Publié par Locke / Rezard
Chacun ses goûts après ! J'ai bien aimé FAM (pas encore regardé la saison 3 en revanche), mais j'ai trouvé pas mal de longueurs et d'arcs vraiment inintéressants, ce qui est dommage sur des petites saisons. C'est quand même une série que je regarde avec plaisir, mais de mon point de vue c'est pas comparable qualitativement avec Severance que j'ai trouvée vraiment exceptionnelle (après, c'est tout à fait possible de ne pas accrocher au style plutôt lent).
Niveau contenu, j'ai un gros faible pour For All Mankind parce que je suis un gros space nerd, mais oui clairement Severance c'est une masterclass du début à la fin. A la limite si vous avez pas commencé et êtes pas pressés, attendez que la saison 2 soit presque là tellement le cliffhanger est violent 
Publié par Locke / Rezard
Mais sinon, ne laissez pas Severance dans votre watchlist les gars, c'est LA première série que vous auriez dû regarder si vous avez été sur le service récemment, bien au-dessus de For All Mankind (que j'aime bien quand même, mais loin d'être sans défaut) ou The Afterparty.
Vu Severance sur appleTV, très bien, pour fans de dystopie et un léger côté mystère/angoisse.
Bon, j'ai finalement regardé Severance... et c'est ma première déception sur Apple TV+  . C'est sympa quand même, mais c'est la première série que j'ai galéré à finir ; j'ai mis pratiquement un mois, alors que je finissais les autres en une semaine max. Avis détaillé en spoiler :
Bon déjà, les œuvres de fiction basées sur des théories du complot, j'ai beaucoup de mal, plus encore depuis la pandémie et les délires antivaxx. Surtout que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt du truc ; le monde me paraît peu crédible, même après avoir vu l'intégralité de la saison. Peut-être que ça viendra après, mais ça me semble quand même pas terrible, en comparaison d'un Westworld ou d'un Altered Carbon par exemple qui parvenaient à rendre son univers cohérent en une saison.
Ensuite, j'ai beaucoup de mal avec certains personnages. Apple TV+ s'est payé un certain nombre de grands acteurs et je trouve que ceux de Severance ne sont pas au niveau de Steve Carell, Joel Kinamman ou Anne Hathaway. Cela dit, c'est peut-être lié à l'écriture plus qu'à la qualité des acteurs : je trouve que Mark S a le charisme d'une huitre et je ne comprends absolument rien à la psychologie d'Helly (pourquoi accepte-t-elle de travailler, plutôt que de juste faire grève ? Pourquoi joue-t-elle le jeu de la salle des coupures ? C'est quoi cette histoire d'amour avec Mark qui sort de nulle part ?). C'est bête parce que je trouve Dylan, Irving et Seth assez intéressants, mais vraiment, je n'arrive pas à blairer Mark, Helly et Harmony. Les deux premiers étant les personnages principaux, c'est forcément compliqué .
Cependant, tout ceci n'est rien en regard du principal problème de la série : c'est leeeent. Franchement, je me suis terriblement ennuyé en regardant la série ; c'est la raison principale pour laquelle j'ai mis autant de temps à la regarder. C'est en partie lié à ce qui précède : comme le monde et les personnages ne m'intéressaient pas, c'était dur de me motiver à continuer, mais j'ai quand même l'impression que la série aurait été meilleure si elle n'avait fait que 6 ou 7 épisodes, tout en racontant la même histoire, mais avec davantage de rythme.
Bref, vraie déception. Le seul truc qui m'a poussé à finir la série, c'était la perspective de regarder d'autres séries, Miss Marvel, For All Mankind et Better Call Saul ayant terminé (ou presque) la diffusion de leur dernière saison en date. J'ai eu un tout petit peu plus d'intérêt lors du dernier épisode, tout cela pour finir sur :
Je viens de finir Severance, sans doute le cliffhanger le plus dégueulasse de l'histoire de la télévision lol.
Petite pause Apple TV+, ensuite il me reste Ted Lasso et Invasion dans ma watchlist, mais s'il y a d'autres suggestions je suis preneur.
|