[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Y'a une différence entre "avoir des gouts" et faire rédiger les amendements directement par une entreprise délinquante, non?

Savoir que X est libéral, c'est un peu différent que de devoir surveiller si X fait pas des deals dans ton dos avec des entreprises Y ou Z.
Les deals en question pour l'instant on n'en a pas la preuve.

Pour le reste à l'époque je me souviens très bien de l'opinion majoritaire sur l'agora : fuck ces connards de chauffards de taxi, vive UBER le service, le prix, c'est l'avenir c'est le futur.
Il n'a fait que contenter les gens comme vous, et permettre à ces services de décoller en France face à des administrations et des corporations hostiles.
Je ne doute pas que cette influence a eu un prix, mais va falloir le prouver.
Message supprimé par son auteur.
C'était pas si caché que ça que Macron était un startup man favorable à ces entreprises, on avait beaucoup jasé sur les bus mais l'histoire des taxis et des uber avait quand même fait du bruit également. Et des amendements législatifs ça ne passe pas non plus inaperçu, au moins pour ceux dont c'est le métier de les scruter.

Je connais pas de ministres qui étalent au grand jour leur correspondance avec toutes les entreprises auxquelles ils ont affaire, mais ça n'est sans doute pas réservé au seul Macron ministre de l'économie, que d'influer et peser sur tel ou tel dossier. Quand Montebourg fait pression en faveur de telle industrie là ça ne pose pas plus de questions ... on nous vend des éoliennes de merde depuis 15 ans, pareil aucune question.

Avec Uber Macron peut facilement se défendre d'ailleurs il l'avait fait en 2015 "je ne vais pas renvoyer ces personnes pour faire du deal à Stains" ... intérêt public supérieur.
Citation :
Publié par Don Patricio
On a littéralement un compte-rendu d'un ponte d'Uber qui parle de çà. Genre Le Monde :
Citation :
Pour y parvenir, Emmanuel Macron et Uber s’accordent sur une stratégie commune. « Il veut que nous l’aidions en communiquant clairement et de manière agressive », écrit Thibaud Simphal, dans un compte rendu de réunion en janvier 2015. Première étape : Uber rédige directement des amendements parlementaires simplifiant les conditions d’accès à la licence de VTC, pour qu’ils soient proposés par des députés et discutés au cours de l’examen du projet de loi dite « Macron 1 » ; si leur adoption est peu probable à l’Assemblée, ils donneront plus de poids au ministre pour signer un décret qui n’aura pas besoin de passer par l’Assemblée.
ou France info :
Citation :
Dans le compte-rendu qu’il rédige le 21 janvier 2015, Maxime Drouineau, le lobbyiste d’Uber, résume le "plan" qui aurait été élaboré avec le ministre à Bercy :
"Nous nous sommes mis d’accord avec Emmanuel Macron sur un process en deux temps :
1/ Proposer un ou plusieurs amendements à la loi Macron avant demain soir afin de modifier la réglementation actuelle introduite par la loi Thévenoud.
2/ Nous avons une fenêtre de 4 semaines pour mener une campagne de communication avec Macron afin de faire accepter l’idée qu’une licence VTC "light" serait une solution pour l’emploi et la mobilité. Dans ce contexte, il s’agira de trouver le moment opportun pour rédiger un décret abolissant le régime proposé par la loi Thévenoud et introduire une réglementation plus souple."
Puis des discussion avec un député proche de Macron :
72856-1657565946-2177.png

Ou encore l'article du Guardian.
Tu découvres le lobbying on dirait ?
C'est pareil et même bien pire au niveau UE, mais sinon ça me parait tout à fait pratique courante. Ils font probablement la même chose avec toutes les grandes entreprises, en essayant de concilier leurs intérêts et ceux du public. Oui les députés n'y connaissent rien à 3/4 des secteurs sur lesquels ils vont légiférer, les ministres non plus, et discutent avec les entreprises concernées, et oui le plus souvent pour les aider à croître et embaucher.
En ce qui me concerne je trouve tout cela tout à fait banal pour l'instant, ce qui manque ce sont les éventuelles contreparties illégales.
Citation :
Publié par Don Patricio
Tu découvres le lobbying on dirait ?
C'est pareil et même bien pire au niveau UE, mais sinon ça me parait tout à fait pratique courante. Ils font probablement la même chose avec toutes les grandes entreprises, en essayant de concilier leurs intérêts et ceux du public.
En ce qui me concerne je trouve tout cela tout à fait banal pour l'instant, ce qui manque ce sont les éventuelles contreparties.
Je note que tu changes à chaque fois de défense quand tu es mis devant les faits. D'abord tu dis qu'il n'y a aucune preuve de l'accord entre Uber et Macron. Quand on te démontre qu'il y a bien des éléments dans ce sens, tu joues la carte classique de "ça existe depuis toujours".

C'est pas parce que ça a déjà existé que c'est bien, c'est juste un joli whataboutism.
Citation :
Publié par Aedean
On a littéralement Hollande qui confirme n'avoir jamais été mis au courant de deal de Macron avec Uber. Je sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Un ministre qui cache des éléments de cet ampleur au président de la République, je ne comprends pas qu'on puisse trouver çà normal.
si sa passe en justice ( que je doute ) dans le principe d une corruption ? ou autre
Citation :
Publié par Aedean
Je note que tu changes à chaque fois de défense quand tu es mis devant les faits. D'abord tu dis qu'il n'y a aucune preuve de l'accord entre Uber et Macron. Quand on te démontre qu'il y a bien des éléments dans ce sens, tu joues la carte classique de "ça existe depuis toujours".
Je crois que tu dérailles un peu, je n'ai aucune défense à assurer?
C'est vous qui voulez faire une affaire d'état d'une simple révélation finalement banale. Quand on aura des preuves de contreparties illégales ça sera autre chose.
M'est avis que comme avec 99% des famoso scandales de la macronie y'aura rien du tout.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est vous qui voulez faire une affaire d'état d'une simple révélation finalement banale.
Littéralement tu affirmes 2 posts plus haut :

Citation :
Publié par Don Patricio
Alors même que plusieurs personnes ont partagé ce point depuis plusieurs heures. Et quand tu es confronté aux faits, plutôt que d'admettre t'être trompé, tu changes d'argument pour dire que c'est normal.

Encore une fois, trouver banal qu'un ministre, en contradiction avec la doctrine du gouvernement et du président, soutienne une entreprise privée poursuivie dans plusieurs enquêtes, le tout en élaborant une mascarade au Parlement avec le soutien d'un député proche de lui qui reprend des amendements déjà rédigés d'une boîte privé, c'est avoir une conception assez étonnant de la bonne gestion publique.

Edit : la contrepartie, tu l'évoques toi-même, elle est politique. Ca permet à Macron de se mettre en avant comme le président start-up. C'est tellement clair que tu l'as compris immédiatement. Et trouver ça normal quand c'est fait dans le dos du président, sans aucune transparence, et pour promouvoir une entreprise qui chie littéralement sur le droit, c'est quand même une vision assez spéciale.
Encore une fois, y'a probablement rien d'illégal là-dedans, mais ça démontre à minima une conception très ancien monde de la politique. Ca sonne plus petits arrangements entre amis qu'autre chose.

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2022 à 21h13.
Citation :
Publié par Aedean
Littéralement tu affirmes 2 posts plus haut :

Alors même que plusieurs personnes ont partagé ce point depuis plusieurs heures. Et quand tu es confronté aux faits, plutôt que d'admettre t'être trompé, tu changes d'argument pour dire que c'est normal.
Y'a aucun deal dans ce que tu présentes hein. Un deal faut des contreparties, qu'un ministre aide une entreprise à se développer conformément à son agenda politique c'est normal.
Les contreparties personnelles pour Macron, peut être qu'elles existent mais pour l'instant : rien.
Citation :
Publié par Don Patricio
A te lire on croirait pourtant bien !
La droite française en arrive à des dénégations de réalité qui se rapprochent du GOP avec le temps.
Citation :
Publié par Touful Khan
La droite française en arrive à des dénégations de réalité qui se rapprochent du GOP avec le temps.
Et pourtant il a raison. Quoi de plus normal qu’un ministre de l’economie qui veut detricotter des lobby et heritages d’un autre temps ?

On vous ecoute messieurs, ou est le scandale ? Macron a ecoute les arguments de uber qui s’y connait un peu en vtc et en concept novateur, uber conseille de diminuer la formation des vtc par rapport au taxi ou autre, son but est d’ouvrir des perspectices de travail et de service en france.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 11/07/2022 à 21h44.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je ne suis pas le représentant de la droite française ... chez les LR il y'a notamment le député Marleix qui est A FOND dans la ligne anti-macron sur ce thème de la traitrise économique et des petits arrangements.
Personnellement que les services économiques de l'état cherchent à développer des entreprises françaises ou étrangères pour X raisons d'intérêt public ou national ça ne me choque pas, et il me semble que - pour l'instant - les révélations sur Macron restent dans ce cadre. Je ne suis pas dupe que ces échanges d'influence entrainent des contreparties mais ça devient quasiment systémique, et il n'y en a pour l'instant pas la moindre preuve.

Pour être franc je croyais me souvenir de rencontres entre Macron et le ou les PDG Uber et notamment durant sa pré campagne, j'ai cherché et pour l'instant rien trouvé ... mais les résultats sont quasiment tous trustés par cette nouvelle affaire. Je ne suis pas dupe du tout mais encore une fois il va falloir prouver ou amener des faisceaux de preuves. Là c'est surtout Uber qui est en tort "généralement" et Macron qu'on cherche à salir, sans grande légitimité à le faire. A mon sens il faut ressortir toutes les rencontres Macron - officiels Uber et commencer à matcher les dates, les évènements. Mais peut être qu'il y'a rien.
Citation :
Publié par Kumamon
Franchement, rien que parce que ça a eu comme effet d’avoir dynamité le monopole des taxis… J’ai du mal à m’émouvoir.

Vous vous souvenez du monde d’avant Uber ? Les courses hors de prix, les paiements uniquement en liquide, la non prise en charge des trajets vers la banlieue, l’accueil merdique des clients, les opérations escargots en ville chaque année.
J’ai déjà dû quitter le véhicule d’un taxi qui tenait des propos antisémites et d’un autre qui m’a sorti une machette cachée sous le siège passager.

L’arrivée d’Uber a tellement amélioré le service (des taxis y compris, qui ont du enfin faire le ménage).
Tu peux ajouter les chauffeurs qui refusent les courses parce que "pas assez loin", ceux qui font emprunter "l'itinéraire touristique" histoire de gonfler le tarif des courses, et on est encore loin du compte.
Effectivement, pour l'usager, l'arrivée d'Uber a fait un bien fou.

Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Mais pourquoi le faire dans le noir, si c'était pour le bien du grand public, qui l'aurait acclamé s'ils avaient su à quel point il se demenait pour eux?
Pour éviter une levée de bouclier des fédérations de taxis (voire des actions violentes, vu qu'ils sont coutumiers du fait, on se souvient des chauffeurs Uber pris en embuscade et bastonnés à Marseille), par exemple ?
Citation :
Publié par Dens
Et pourtant il a raison. Quoi de plus normal qu’un ministre de l’economie qui veut detricotter des lobby et heritages d’un autre temps ?
Ben, je veux bien... mais ce n'est pas ce qu'il fait.
Ce qu'il détricote c'est le droit du travail et les acquis sociaux des travailleurs, comme on a pu le constater par ses autres oeuvres plus tardives ou contemporaines (abaissement des peines plafond pour les entreprises délinquantes aux PH, notamment, lois El Khomry etc on est dans la droite ligne).

A un moment ça va bien les représentations alternatives, à ce rythme on va bientôt entendre que Macron a dealé avec Uber au bénéfice d'Emmaus et des petits frères des pauvres.

Citation :
Effectivement, pour l'usager, l'arrivée d'Uber a fait un bien fou.
Ah bah c'est sur, l'esclavage a plein d'avantages pour le maitre. Sinon c'est juste ton expérience perso, j'ai vu aucune différence et j'ai jamais eu de soucis avec les taxis.
Citation :
Publié par Touful Khan

Ah bah c'est sur, l'esclavage a plein d'avantages pour le maitre. Sinon c'est juste ton expérience perso, j'ai vu aucune différence et j'ai jamais eu de soucis avec les taxis.
Tu disais ça en 2014/2015 au moment ou ça battait son plein t'étais "de droite", quand tu rappelais que les taxis (ou les hoteliers) ont des licences, des cotisations etc et que la concurrence était déloyale pour eux. "ouais mais ce sont des sales cons corporatistes, et ils sont de droite et faut s'adapter au progrès ces sales cons"

C'est bon la majorité de l'agora a voté pour tout ça et de bon coeur ... trop tard pour refaire le match. Assumez. C'est vraiment de la chialerie à 2 balles, et hypocrite en plus. Continuez d'encenser les livraisons amazon les transports uber, continuez de déplorer la dissolution des droits sociaux communistes. Le gauchisme, dans sa splendeur, on MILITE pour les pires capitalistes puis on pleure qu'ils ne respectent pas des règles fictives. Mais par contre on veut pas payer pour hein.
En admettant que j'aie écrit ça (c'est possible, les taxis sont des... ), ca ne change rien au fait que les pratique d'Uber (qu'on doit aussi probablement mieux connaitre aujourd'hui qu'à l'époque, ils cherchent pas à garder le secret pour rien) ont un effet délétère sur les employés et que même aux USA ils empilent les procédures judiciaires. C'est une entreprise de voyous qui cherche à ponctionner les revenus de l'état et de ses employés à son bénéfice. Que Macron aie collaboré avec dans le dos de sa hiérarchie est grave. Cela dit ce n'est pas un fait nouveau que l'on découvre: le fait qu'il file des contrats aux potes qui fraudent l'impôt est déja avéré avec le cabinet McKinsey, et quand ça va péter chez Cap ça sera encore plus drôle.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Tu peux ajouter les chauffeurs qui refusent les courses parce que "pas assez loin", ceux qui font emprunter "l'itinéraire touristique" histoire de gonfler le tarif des courses, et on est encore loin du compte.
C'est ce que font des conducteurs Uber aussi, les chauffeurs qui prennent une course sur l'appli puis annulent quand ils voient le lieu de prise en charge ou la destination, ou encore le "super" algorithme d'Uber qui multiplie le prix des trajets en fonction de la demande (ça peut passer du simple au quintuple en moins de dix minutes si plusieurs personnes demandent simultanément un trajet et qu'il n'y a que peu de conducteurs dans cette zone). Les conducteurs n'ont même pas la maitrise des tarifs, tout est géré par Uber.

Au début on pensait que c'était éventuellement une bonne chose l'arrivée d'Uber dans le milieu (et à l'époque j'étais beaucoup informé qu'aujourd'hui sur ces sujets), mais trop de choses importantes ont été concédés et on voit le résultat aujourd'hui (par contre j'avais toujours trouvé cela étrange de les faire travailler en auto-entrepreneuriat alors que ça ressemblait clairement à du salariat).
Citation :
Publié par Touful Khan
En admettant que j'aie écrit ça (c'est possible, les taxis sont des... ), ca ne change rien au fait que les pratique d'Uber (qu'on doit aussi probablement mieux connaitre aujourd'hui qu'à l'époque, ils cherchent pas à garder le secret pour rien) ont un effet délétère sur les employés et que même aux USA ils empilent les procédures judiciaires. C'est une entreprise de voyous qui cherche à ponctionner les revenus de l'état et de ses employés à son bénéfice. Que Macron aie collaboré avec dans le dos de sa hiérarchie est grave. Cela dit ce n'est pas un fait nouveau que l'on découvre: le fait qu'il file des contrats aux potes qui fraudent l'impôt est déja avéré avec le cabinet McKinsey, et quand ça va péter chez Cap ça sera encore plus drôle.
en fait je suis plus ou moins d'accord avec tout ça ... mais va falloir le prouver et là bon courage.
Et tout ça ... c'est de la bonne corruption de gauche la droite est bien plus cramée Avant que tu partes encore en bataille. La gauche est bien plus forte pour corrompre sans se faire gauler par les juges.

( C'est la même engeance... pardon ne me modérez pas svp je dis ça sans aucune source évidemment)
Citation :
Publié par Touful Khan
Au Japon, Uber a fait un four. Faut dire que face à un service de taxi national efficace, courtois, sûr et confortable (bien qu’un peu plus cher), le service américain n’a pas fait le poids.

Le principe de « l’Uberisation » c’est qu’elle s’immisce là ou les services en place sont défaillants. Et plus c’est défaillant, plus l’uberisation est forte. En France ça a été une déferlante… ça laisse imaginer la parodie de service qu’on subissait avant.

Quant aux « esclaves », c’est du droit du travail, rien à voir avec mes considérations sur la qualité du service.
T’as jamais reçu un service de merde par des salariés protégés (au hasard à la Poste ou à la SNCF) et un super service par des gens en situation précaire ? C’est d’un commun…

Dernière modification par Kumamon ; 12/07/2022 à 00h05.
Citation :
Publié par Kumamon
Au Japon, Uber a fait un four. Faut dire que face à un service de taxi national efficace, courtois, sûr et confortable (bien qu’un peu plus cher), le service américain n’a pas fait le poids.

Le principe de « l’Uberisation » c’est qu’elle s’immisce là ou les services en place sont défaillants. Et plus c’est défaillant, plus l’uberisation est forte. En France ça a été une déferlante… ça laisse imaginer la parodie de service qu’on subissait avant.

Quant aux « esclaves », c’est du droit du travail, rien à voir avec mes considérations sur la qualité du service.
T’as jamais reçu un service de merde par des salariés protégés (au hasard à la Poste ou à la SNCF) et un super service par des gens en situation précaire ? C’est d’un commun…
Après tu pouvais encadrer cette uberisation, dans le cas spécifique des taxis le service est défaillant et ignoble en Turquie, enfin surtout à Istanbul, des limites ont pourtant été imposés à Uber. Tu commandes via Uber un vrai taxi, l'avantage apporté pour le client c'est de pas se faire arnaquer sur le trajet et le prix, mais t'es quand même monté dans un vrai taxi et pas un VTC. Je sais que G7 a sa propre appli mais je ne sais pas comment elle marche. Peut être qu'en attribuant plus de licence et en n'autorisant que les taxis ça pourrait marcher ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés