[Actu] Du mouvement #MeToo à la syndicalisation : comment certaines voix ont permis à l'industrie du jeu vidéo d'entamer une transformation

Répondre
Partager Rechercher
Nakalololo a publié le 8 mai 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/124121-240.jpg
De nombreux scandales ont causé des remous dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2019. Différentes vagues l’ont traversée, et grâce aux voix et au militantisme qui l’agitent, le secteur se métamorphose peu à peu. Rétrospective sur cette transformation qui a cours.

Depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo est gagnée par son équivalent du mouvement #MeToo. Les premières vagues l’avait remuée déjà en 2019, mais c’est en juin 2020 que le mouvement prend vraiment de l’ampleur...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est un changement plus global qu'il faudrait effectuer. Toutes les structures hiérarchiques fonctionnent avec système de népotisme, promotion canapé ou pression sexuelles diverses.
Je parle au moins pour 2 domaines que je connais, universitaire et journalistique, avec témoignages observés ou vécus d'anciennes connaissances, sur le prof qui monte les notes contre faveurs ou le supérieur hiérarchique du journal, marié de surcroit, qui va dire à la stagiaire, "une xxx et je m'arrangerai pour que tu ais le poste. Et il n'est pas dur d'imaginer que c'est le cas dans bien d'autres filières.
A côté de ça tu as les mouvements woke qui nous cassent les pieds à nous imposer une pensée minoritaire.
La syndicalisation du secteur aura du bon surtout si elle ne se trompe pas de combats. Seul les compétences comptent, toutes revendications qui portent sur le reste (genre, couleur de peau, orientation sexuel...) est du domaine du privée et n'a pas sa place en entreprise.

J'espère que ces nouveaux syndicats du jeu vidéo en auront conscience plutôt que faire dans le communautarisme, mais j'y crois pas trop car c'est tellement plus tendance de faire dans la lutte des genres ou races plutôt que dans cette bonne vielle lutte des classes sociales !
Citation :
Publié par TtK
toutes revendications qui portent sur le reste (genre, couleur de peau, orientation sexuel...) est du domaine du privée et n'a pas sa place en entreprise
Ces revendications sont justement présentes parce qu'il y a des discriminations bien ancrées qui structurent l'industrie. Elle sont une réaction à ça.
Citation :
Publié par Magellan059
Me Too, où comment un réseau social poubelle permet au woke de faire de la délation en publique en toute tranquillité quitte à ruiner la vie de certain .
tu préferes que rien ne change du coup?
Message supprimé par son auteur.
C'est bien que MeToo ait libéré la parole.
C'est très bien aussi que les gros porcs comme Westein ou Epstein se soient fait prendre.

Après il faut faire gaffe :

- Tribunal populaire alors aucun jugement n'a été rendu
- Deux poids deux mesures où les femmes sont écoutées et pas les hommes.

Alors même si ça fait très people, on peut parler de la différence de traitement entre Johnny Depp et Amber Heard.

Il a perdu ses contrats avec Disney et elle continue pépère à avoir des rôles au cinéma (alors qu'elle a avoué l'avoir frappé).

Deux poids et deux mesures.

Sauf que là il l'attaque pour diffamation, je suis curieux de voir le résultat. Mais comme il le dit qu'il perde ou gagne le mal est déjà fait.

Pour le sujet lié au jeu vidéo je pense que c'est surtout lié à l'Amérique du Nord.

Je ne dis pas que ça n'existe pas en Europe mais sûrement dans une moindre mesure.

En 10 ans passé dans l'industrie du JV européenne, j'ai été confronté à un seul cas (ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas existé) et les RH ont très bien réagit et la personne a été virée après enquête interne.

Dernière modification par Jyharl ; 09/05/2022 à 09h49.
Citation :
Publié par Flochon
Quelles vies ont été ruinées suite au mouvement #Metoo?
Sinon, les femmes victimes de discriminations sexuelles, tu en penses quoi? Des agressions sexuelles dans le monde du travail? Un avis?
Les hommes condamnés socialement avant même un avis de la justice ?

Certains étant plus au moins sauvé par leur célébrité là où d'autres moins connus/lambda eux resteront catégorisés à vie. Car oui, dans ces cas là l'homme est automatiquement coupable.

Pour le reste je condamne tout comme toi. Mais ce tribunal populaire qu'est #MeToo et qui peut totalement être abusé pour faire du chantage, non. Laissez faire la justice la vraie.

Dernière modification par Pandy ; 09/05/2022 à 19h46.
Oui des gros porcs il doit y en avoir mais je trouve qu'on ne parle pas assez des porcines ou plutôt des truies.
Il y en a aussi, hein. Faut pas non plus être un poil trop manichéen et voir que les femmes ne sont que des victimes et les hommes des agresseurs. De toute façon ce genre de mouvement est mort dans l'oeuf dès le départ. Un effet de mode qui se dégonflera avec le temps. Les gens s'en lasseront au bout d'un moment car il n'y a pas que ça dans la vie.

On peut comparer ça avec l’évènement d'internet. C'est tout nouveau, tout chaud et plein de conneries car on découvre toujours à peine mais ça se calmera quand la lassitude arrivera. Et elle arrivera. Pour le moment on est comme des gosses devant un nouveau jouet. On pourrait presque faire le parallèle avec le mouvement MeToo, peut être bien que ça se calmera tout seul.

Nouvelle technologie et nouveau moyen de communication font que les paroles se libèrent, avec son lot absurdités c'est clair. Attention je ne suis pas pour que les femmes soient harcelées au travail. Le premier qui cherche une femme de ma famille je vais pas attendre le mouvement MeToo pour réagir. ^^ A l'ancienne.
Citation :
Publié par smonk
Nouvelle technologie et nouveau moyen de communication font que les paroles se libèrent, avec son lot absurdités c'est clair. Attention je ne suis pas pour que les femmes soient harcelées au travail. Le premier qui cherche une femme de ma famille je vais pas attendre le mouvement MeToo pour réagir. ^^ A l'ancienne.
Oui enfin va faire 30 ans qu'Internet est passé Mainstream et les conneries ne s'amenuisent pas, au contraire, ça empire.

Je te trouve très optimiste quand même !
Citation :
Publié par Jyharl
Oui enfin va faire 30 ans qu'Internet est passé Mainstream et les conneries ne s'amenuisent pas, au contraire, ça empire.

Je te trouve très optimiste quand même !
Oui j'ai foi en l'humanité !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
- Deux poids deux mesures où les femmes sont écoutées et pas les hommes.
Dans le cas des scandales liés à Activision Blizzard, il y a aussi des témoignages d'hommes qui sont pris en compte en l'occurence. On les retrouve notamment dans le collectif ABetterABK.

Citation :
Publié par Jyharl
Pour le sujet lié au jeu vidéo je pense que c'est surtout lié à l'Amérique du Nord.

Je ne dis pas que ça n'existe pas en Europe mais sûrement dans une moindre mesure.

En 10 ans passé dans l'industrie du JV européenne, j'ai été confronté à un seul cas (ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas existé) et les RH ont très bien réagit et la personne a été virée après enquête interne.
C'est intéressant comme remarque parce que je pense qu'il peut y avoir un biais de visibilité du fait qu'il y a tout simplement moins de studios européens qu'états-uniens. (À vérifier, mais c'est aux USA que l'industrie du JV est la plus développée.) Les scandales chez Ubisoft qui ont fortement impulsé ce mouvement sont un bel exemple de discriminations/harcèlement dans une énorme boîte européenne (française en l'occurence).

Dernière modification par Nakalololo ; 11/05/2022 à 15h03.
Citation :
Publié par Dreamep
tu préferes que rien ne change du coup?
Tu portes plainte si tu te fais agresser . Mais débarquer 10 ans après des "faits" et balancer des noms à la vindicte populaire d'un réseau social poubelle, non .

Citation :
Publié par Flochon
Quelles vies ont été ruinées suite au mouvement #Metoo?

Sinon, les femmes victimes de discriminations sexuelles, tu en penses quoi? Des agressions sexuelles dans le monde du travail? Un avis?
Renseigne toi sur les vies ruinées tu dis n'importe quoi donc oui #Metoo est un mouvement de délation illégitime.

Et la faim dans le monde t'en pense quoi ?

Citation :
Publié par Flochon
C'est marrant que dès qu'est évoqué ce genre de sujet, on y retrouve toujours les mêmes arguments. "Ouais mais les femmes aussi..." comme pour mieux nier ce qu'elles vivent, l'existence, les faits. Car oui, n'en déplaise à ces messieurs, ce sont très majoritairement les femmes qui sont concernées. Le harcèlement de rue, les propos et agissements sexistes au travail, sur internet... Puis quand tu les nommes et que tu veux agir pour que ça cesse, t'en as toujours un qui vient te parler des "wokes".

Oser la comparaison de l'arrivée d'une technologie avec ce dont sont victimes les femmes au quotidien, c'est triste de bêtises.
Ah bon, et les hommes qui se font défoncer dans la rue gratuitement on en parle ? des femmes qui obtiennent des postes juste pour leur physique on en parle ou c'est un mythe ? des hommes qui vivent moins longtemps que les femmes ont en parle ?

Arrêtez de chouiner en permanence en vous prenant pour le centre du monde, vous êtes agressées portez plainte point .

Dernière modification par Magellan059 ; 10/05/2022 à 04h26. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Comment justifier l'injustifiable... C'est tout un art complet de la rhétorique, certain ici serait doué dans ce domaine, vous devriez écrire un livre chers messieurs

Sinon je vous conseille de manière très appuyer se livre : https://www.cairn.info/justifier-l-i...2130619178.htm

Cela porte sur le discours nazi mais tu peux aisément le remplacer par le racisme, l'homophobie, ou la misogynie tien ça tombe assez bien.
Bah le truc qui me "dérange", en tant qu'homme blanc hétéro (voila comme ça, vous pourrez d'entrer me taxer de tous les défauts et privilèges du monde ^^), c'est l'immense pouvoir de ce mouvement, et du changement de pensée qui en découle.

Je m'explique avant de prendre encore plus cher : Demain, une femme va porter plainte auprés de la police / se plaindre auprés de sa direction, car son N+1 lui fait du harcelement sexuel. En tant qu'être humain un peu sensé (je l'espere, du moins), au dela de la loi et de la regle, la morale m'obligerai, à minima, de limiter (supprimer, idéalement) les interactions entre la supposée harcelé et le supposé harceleur. Le truc, c'est qu'à l'instant T, soit tu "punis" la femme (mise à pied, ou 100% télétravail, enfin je ne connais pas bien ce qui est possible) dans le sens ou tu l'écartes elle, mais cela ressemble quand même vachement à du "je te crois pas trop // je soutien le patriarcat" soit tu punis l'homme, mais du coup tu tends du coté "la femme a forcément raison et l'homme est systématiquement coupable".

J'arrive simplement pas à trouver un fonctionnement "juste" dans une réaction immédiate, mais au mieux des "moins injuste".

Publié par Flochon (#31292744)
Citation :
Non, c'est à toi de prouver ce que tu affirmes. Si tu n'es pas en capacité de le faire, ton argument ne vaut rien. "Qui dit prouve!"
Le cas particulier harcelement ou l'agression sexuelle, notamment dans le cadre du travail où on peut facilement imaginer des actes commis à huis clos, c'est que le "qui dit prouve !" montre trés vite ses limites, quand on veut esperer une immédiateté dans la réaction.

Enfin bref, si je devais résumé ce que j'ai voulu maladroitement dire : Avant #Metoo, on avait un fonctionnement qui était majoritairement injuste au détriment des femmes, et que maintenant on a un fonctionnement potentiellement injuste au détriment des hommes ; et comme j'aime pas l'injustice ( ) , je me retrouve à faire des "oui mais" sur des sujets ou je devrais pas
Citation :
Publié par Flochon
Quelles vies ont été ruinées suite au mouvement #Metoo?

Sinon, les femmes victimes de discriminations sexuelles, tu en penses quoi? Des agressions sexuelles dans le monde du travail? Un avis?
Geoffrey Rush a eu sa carrière ruinée depuis qu'il a été accusé à tord de violences sexuelles.
Talking
Citation :
Publié par Ausirisse
Comment justifier l'injustifiable... C'est tout un art complet de la rhétorique, certain ici serait doué dans ce domaine, vous devriez écrire un livre chers messieurs

Sinon je vous conseille de manière très appuyer se livre : https://www.cairn.info/justifier-l-i...2130619178.htm

Cela porte sur le discours nazi mais tu peux aisément le remplacer par le racisme, l'homophobie, ou la misogynie tien ça tombe assez bien.
Et ya même des fémininazis
Je suis plutôt mitigée sur la question, il faut absolument faire quelque chose et protéger les employées et employés victimes de ces harcèlement et inégalités. Mais sans tomber dans l'extrême inverse ou la discrimination positive.

Un juste équilibre.

Et quand je parle de discrimination positive, c'est pas:

-on a deux candidats, même qualification, l'un issu d'une minorité l'autre non. On embauche le premier.

Mais plus:

On nous impose des quotas à respecter donc on va créer un post placard afin de respecter ces quotas.

Dernière modification par Hyperion1 ; 16/05/2022 à 23h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés