[AMC] Better Call Saul.

Répondre
Partager Rechercher
Magistral, de bout en bout. Une fin douce amère qui correspond très bien à la dualité du personnage de Saul/Jimmy. BCS restera une de mes séries préférées, à la fois pour l'écriture et la réalisation.

Maintenant, pour la question qui fâche posée par @Aragnis plus haut: j'avoue avoir une préférence pour BCS par rapport à BB, surtout car je trouve le personnage de Saul Goodman beaucoup plus attachant que Walter White qui devient rapidement antipathique. Mais sinon, ça se vaut.

J'ai hâte de voir ce que Vince Gilligan et Peter Gould vont proposer à l'avenir.
Bon, cette dernière saison était affreusement nulle. C'est ouf de se dire qu'ils ont produit 12 saisons et un film pour tout foirer sur la fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, tout l'arc de Lalo Salamanca est sans intérêt. On sait que Gus Frings survit, donc il n'y a aucune tension dramatique.

Ensuite, je peine toujours à concevoir les raisons qui poussent Jimmy et Kim à s'en prendre ainsi à Howard. La scène où Kim décide de renoncer à son déjeuner hyper important pour... mettre un plâtre est terrible.

Enfin, c'est quoi ce final, sérieux ? On s'en fiche de ce qui arrive à Jimmy après Breaking Bad, on s'en fiche de ses petites arnaques. Surtout, alors que Walter White et Jessy Pinkman ont tous les deux eu droit à une fin épique, Jimmy... dépouille un cancéreux de la manière la plus idiote qui soit, puis renonce à son accord ? Cela n'a aucun sens.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ba il casse son accord, il redeviens Jimmy


mais faut visionner en X1 pour le comprendre et apprécier.
Quant tu dis "ON s'en fiche" dit plutôt "JE m'en fiche" ça sera mieux.
Citation :
Publié par Jihui
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ba il casse son accord, il redeviens Jimmy
Non. Jimmy, c'est un arnaqueur.

Citation :
Publié par Jihui
mais faut visionner en X1 pour le comprendre et apprécier.
C'est marrant que tu dises ça parce que je me suis tout tapé en x1 (même les interminables scènes pré-générique), sauf les 10 dernières minutes :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout ce qui suit la déclaration de Jimmy. En fait, j'ai ragequit la série tellement c'était pourri, mais du coup je l'ai finie en x1.5.



Citation :
Publié par Jihui
Quant tu dis "ON s'en fiche" dit plutôt "JE m'en fiche" ça sera mieux.
Franchement, qu'est-ce qu'on apprend de plus sur le personnage ? Il bosse dans un supermarché, il fait toujours des arnaques. Ok, super. Intérêt ?

Sérieusement, si la série s'était finie à la saison 5, qu'est-ce qu'on aurait manqué ? Qu'a apporté cette saison aux personnages ? Quelles nouvelles informations pour les spectateurs ?
Non Jimmy c'est le bon avocat reglo dont Kim est tombé amoureuse, les 10 derniere minutes avec la clope montrent justement ça. Saul c'est l'escroc et l'arnaqueur.
J'ai vraiment adoré cette fin et cette dernière saison, les combines de Saul vont me manquer, j'ai adoré tous les persos. C'est dingue de se dire que dans une même saison, on est passé de Jimmy qui planque des sachets de coke dans le casier de golf et qui crie à l'antisémitisme, à cette fin bien dramatique.


Citation :
Publié par Alandring
Bon, cette dernière saison était affreusement nulle. C'est ouf de se dire qu'ils ont produit 12 saisons et un film pour tout foirer sur la fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, tout l'arc de Lalo Salamanca est sans intérêt. On sait que Gus Frings survit, donc il n'y a aucune tension dramatique.

Ensuite, je peine toujours à concevoir les raisons qui poussent Jimmy et Kim à s'en prendre ainsi à Howard. La scène où Kim décide de renoncer à son déjeuner hyper important pour... mettre un plâtre est terrible.

Enfin, c'est quoi ce final, sérieux ? On s'en fiche de ce qui arrive à Jimmy après Breaking Bad, on s'en fiche de ses petites arnaques. Surtout, alors que Walter White et Jessy Pinkman ont tous les deux eu droit à une fin épique, Jimmy... dépouille un cancéreux de la manière la plus idiote qui soit, puis renonce à son accord ? Cela n'a aucun sens.





Je réponds en spoiler aussi :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- L'arc de Lalo n'est pas là pour qu'on stresse par rapport à Gus mais il permet de conclure l'arc de Nacho et surtout de lancer le dernier arc de Jimmy et Kim, sans lui ils seraient encore en train de faire les cons. Perso j'ai trouvé le personnage très cool et très flippant.

- Pour Howard, à la base le plan c'est le décrédibiliser pour forcer HHM à settle sur l'affaire Sandpiper, vu qu'il est lead attorney dessus et qu'ils doivent toucher une part pas négligeable des millions à verser. À la fin, on se rend compte qu'ils font plutôt ça parceque ça les amuse trop d'échafauder ces plans à la con, c'est d'ailleurs ce que finit par leur dire Howard chez eux, et ils le prennent mal parcequ'ils savent qu'il a raison.

J'ai d'ailleurs trouvé que le développement du perso de Howard était top, au point que ça fait presque mal au coeur de le voir se faire victimiser à ce point, alors qu'au début de la série tout est fait pour le faire passer pour un enculé arrogant, mais en fait c'est peut-être le seul perso vraiment gentil et "normal" de la série.
Faut quand même reconnaître que les plans pour le faire chier étaient à mourir de rire, entre Jimmy qui se déguise en Howard et qui vole sa voiture, et le coup des fausses photos avec le produit qui dilate les pupilles, les scénaristes sont des grands malades.
Mais bon, merci le destin de merde, flingué en 3 secondes parce qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment, avec une réputation de camé, et enterré sous un labo avec son tueur.

- Le final est un peu plus sujet à interprétation ; pour moi il aurait pu continuer son personnage de Saul et s'en tirer avec ses 7 ans de prison, mais il choisit délibérément de "redevenir" Jimmy et d'affronter ses erreurs passées, notamment le fait qu'il a poussé son frère au suicide, c'est un truc qu'il n'avait jamais osé s'avouer avant.

On a bien vu que le mec n'était devenu qu'une coquille vide depuis le meurtre de Howard / départ de Kim, complètement enfermé dans son rôle pour pas affronter ses traumas (cf. la façon dont il la joue quand Kim vient signer les papiers dans son cabinet), et franchement, dans sa période Gene manager chez Cinnabon, il ne lui reste vraiment plus grand chose dans sa vie.

En balançant tout, il se donne une chance de rédemption et il peut enfin redevenir lui-même. De l'autre côté, on voit que ça a aussi beaucoup pesé sur Kim qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, et c'est la première à avoir le cran de se mettre dedans en balançant tout ce qu'elle sait, ça a sans doute donné des idées à Jimmy.
Ils sont comme des gosses qui se sont fait largement dépasser par leurs propres conneries qui sont allées beaucoup trop loin, et qui sont traumatisés par les conséquences de leurs actions.

C'est un truc très bien fait de la série d'ailleurs, on est forcément de leur côté vu que les persos sont très attachants et que leurs combines sont géniales, mais on a tendance à oublier que derrière il y a des vraies victimes de leurs trucs qui ne le méritent pas forcément, cf Howard par exemple.

Au final, on peut pas dire qu'il finisse si mal que ça pour Jimmy par rapport à sa vie en cavale, honnêtement il a le même boulot que chez Cinnabon mais il a la conscience tranquille et est entouré de mecs qui le considèrent comme un dieu. D'ailleurs, tout avouer, se rendre et être le boss en prison, c'est le conseil qu'il donne à Walter vers la fin de Breaking Bad.



Non vraiment j'ai adoré, ça boucle bien tous les arcs, les caméos sont réussis, y a un paquet de références à BB qui se tiennent, et c'est une série aussi drôle qu'elle est dramatique. Franchement, je dirais pas que je l'ai préférée à BB, mais je l'ai trouvée bien plus riche. C'est vraiment pas la série où je m'attendais à voir une love story réussie mais j'ai trouvé la relation Jimmy / Kim vraiment impeccable, j'aurais presque eu une petite larme à la fin.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 18/08/2022 à 02h12.
Citation :
Publié par Locke / Rezard

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- L'arc de Lalo n'est pas là pour qu'on stresse par rapport à Gus mais il permet de conclure l'arc de Nacho et surtout de lancer le dernier arc de Jimmy et Kim, sans lui ils seraient encore en train de faire les cons. Perso j'ai trouvé le personnage très cool et très flippant.
J'aime beaucoup Lalo, je pense que c'est le Salamanca le plus intéressant, mais il n'apporte rien de plus dans cette nouvelle saison :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Il a dix fois l'occasion de tuer Fring, mais ne le fait jamais, donc il passe pour un con. Sur ce point, cela me rappelle beaucoup Jimmy : sa dernière scène détruit le personnage.
- D'une certaine façon, Jimmy et Kim ne sont pas responsables de la mort d'Howard. Forcément, ça les a marqués, mais je trouve que ça a beaucoup moins d'impact que si c'était la conséquence directe de leurs actes (comme quand une des vieilles était détestée par les autres après l'action de Jimmy).



Citation :
Publié par Jihui
Non Jimmy c'est le bon avocat reglo dont Kim est tombé amoureuse, les 10 derniere minutes avec la clope montrent justement ça. Saul c'est l'escroc et l'arnaqueur.
Non. Premièrement, Jimmy est un arnaqueur depuis qu'il est gosse. Deuxièmement, Kim est tombée amoureuse de lui à cause de ses magouilles.
Post
On peut jouer sur les mots, mais Saul c'est la face sombre de Jimmy. Si tu es passé à côté de ça, tu n'as juste rien compris à la série.

Sinon, j'ai vraiment apprécié Better call Saul de bout en bout, spin off digne de Breaking Bad, infiniment supérieur aux séries Netflix, Amazon etc. habituelles.
Citation :
Publié par Alandring
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- D'une certaine façon, Jimmy et Kim ne sont pas responsables de la mort d'Howard. Forcément, ça les a marqués, mais je trouve que ça a beaucoup moins d'impact que si c'était la conséquence directe de leurs actes (comme quand une des vieilles était détestée par les autres après l'action de Jimmy).


Hmmm un peu de la faute de Kim qui cache à Jimmy l'info que Lalo est en vie et qui pète un steak auprès de Mike quand ils sont surveillés par ses gars pour guetter Lalo (et que du coup il les enlève de l'équation).
Citation :
Publié par obasT
Hmmm un peu de la faute de Kim qui cache à Jimmy l'info que Lalo est en vie et qui pète un steak auprès de Mike quand ils sont surveillés par ses gars pour guetter Lalo (et que du coup il les enlève de l'équation).
Je suis d'accord avec la première partie. Par contre, la surveillance continue après que Kim les ait remarqués, elle disparaît seulement quand Lalo dit à Hector qu'il va attaquer directement Gus Fring.
Citation :
Publié par Alandring
J'aime beaucoup Lalo, je pense que c'est le Salamanca le plus intéressant, mais il n'apporte rien de plus dans cette nouvelle saison :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Il a dix fois l'occasion de tuer Fring, mais ne le fait jamais, donc il passe pour un con. Sur ce point, cela me rappelle beaucoup Jimmy : sa dernière scène détruit le personnage.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Oui et non ; on a vu qu'il était assez doué pour balader Mike, donc il aurait sans doute pu réussir à tuer Gus, oui.

Cela dit il ne faut pas oublier que son objectif n'est pas de tuer Gus, mais d'apporter la preuve que Gus est en train de setup l'entubage du cartel avec son labo secret. Fring a déjà la confiance du cartel à ce point de l'histoire, alors que ce dernier ne fait pas assez confiance à Hector lorsqu'il les prévient qu'il faut se débarrasser de Gus.
Le but de Lalo c'est de prouver au cartel que son oncle a raison sur Gus, pour ça il faut qu'il apporte la preuve du labo. Tuer Gus n'est pas son objectif premier, s'il fait ça sans réussir à prouver que Gus est un traître au cartel, c'est un arrêt de mort pour les Salamanca.

Alors oui, sa dernière scène peut faire "méchant de James Bond" qui perd bêtement en étant trop greedy alors qu'il aurait pu gagner 100 fois. Mais faut remettre les choses dans le contexte : ok il vient d'obtenir ce qu'il est venu chercher en arrivant à filmer le labo, mais il arrive en bonus à choper Gus complètement désarmé en s'étant débarrassé de ses gardes du corps, et il se fait bait par le speech de Gus qui défonce Eladio ; pour Lalo cet aveu c'est la cerise sur le gâteau de son reportage vidéo. À ce moment-là, il est sûr d'avoir gagné, pour lui c'est juste les aveux d'un mec qui sait qu'il va se faire buter dans la minute qui suit.

En fait, c'est pas tellement que c'est connement joué de la part de Lalo (ça ne ressemble pas au personnage), mais c'est plutôt que c'est très bien joué de la part de Gus qui a été conscient de tout ce que je viens de résumer, et qui a compris qu'il ne risque rien tant que Lalo n'a pas réussi à prouver l'existence du labo. Déduction, l'histoire ne peut se terminer qu'à l'intérieur de ce dernier, d'où l'arme cachée et le fait qu'il y aille lorsque Lalo refait surface.




Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- D'une certaine façon, Jimmy et Kim ne sont pas responsables de la mort d'Howard. Forcément, ça les a marqués, mais je trouve que ça a beaucoup moins d'impact que si c'était la conséquence directe de leurs actes (comme quand une des vieilles était détestée par les autres après l'action de Jimmy).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Là aussi, oui, c'est sans doute ce que se dirait Saul pour essayer de minimiser les conséquences de ses actions. Mais en vérité, c'est quand même lui qui payé la caution de Lalo pour qu'il sorte de tôle, et ce sont ses actions qui ont conduit Howard à venir chez eux. En allant encore plus loin, c'est sa combine pour récupérer les Kettleman avec les frères skater / cascadeur dans le tout premier épisode de la série qui débouche sur une relation avec les Salamanca.

Alors c'est pas de sa faute directement, évidemment qu'il n'a pas fait tout ça en anticipant que ça allait déboucher sur le meurtre de Howard, mais bon effet papillon tout ça, à un moment en analysant le truc avec un peu de recul, ses conneries sont quand même pas mal responsables de tout ce qui s'est passé. Saul est dans le déni par rapport à tout ça, mais Jimmy assume sa responsabilité.

C'est pareil pour l'histoire de Chuck, même si Saul ne l'a pas poussé sciemment au suicide, Jimmy reconnaît qu'il en est responsable avec ce qu'il a fait. D'ailleurs, quand il en parle à son procès dans le dernier épisode, son avocat lui dit que ce qu'il a fait n'est pas un crime ; Jimmy lui répond que si.

C'est encore pareil pour tout l'arc de Heisenberg qui est évoqué dans le dernier épisode ; Saul va tourner ça de façon à minimiser sa responsabilité (tellement bien qu'il fait descendre sa peine à 7 ans), mais Jimmy assume et démontre que sans lui, Walter n'aurait pas tenu un mois. Donc il a clairement une part énorme de responsabilité, même si techniquement, ce n'était pas lui le "evil mastermind" de BB qui fabriquait de la drogue, il n'empêche que sans lui, y a pas d'histoire.

Bref c'est ce que j'essayais d'expliquer dans mon message d'avant, c'est à la fois l'histoire de Saul très malin qui outsmart tout le monde pour le fun, en refusant de reconnaître que ses actions ont des conséquences très concrètes, mais c'est aussi l'histoire de Jimmy qui est profondément un bon gars, mais qui doit deal avec pas mal de traumas causés indirectement par ses actions, et qu'il va finir par reconnaître à la fin de l'histoire.

Je comprends ton point de vue et la façon dont tu aurais aimé que l'histoire se termine, bien sûr que Jimmy aurait pu rester Saul, s'en tirer encore une dernière fois et la mettre à l'envers à tout le monde. C'est pour ça que cette fin est top d'ailleurs, vu qu'on voit la façon dont il aurait pu réussir à le faire lors de sa première plaidoirie. Mais terminer de cette façon aurait fait de Jimmy / Saul un personnage à une seule dimension enfermé dans son rôle de Saul, je trouve vachement plus intéressant le fait qu'on voie que Jimmy soit resté humain au final, et qu'il affronte enfin les conséquences.




Citation :
Non. Premièrement, Jimmy est un arnaqueur depuis qu'il est gosse. Deuxièmement, Kim est tombée amoureuse de lui à cause de ses magouilles.
C'est un peu binaire comme façon de voir. Je vais redire ce que je viens d'écrire au-dessus, mais pour moi, il y a Jimmy qui est un mec profondément bon (y a qu'à voir la façon dont il se dépouille pour aider son frère tout le début de la série avec que ce dernier le traite comme de la merde), et Saul Goodman qui est l'autre côté de lui, archi manipulateur et adore les combines. Pas pour rien que depuis le début de la série, les autres personnages utilisent un autre nom (Slippin' Jimmy) pour faire référence à cette facette du personnage, Slippin' Jimmy c'est Saul Goodman.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
....
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on vois Jimmy affronter enfin les conséquences de ses actions, il le fait pour démontrer qu'il est toujours un bon gars dans le fond comme tu le dit mais aussi par amour. Saul a perdu kim, Jimmy la récupère grace à ses aveux. c'est un peu un happy end.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alors oui, sa dernière scène peut faire "méchant de James Bond" qui perd bêtement en étant trop greedy alors qu'il aurait pu gagner 100 fois. Mais faut remettre les choses dans le contexte : ok il vient d'obtenir ce qu'il est venu chercher en arrivant à filmer le labo, mais il arrive en bonus à choper Gus complètement désarmé en s'étant débarrassé de ses gardes du corps, et il se fait bait par le speech de Gus qui défonce Eladio ; pour Lalo cet aveu c'est la cerise sur le gâteau de son reportage vidéo. À ce moment-là, il est sûr d'avoir gagné, pour lui c'est juste les aveux d'un mec qui sait qu'il va se faire buter dans la minute qui suit.

En fait, c'est pas tellement que c'est connement joué de la part de Lalo (ça ne ressemble pas au personnage), mais c'est plutôt que c'est très bien joué de la part de Gus qui a été conscient de tout ce que je viens de résumer, et qui a compris qu'il ne risque rien tant que Lalo n'a pas réussi à prouver l'existence du labo. Déduction, l'histoire ne peut se terminer qu'à l'intérieur de ce dernier, d'où l'arme cachée et le fait qu'il y aille lorsque Lalo refait surface.
Autant je suis d'accord avec tout le reste, autant justement, c'est cette dernière scène qui me pose problème. Dans une moindre mesure, j'ai un peu le même souci quand Nacho fuit en voiture et tire sur les deux frères Salamanca : si on ne connaissait pas Breaking Bad, il y aurait de la tension dramatique dans ces deux scènes, mais comme on connaît la fin, je trouve qu'elles perdent complètement en intérêt (surtout que la mort de Lalo est vraiment conne).

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est un peu binaire comme façon de voir. Je vais redire ce que je viens d'écrire au-dessus, mais pour moi, il y a Jimmy qui est un mec profondément bon (y a qu'à voir la façon dont il se dépouille pour aider son frère tout le début de la série avec que ce dernier le traite comme de la merde), et Saul Goodman qui est l'autre côté de lui, archi manipulateur et adore les combines. Pas pour rien que depuis le début de la série, les autres personnages utilisent un autre nom (Slippin' Jimmy) pour faire référence à cette facette du personnage, Slippin' Jimmy c'est Saul Goodman.
Ben justement, j'ai un peu l'impression inverse. Je ne pense pas que Jimmy est un mec "profondément bon". Oui, à certaines occasions, il agit pour aider les autres, par exemple avec Chuck ou quand ils réconcilie les seniors entre eux. Oui, il a un certain nombre de regrets et les deux scènes sur le sujet (celle avec Mike et celle avec Eisenberg) sont très réussies. Cependant, on parle aussi d'un type qui a volé son propre père alors qu'il était gosse, a trempé dans les arnaques en tant que jeune adulte et a été un avocat véreux pratiquement depuis le début de sa carrière. De plus,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour rappel, il se fait chopper en essayant de dépouiller un mec atteint du cancer. Je sais bien qu'il est en perdition à ce moment-là, mais c'est vraiment une façon très, très conne de se faire chopper. On aurait pu avoir la même scène avec la vieille sans que ce coup raté ne soit nécessaire.

De plus, sa confession ne lui sert à rien. S'il avait exagéré sa responsabilité dans la mort d'Howard afin d'innocenter Kim, cela ne m'aurait pas dérangé. Là, en revanche, il fait cela dans quel but ? Qu'est-ce que ça lui rapporte ?
Citation :
Publié par Alandring
Autant je suis d'accord avec tout le reste, autant justement, c'est cette dernière scène qui me pose problème. Dans une moindre mesure, j'ai un peu le même souci quand Nacho fuit en voiture et tire sur les deux frères Salamanca : si on ne connaissait pas Breaking Bad, il y aurait de la tension dramatique dans ces deux scènes, mais comme on connaît la fin, je trouve qu'elles perdent complètement en intérêt (surtout que la mort de Lalo est vraiment conne).
Du coup je dois juste être vachement meilleur public que toi j'ai beaucoup aimé les conclusions de ces arcs, mais effectivement je ne me suis jamais dit "bon, de toute façon ces personnages ne sont pas dans BB donc ils ont forcément fini par crever, c'est pas intéressant". J'ai adoré la tension qu'il y avait dans l'histoire de Nacho, et la façon dont ça se termine, par sa main après avoir balancé ses répliques à Hector, et ce dernier tellement haineux et pathétique qui lui colle des balles alors qu'il est déjà mort... j'ai trouvé ça excellent !

Citation :
Ben justement, j'ai un peu l'impression inverse. Je ne pense pas que Jimmy est un mec "profondément bon". Oui, à certaines occasions, il agit pour aider les autres, par exemple avec Chuck ou quand ils réconcilie les seniors entre eux. Oui, il a un certain nombre de regrets et les deux scènes sur le sujet (celle avec Mike et celle avec Eisenberg) sont très réussies. Cependant, on parle aussi d'un type qui a volé son propre père alors qu'il était gosse, a trempé dans les arnaques en tant que jeune adulte et a été un avocat véreux pratiquement depuis le début de sa carrière. De plus,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour rappel, il se fait chopper en essayant de dépouiller un mec atteint du cancer. Je sais bien qu'il est en perdition à ce moment-là, mais c'est vraiment une façon très, très conne de se faire chopper. On aurait pu avoir la même scène avec la vieille sans que ce coup raté ne soit nécessaire.

De plus, sa confession ne lui sert à rien. S'il avait exagéré sa responsabilité dans la mort d'Howard afin d'innocenter Kim, cela ne m'aurait pas dérangé. Là, en revanche, il fait cela dans quel but ? Qu'est-ce que ça lui rapporte ?





Pour ton premier paragraphe hors spoiler, oui, la série nous montre à plusieurs reprises la "naissance" de Slippin' Jimmy, notamment le mec qui scam son père dans le magasin, et c'est à ce moment-là que Jimmy devient ce qu'il est par la suite. On voit comment il a perfectionné ses combines dans les flashbacks avec Marco, etc. Mais pour moi, il n'agit pas par pure méchanceté. D'un côté il a un peu une vie de merde avec son frère qui est un dieu vivant dans son domaine et qui le rabaisse en permanence alors que Jimmy veut juste essayer d'être dans ses traces, et d'un autre côté il excelle dans son côté de scammeur où il trouve refuge.

Le fait que ce côté-là plaise (malheureusement) à Kim aussi les tire tous les deux vers le bas, et le fait que ses combines à la Slippin' Jimmy débouchent sur le suicide de son frère achève de faire de lui Saul Goodman, mais ça n'en fait pas un mec mauvais dans le fond pour moi. C'est juste qu'à ce moment-là, il s'enferme dans son rôle de Saul pour éviter de deal avec le trauma de son frère. Jimmy est toujours un mec bien, mais il enfouit cette partie-là lorsqu'il redevient avocat sous le nom de Saul.

Pour le reste :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour moi, il a toujours eu un comportement auto-destructeur, effectivement on dirait qu'il fait tout pour se faire choper sur la fin de son arc Gene. Et encore, c'est bien foutu parceque c'est pas à cause du cambriolage qu'il se fait choper, c'est à cause du taxi qui se plante et parcequ'il dérape derrière dans son explication à la vieille (comme il avait dérapé au tribunal en mentionnant le vrai nom de Lalo d'ailleurs) et que cette dernière est capable de relier les points. Même lui n'est pas infaillible.

Pour sa confession, non mathématiquement ça ne lui rapporte rien, ça lui fait même perdre son deal. Mais ça démontre ce que j'essayais d'expliquer, c'est le côté humain en lui qui reprend le dessus et décide d'affronter les conséquences de ses actions, en même temps que renouer le lien avec Kim comme dit juste au-dessus par @Jihui , même si ce dernier point n'est pour moi pas la motivation principale (mais ça a le mérite de donner une "happy end" à leur histoire).

Après effectivement, si tu t'en tiens à la vision que Saul Goodman est Saul Goodman à 100%, ça n'a pas de sens, l'épisode aurait pu s'arrêter à la moitié, il avait encore entubé tout le monde en négociant son deal et tant pis pour le reste, tandis que Kim incarnait le côté "humain" de l'histoire en ayant au contraire fait ses aveux.

Mais c'est pour ça que je trouve ça dommage que tu éludes la possibilité que Jimmy puisse être bon dans le fond, puisque c'est la seule façon d'expliquer cette fin.

Non, à la limite, il y a une autre explication : il fait toujours ça dans son intérêt, et son plus gros intérêt c'est pas d'éviter la prison, c'est de retrouver Kim, d'où la fin où il fait ses aveux devant elle pour qu'elle puisse le reconsidérer. À mon avis, c'est pas la bonne conclusion, mais peut-être que c'est une explication qui t'aurait plus satisfait.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 18/08/2022 à 11h55.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Du coup je dois juste être vachement meilleur public que toi j'ai beaucoup aimé les conclusions de ces arcs, mais effectivement je ne me suis jamais dit "bon, de toute façon ces personnages ne sont pas dans BB donc ils ont forcément fini par crever, c'est pas intéressant". J'ai adoré la tension qu'il y avait dans l'histoire de Nacho, et la façon dont ça se termine, par sa main après avoir balancé ses répliques à Hector, et ce dernier tellement haineux et pathétique qui lui colle des balles alors qu'il est déjà mort... j'ai trouvé ça excellent !
C'est marrant parce que non, je n'ai jamais considéré cela comme ça. Genre pour Kim, il y a souvent eu des messages disant qu'elle devait mal finir et je dois en avoir certains ici disant que je n'en étais pas convaincu. J'ai aussi bien aimé les nouveaux personnages introduits, notamment Nacho.

En revanche, les personnages de Breaking Bad sont par essence immortels dans Better Call Saul, du coup je trouve inutile de menacer leur vie (comme ce que fait Lalo par rapport à Fring).

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour ton premier paragraphe hors spoiler, oui, la série nous montre à plusieurs reprises la "naissance" de Slippin' Jimmy, notamment le mec qui scam son père dans le magasin, et c'est à ce moment-là que Jimmy devient ce qu'il est par la suite. On voit comment il a perfectionné ses combines dans les flashbacks avec Marco, etc. Mais pour moi, il n'agit pas par pure méchanceté. D'un côté il a un peu une vie de merde avec son frère qui est un dieu vivant dans son domaine et qui le rabaisse en permanence alors que Jimmy veut juste essayer d'être dans ses traces, et d'un autre côté il excelle dans son côté de scammeur où il trouve refuge.

Le fait que ce côté-là plaise (malheureusement) à Kim aussi les tire tous les deux vers le bas, et le fait que ses combines à la Slippin' Jimmy débouchent sur le suicide de son frère achève de faire de lui Saul Goodman, mais ça n'en fait pas un mec mauvais dans le fond pour moi. C'est juste qu'à ce moment-là, il s'enferme dans son rôle de Saul pour éviter de deal avec le trauma de son frère. Jimmy est toujours un mec bien, mais il enfouit cette partie-là lorsqu'il redevient avocat sous le nom de Saul.

Pour le reste :
En fait, je pense qu'on est d'accord, mais qu'on interprète cela de manière différente.

Pour moi, Jimmy McGill, Saul Goodman, Slippin' Jimmy, Victor, Gene ou je ne sais quel autre nom n'est ni bon ni mauvais. Il fait tout un tas de trucs problématiques par intérêt, mais agit parfois à l'encontre de son intérêt direct pour aider les autres. Cependant, justement, cela en fait un personnage qui, à mon sens, ne fait preuve ni de méchanceté gratuite ni d'un sacrifice entièrement désintéressé. Or, dans cette saison, il effectue les deux, ce qui me dérange dans les deux cas.
Cette fin de saison aura ressuscité ce sujet. Dommage de ne pas avoir eu autant d'activité avant !
J'ai beaucoup aimé l'ensemble de BCS et son épisode final. C'est dommage que Saul/Jimmy ait eu trop tard ce déclic, mais c'est bien qu'il l'ait eu.

Citation :
Publié par Alandring
Bon, cette dernière saison était affreusement nulle. C'est ouf de se dire qu'ils ont produit 12 saisons et un film pour tout foirer sur la fin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, tout l'arc de Lalo Salamanca est sans intérêt. On sait que Gus Frings survit, donc il n'y a aucune tension dramatique.

Ensuite, je peine toujours à concevoir les raisons qui poussent Jimmy et Kim à s'en prendre ainsi à Howard. La scène où Kim décide de renoncer à son déjeuner hyper important pour... mettre un plâtre est terrible.

Pour la tension dramatique :
C'est pourtant extrêmement classique dans de nombreuses œuvres de les suivre tout en connaissant leur finalité.
Si on ne mettait jamais le héros en péril parce qu'on sait qu'il ne va pas mourir, les histoires perdraient beaucoup de leur intérêt.
J'ai trouvé la tension présente malgré tout en ce qui me concerne. Non seulement tous les personnages n'avaient pas cette certitude de mourir, mais en +, rien n'empêchait techniquement que Lalo soit toujours vivant pendant Breaking Bad et revienne par la suite.

Pour Howard :
Jimmy a développé une haine marquée pour Howard. On le voit notamment quand il s'amuse à balancer des boules de bowling sur sa voiture.
Il y a de nombreuses raisons à ça. Howard n'a jamais tenu tête à Chuck en faveur de Jimmy quoi qu'il pense et a même aidé Chuck à tenter de faire retirer sa licence à Jimmy.
Il a eu de Chuck l'estime professionnelle que Jimmy n'aurait jamais pu avoir. Certes il est doué, mais il a eu une cuillère en argent dans la bouche, profité d'un népotisme (le 1er M de HMM étant son père) refusé à Jimmy. Chuck n'a jamais pensé une seule seconde que Jimmy pourrait changer et rentrer dans le rang.
Il a nui à Kim, j'en parle après.
Mais surtout, Jimmy juge Howard responsable de la mort de Chuck parce qu'il l'a forcé à quitter HMM.
Même si Jimmy est responsable de la fraude qui a poussé Chuck à l'erreur dans l'affaire Mesa Verde et ensuite mené à sa mise à pied, c'est bien Howard qui a porté le coup de grâce.

Kim quant à elle a mis des années à être reconnue pour son travail mais a ensuite été rabaissée à plusieurs reprises par Howard pour des raisons peu valables. Rien que ça pourrait légitimer à ce qu'elle aide et soutienne Jimmy dans son plan.
Accessoirement, ça l'amuse. On l'a vue devenir complice de Slippin' Jimmy dans les arnaques, elle y prend du plaisir.
Et elle veut cet argent pour pouvoir bosser pro bono à côté.
Citation :
Publié par Gabi

Pour la tension dramatique :
C'est pourtant extrêmement classique dans de nombreuses œuvres de les suivre tout en connaissant leur finalité.
Si on ne mettait jamais le héros en péril parce qu'on sait qu'il ne va pas mourir, les histoires perdraient beaucoup de leur intérêt.
J'ai trouvé la tension présente malgré tout en ce qui me concerne. Non seulement tous les personnages n'avaient pas cette certitude de mourir, mais en +, rien n'empêchait techniquement que Lalo soit toujours vivant pendant Breaking Bad et revienne par la suite.
je me demande si un spectateur qui n'a jamais vu ni breaking bad ni Better, ne devrait pas être conseillé à regarder Better en premier ?
Citation :
Publié par zac
je me demande si un spectateur qui n'a jamais vu ni breaking bad ni Better, ne devrait pas être conseillé à regarder Better en premier ?
Je dirais que non parce que BCS complète narrativement BB, si tu regarde cette série en premier tu vas te spoil BB et y'a des séquences que tu vas pas forcément comprendre vu que ça s'appuie sur le principe que tu connais ce qu'il s'est passé dans BB.
Citation :
Publié par zac
je me demande si un spectateur qui n'a jamais vu ni breaking bad ni Better, ne devrait pas être conseillé à regarder Better en premier ?
Carrément pas. BCS a été fait pour les gens qui ont vu BB. Regarder dans l'ordre inverse c'est se spoiler l'intrigue de BB et ne rien comprendre aux clins d'œil et caméos de BCS.
Citation :
Publié par Gabi
Pour la tension dramatique :
C'est pourtant extrêmement classique dans de nombreuses œuvres de les suivre tout en connaissant leur finalité.
Si on ne mettait jamais le héros en péril parce qu'on sait qu'il ne va pas mourir, les histoires perdraient beaucoup de leur intérêt.
Ben justement : personnellement, c'est un truc qui me sort d'une œuvre. Typiquement, dans Top Gun Maverick :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après que l'avion de Maverick s'écrase sans que ce dernier n'ait rien, j'ai compris qu'il était immortel. Du coup, toute la séquence finale n'a été qu'un long calvaire pour moi. Si je sais comment cela se finit, ça ne m'intéresse pas.

Oui, dans Better Call Saul, je sais comment cela se finit. Cependant, je n'ai vraiment eu de problème qu'avec cette scène.



Citation :
Publié par Aragnis
Carrément pas. BCS a été fait pour les gens qui ont vu BB. Regarder dans l'ordre inverse c'est se spoiler l'intrigue de BB et ne rien comprendre aux clins d'œil et caméos de BCS.
Il y a quoi comme spoil de Breaking Bad dans Better Call Saul ?
Citation :
Publié par Alandring
Il y a quoi comme spoil de Breaking Bad dans Better Call Saul ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Saul en fuite.
White mort.
Pinkman en fuite.
Fringe qui est un baron de la drogue avec toutes les ramifications indiquées (Don Eladio, Salamanca, etc).
Et sûrement plein d'autres, je n'ai mis que les plus évidents.

Et même au delà des spoils, BCS a été construit pour référencer BB extrêmement souvent.
Par exemple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La construction d'un labo par Fringe a beaucoup plus d'impact pour le spectateur qui a d'abord vu BB que pour un spectateur qui ne l'aurait pas vu.

Il faudrait être un sacré enfoiré pour recommander de voir BCS avant BB .
Citation :
Publié par Aragnis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Saul en fuite.
White mort.
Pinkman en fuite.
Fringe qui est un baron de la drogue avec toutes les ramifications indiquées (Don Eladio, Salamanca, etc).
Et sûrement plein d'autres, je n'ai mis que les plus évidents.

Tout ça, c'est dans la dernière saison, non ? Voire même dans la deuxième moitié de la dernière saison ?

(Pour Fring, on s'en fiche de ses connexions, non ?)

Citation :
Publié par Aragnis
Il faudrait être un sacré enfoiré pour recommander de voir BCS avant BB .
C'est vrai :

Sinon, pour le coup du labo, je ne suis pas d'accord. Oui, cela a beaucoup plus d'impact pour le spectateur de Better Call Saul en ayant vu Breaking Bad... mais je me dis que cela aurait aussi beaucoup plus d'impact pour le spectateur de Breaking Bad de le découvrir après avoir vu Better Call Saul.
J'avais déjà pas beaucoup d'estime pour Netflix mais alors là, ils touchent le fond (et même s'ils se sont corrigés plus tard devant le niveau de leur connerie).

Que BCS spoil BB à sa première ou sa dernière saison n'a aucune espèce d'importance vu que dire de regarder BCS avant BB implique de regarder toutes les saisons.
Mais on aura bien un "génie" pour nous dire qu'il faut regarder les saisons 1 à X de BCS puis 1 à Y de BB puis El Camino puis X à Z de BCS, etc ...

Alors que des vraies génies de l'écriture ont fait 2 séries superbes et ont su développer des arcs à partir de petits détails.

Y'a un ordre de visionnage idéal : BB - El Camino - BCS ... le reste c'est de la branlette de mec qui veut faire genre.
Conseiller de regarder BCS -> BB, c'est aussi malin que conseiller de commencer Star Wars avec l'épisode 1. L'histoire d'Anakin a un peu moins d'impact quand tu ne sais pas qui est Dark Vador. Y a vraiment pas de débat là-dessus, BCS spoile tellement BB que c'est vraiment du gâchis.
Citation :
Publié par Aragnis
Que BCS spoil BB à sa première ou sa dernière saison n'a aucune espèce d'importance vu que dire de regarder BCS avant BB implique de regarder toutes les saisons.
Honnêtement, si je devais conseiller à quelqu'un de regarder Better Call Saul, je lui dirais de ne regarder que jusqu'à l'épisode 9 de la saison 6. Comme ça il aurait malgré tout une série finie sur le plan narratif, la suite n'apportant rien de positif à mon sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés