[Actu] Modèle économique : une boîte de jeu et des contenus payants « uniquement optionnels et cosmétiques » dans Diablo IV

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pu jouer à POE 5 ans sans débourser un seul euro dedans, finalement je l'ai fais pour les stashs et pour remercier GGG de m'avoir permis de jouer à ce jeu depuis le début et de m'y être amusé, le tout sans être forcé de dépenser à chaque annonce de publicité balancé dans la tronche et sans dénaturer ma progression ou la bloquer comme DI.

Pour en revenir à D4 si jamais la monétisation est la même que sur DI, même pas en rêve je l'achète.
5 ans a faire des allers retours. Mais au final ils ont eu raison de toi.
Merci aussi à toi d’avoir montré à l’industrie que tu répondais présent à ce genre d’offres via cash Shop.
Ils sont forts au marketing !

Dans 5 ans on aura droit à ce même genre de témoignage sur DI et vous acquiserez
Citation :
Publié par Krokun
5 ans a faire des allers retours. Mais au final ils ont eu raison de toi.
Merci aussi à toi d’avoir montré à l’industrie que tu répondais présent à ce genre d’offres via cash Shop.
Ils sont forts au marketing !

Dans 5 ans on aura droit à ce même genre de témoignage sur DI et vous acquiserez
Ah oui en fait tu en tient une sacrée couche pour comparer les deux modèles...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krokun
5 ans a faire des allers retours. Mais au final ils ont eu raison de toi.
Merci aussi à toi d’avoir montré à l’industrie que tu répondais présent à ce genre d’offres via cash Shop.
Ils sont forts au marketing !

Dans 5 ans on aura droit à ce même genre de témoignage sur DI et vous acquiserez
Y a pas d'aller retours à faire en plus si t'achètes pas les tabs... Je t'ai expliqué qu'il suffisait simplement de savoir quoi ramasser. Comment tu peux estimer la Qol que ça apporte si t'as jamais touché au jeu?
Message supprimé par son auteur.
je viens de voir le quote du gars (qui est dans ma bl en plus), comme d'hab il tire des conclusions douteuses, je continue de jouer à POE alors que DI je n'y toucherais plus et non ce n'est pas des allé retour, n'empêche arriver à comparer POE et DI faut le faire sur le fait de rentabiliser les jeux, comme comparer FF XIV et wow d'ailleurs à ce que j'ai vu des quotes des usagers du forums.

Citation :
Publié par Yubaba-Yaga
Y a pas d'aller retours à faire en plus si t'achètes pas les tabs... Je t'ai expliqué qu'il suffisait simplement de savoir quoi ramasser. Comment tu peux estimer la Qol que ça apporte si t'as jamais touché au jeu?
Tout a fait, pendant ces 5 ans que j'ai joué sans mettre un seul centime il fallait juste savoir gérer le coffre et que les stash n'offrent que du confort dans ce domaine/

Et comme tu dis il suffit de savoir quoi ramasser comme dans tout les H'n'S.

Dernière modification par Bloodedge ; 16/06/2022 à 19h19. Motif: Auto-fusion
Là, où beaucoup gens pensent que le Qol de POE est acceptable dans le modèle F2P, Krokun pense que non et que cela devrait être dans le jeu de base. C'est son droit. Vous ne serez jamais d'accord, passez à autre chose svp.
Bah oui c’est tellement bien de faire le tri dans ce qu’on ramasse comme ça on laisse des golds potentiels (revente d’items, dez) au sol … c’est tellement fun !
Pendant que celui qui paie s’en met plein les poches, plus vite, loot plus et plus vite car il fera le tri plus tard.
Mais non y a aucun avantage de puissance …

Bah non on a joué 200h ça ferait chier de le reconnaître.
Et en plus on parle objectivement. C’est pas parce qu’on a joué 200h, mis 60€ en QOL plus quelques centaines en skin (parce qu’on s’est fait baite) qu’on parle comme des fanatiques ! Non …
Là tu te trompes, le Qol de POE permet d'agrandir le coffre pas l'inventaire du perso. Tu es obligé toujours plein d'aller-retour si tu ramasse tout, ce que personne ne fait vu que tout le monde mets des filtres
Citation :
Publié par Persée
Là tu te trompes, le Qol de POE permet d'agrandir le coffre pas l'inventaire du perso. Tu es obligé toujours plein d'aller-retour si tu ramasse tout, ce que personne ne fait vu que tout le monde mets des filtres
C’est kiff kiff
Le coffre perso, le coffre de guilde, les slots perso … De toute façon je ne parle pas spécifiquement de POE. Je dénonce tous les QOL et cash shop à avantages.
J’ai eu le malheur de citer POE en exemple j’ai pris tous les fans boys sur la tronche. (Personne a réagi pour fifa pourtant on peut win sans mettre 1 centime et passer des milliers d’heures en free to play).

C’est complètement ridicule de participer a la valorisation de ses cash shop mais d’en dénoncer d’autres.
De se sentir offusquer alors qu’on est la base du problème. Qu’on a participé à l’essor de ces systèmes en y adhérant.

Et après ça dit innocemment : « faudrait envoyer un msg fort aux éditeurs… » bah commencez par arrêter de financer !!!

Dernière modification par Krokun ; 16/06/2022 à 19h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bob Michet
Je ne vois pas comment on peut accepter une boutique, que ce soit cosmetique ou un bonus xp ou autre c'est du pareil au même (encore que le p2w dans un jeu essentiellement pve je n'en aurais pas grand chose a faire)
Si j'achète un jeu au prix fort je veux accéder a tout le contenu, je préfère également payer des addons ambitieux réguliers plutôt que ce modèle économique bancal
La solution c'est de faire un saut dans l'passé.

Citation :
Publié par Bloodedge
J'ai pu jouer à POE 5 ans sans débourser un seul euro dedans, finalement je l'ai fais pour les stashs et pour remercier GGG de m'avoir permis de jouer à ce jeu depuis le début et de m'y être amusé, le tout sans être forcé de dépenser à chaque annonce de publicité balancé dans la tronche et sans dénaturer ma progression ou la bloquer comme DI.

Pour en revenir à D4 si jamais la monétisation est la même que sur DI, même pas en rêve je l'achète.
5 ans sans donner de moula a POE ptn, enflure ! SALOP !

BRULEZ LE !

t'a 8 DLCs tous les 3 mois le mec joue 5 ans au calme.

Heureusement qu'il y a des gens comme moi ptn !

Dernière modification par Gams ; 16/06/2022 à 19h54. Motif: Auto-fusion
J'ai tendance à voir PoE comme un jeu où une nouvelle ligue = un DLC avec sa nouvelle stash tab dédiée aux derniers ajouts/monnaies à acheter pour se mettre bien. On peut s'en passer mais il faut apprécier l'inventory tetris et gérer son armada de mules, ce qui ne devrait pas poser de gros souci aux fans de Diablo 2.

J'aurais aimé voir ce modèle économique sur Diablo Immortal à la place de ce qu'il y a actuellement, pour ce que ça vaut.

@Flochon : Est-ce que tu as déjà demandé sur les forums Genshin Impact, Clash Royale et autres Summoners War si dépenser 14000 balles dessus permet de rouler sur le contenu et les autres joueurs ? Si oui, qu'est-ce qu'on t'a répondu ? Ou alors est-ce que tu t'es fait modéré avant d'avoir une réponse ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gams
5 ans sans donner de moula a POE ptn, enflure ! SALOP !

BRULEZ LE !

t'a 8 DLCs tous les 3 mois le mec joue 5 ans au calme.

Heureusement qu'il y a des gens comme moi ptn !
Et oui !
Oh putain, c'est le bordel.

Moi je propose qu'on se confesse sur un ton monotone.

Oh mon Seigneur, j'ai acheté beaucoup de skin sur LOL par le passé, dont certains très moches, je le regrette.

J'ai egalement soutenu POE parce que le jeu le meritait mais ça fait chier la présence d'un CS.

J'ai tenté LA en pensant naïvement que le modèle économique était OK, j'ai tenu 2 mois.

Amen.

Bref, vivement D4. On va se marrer à la sortie. Faudra juste mettre des œillères sur le CS, histoire de pas se retrouver à jouer une soso avec un bonnet de pingouin.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/06/2022 à 23h12.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Oh putain, c'est le bordel.

Moi je propose qu'on se confesse sur un ton monotone.

Oh mon Seigneur, j'ai acheté beaucoup de skin sur LOL par le passé, dont certains très moches, je le regrette.

J'ai egalement soutenu POE parce que le jeu le meritait mais ça fait chier la présence d'un CS.

J'ai tenté LA en pensant naïvement que le modèle économique était OK, j'ai tenu 2 mois.

Amen.

Bref, vivement D4. On va se marrer à la sortie. Faudra juste mettre des œillères sur le CS, histoire de pas se retrouver à jouer une soso avec un bonnet de pingouin.
Le problème n’est pas de se confesser mais d’assumer. Et d’être a minima cohérent : c’est à dire que si on participe à tout ça qu’on montre aux éditeurs qu’on est client et friand de ces modèles, c’est pas la peine de venir jouer les offusqués quand c’est un éditeur qui nous a déçu qui reproduit le même modèle avec ses propres prix.
Citation :
Publié par Jeska
@Flochon : Est-ce que tu as déjà demandé sur les forums Genshin Impact, Clash Royale et autres Summoners War si dépenser 14000 balles dessus permet de rouler sur le contenu et les autres joueurs ? Si oui, qu'est-ce qu'on t'a répondu ? Ou alors est-ce que tu t'es fait modéré avant d'avoir une réponse ?
Je peux te répondre au moins au sujet de Genshin.

Il y a déjà un fossé gigantesque entre les joueurs F2P et les joueurs Welkin (abonnement à 5€/mois). Un joueur Welkin va générer environ deux fois plus de currency premium pour récupérer des nouveaux perso et des nouvelles armes.
Là où un joueur F2P va louper la plupart des nouveaux persos 5* et n'ira jamais chercher d'armes 5*, un joueur Welkin peut économiser pour avoir un nouveau perso tous les quelques mois, et peut-être récupérer l'arme signature qui va avec s'il n'est pas trop malchanceux.

Si t'es une baleine et que tu veux maximiser le perso qui vient de sortir, il te faut 7 exemplaires du perso et 5 de l'arme. En achetant les currency premium directement dans la boutique, ça revient à quelque chose comme 2k5€ en moyenne si je me souviens bien. La différence de puissance avec un joueur qui n'a qu'une fois le perso et l'arme (ce qui est déjà pas évident pour un joueur qui paye pas ou peu) est gigantesque.
C'est du cas par cas, mais par exemple sur un perso main DPS comme Xiao, la version baleine va avoir trois fois plus de DPS que la version Welkin.

Sauf que l'ironie du système, c'est qu'il n'y a rien dans le jeu qui te demande d'être aussi puissant. Pas de PvP, le contenu PvE le plus dur du jeu a des récompenses assez faibles qui sont vraiment pas indispensables pour progresser, et il y a toute une flopée de perso très F2P friendly qui sont extrêmement forts et qui peuvent faire tout le contenu PvE sans problème.
Si on reprend le cas de Xiao par exemple, avec son arme signature sans upgrade et sans doublon du perso, il roule déjà sur le jeu si tu fais une bonne team autour de lui. Tout ce que tu gagnes à dépenser 3000 balles dans Genshin, c'est de l'ennui, parce que ton perso préféré va annihiler tous les monstres en une pichenette.

En un sens, c'est un jeu P2W à l'extrême, mais qui est équilibré pour des joueurs F2P en terme de powerlevel. Ca fait bientôt 2 ans que le jeu existe, et il n'y a pas non plus de powercreep significatif en vue. Généralement, quand un nouveau perso sort, si tu veux le récupérer, c'est parce qu'il a un gameplay intéressant, parce qu'il a une synergie intéressante avec un perso que tu aimes bien jouer, ou parce que tu aimes le design.
C'est quelque chose que tu retrouves dans les trailer des persos d'ailleurs, où c'est avant tout le lore, les effets visuels et le design qui sont mis en valeur, et pas les performances en combat.
Personellement je participe financièrement à chaque league que je fais. Je trouve le système tellement honnête que je donne même si je suis pas vraiment intéressé par les skins et ai déjà toutes les tabs. Je pense que la majorité de la communauté est du même avis que moi.

T'as déjà entendu des gens dire ça pour Fifa ou DI?

Au moins nous quand on tappe sur Blizzard on a une raison. T'as pris le mauvais exemple en citant Poe pour la monétisation c'est tout.
Citation :
Publié par Krokun
Le problème n’est pas de se confesser mais d’assumer. Et d’être a minima cohérent : c’est à dire que si on participe à tout ça qu’on montre aux éditeurs qu’on est client et friand de ces modèles, c’est pas la peine de venir jouer les offusqués quand c’est un éditeur qui nous a déçu qui reproduit le même modèle avec ses propres prix.
Tu sais, on apprend de ses erreurs. Pour Lol, je pense que comme un bon nombre de joueurs, de 20 à 30 ans, on s'est fait avoir par la hype du jeu durant la S3 S4. Lorsque tu as un petit pool de champions, tu souhaites les custom visuellement, par attachement, c'est là où ils sont fort.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de faire l'impasse sur ces CS car tu es tenté continuellement, je trouve que pour ma part, si on exclu LOL, j'ai toujours eu une attitude de consommateur à peu près raisonnable. C'est difficile d'en faire abstraction et pour le cas de POE, c'est plus une forme de soutien après X heures passées sur un bon Hns.

Bref, ce que je dis, c'est qu'il faut nous protéger, à terme, de ces CS. Pour D4, il est possible qu'un certain nombre de (jeunes) joueurs se fassent plumer par la vente de skins.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 17/06/2022 à 11h12.
Ils se feront plumer sur D4 comme certains se font plumer sur POE.

La différence fondamentale c'est que POE est F2P, là ou D4 sera B2P.
En gros, tu paies 60 euro pour avoir accès à la boutique
Message supprimé par son auteur.
Moi je soutiens Krokun dans le principe. Les cash shop sont malsains et sont le reflet de notre époque, de notre rapport à l'argent et de notre façon de voir la rémunération du travail des développeurs.

Dans l'idée, ça ne devrait pas exister, mais force est de constater qu'à priori la majorité y trouve son compte.

Une fous ce postulat admis, vaut mieux un POE qu'un DI
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés