Scenic : pourquoi la clim se coupe t'elle au bout de 4 heures ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par K-Lagan
Ma voiture consomme beaucoup plus avec le chauffage qu'avec la climatisation...
Jamais compris pourquoi
Sur un ancien Van Citroën Jumpy de 2010, j'avais "une mini chaudière", je sais plus comment ils appellent ca, qui servait pour réchauffer l'habitacle, et qui pompait directement dans le réservoir diesel .

T'as peut-être un truc du genre?
En général, lors de la reprise d'un véhicule, les mecs ne font que le tour vite fait de la carrosserie, n'allume même pas le moteur et n'ouvre pas la porte.
Citation :
Publié par Torhynouche
Sur un ancien Van Citroën Jumpy de 2010, j'avais "une mini chaudière", je sais plus comment ils appellent ca, qui servait pour réchauffer l'habitacle, et qui pompait directement dans le réservoir diesel .

T'as peut-être un truc du genre?
C'est possible. J'ai une toyota Auris, en hiver il doit y avoir une sécurité qui m'empêche de déclencher le chauffage tant que le moteur n'est pas chaud.
Du coup pour certains trajets court c'est très compliqué 🤣
Citation :
Publié par Bjorn
En regardant 10 minutes, il a 95% de chances de ne pas voir les problèmes éventuels qui ne se voient pas à l'oeil nu de toute facon. S'il faut commencer à faire une analyse détaillée, c'est du temps perdu pour lui dans la plupart des cas (vu qu'il va soit faire une révision globale avant de la revendre, soit la revendre dans un pays ou osef que la bagnole soit en mauvais état) et le risque que sa vente se ne fasse pas car le client a pas que ca a faire.
Si tous les repreneurs un peu partout achetent au modèle / état général de très loin sans commencer à faire une analyse du bruit du moteur ou de je sais pas quoi, c'est qu'il y a une raison, pas parce qu'ils sont tous moins malins que vous...
Moi on m'a jamais acheté un véhicule sans en faire le tour et le démarrer, au minimum.
Ils se servent de petits défauts cosmétiques pour réduire significativement le prix de reprise.
Le gars qui avait fait le tour de ma caisse avait même remarqué un très léger défaut d'alignement du capot (j'étais monté sur le capot un jour, ça avait légèrement plié une fixation, d'environ un millimètre)
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est possible. J'ai une toyota Auris, en hiver il doit y avoir une sécurité qui m'empêche de déclencher le chauffage tant que le moteur n'est pas chaud.
Du coup pour certains trajets court c'est très compliqué 🤣
Auris hybride donc ?

Quoiqu'il en soit, c'est normal qu'une voiture ne veuille pas te chauffer tout de suite. Elle essaye de réchauffer l'huile au plus vite pour la fluidifier et réduire la consommation.
Sur une hybride comme la mienne, c'est une cata. Vu que le moteur ne tourne pas en permanence, il se coupe même en roulant, il met très très longtemps à chauffer. Je ne sais pas comment le moteur peut tenir en tournant à froid comme ça.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est possible. J'ai une toyota Auris, en hiver il doit y avoir une sécurité qui m'empêche de déclencher le chauffage tant que le moteur n'est pas chaud.
Du coup pour certains trajets court c'est très compliqué 🤣
La même sur une Toyota Urban Cruiser Diesel.
La clim c'est en moyenne 1l/100, pour 5° de moins qu'a l'extérieur, de mémoire.
Après si vous faites beaucoup de ville ca peut être 2x plus, et beaucoup d'autoroute 2x moins (Car sur AA la clim aura un impact faible sur le regime moteur (déjà élevé), alors qu'en ville elle le fera tourner beaucoup plus vite par rapport au regime sans clim)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Exact, il faut aussi rappeler qu'à partir d'une certaine vitesse, la clim est plus économique en carburant
Je sait pas si on peux vraiment parler de certaines vitesse.
Plus le régime moteur est élevé, et plus la conso induite par la clim par rapport a la conso globale, est faible.
Si ta clim a besoin l'équivalent de 500tr/min pour fonctionner, sur un regime de 2000 ca fait 25% d'augmentation, alors que sur un regime de 4000 ca ne fait que 12.5%.

Entre la ville et l'autoroute c'est plus ou moins du simple au quadruple la conso d'une clim. (mes valeurs précédente sont des exemple mais sur les test ont vois du 0.4l sur AA vs 2l en ville).
La clim représente une consommation en kW (de l'ordre de 1 à de grosses louches près).
Si tu es à vitesse très faible, la consommation kilométrique en est rendue énorme, à vitesse élevée, ça devient faible en comparaison. La clim aura fonctionné 3 fois moins de temps sur 100km si tu roules à 90 en moyenne vs à 30 en moyenne.
Après il ya le rendement. A l'arrêt à 1000 tours/min le rendement du moteur n'est vraiment pas énorme...
Citation :
Publié par (0)Draki
La clim c'est en moyenne 1l/100, pour 5° de moins qu'a l'extérieur, de mémoire.
Après si vous faites beaucoup de ville ca peut être 2x plus, et beaucoup d'autoroute 2x moins (Car sur AA la clim aura un impact faible sur le regime moteur (déjà élevé), alors qu'en ville elle le fera tourner beaucoup plus vite par rapport au regime sans clim)


Je sait pas si on peux vraiment parler de certaines vitesse.
Plus le régime moteur est élevé, et plus la conso induite par la clim par rapport a la conso globale, est faible.
Si ta clim a besoin l'équivalent de 500tr/min pour fonctionner, sur un regime de 2000 ca fait 25% d'augmentation, alors que sur un regime de 4000 ca ne fait que 12.5%.

Entre la ville et l'autoroute c'est plus ou moins du simple au quadruple la conso d'une clim. (mes valeurs précédente sont des exemple mais sur les test ont vois du 0.4l sur AA vs 2l en ville).
On suppose que s'il fait 40° dehors, tu vas ouvrir les fenêtres et à 130Km/h (à partir de 110 de mémoire), tu perds en aerodynamisme. C'est la que se situe l'économie de la clim. J'aurais du le préciser mais cela me paraissait evident
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
On suppose que s'il fait 40° dehors, tu vas ouvrir les fenêtres et à 130Km/h (à partir de 110 de mémoire), tu perds en aerodynamisme. C'est la que se situe l'économie de la clim. J'aurais du le préciser mais cela me paraissait evident
C'etait mon 1er guess au début, mais en rédigeant ma réponse je me suis dit " Mais non il parle pas de ça ? Qui a fait des etudes sur l'augmentation de la conso fenêtre ouvertes ? "
Citation :
Publié par (0)Draki
C'etait mon 1er guess au début, mais en rédigeant ma réponse je me suis dit " Mais non il parle pas de ça ? Qui a fait des etudes sur l'augmentation de la conso fenêtre ouvertes ? "
https://www.google.com/search?client...enetre+ouverte

Beaucoup de monde à priori ?
C'est pas déconnant de calculer la résistance du à l'ouverture des fenêtres pour l'optimisation de la consommation. La consommation de la clim est plus simple à prédire.
Citation :
Publié par Torhynouche
Rien, comme j'ai dit il a juste jeté un coup d'oeil depuis son bureau, la voiture était à 10 mètres

Alors ok, elle était nickel, pas la moindre griffe/bosse, et je venais de la passer au car-wash, mais quand même...

Et j'ai même pas eu affaire à un stagiaire dans un truc pourri au fin fond de la cambrousse, c'était un des responsables d'un des plus gros garage de rachat/vente de la région.

Il devait peut-être blanchir de l'argent...
Je fais reprendre la mienne aussi par une concession. Le discours a été clair : les diesel, ils les revendront pas en France. La mienne a 15 ans, ça partira à l’étranger, ils investiront rien dedans.

J’aurais pu en espérer 1500 euros de plus à un particulier. J’ai tenté, mais les mecs veulent une voiture qui a 15 ans impeccable mécaniquement (elle l’est : courroie, disques et plaquettes + amortisseurs changés entre 2019 et 2020) , intérieurement aussi, et carrosserie neuve. Ah, et aussi avec plein d’options (coucou je veux le Bluetooth sur une caisse de 2008 qui était pas une marque premium avec une finition haut de gamme).

Bref, pour m’éviter de passer mes soirées à envoyer des photos, essayer de convaincre des inconnus qui viendront même pas l’essayer, et potentiellement me faire emmerder des mois après la vente : tant pis, reprise concession.

Ah, et j’en ai profité pour me renseigner sur la prime à la conversion, c’est quand même une belle blague, les conditions d’éligibilité

Dernière modification par Whag ; 17/08/2022 à 23h18.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
https://www.google.com/search?client...enetre+ouverte

Beaucoup de monde à priori ?
C'est pas déconnant de calculer la résistance du à l'ouverture des fenêtres pour l'optimisation de la consommation. La consommation de la clim est plus simple à prédire.
Ca fait longtemps que la perte d'aéro suite aux fenêtres ouvertes intéresse les ingés automobile.

C'est pas suite à ces premières études, qu'on a eu droit à la mode des "bulles" qui entouraient les fenêtres avant des caisses et le toit ouvrant pour les riches qui en avaient un à l'époque? Dans le but que l'air soit projeté sur les côtés, et ainsi permettre d'ouvrir les fenêtres sans avoir de "frein" aérodynamique avec le vent qui s'engouffrait dedans?

Ou alors c'était pour la pluie? Je sais plus, j'étais gosse/ado quand ca à commencé à sortir cette "mode", milieu des années 80 de mémoire.
Citation :
Publié par Whag
. J’ai tenté, mais les mecs veulent une voiture qui a 15 ans impeccable mécaniquement (elle l’est : courroie, disques et plaquettes + amortisseurs changés entre 2019 et 2020) , intérieurement aussi, et carrosserie neuve.
Ben, c'est normal, La Centrale dégueule de diesels, les gens peuvent se permettre de faire la fine bouche. A contrario, une essence Critair 0, 1 ou 2 y'a une grosse prime.
J'achèterais pas un diesel vus mes besoins et utilisation (je fais 2K km/an) mais si j'en avais l'utilité je mettrais pas plus de 5K pour une berline haut de gamme en parfait état avec 15 ans d'age et disons 150K bornes. On peut trouver des BMW diesel séries 7 intérieur cuir en top état pour ce prix la. A titre de comparaison, j'ai payé ma Meriva essence 3K balles il y a deux ans. (Avec très peu de km, certes)

Dernière modification par Touful Khan ; 19/08/2022 à 19h01.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés