Au delà du fait que ce soit open source, ça fonctionne avec des GPU Nvidia y compris des séries non RTX.
Attendons de voir la réaction de NVIDIA mais pour l'instant ils se positionnent de plus en plus comme un Apple vis-à-vis d'un Google dans la bataille des OS mobiles. L'expérience montre que les systèmes ouverts ont tendances à devenir les standards.
Ce n'est pas qu'une question de positionnement mais aussi de matos. En général nVidia = hardware et AMD = software.
Pour la fréquence d'affichage dynamique c'était ça - avec des puces chez nVidia dans les écrans - ils sont revenus dessus.
Pour le ray-tracing c'est encore ça - avec des RT cores chez nVidia et du coup plus de performances avec des GPUs équivalents.
Pour l'upscaling, chez nVidia il y a des Tensor Cores qui font marcher le DLSS, chez AMD c'est un algo.
Pour simplifier, chez nVidia il y a un GPU + une puce qui fait le RT + une puce qui fait le DLSS, alors que chez AMD il y a un GPU qui doit pomper dans ses ressources pour afficher les deux autres technologies.
Donc, au début du cycle des technologies, à puissance égale, AMD sera moins performant si tu veux utiliser les technos parce qu'ils consomment 25% de la puissance d'affichage pour faire tourner l'algo qui calcule l'upscale et le RT, mais une fois que les GPU deviennent plus puissants, la charge devient proportionnellement moins lourde (on va dire 5% pour illustrer) et du coup le hardware dédié sur les cartes nVidia devient moins justifiable, et en parallèle les devs migrent sur la technologie AMD qui sera plus universelle.
Donc, à mon avis ils ne vont pas réagir, ils vont juste préparer la prochaine technologie (et je ne sais pas ce que c'est).
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