Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yortsed
L'explication elle est toute simple.

En France les politiques sont au dessus des lois. Voila stou
Ca toujours été comme ca et ca le sera toujours tant qu'on renversera pas la table.
Vu de l'esprit, c'est une question de moyens de défense et de relations. Les politiques ne sont pas plus au dessus des lois que quiconque (cf. J. Cahuzac, N. Sarkozy ou encore plus ancien M. Noir)
Quand tu connais les rouages de la justice et que tu as les avocats qu'il faut, tu peux bloquer ou ralentir celle-ci.

Il ne faut pas tout confondre.
Bamdad Amin, chauffeur de taxi, a été condamné pour viol et agressions sexuelles sur trois femmes, il est ressorti libre du tribunal.

En comparaison, ca ne parait pas choquant que Patrick Balkani soit libéré, il faut tout de même que la justice garde un peu de cohérence pour continuer à etre crédible.

[Modéré par Jack : Exemple inapproprié lol]

Dernière modification par Jack Augoulot ; 05/08/2022 à 13h49.
De mémoire, Bamdad Amin avait non seulement fait preuve de capacités de réinsertion aussi bien professionnelle et sociale. C'est pour cela qu'il n'a pas été mis sous mandat de dépôt.

Le parquet a fait appel.

Là encore il faut se méfier des apparences.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Faire un gosse c’est une capacité de réinsertion ?
D'insertion, sans le moindre doute.
->[]

La fraude carbone, c'est juste 280 millions ?

edit :
Citation :
Face à cette fraude qui a permis de détourner entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros en France en 2008 et 2009 et entre 5 et 10 milliards d'euros pour l'ensemble des États membres de l’Union européenne selon Europol, la TVA sur les quotas a été supprimée
Je me disais bien. Après, ceux dont tu parles ne sont peut-être responsables que d'une partie de ça.
Citation :
Publié par Kerjou

J’entendais que Balkany avait fait les 2/3 de sa peine, faudrait trouver des chiffres mais je ne serai pas surpris que ce soit dans la moyenne.

Pour le coup je ne crois pas qu’il y ait laxisme oui acharnement.
Je suis d'accord sur ce point particulier.
Je suis partisan d'une très grande fermeté de la justice envers les élus, les crimes en col blanc devraient être très fortement sanctionnés, et l'exemplarité est un devoir. Le fait d'etre un élu devrait etre un facteur aggravant.
MAIS là, dans ce cas précis, sans être expert en justice, ca me parait pas étonnant ni honteux à premiere vue : après avoir purgé une bonne partie de sa peine, bah... il bénéficie d'une libération conditionnelle comme de très nombreux autres détenus.
Qu'on trouve qu'il aurait du être plus lourdement condamné, que ses frasques avant son incarcération auraient du être plus vite sanctionnées, ca, ca se débat. Mais je ne pense pas qu'on puisse voir aujourd'hui le signe d'une justice laxiste avec les puissants.
Citation :
Publié par Kerjou (#31327323

J’entendais que Balkany avait fait les 2/3 de sa peine, faudrait trouver des chiffres mais je ne serai pas surpris que ce soit dans la moyenne.
À moins que cela n'ai changé, en 2013 les libérations conditionnelles ne concernaient que 10% des condamnés. La raison : ce n'est pas automatique en France et à discrétion d'un juge.

Si cela a changé, ça serait grâce à... Taubira 😆

[Caniveau Royal : art 1, 2 ]

Mais vu qu'on n'a pas trop embauché dans ce domaine les dix dernières années, je ne pense pas que ça soit le cas. Balkany bénéficie donc d'un privilège dont peu bénéficient, alors qu'il a passé sa vie entière à frauder la collectivité.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/08/2022 à 15h27.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Si le contraire arrivait au péquin, on dirait que la justice s'acharne et que ce n'est pas juste non plus.
Un péquin multi-récidiviste qui viole des centaines de fois les conditions de sa liberté conditionnelle ? Non je pense pas qu'on dirait que la justice s'acharne.

Citation :
Publié par Kerjou
Pareil, il paraît évidemment choquant de le voir retourner dans sa super maison de campagne mais la confiscation de l’entier patrimoine (art 131-21 CP) doit pas être souvent mise en œuvre.
Pas besoin de confiscation pour le forcer à payer un peu plus rapidement sa dette de millions d'euros. Pendant ce temps on demande aux français lambda de "faire des efforts", mais le mec peut pas être condamné à rembourser plus de 10% (environ) de son revenu mensuel, avec à côté un patrimoine de millions d'euros…
Citation :
Publié par Quint`
Un péquin multi-récidiviste qui viole des centaines de fois les conditions de sa liberté conditionnelle ? Non je pense pas qu'on dirait que la justice s'acharne.
Tu devrais prendre un exemple pire que celui-ci histoire d'essayer d'étayer une réalité qui n'est pas celle là.

@Kerjou : Je te donne des éléments. Que la décision du juge ne te plaise pas c'est un autre problème mais ce n'est ni à toi ni à moi de décider de la justesse de ces décisions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai du mal à croire que la justice soit clémente avec lui, le truc par contre c’est qu’il doit avoir de très bons avocats bien pugnaces, c’est souvent ça qui fait la différence.
Evidemment. Comme tous les riches et puissants. Je pense que personne ne se dit "olala les juges sont trop gentils", non c'est juste que ces catégories de personnes ont tous les moyens à leur disposition pour se jouer du système autant que possible.
C'est logique, et parfaitement injuste. C'est comme quand on entend des employés du fisc US avouer qu'ils s'attaquent plus qu'aux petits business parce que les grosses entreprises c'est même pas la peine d'essayer, ils auront moins de moyens qu'eux.

Citation :
Publié par Gratiano
Tu devrais prendre un exemple pire que celui-ci histoire d'essayer d'étayer une réalité qui n'est pas celle là.
J'ai rien compris. Sauf si t'es en train de dire que Balkany n'est pas un récidiviste, et qu'il n'a pas violé des centaines de fois les conditions de sa liberté conditionnelle.
Auquel cas lol.
Citation :
Publié par Quint`
J'ai rien compris. Sauf si t'es en train de dire que Balkany n'est pas un récidiviste, et qu'il n'a pas violé des centaines de fois les conditions de sa liberté conditionnelle.
Auquel cas lol.
[Caniveau Royal : art 2.]


Les accusations que tu portes sur P. Balkany (d'ailleurs, il faudrait le prouver), je m'en moque. Ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est la justice qui fait son job d'ailleurs @Pile le montre dans le post précédent.

Le problème n'est pas la justice ou comment elle est appliquée mais les moyens dont disposent certains mises en examen pour échapper à la justice, la rendre lente ou encore diminuer les peines.

Et dans ce cas, c'est aux politiques de corriger le tir en changeant les lois.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/08/2022 à 18h32.
Sérieusement KARL OLIVE qui raconte qu'il y a eu plus de 300 morts lors de la construction de la tour Eiffel.... c'est avec la valise de billets que le Qatar lui souffle des conneries pareil ? c'est tellement gros, il y a connivence avec l'ennemie la non ? Des enquêtes prévu pour les pourritures comme ça ?

https://www.ladepeche.fr/2022/08/05/...l-10474375.php
Citation :
Publié par Gratiano
[DSO]

Les accusations que tu portes sur P. Balkany (d'ailleurs, il faudrait le prouver), je m'en moque.
C'est toi qui en fait un sujet, là, maintenant, d'une manière assez abracadabrante : "Il faudrait le prouver".
Je suis sympa, je mets le lien vers la synthèse. Parce que oui, Balkany a besoin d'un paragraphe de synthèse pour qu'on puisse s'y retrouver dans ses affaires judiciaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patric...#Synth%C3%A8se

Citation :
Le problème n'est pas la justice ou comment elle est appliquée mais les moyens dont disposent certains mises en examen pour échapper à la justice, la rendre lente ou encore diminuer les peines.
Euh… oui? Il faut réformer le système, pour que l'importance ou l'application des peines ne dépende pas des moyens financiers des accusés.
La notion de justice à deux vitesses, c'est pas l'idée qu'il y a une responsabilité personnelle des juges qui seraient sympas avec les uns et pas avec les autres.
C'est l'idée que ceux qui devraient être le plus responsabilisés sont aussi ceux qui ont le plus de moyens d'y échapper.
[Caniveau Royal : art 2]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/08/2022 à 18h45.
Ce qui est génant avec le cas Balkany, c'est qu'il aie droit à une seconde libération conditionnelle alors qu'il a déja violé les termes de la première. Cela ressemble fortement à un renvoi d'ascenseur des gouvernants actuels, jamais un condamné ordinaire n'obtiendrait cette faveur.
On peut néanmoins se féliciter qu'il aie purgé une partie de sa peine, quand tous les Chirac, Sarkozy et thuriféraires du RPR/UMP/LR n'y ont pas mis les pieds: c'est un progrès. Un petit progrès, mais un progrès.

On remarque qu'il y en a encore sur ce sujet pour dire que Balkany est innocent. Comme quoi, on est pas arrivés.
Citation :
Publié par Quint`
C'est toi qui en fait un sujet, là, maintenant, d'une manière assez abracadabrante : "Il faudrait le prouver".
Je suis sympa, je mets le lien vers la synthèse. Parce que oui, Balkany a besoin d'un paragraphe de synthèse pour qu'on puisse s'y retrouver dans ses affaires judiciaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patric...#Synth%C3%A8se


Euh… oui? Il faut réformer le système, pour que l'importance ou l'application des peines ne dépende pas des moyens financiers des accusés.
La notion de justice à deux vitesses, c'est pas l'idée qu'il y a une responsabilité personnelle des juges qui seraient sympas avec les uns et pas avec les autres.
C'est l'idée que ceux qui devraient être le plus responsabilisés sont aussi ceux qui ont le plus de moyens d'y échapper.
[Caniveau Royal : art 2]
Non mais tu peux dire toutes les saloperies que tu veux sur P. Balkany, si tu ne le sources pas, ça ne vaut rien.

A partir du moment où certains ici sortent "la justice est nulle" (ce qui est le sujet de mon post avant cela dérive), on ne peut pas parler de justice à deux vitesses mais de remise en cause de cette même justice. Et toi non plus tu ne peux pas juger de la justesse de la peine.

Et pour le reste, je ne vois pas où tu veux en venir.

@Touful_Khan : Il faudrait connaitre la loi et procédure pénale pour juger de cela. Et surtout le jugement doit être expliqué. Quant au renvoi d'ascenseur, je n'y crois pas et je trouve le sous-entendu dangereux.
Concernant la prison, il faudra que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer un criminel en col blanc. Un sentiment de revanche vis-à-vis de salaud de riche ou de politique ? Une assignation à résidence avec bracelet électronique est tout aussi efficace, certes un peu moins contraignant mais ce qui compte à mes yeux, c'est plus la condamnation donc la culpabilité que la peine en elle-même.

Quant à ton sous-entendu, j'espère que cela ne concerne pas parce qu'à partir du moment où il est reconnu coupable, il n'y a pas de débat à avoir.
Citation :
Publié par Gratiano
Concernant la prison, il faudra que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer un criminel en col blanc. Un sentiment de revanche vis-à-vis de salaud de riche ou de politique ? Une assignation à résidence avec bracelet électronique est tout aussi efficace, certes un peu moins contraignant mais ce qui compte à mes yeux, c'est plus la condamnation donc la culpabilité que la peine en elle-même.
Je pense, au contraire, que la prison a un intérêt dans le cas d'un criminel en col blanc. L'assignation à domicile, quand on a bien géré l'insaisissabilité de ses biens, ça peut être relativement tranquille. La prison, c'est, à mon avis, une sanction qui pour le coup a un réel effet sur ce type de délinquant. Evidemment, ça doit rester proportionné et mesuré (un simple fraudeur fiscal n'a pas sa place en prison évidemment), mais dans le cas d'un responsable politique qui a commis des fraudes fiscales massives, ça me semble utile. Il suffit de voir comment se comporter les Balkany à l'époque :
Citation :
L’intéressé ne « confirme pas » ces relations d’affaires avec des chefs d’État de l’ancienne Françafrique. « Je vois des gens, oui, j’ai encore plein de bons conseils à donner », ironise-t-il, admettant même avoir soumis un contrat de travail à son juge d’application des peines qui examinera la question fin septembre. « Je dois attendre son feu vert », détaille Patrick Balkany qui soupire pour la forme sur les « lenteurs » et la « bureaucratie » des services judiciaires de l’application des peines.
Citation :
Mais si les condamnations sont validées, pourquoi avoir annulé les peines prononcées ? La Cour de cassation estime que la cour d’appel a indûment ordonné la confiscation du Moulin de Giverny alors que les Balkany n’en ont que l’usufruit, la nue-propriété ayant été donnée à leurs enfants. En clair, que la justice ne pouvait ordonner la confiscation du Moulin en l’état
On voit d'ailleurs très bien comment ça réagit chez les LR où on trouve indigne d'envoyer Balkany en prison. Ca fait réellement électrochoc pour eux.
Citation :
Publié par Gratiano
Concernant la prison, il faudra que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer un criminel en col blanc. Un sentiment de revanche vis-à-vis de salaud de riche ou de politique ? Une assignation à résidence avec bracelet électronique est tout aussi efficace, certes un peu moins contraignant mais ce qui compte à mes yeux, c'est plus la condamnation donc la culpabilité que la peine en elle-même.
Parce que c'est ce que craignent les puissants en colle blanc. Se retrouver en taule avec les gueux.
Et le bracelet électronique a aussi montrer ses limite avec Balkany. Il a fait sonner une 100aines de fois sont bracelet avant de retrouver en prison. Un lambda n'aurait jamais eu droit a ça.

Et pour ce qui qui compte, bah, c'est la condamnation et l'application des peines.
Quand on vous Balkany, il rembourse rien comparer a ses revenu, sont patrimoine n'est pas saisie...
Bref a un moment faut arrêter de défendre ce genre de type. La place de Balkany et sa femme sont en taule pour finir leur peine, la saisie de leur bien et qu'ils doivent rembourse une grosse partie chaque moi comme un lambda.

Et au passage, balkany a fait partie de ceux qui voulais que les peines < a 2 ans le soit pas aménageable. Il pourrait être au moins raccord avec ses convictions politique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Touful_Khan : Il faudrait connaitre la loi et procédure pénale pour juger de cela. Et surtout le jugement doit être expliqué. Quant au renvoi d'ascenseur, je n'y crois pas et je trouve le sous-entendu dangereux.
Concernant la prison, il faudra que l'on m'explique l'intérêt d'envoyer un criminel en col blanc. Un sentiment de revanche vis-à-vis de salaud de riche ou de politique ? Une assignation à résidence avec bracelet électronique est tout aussi efficace, certes un peu moins contraignant mais ce qui compte à mes yeux, c'est plus la condamnation donc la culpabilité que la peine en elle-même.
Bah justement tu peux avoir accès a la décision revenant sur la précédente liberté conditionnelle et la lire pour te faire une idée.

Tu l'as fait ?

Moi oui, et à moins que les époux Balkany ai rembourser leurs dettes, je considère qu'il n'y aucun argument qui justifierait de remettre une liberté conditionnelle en place.

Pour rappel, on a une personnes en liberté surveiller qui se présentent aux entretient censé leurs permettant de présenter des éléments justifiant de leurs réinsertion qui insultent les officier et leurs font des bras d'honneur et s'en vont en plein milieu des rendez-vous. Qui vont aux entretient avec des juges d'application qui des peines en les prenant des hauts et s'en vont quand ça leurs chante en claquant la porte.
Et deux semaines après envoyer des courrier pour demander que leurs peines soient lever sans avoir effectuer aucun paiement.

C'est disponible ici pour Mme BALKANY.

Les seuls paiement de leurs parts pour leurs amande se sont fait après que le juge ai décidé de révoquer leurs libertés conditionnelles.

A quel moment des gens ayant cette attitude et ne faisant aucun effort pour purger leur peine devrait obtenir une seconde remise en liberté ?

@ En dessous : Le caractère dissuasif de la prison se voit bien dans le jugement que j'ai link. Après un ans de liberté surveillé à n'avoir rien payer, Mme BALKANY rembourse 2500€ deux semaines après l'entretien contradictoire ou le Juge a évoqué la suspension de la liberté surveillé puis à nouveau 500€ deux jours avant l'audience (le 22 Janvier) ou ils sont convoqué pour révoqués la liberté surveillé. Tu remarque qu'ils n'ont rien versé entre les deux.

Dernière modification par Nneek ; 06/08/2022 à 20h20.
@Aedean, @Aeristh, @Kerjou : J'ai des sérieux doutes concernant l'effet dissuasif de la prison sur un P. Balkany (je me demande à quel point, il n'y a pas de comédie dans sa réaction à la prison et aux demandes de ses avocats).
Je suis d'accord avec vous sur un point : sa capacité à faire en sorte de ne pas payer ce qu'il doit en se rendant insolvable. Il faudrait peut-être changer les lois là-dessus. Je pense que cela ferait plus mal si il ne pouvait jouer à cela. Et dans ce cas, pour moi la prison est accessoire surtout qu'il semble me souvenir qu'il était en quartier VIP

@Nneek:
Non je n'ai pas eu le temps de le faire et mon constat est à la première lecture, c'est que ce n'est forcément lisible pour tous.
Quant à l'attitude, c'est la même attitude qu'un J.L. Mélenchon pendant une perquisition avec son "La république, c'est moi"
La question serait de savoir devant ce genre de clients, si la justice ne peut pas ajouter l'outrage à magistrat ?
Pour le côté ils n'ont jamais rien payé, on est tous d'accord.

Dernière modification par Gratiano ; 06/08/2022 à 20h26.
Balkany, a tout fait pour sortir de prison, il a multiplié les demande de remise en liberté, à fait son malade pour pouvoir sortir (et a été vu danser 2 jours plus tard en pelotant une meuf au passage, état très compatible avec un soit disant mec mourant des suite de ses conditions de détention).
Et la femme, elle a fait une tentative de suicide pour éviter la taule (tentative bidon de mon point de vue).
Ils ont peur d'aller en prisons avec les gueux. Les faits sont la. Que tu n'y crois pas c'est ton droit.
Citation :
Publié par Aeristh
Balkany, a tout fait pour sortir de prison, il a multiplié les demande de remise en liberté, à fait son malade pour pouvoir sortir (et a été vu danser 2 jours plus tard en pelotant une meuf au passage, état très compatible avec un soit disant mec mourant des suite de ses conditions de détention).
Et la femme, elle a fait une tentative de suicide pour éviter la taule (tentative bidon de mon point de vue).
Ils ont peur d'aller en prisons avec les gueux. Les faits sont la. Que tu n'y crois pas c'est ton droit.
Sauf qu'ils ne sont pas avec les gueux
https://www.midilibre.fr/2022/02/08/...s-10095744.php

Ils ont fait leur show pour ne pas y être mais je doute d'un impact réel. Que ce soit une gêne oui mais je ne crois pas à la dissuasion. Il y en aurait peut-être un effet si ces quartiers VIP n'existait pas mais il y aurait de réels risques pour ces personnes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés