhicule rayé sans aucune perte d'utilité. Néanmoins tu peux le retourner à ton avantage selon la situation.
...

Dans mon cas, j'ai revendu à un pro pour 10 500€ un véhicule que j'aurais presque pu revendre 15 000€ (prix affiché par le revendeur) La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait ?
Celles ci-haut + le fait que le véhicule avait de petits vices pour lesquels il ne pourra rien faire puisqu'il est pro Le klaxon ne fonctionne pas : il n'avait qu'à le tester
Citation :
Publié par Eden Paradise
Dans mon cas, j'ai revendu à un pro pour 10 500€ un véhicule que j'aurais presque pu revendre 15 000€ (prix affiché par le revendeur) La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait ?
Celles ci-haut + le fait que le véhicule avait de petits vices pour lesquels il ne pourra rien faire puisqu'il est pro Le klaxon ne fonctionne pas : il n'avait qu'à le tester
Tu me fais penser quand j'ai revendu ma 500 X, je l'ai revendue aussi à un pro. Je suis arrivé sans RDV, je lui ai dit "Je vends ma voiture, vous m'en donnez combien", j'avais regardé avant l'argus + les prix moyens des petites annonces pour la même voiture/km/état + faire une simu sur les trucs du genre "jevendsmavoiture", et j'avais fait une fourchette de prix.

Le mec m'a directement donné un prix qui était tout en haut de ma fourchette, j'ai essayé de négocier un peu histoire de dire, mais il m'a sorti son baratin. Vu que j'avais ce que j'espérais j'ai pas insisté.

Je demande au gars quand il compte me la reprendre, "Ah mais tout de suite si vous voulez et si vous avez tous les documents"; je contacte ma femme pour voir si elle sait venir me recherche, puis je valide.

Je me dis qu'il va essayer la voiture sur x km, l'inspecter à la loupe, etc.... Il a juste jeté un coup d'oeil par la fenêtre de son bureau, elle était garée en face, il a imprimé le papier de vente, on a signé le contrat ou il était stipulé "Vendu en l'état bien connu de l'acheteur", je lui ai filé les clés et les papiers, il m'a passé un tournevis pour que j'enlève mes plaques, il a fait le versement sur son PC devant moi, et je suis parti...

Le lendemain j'avais le montant sur mon compte.

J'ai jamais compris comment il a pu m'acheter cette caisse sans vérifier un minimum si au moins elle démarrait lol. Et on parle tout de même d'une somme de 13.000 euros...
Citation :
Publié par Torhynouche
J'ai jamais compris comment il a pu m'acheter cette caisse sans vérifier un minimum si au moins elle démarrait lol. Et on parle tout de même d'une somme de 13.000 euros...
Complètement inconscient que tout était pour sa pomme en cas de problème sur la voiture...
Il a même pas ouvert les portières pour vérifier qu'il avait pas affaire à un véhicule complètement dégueulassé ?
La voiture arrive en roulant donc il sait qu'elle est roulante, mais tu peux avoir les pneus lisses, des entretiens ratés, des disques/plaquettes mortes, des ampoules grillées, des sièges lacérés..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Complètement inconscient que tout était pour sa pomme en cas de problème sur la voiture...
Il a même pas ouvert les portières pour vérifier qu'il avait pas affaire à un véhicule complètement dégueulassé ?
La voiture arrive en roulant donc il sait qu'elle est roulante, mais tu peux avoir les pneus lisses, des entretiens ratés, des disques/plaquettes mortes, des ampoules grillées, des sièges lacérés..
Rien, comme j'ai dit il a juste jeté un coup d'oeil depuis son bureau, la voiture était à 10 mètres

Alors ok, elle était nickel, pas la moindre griffe/bosse, et je venais de la passer au car-wash, mais quand même...

Et j'ai même pas eu affaire à un stagiaire dans un truc pourri au fin fond de la cambrousse, c'était un des responsables d'un des plus gros garage de rachat/vente de la région.

Il devait peut-être blanchir de l'argent...

Dernière modification par Torhynouche ; 16/08/2022 à 20h21.
Citation :
Publié par Mordreck
Tu avais fait les revisions dans sa concession? Il avait peut-etre deja tout l'historique d'entretien de ton vehicule.
Non même pas. Première fois que je mettais les pieds chez lui, et je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam...

Bordel les expressions de quadra mdr...
Ça vous vient pas à l'idée que dans leur calcul de prix de reprise et de rentabilité, ils incluent un certain coût moyen de réparation / remise en état, et que bien souvent ces véhicules sont envoyés sur des marchés bien moins exigeants niveau normes ? Et que sur la masse de voiture qu'ils reprennent bah, si il y en a 10% sur lesquels ils perdent de l'argent, osef vu que c'est rattrape par la marge qu'ils font sur le véhicule qu'ils vous ont vendu ?
Citation :
Publié par Bjorn
Ça vous vient pas à l'idée que dans leur calcul de prix de reprise et de rentabilité, ils incluent un certain coût moyen de réparation / remise en état, et que bien souvent ces véhicules sont envoyés sur des marchés bien moins exigeants niveau normes ? Et que sur la masse de voiture qu'ils reprennent bah, si il y en a 10% sur lesquels ils perdent de l'argent, osef vu que c'est rattrape par la marge qu'ils font sur le véhicule qu'ils vous ont vendu ?
Ca leur coute plus cher de prendre 10 min pour tester la voiture que de risquer une panne à 2000€ ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca leur coute plus cher de prendre 10 min pour tester la voiture que de risquer une panne à 2000€ ?
C'est ca quoi, je peux comprendre l'argument de Bjorn, mais en se bougeant un minimum, le mec aurait déjà minimisé les risques, ne fusse qu'en la regardant de plus près, la démarrer et écouter d'éventuels bruits, etc... Ca lui aurait pris 10 minutes à tout péter.

Bête exemple, ou je bossais avant, on avait une C5 Break qui avait 5 ans, mais déjà 280.000 km au compteur (utilisée comme taxi). Suite à un souci d'injecteurs, elle démarrait une fois sur trois. Donc je serai arrivé avec, certes il m'aurait vu arriver avec (donc roulante), certes elle était en très bon état esthétique, mais il avait 2 chances sur 3 qu'elle redémarre pas après

Enfin bon, je vais pas me plaindre, j'ai gagné un temps fou grâce à lui.
En regardant 10 minutes, il a 95% de chances de ne pas voir les problèmes éventuels qui ne se voient pas à l'oeil nu de toute facon. S'il faut commencer à faire une analyse détaillée, c'est du temps perdu pour lui dans la plupart des cas (vu qu'il va soit faire une révision globale avant de la revendre, soit la revendre dans un pays ou osef que la bagnole soit en mauvais état) et le risque que sa vente se ne fasse pas car le client a pas que ca a faire.
Si tous les repreneurs un peu partout achetent au modèle / état général de très loin sans commencer à faire une analyse du bruit du moteur ou de je sais pas quoi, c'est qu'il y a une raison, pas parce qu'ils sont tous moins malins que vous...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Exact, il faut aussi rappeler qu'à partir d'une certaine vitesse, la clim est plus économique en carburant
Ma voiture consomme beaucoup plus avec le chauffage qu'avec la climatisation...
Jamais compris pourquoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés