Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

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Publié par Torhynouche
A ce rythme, dans 10 ans les écuries devront faire 42 courses avec un seul moteur, sinon pénalités...
Dans 10 ans t'auras des manifs pour interdire les courses de véhicules à essence, qui n'auront même plus l'interet d'être "les technologies de demain".
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Publié par Touful Khan
Dans 10 ans t'auras des manifs pour interdire les courses de véhicules à essence, qui n'auront même plus l'interet d'être "les technologies de demain".
Faut pas oublier que la F1 et toutes ses innovations sont ensuite transférées dans la voiture de Monsieur toutlemonde.
Donc la F1 n'est pas prête de s'arrêter, sinon on va interdire dans la même logique les coupes du monde and co car déplacements en avion etc...
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Publié par Alysion Brangwin
Faut pas oublier que la F1 et toutes ses innovations sont ensuite transférées dans la voiture de Monsieur toutlemonde.
C'est ce que je disais: dans 12 ans la voiture de Mr Tout le Monde en vente n'aura plus de moteur thermique.
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Publié par Alysion Brangwin
Faut pas oublier que la F1 et toutes ses innovations sont ensuite transférées dans la voiture de Monsieur toutlemonde.
C'est plus vraiment le cas maintenant. Ca fait longtemps que la F1 n'est plus le laboratoire des innovations.

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Publié par Touful Khan
Dans 10 ans t'auras des manifs pour interdire les courses de véhicules à essence, qui n'auront même plus l'interet d'être "les technologies de demain".
Dans 10 ans, les F1 ne seront plus à essence. Renseigne-toi, il y a pas mal de choses qui vont changer même si c'est loin d'être la panacée.
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Publié par Alysion Brangwin
L'hybride ou le moteur à hydrogène (ça c'est l'avenir).
Ca sera vraiment intéressant de voir comment ils vont gérer les collisions. A chaque fois que j'entends parler de l'hydrogène je ne peux m'empêcher de penser à ses propriétés ... intéressantes avec l'oxygène.
Bah l'hybride c'est déjà le cas, une partie de la puissance moteur est délivrée par des batteries, qui se rechargent en roulant.

Par contre, vu la tronche des monoplaces des e-GP, c'est pas demain la veille que les F1 seront full électrique. Et comme dit plus haut, l'hydrogène, avec la techno actuelle, ca sera un feu d'artifice à la moindre touchette...

Sinon, ca pue vraiment pour Spa dés la saison prochaine, outre le fameux "brouillon" de calendrier 2023 qui a fuité, et qui est donc sans le GP de Belgique, les promoteurs du circuit de Spa se déplacent depuis Silverstone pour venir faire de la lèche à Liberty/FIA.

Sincèrement, la F1 perdra beaucoup si Spa est viré du calendrier, même si c'est en alternance une année sur deux. C'est quand même un des plus beau tracé au monde, un des rares circuit ou il faut des couilles pour s'imposer et tout simplement un des circuit mythique du sport automobile.

En plus si c'est pour avoir des Las Vegas bis à la place... manquera plus que le lancé de carapaces ou de peau de bananes pour complètement modifier l'ADN de ce sport sur l'autel du commercial à tout prix.
Dur pour Sainz... surtout qu'avec les.emmerdes de leclerc, la victoire était possible.... pourbune fois les choux de Ferrari étaient les bons. Mais quelle fiabilité de merde.

Gg schumi en tout cas, il a bien progresse en peu de temps, ces points ont été libérateurs je pense. Il est au niveau de magnussen, si il tient la route comme ça il va pouvoir avoir des opportunités à l'avenir.

Leclerc à super bien géré avec son problème. J'étais étonné tout de même que max aie pas tout donné plus tôt... il a assuré sa 2e place. Au final, ça ne fait que 3 points récupéré par leclerc, c'est pas terrible vu que max a le sprint et le meilleur tour

Hamilton 3 sans forcer, content qu'il aie un peu récupéré l'envie de se battre
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Publié par Torhynouche
Sinon, ca pue vraiment pour Spa dés la saison prochaine, outre le fameux "brouillon" de calendrier 2023 qui a fuité, et qui est donc sans le GP de Belgique, les promoteurs du circuit de Spa se déplacent depuis Silverstone pour venir faire de la lèche à Liberty/FIA.

Sincèrement, la F1 perdra beaucoup si Spa est viré du calendrier, même si c'est en alternance une année sur deux. C'est quand même un des plus beau tracé au monde, un des rares circuit ou il faut des couilles pour s'imposer et tout simplement un des circuit mythique du sport automobile.
Je suis d'accord Spa est l'un des tracés les plus mythiques de la F1. Comment penser la F1 sans le raidillon ? Cette courbe est juste la courbe la PLUS mythique de la F1. Je mets Spa au même niveau que Silverstone et Monaco.

Par contre, l'enculade de l'an dernier où les fans ont été spoliés par l'orga a pas du jouer en sa faveur. C'est juste une honte. Franchement, ils se sont tellement mal comportés avec les fans qu'ils méritent un coup sec derrière la nuque.

Au-delà de ça, cela prouve les difficultés financières de ce circuit et comme Cash is king... Je ne trouve pas ça choquant qu'il se fasse éjecter du calendrier. Les circuits européens ne mettent pas le cash pour garder leur Grand Prix.

Il faut sincèrement mettre plus de moyens dans les circuits mythiques de la F1. Parce que Spa, c'est juste bien plus légitime que Las Vegas ou Jeddah...
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Publié par Carminae
Il faut sincèrement mettre plus de moyens dans les circuits mythiques de la F1. Parce que Spa, c'est juste bien plus légitime que Las Vegas ou Jeddah...
Le problème, en tout cas de Spa, c’est qui paye la facture de l’augmentation du ticket (pour être dans le calendrier, pas d’entrée) ?

La région wallonne recapitalise régulièrement alors qu’elle même a un déficit abyssal et une dette de 200% (on me corrigera). L’état fédéral éponge, enfin si l’on peut dire, au global, mais a d’autres chats à fouetter que l’organisateur du GP (entité différente du circuit, les deux sont toutefois liés à la région, pour partie) qui lui souffre déjà du ticket à payer qu’il considère élevé mais qui évidemment ne doit rien avoir à voir avec Vegas, Jeddah, etc. Ce schmilblick est d’autant plus vrai dans le contexte actuel.

C’est le serpent qui se mord la queue. J’ai pas de solution à apporter mais dire que faut simplement faire péter les cordons de la bourse… bah c’est pas si simple.
Il y a des mesures publiques sur l'évolution des audiences depuis les années 80, quand tous les GP passaient gratuitement sur des chaines publiques ? Aujourd'hui je ne connais personne qui montre à ses gamins des GP à la télévision, je connais quelques accros de F1 mais quand j'étais gosse tlm avait regardé le GP du dimanche.
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Publié par Touful Khan
Il y a des mesures publiques sur l'évolution des audiences depuis les années 80, quand tous les GP passaient gratuitement sur des chaines publiques ? Aujourd'hui je ne connais personne qui montre à ses gamins des GP à la télévision, je connais quelques accros de F1 mais quand j'étais gosse tlm avait regardé le GP du dimanche.
Je pense que l'équation économique n'est pas celle là. Le coût des contrats avec la FOM a explosée. En plus il faut sacrément investir autour pour la chaîne qui a le contrat car le faisceau est aussi commercialisé par la FOM directement en parallèle. Canal+ doit donc faire la différence avec ses "à-coté" (journalistes & commentaires, reportage ect ..).
Canal+ paye cher pour valoriser son abonnement. Pour une chaine sans péage et généraliste, c'est plus difficile. Au final, ca donne une F1 moins accessible mais mieux valoriser. Car faut bien voir que c'est la FOM qui décide de donner ou non les droits et qui juge si l'offre que tu présentes est à leur goût (et pas que financièrement).
C'est raccord avec leur stratégie. Ils cherchent pas à contenter en priorité le grand public avec un spectacle gratuit, ils veulent de la rentabilité, être sélectif et monter en gamme (à leur façon) pour marger à fond.
Donc leur métrique c'est pas l'audimat, c'est la marge.

Perso, je trouve que canal+ fait quand même un gros boulot même si perso, j'ai du mal avec certains de leurs invités des fois (P Belmondo & co ...)

Dernière modification par Cypky ; 12/07/2022 à 20h15.
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Publié par DK
Le problème, en tout cas de Spa, c’est qui paye la facture de l’augmentation du ticket (pour être dans le calendrier, pas d’entrée) ?

La région wallonne recapitalise régulièrement alors qu’elle même a un déficit abyssal et une dette de 200% (on me corrigera). L’état fédéral éponge, enfin si l’on peut dire, au global, mais a d’autres chats à fouetter que l’organisateur du GP (entité différente du circuit, les deux sont toutefois liés à la région, pour partie) qui lui souffre déjà du ticket à payer qu’il considère élevé mais qui évidemment ne doit rien avoir à voir avec Vegas, Jeddah, etc. Ce schmilblick est d’autant plus vrai dans le contexte actuel.

C’est le serpent qui se mord la queue. J’ai pas de solution à apporter mais dire que faut simplement faire péter les cordons de la bourse… bah c’est pas si simple.
Ha mais bien sûr que c'est pas si simple, sinon ils auraient trouvé la solution haha

Je ne vois pas forcément comme un fond public mais regarde à Miami : le sponsoring des entreprises était dingue (cf image par exemple). Il faut que les Grand Prix européens arrivent à fédérer plus d'entreprises prêt à mettre le pognon (pas forcément le public qui a déjà beaucoup donné... et que c'est pas aux belges de payer la facture). C'est un travail de long haleine et les européens se sont un peu trop touchés la nouille en mode "la F1 c'est notre playground, on est intouchables, circuit mythique blabla"

z1syarzponx81.png

La réalité, c'est que Jeddah, Las Vegas, Bakku sont prêt à payer x3 (on est dans ses ordres de grandeur) par rapport aux européens pour avoir leur Grand Prix. Sans oublier que certains pays s'en foutent royalement de perdre de l'argent, ils sont dans un objectif de lustrer leur image de dictature à travers le sport (Arabie Saoudite, Qatar, etc..). Mais on se retrouve dans le "mal de notre siècle" puisque ça fait longtemps que le sport s'est vendu à des dictatures islamistes qui chient ouvertement à la gueule sur les droits de l'Homme, des droits des femmes, des droits des minorités. Je n'ai même pas envie de rentrer dans ce débat là, tant que c'est déjà perdu d'avance. Il y a jamais eu autant de fans du PSG depuis que ceux qui ont financés le terrorisme islamiste sont propriétaires du PSG. Le public a suivi, chacun fera son examen de conscience, j'ai même pas envie de dire quoi que ce soit, c'est un combat d'arrière-garde

Liberty Media, c'est une entreprise capitaliste, elle se vend au plus offrant. Faut pas oublier que ce pognon de dingue, comme dirait l'autre, enrichis tout le milieu de la F1 (l'image des sponsors, les écuries, les pilotes, etc.). D'où le fait que des Horner ou des Wolff sont bien timorés pour défendre les circuits européens...

Tant que Liberty Media fera plus de pognons à se vendre dans ces pays plus qu'en Europe, ils continueront. Les spectateurs n'ont jamais été aussi nombreux et à chaque Grand Prix, on bat des records d'affluence et des records d'audience... Le public valide la stratégie de Libery Media, au final.

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Publié par Seiei
sinon, les gars, vous avez la RTBF ^^

rtbf.be/auvio c'est gratis ^^ devez juste passer par un vpn pour l'ip belge et c'est bien commenté en général, le gars s'y connait bien.
La RTBF c'est sympa oui. Bon, ça fait un peu low cost vs Canal + mais ça fait le taff sans soucis sachant que les images sont les mêmes partout, les chaines ne maitrisant pas le flux vidéo.

Dernière modification par Carminae ; 12/07/2022 à 07h11.
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Publié par Carminae
La RTBF c'est sympa oui. Bon, ça fait un peu low cost vs Canal + mais ça fait le taff sans soucis sachant que les images sont les mêmes partout, les chaines ne maitrisant pas le flux vidéo.
Sauf qu'en complément, tu as toujours l'émission Warm-up 30 minutes avant la course, qui te donne plein d'infos complémentaires, des interviews des pilotes et des Team Manager, les derniers bruits de couloir, des anecdotes sur le circuit, l'état d'avancement des évolutions à venir etc... Et c'est vraiment parfait pour mieux comprendre la F1.

Autant je trouve que le commentateur commence à se faire vieux, et qu'un peu de sang neuf ne ferait pas de tort, autant le taf qu'ils font en amont en + de la simple retransmission des qualifs et du GP est énorme et bien foutu.

C'est le seul avantage d'avoir un "vieux" aux commandes, ca doit faire facile 25-30 ans qu'il est dans le paddock, et il est plus vite invité pour des interviews privées et il est plus proche de certains patrons que d'autres.

Puis ses consultants ont une autre gueule, c'est soit Jacky Ickcs (j'arriverai jamais à écrire son nom correctement bordel ), soit Stoffel Vandoorne, soit le mec qui est agent de plein de pilotes, et ils apportent également énormément d'infos complémentaires.
Norris a cru qu’il avait un blue flag sur Verstappen juste avant le crash de Leclerc ?

Ferrari faut vraiment qu’ils règlent leurs problèmes de fiabilité (si c’est vraiment la raison de sa sortie), qui va encore vouloir acheter leurs voitures ? Ils se sont sabotés cette saison, le championnat était à portée de main.
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Publié par DK
Norris a cru qu’il avait un blue flag sur Verstappen juste avant le crash de Leclerc ?

Ferrari faut vraiment qu’ils règlent leurs problèmes de fiabilité (si c’est vraiment la raison de sa sortie), qui va encore vouloir acheter leurs voitures ? Ils se sont sabotés cette saison, le championnat était à portée de main.
Ce GP était un peu chiant, au point que même Perez s'est endormi 5 tours avant la fin mdr
Jeu-concours
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Publié par Torhynouche
Ce GP était un peu chiant, au point que même Perez s'est endormi 5 tours avant la fin mdr
Bah ça a rarement été un GP excitant. Sauf différentiel de perf énorme tu mets 5 tours à doubler.

Mercedes confirme qu’ils ont repris du poil de la bête.

Par contre c’est une catastrophe pour Ferrari, y compris pour le classement des pilotes.

Alpine fait une bonne opération.
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Publié par Alysion Brangwin
Au final erreur de Leclerc ou Ferrari n'a pas réglé le soucis de pédale depuis deux semaines?

Mercedes serait capable à ce rythme de récupérer la seconde place aux constructeurs.
Leclerc a gueulé "C'est encore cette foutue pédale d'accélérateur!!!"...

Ca laisse peu de place à une autre cause du coup. Sauf si il la joue "je cherche une excuse à ma bourde", mais ca a pas l'air d'être le genre du bonhomme.

Par contre, bizarre que ca se passe après x tours d'essais/qualifs/course. A mon avis la pédale a bien été réparée, mais le problème vient d'ailleurs, sûrement une pièce qui s'use plus vite que prévu, j'avoue que j'y connais rien en mécanique.

Comme dit plus haut, Ferrari va perdre les titres à cause de ses erreurs tactiques/organisation et de fiabilité. C'est con, pour une fois qu'ils avaient l'avantage.

Par contre, je sais pas ce que fout Gasly, il est complètement à la ramasse et se fait même prendre par Tsunoda... Donc c'est pas seulement un problème de voiture. Ca fait plusieurs GP que ca dure. Je sais que les portes des Top Team sont fermées pour un moment, ca doit jouer sur son moral, mais si il continue de la sorte il va finir par se faire dégager même de chez AT.

Concernant les éventuels "transferts", Ricciardo jure qu'il sera toujours chez McLaren la saison prochaine, mais en interne les différents boss ne communiquent pas trop dans ce sens, et l'équipe a multiplié les essais de plein d'autres pilotes ces dernières semaines. On parle également d'un deal entre Renault/Alpine et Williams pour y mettre Piastri, soit contre quelques valises de Dollars, soit contre un moteur Renault. Le but serait de lui faire prendre de l'XP puis le récupérer une fois qu'Alonso prendra sa retraite.

Et petite info, la saison prochaine, tous les pilotes auront une caméra embarquée dans le casque. Un max de show...
Citation :
Publié par Torhynouche
Leclerc a gueulé "C'est encore cette foutue pédale d'accélérateur!!!"...

Ca laisse peu de place à une autre cause du coup. Sauf si il la joue "je cherche une excuse à ma bourde", mais ca a pas l'air d'être le genre du bonhomme.
Heu, c'est plutôt l'inverse : Les data ne montrent pas de problèmes. Même Leclerc assume son erreur : https://www.youtube.com/watch?v=1unTypViCNA

Il dit clairement qu'il ne mérite pas le titre. Bon, il a le seum mais il est lucide. Entre Imola et le Castellet, il fait 2 erreurs qui lui coûtent trop cher cumulé au manque de fiabilité de la scuderia, autant te dire que le championnat est plié.

Alors que je sais que les fan boy de Ferrari vont pas l'accepter et que les journalistes / youtubeurs ont besoin d'entretenir le suspens pour assurer des clicks et des vues, la réalité, c'est qu'aujourd'hui Max a 63 points d'avance sur Charles.

Franchement, quand tu regardes froidement les principaux points, tu te rends vite compte que c'est mission impossible pour Ferrari et Charles Leclerc.

  • Fiabilité : Redbull > Ferrari
  • Stratégie : Redbull > Ferrari
  • Pilotes : Max > Charles (du moins en termes d'erreurs commises)
En l'état, je ne vois pas ce qui permet d'espérer une remontada de Ferrari, je vois plus RB creuser l'écart... Et Ferrari être au coude à coude pour la 3ème place constructeur avec Mercedes.

Pour revenir au GP : oui, il était globalement chiant. Je pense que la sortie de Leclerc a tuer l'intérêt de la course. Franchement, j'aime pas ce Grand Prix et j'ai pas envie d'être chauvin : si on peut le supprimer et garder Spa, je signe des deux mains.

  • Très content pour les Alpine qui méritent la 4ème place. Bien plus que McLaren. J'espère qu'ils vont pouvoir creuser l'écart.
  • Incroyable régularité des Mercedes. Leur duo est phénoménal : ils font très peur d'erreurs, ils savent se servir des opportunités pour maximiser le résultat. Aux vues des qualifs, finir 2ème et 3ème c'est assez incroyable. Cependant, je trouve que les résultats sont assez en trompe l'oeil, car la Mercedes est encore loin des RB / Ferrari mais les 2 pilotes sur-performent en course. Russel a parfaitement géré son re-start pour chopper la 3ème place à Perez, bien joué à lui. Ils sont de vrais horloges suisses. Tu leurs donnes une top voiture, leur duo sera équivalent à Rosberg / Hamilton de 2016 haha.
  • Pierre... Pierre Gasly... Ok, sa voiture c'est une caisse à savon, mais il ne peut pas constamment blâmer la voiture. En ce moment, il fait clairement de la merde et depuis quelques Grand Prix, Tsunoda perfome mieux que lui. J'espère qu'il va se ressaisir.
EDIT : en me relisant, j'ai l'impression d'être trop dur avec Ferrari.

Il faut pas oublier que tout le team Ferrari a été changé et que cela fait un petit bout de temps où ils ont plus été un team se battant pour les 2 championnats. Ils doivent passer par une phrase d'apprentissage. Je pense qu'ils seront meilleurs de grand prix à grand prix. On les juge sévèrement, mais cela fait depuis combien d'années qu'ils sont pas à ce niveau là ? Qu'ils n'ont pas gagnés autant de GP et de points ?

On est dur avec Ferrari car c'est THE écurie. La plus mythique, la plus belle, celle avec le plus de fan. Celle qui parle même à ceux qui ne suivent pas la F1. Cependant, quand on regarde le contexte des dernières années, ils peuvent être fiers du chemin parcouru. C'est certes pas suffisant, ni pour eux, ni pour nous mais c'est quand même une sacré performance.

Pareil pour Charles, c'est un top pilote mais c'est la première fois qu'il joue le titre... Il doit encore gagner en expérience et après à gérer la course comme le fait des pilotes expérimentés comme Max. J'ai aucun doute sur la capacité de Charles à progresser et de venir un jour champion du monde. Je pense juste que c'est encore trop tôt pour l'instant.

Dernière modification par Carminae ; 25/07/2022 à 10h25.
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