Essence/Diesel

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
heu.... non et non pour le coup.
Système antipollution présent comme n'importe quel thermique.
Et les hybrides sont aussi dans le collimateur des ZFE dans les futurs lots du déploiement de ces machins.
Jai pas été assez précis, je voulais parler du système ADBlue en particulier (sauf si des véhicules essences en sont déjà équipés, et dans ce cas j'étais pas au courant) et des normes actuelles ou pas mal de Diesel sont déjà interdits dans pas mal de villes (selon l'année), car généralement ils le sont plus rapidement que les essences à année égale.

Sinon, oui à terme ca impactera tous les moteurs thermiques de toute façon.
Salut,
Diesel ou essence, il y a des bons et des mauvais dans les deux camps (mécanique, puissance, neuf/occasion, assurance, taxe, conso... ) tout dépend donc de ce que tu veux prioriser.
Si c'est l'économie, le gasoil est sans conteste le plus avantageux. Après faut voir si tu veux simplement économiser et mettre tous les autres paramètres à l'écart (confort, etc.) parce que 100KM par jour sur un bourrin qui fait beaucoup de bruit c'est usant! Sinon, l'électrque n'est pas dégeulasse non plus à condition de trouver une borne de recharge à proximité, et libre!
Citation :
Publié par Margenvin
- Essence : conso plus importante, moins emmerdé niveau système anti-pollution (même si on parle de mettre le système ADBlue aussi sur les essence à court terme), prix légèrement plus bas à la pompe.
Comment ? L'essence est systématiquement plus chère à la pompe que le diesel non ?
Pas en ce moment mais sinon je te rejoins, c'est la première fois que je vois du 95 moins cher que du diesel.

Aujourd'hui, à part se conformer aux normes ou viser une voiture sportive (mais vraiment sportive, pas une Polo GTI ou équivalent) y'a aucune raison de prendre une essence.
Il y en a qui sont passés à des kits bioéthanol ? Ça semble intéressant mais le gros point noir semble le peu de station qui en propose. Perso, j'ai en une seule à une distance raisonnable de chez moi, c'est peu.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Aujourd'hui, à part se conformer aux normes ou viser une voiture sportive (mais vraiment sportive, pas une Polo GTI ou équivalent) y'a aucune raison de prendre une essence.
Ne pas avoir envie de contribuer aux 5000 morts par an causés en France par les rejets des véhicules diesels.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Pas en ce moment mais sinon je te rejoins, c'est la première fois que je vois du 95 moins cher que du diesel.
Où ça ? Moi je suis dans le sud-ouest, j'ai fait le trajet Atlantique-Alpes il y a 1 mois, et que ce soit en ville, campagne ou autoroute, c'est toujours pareil : 98 > 95 > Diesel premium > Diesel
Citation :
Publié par Soumettateur
Ne pas avoir envie de contribuer aux 5000 morts par an causés en France par les rejets de particules des véhicules diesels.
Les petits moteurs essence rejettent autant de NOx que les diesels et l'essentiel des particules fines viennent des pneus et des freins.

@Quint : Je suis en Essonne et ici c'est plutot 98 > Diesel excellium > Diesel > 95-E10 >> GPL/E85
Y'a un écart d'environ 5c entre chaque carburant et environ 0.8€ à 1€ entre le diesel et le GPL/E85. Après on est monté à 1.96€ le litre de 98 dans une station sur ma route donc la situation actuelle est pas vraiment la norme...
Citation :
Publié par Bali
Il y en a qui sont passés à des kits bioéthanol ? Ça semble intéressant mais le gros point noir semble le peu de station qui en propose. Perso, j'ai en une seule à une distance raisonnable de chez moi, c'est peu.
fin de semaine, passage a l E85
ca devrait me faire faire une économie de 80/90€ tous les mois
Salut,
Pas sûr que tu puisses choisir sereinement avec autant de données à traiter.
J'aimerais quand même savoir si t'a opté pour l'essence ou le diesel au final. Donnes nous des retours
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Après on est monté à 1.96€ le litre de 98
Qui met du 98 dans sa caisse ? Il n'y a que sur les grosses sportives au moteur étudié pour que la différence sert à quelque chose.
Citation :
Publié par Quint`
Où ça ? Moi je suis dans le sud-ouest, j'ai fait le trajet Atlantique-Alpes il y a 1 mois, et que ce soit en ville, campagne ou autoroute, c'est toujours pareil : 98 > 95 > Diesel premium > Diesel
Tu auras toujours des prix différents selon les marques, mais en gros, depuis quelques jours, oui le Diesel est plus cher que l'essence dans les prix de vente maximum autorisés. Maintenant les revendeurs jouent sur leurs marges ce qui fait que certaines pompes arrivent à maintenir des prix équivalents ou moins chers.

Prix maximum autorisé de ce jour en Belgique :

- Essence 95 : 1,7990 Euro/litre
- Diesel : 1,8380 euro/litre
- LPG : 0,7810 euro/litre

Edit : Lolmao : beaucoup de gens sont persuadés que même sur leur C3, mettre de la 98 leur permets de faire x km en plus qu'avec de la 95, voir que ca "use moins vite" le moteur... Les légendes urbaines sont encore bien encrées chez certains.

Perso, ca m'est déjà arrivé de mettre de la 98 quand j'avais la carte carbu illimitée du boulot et que toutes les pompes 95 étaient prises, et j'ai jamais vu la moindre différence en terme d'autonomie par rapport à un plein de 95.
Citation :
Publié par Margenvin
Tu auras toujours des prix différents selon les marques, mais en gros, depuis quelques jours, oui le Diesel est plus cher que l'essence dans les prix de vente maximum autorisés. Maintenant les revendeurs jouent sur leurs marges ce qui fait que certaines pompes arrivent à maintenir des prix équivalents ou moins chers.
Eh ben dis donc je savais pas. En tout cas chez moi c'est toujours pareil, le diesel est le moins cher.
Citation :
Publié par Highglandeur
fin de semaine, passage a l E85
ca devrait me faire faire une économie de 80/90€ tous les mois
T'es passé par quel prestataire ? Ca t'a coûté combien ?
Citation :
Publié par Quint`
Eh ben dis donc je savais pas. En tout cas chez moi c'est toujours pareil, le diesel est le moins cher.
Je me souviens de mon grand-père, qui le week-end, aimait aller faire le plein pour tailler la route le week-end et faire un "road-trip" au Luxembourg/France pour faire du shopping/resto/diverses visites.

Si il était toujours là, il ferait un infarctus rien qu'à voir le prix d'un plein... A l'époque (1980) le litre de Diesel était à 0,44 euro (équivalent en francs), aujourd'hui c'est presque 5x plus cher. Alors que le salaire moyen de l'époque était de +- 900 euros (équivalence en francs).

Donc en gros et en faisant un simple calcul sur le prix du Diesel, mais c'est +- kif kif avec l'essence :

- 1980 : salaire de base d'un ouvrier temps plein de 900 euros - un plein (je fais sur 50 litres pour avoir plus facile) à 0,44 euros = 22 euros le plein sur 900 euros = 2,5% du salaire mensuel à chaque plein.
- 2022 : salaire de base d'un ouvrier temps plein de 1.800 euros - un plein à 1,88 euros = 94 euros = 5,2% du salaire mensuel à chaque plein.

Donc on a multiplié par 2 l'impact d'un plein de carburant sur le budget mensuel.

Derrière cette anecdote, pour beaucoup de monde, les prix des carburants jouent grandement dans leur budget, au détriment de loisirs, soins de santé, etc...

Donc oui, faire un max pour amoindrir le coût des déplacements, prends de plus en plus de sens.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ne pas avoir envie de contribuer aux 5000 morts par an causés en France par les rejets des véhicules diesels.
Et l'essence emet plus de C02, du coup ya des inconvénients differents aux 2. J'ai envie de dire pour ces raisons :
majorité de trajet en ville : essence
majorité de trajet a la campagne : diesel
Les deux coutent chers, les deux sont sales et l'électrique n'est pas encore très fonctionnel.
Tout se joue sur le plaisir que tu prends (pour oublier le cout à la pompe) quoi
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ce n'est pas spécifique au carburant, les salaires sont loin d'avoir suivi l'inflation ces 20 dernières années.
Oui, mais le carburant est toujours taxé comme un produit "de luxe", alors que pour moi c'est un produit de première nécessité, passer de 21% à 6% ferait du bien au portefeuille et dans le pouvoir d'achat des ménages.

Maintenant, on entre dans le débat "Si on enlève des taxes sur X, l'état devra les reprendre sur Y".
Citation :
Publié par Margenvin
Maintenant, on entre dans le débat "Si on enlève des taxes sur X, l'état devra les reprendre sur Y".
Oui et non, a une epoque yavait la taxe flottante ou un truc du genre, qui devait (il me semble) permettre d'ajuster le prix final du carburant. Avec un taux en %, plus le prix de base du carburant augmente, plus l'etat gagne d'argent avec les taxes.
Je vais prendre des chiffres au pif, mais par ex, si sur un carburant vendu a 1.5€/l, l'etat gagne 0.9€, il pourrait baisser ses taxe pour ne toujours prendre que 0.9€ meme si le carburant augmente. Ca empeche pas le carburant d'etre a plus de 1,5€, mais ca amorti un peu.
A priori les taxes tournent autour de 60% du prix.
Donc quand on paye le carburant 1.7€, il ya 0.68€ de petrole/transport/raffinage et 1.02€ de taxe. En fixant le gain de l'etat a ce qu'il gagnait avec le carburant a 1.5€, on aurait un carburant a 1.58 au lieu de 1.7. Sans perte pour l'etat par rapport a avant et tout de meme un prix 0.12€ moins cher pour le consommateur.
(tout ca est proposé par un des candidats a l'election)
Ca existe depuis un bon moment en Belgique, ca s'appelle le cliquet inversé. Il avait été abandonné il y a quelques années, mais il a été réintroduit.

En gros, c'est la taxation fixe sur le prix des carburants, si un moment donné les prix partent trop à la hausse, le cliquet est inversé et le taux de taxation diminue au lieu d'augmenter.

Sauf que dans les faits, les prix ne font qu'augmenter.

Donc soit ils ne le mettent pas en pratique, soit il a été très mal calculé et ne suffit pas à contrer la montée des prix.
Citation :
Publié par Margenvin
passer de 21% à 6% ferait du bien au portefeuille et dans le pouvoir d'achat des ménages.
Faut voir combien de personnes ça concerne, parce que:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806694

Ca sera un super effet d'aubaine pour les possesseurs de 911 mais les personnes concernées par le prix de l'essence en tant que besoin vital sont in fine assez peu nombreuses.
Pour les autres, il y a les TEC.

Citation :
Donc soit ils ne le mettent pas en pratique, soit il a été très mal calculé et ne suffit pas à contrer la montée des prix.
Le but n'est pas nécéssairement de "contrer la montée des prix" mais de réduire la taxation en cas de hausse pour modérer l'augmentation. Il est évident qu'aucun état ne va totalement supprimer ses taxes en cas de forte hausse, il va à minima tenter de maintenir le même revenu.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Faut voir combien de personnes ça concerne, parce que:
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4806694

Ca sera un super effet d'aubaine pour les possesseurs de 911 mais les personnes concernées par le prix de l'essence en tant que besoin vital sont in fine assez peu nombreuses.
Pour les autres, il y a les TEC.
Ok pour les TEC, mais beaucoup de régions sont très mal desservies.

Je prends mon exemple, j'habite les Ardennes Belges.

De chez moi, si je veux aller bosser dans la petite ville la plus proche et ou il y a le plus de magasins/etc... et qui est située à 21 km, je dois :

- Prendre un bus de chez moi destination le terminus de la ligne qui est une gare dans un village situé entre les deux. Je précise que cette ligne de bus n'est active qu'en semaine et avec un bus toutes les 2 heures... Le premier étant à 06hxx et le dernier pour le retour à 18hxx.

- Prendre un train jusque la ville de destination, un train toutes les heures, trajet de 20 minutes.

- Selon ou je boss dans la ville, je dois soit reprendre un bus, soit marcher 15 à 20 minutes à pied (la gare est à 2 km du centre-ville et 4 km des gros centres commerciaux).

Donc en gros, pour faire 21 km et espérer être au boulot pour 08h00, je peux bien prendre le bus de 06h30 (en espérant que ca colle avec la correspondance du train), tout ca pour faire 21 km... Idem au retour. Et faut pas que je boss le week end ou en horaires décalés.

Oui les TEC c'est super en ville ou dans des régions bien desservies, mais dans les campagnes c'est totalement irréalisable.

Mon voisin a 3 gosses (entre 19 et 25 ans), ils sont donc 5 et travaillent tous, ben il a 5 bagnoles, pas le choix...
Citation :
Publié par Margenvin
Ok pour les TEC, mais beaucoup de régions sont très mal desservies.
Je ne dis pas que ça ne concerne personne, mais que globalement c'est le besoin d'une minorité. Du coup, que des aides ciblées puissent être nécéssaires est admissible, notamment via les entreprises, mais pas que le prix de l'essence pour tous soit subventionné.

Citation :
Mon voisin a 3 gosses (entre 19 et 25 ans), ils sont donc 5 et travaillent tous, ben il a 5 bagnoles, pas le choix...
Déménager ? Que ses gosses soient des Tanguy ne me parait pas une bonne raison de demander des subventions pour l'essence.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne dis pas que ça ne concerne personne, mais que globalement c'est le besoin d'une minorité. Du coup, que des aides ciblées puissent être nécéssaires est admissible, notamment via les entreprises, mais pas que le prix de l'essence pour tous soit subventionné.


Déménager ? Que ses gosses soient des Tanguy ne me parait pas une bonne raison de demander des subventions pour l'essence.
La réalité c'est qu'en dehors des grosses villes, les TEC sont contraignants à utiliser, la population est très dépendante des VP. Qui plus est, le maillage est souvent en étoile, ce qui ne facilite pas les déplacements.
Quand j'étais en seine et marne (du côté de nemours), aller d'un village à un autre, c'est la misère. On passe de 20mn en voiture à 1h en TEC. Cela m'ai arrivé plusieurs fois d'y être sans véhicule ou personne pour m'emmener. Bah c'est simple, tu pars à pied et tu fais du stop.
Sur grenoble, c'est la même, 1h en TEC contre 20mn de voiture, donc le choix, il est vite vu.

A voir ensuite avec la montée du prix du carburant si les habitudes vont changer, mais je ne pense pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés