Toujours au top avec l'Agora

Répondre
Partager Rechercher
Même si mes parents sont vaccinés je vous avouerai que par ordre de gens qui les approchent :
Vaccinés qui respectent les gestes barrières > Non-Vaccinés qui respectent les gestes barrières > Vaccinés qui ne respectent pas les gestes barrières.
Encore plus avec Omicron qui circule aussi bien entre vaccinés que non-vaccinés.
Car c'est mes parents donc faut pas déconner.
Citation :
Publié par Soumettateur
Là, il n'est pas question d'exclure des gens de ces prestations mais de les conditionner à quelque chose que tout le monde peut satisfaire facilement (se faire vacciner). Conditionner le fait de bénéficier de prestations sociales en France, c'est extrêmement courant en réalité, de même que contribuer à financer des prestations dont on ne bénéficie pas et même dont on ne pourra jamais bénéficier. C'est même le principe en fait.
Ah mais tout à fait on devrait même leur couper les aides sociales. On signe ou?
Apparemment dans la balance l'Etat doit considérer que le tabac rapporte plus que ne lui coûte les cancers du poumon.
Sinon il serait interdit de fumer.
Je dis ça pour entrer dans la logique des 51% de français qui veulent faire payer les non-vaccinés.
Si on avait un président avec des burnes il serait Italien.

@Soumettateur : C'est devenu un classique sur JoL quand on sait pas quoi répondre il suffit juste de dire "bouhbouh antivax", c'est puéril.

Dernière modification par Jungle ; 09/01/2022 à 13h31.
Citation :
Publié par D. Lynch
Huhu ça doit pouvoir se faire dans toutes les déclinaisons.
Non mais là sur le thread du Covid on atteint un point culminant, je ne sais pas si c'est un plateau mdr mais la discussion est "doit on laisser crever les non-vaccinés"?
Et apparemment 51% des français adhérent.
Je crois que quand j'ai quitté ce beau pays à peine majeur j'ai eu une sorte d'intuition
En tous cas gg Macron on peut dire qu'il aura réussit son coup.
Les non vaccinés par conviction personnelle font le même choix, à plus large spectre.
Est-ce mieux ?
J'aime pas défendre Macron mais il en a visiblement plein le cul, ça l'empêche d'emmerder les retraités.

Citation :
Publié par Jungle
Apparemment dans la balance l'Etat doit considérer que le tabac rapporte plus que ne lui coûte les cancers du poumon.
Sinon il serait interdit de fumer.
Je dis ça pour entrer dans la logique des 51% de français qui veulent faire payer les non-vaccinés.
Si on avait un président avec des burnes il serait Italien.

@Soumettateur : C'est devenu un classique sur JoL quand on sait pas quoi répondre il suffit juste de dire "bouhbouh antivax", c'est puéril.
Le cancer du poumon n'est pas contagieux.
Tu te plains du "bouhbouh antivax" mais tu reprends l'une de leurs comparaisons bancales favorites.
Tout ça est hypocrite Jihaine Hache.
Des centaines de milliers de cas par jour et t'as remarqué que les gouvernement n'est pas affolé ?
Macron ça tombe bien que tu l'approuves vu qu'il cherche sa réélection
Je sais plus qui a dit que si on grillait Castex et Véran en pleine danse des canards pendant le confinement à Matignon, que les français n'y verraient que du feu.
C'était bien vu lol, on a les politiques que l'on mérite après tout.
Citation :
Le cancer du poumon n'est pas contagieux.
T'es au courant que le vaccin n'empêche pas la transmission d'Omicron et seulement partiellement Delta ?
En plus ça se voit plutôt avec le raz-de-marée actuel, ce n'est pas quelque chose qui a pu t'échapper.
L'obscurantisme c'est aussi de faire croire que le vaccin empêche la transmission, c'est très préoccupant en respect des gestes barrières ...
Faut pas croire hein, des extrèmistes sont des 2 côtés.

Dernière modification par D. Lynch ; 09/01/2022 à 13h56.
Citation :
Publié par Jungle
Apparemment dans la balance l'Etat doit considérer que le tabac rapporte plus que ne lui coûte les cancers du poumon.
Sinon il serait interdit de fumer.
Je dis ça pour entrer dans la logique des 51% de français qui veulent faire payer les non-vaccinés.
Si on avait un président avec des burnes il serait Italien.
Pour le coup je suis quasiment sûr que si tu fais : recettes liées aux ventes de cigarettes - dépenses liées aux cancers du poumon, la balance est positive pour l'état et pas qu'un peu
Alors que les non-vaccinés coûtent juste de l'argent à l'état s'ils sont hospitalisés.

(NB je crois que ce que j'ai avancé juste au dessus est faux)


Au delà de ça, dans un cas on traite d'une addiction, dans l'autre de... une volonté de pas faire ce qu'on nous dit ? Un scepticisme scientifique ?
Le tabagisme passif doit exister, mais en fumant, c'est surtout toi que tu mets en danger.
En n'étant pas vacciné, tu as a priori plus de chances de transmettre le virus si tu es positif et en plus de ça tu as plus de chances d'en crever.

Je crois que la comparaison vaut ce qu'elle vaut, pour ne pas dire autre chose.

Dernière modification par Merengue ; 09/01/2022 à 14h14.
Hey je sais que c'est le Bar mais n'abuse pas non plus, j'approuve pas Macron et son train de retard perpétuel sur cette crise, par contre je désapprouve fortement les choix du type "c'est mon corps c'est mon choix" alors que ça ne touche absolument pas que ton corps. Et c'est précisément là que la comparaison avec le cancer ne tient pas. Le cancéreux du poumon, il contamine pas les autres (il a pu éventuellement empoisonner les autres avec sa clope, mais c'est évitable/pas certain, mais avec sa maladie, non). Faut arrêter les comparaisons à la con un jour. Après les grippes, le cancer (et le diabète aussi dans la même veine non ?). Faut vraiment arrêter de comparer des maladies qui n'ont pas grand rapport entre elles (et aussi arrêter de dire se vacciner = Macron, c'est totalement con -- ça je le vois trop souvent).

Ah, et bien sûr que le vaccin n'empêche pas la transmission, mais moindre et surtout, évite en grande partie d'encombrer davantage les hôpitaux. M'enfin, c'est pas pour refaire le même débat que l'Agora, mais c'est un peu ridicule si les frustrés de là-bas viennent servir la même soupe ici. Ce sujet était plus léger quand ça reprenait pas cette gueguerre pro/anti qui de toute façon est un dialogue de sourds.

Dernière modification par JNH ; 09/01/2022 à 14h06.
Citation :
Publié par Merengue
Pour le coup je suis quasiment sûr que si tu fais : recettes liées aux ventes de cigarettes - dépenses liées aux cancers du poumon, la balance est positive pour l'état et pas qu'un peu
Et bien non. C'est l'inverse, et pas qu'un peu.
(enfin toutes dépenses de santé pas que cancer)
Citation :
Publié par Merengue
Pour le coup je suis quasiment sûr que si tu fais : recettes liées aux ventes de cigarettes - dépenses liées aux cancers du poumon, la balance est positive pour l'état et pas qu'un peu
Oui et non, cela dépend de ce qu'on mesure (notamment si on inclut le non versement des retraites des fumeurs ou pas) mais l'état est bloqué: les couts du tabagisme mettront des décennies à se résorber, si tu coupes les recettes aujourd'hui c'est le gouffre financier immédiat.
Citation :
Publié par JNH
M'enfin, c'est pas pour refaire le même débat que l'Agora, mais c'est un peu ridicule si les frustrés de là-bas viennent servir la même soupe ici. Ce sujet était plus léger quand ça reprenait pas cette gueguerre pro/anti qui de toute façon est un dialogue de sourds.
C'est les pro-vax qui votent Roussel qui ont commencé et jusqu'à maintenant les anti-vax n'ont pas encore montré le bout de leur nez

we-help-seniors-get-vaccinated-eric-cartman.gif
Le tabac est un bon exemple de pourquoi la mutualisation via une sécurité sociale devrait être volontaire et non forcée, mais le sujet n'existe pas.
Posez vous au comptoir d'un tabac, et observez le nombre de gens qui achète des clopes. Vous payez par solidarité pour eux. Personne sur l'agora ne le discute ou presque (à part moi ?).
Par contre payer pour un non vacciné devient un sujet de société qui se discute sur l'agora.


Tout sens des mesures est complètement perdu.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ca avait déjà été abordé plusieurs fois sur l'agora de mémoire.
Mais c'est vrai qu'on a pas eu ce débat depuis quelques années.
Je propose d'aborder la question de l'alcool ou de l'utilisation d'un véhicule individuel... Sous le même angle que le tabac ou les non vaccinés.
Citation :
Publié par Don Patricio
Sans oublier l'éminente question de l'abus de charcuterie.
On pourrait pousser le concept à toute personne dont l'IMC dépasse 25...
Citation :
Publié par debione
Je propose d'aborder la question de l'alcool ou de l'utilisation d'un véhicule individuel... Sous le même angle que le tabac ou les non vaccinés.
L'alcool tue à petit feu, comme le tabac, au delà d'une certaine dose. La responsabilité est individuelle.
Le véhicule individuel tue, mais la responsabilité n'est pas toujours individuelle. On meurt et on tue généralement dans un accident, les causes pouvant être multiples.

Ces différents points sont d'ailleurs très pertinents à définir pour délimiter les limites de la liberté dans la responsabilité individuelle et comment l'état y peut poser un cadre.

Par exemple les routes nécessitent des normes d'utilisation pour y réduire le danger, c'est du bon sens : on ne prend pas une autoroute en sens interdit.
L'assureur peut exiger le port de la ceinture pour rembourser les dommages corporels graves où les accidents. L'autorité publique, qui pourrait être locale, détermine les vitesses maximales d'utilisation sur ses différents tronçons. etc.
Concernant l'alcool et le tabac, les assurances pourraient faire le job : un fumeur et un alcoolique verraient leurs cotisations grandement augmenter. L'état pourrait avoir pour rôle un cadre de bon sens : interdiction de la vente aux mineurs, etc.

Ceci, c'est mon monde idéal.

Comme ce n'est pas le cas, vu que la sécurité sociale est une solidarité obligatoire, alors l'état devrait être cohérent :

-interdire le tabac dès demain à toute personne mineure au 10 janvier 2022 et ce pour toujours : progressivement, le tabac disparaîtra avec la dernière génération de fumeur.
-enfermement de l'alcoolique pour le soigner. Prison dès le premier contrôle positif au volant. Limitation à un ou deux verres dans les établissements type bars restaurants boîtes de nuit etc.
-interdiction de conduire à vie pour tout excès de vitesse à +30km/h en agglo, +50 hors agglo, prison pour conduite sans permis.

Bref cesser d'avoir le cul entre 2 chaises. Parce que Maurice, le bide qui tombe en dehors du jean, qui m'explique la solidarité de la sécurité sociale, verre de pastaga à la main à 10h, avant de sortir fumer sa clope, c'est insupportable.



Résumé : le cul entre 2 chaises ça suffit. Soit on est autoritaire, soit on est libéral, l'entre 2 est pire que l'un ou l'autre.

Il faut CHOISIR.
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
...
Pour la voiture je pensais pas spécialement aux accidents, mais bien plus à la pollution engendrée (voiture + infrastructure) que doivent se bouffer ceux qui ont fait le CHOIX (et j'insiste sur la notion de choix, comme on insiste sur la notion de choix de se faire vacciner ou non, de fumer ou non, de boire de l'alcool ou non, d'avoir un IMC supérieur à 25 ou non) de ne pas avoir de véhicule individuel...
Citation :
Publié par debione
Pour la voiture je pensais pas spécialement aux accidents, mais bien plus à la pollution engendrée (voiture + infrastructure) que doivent se bouffer ceux qui ont fait le CHOIX (et j'insiste sur la notion de choix, comme on insiste sur la notion de choix de se faire vacciner ou non, de fumer ou non, de boire de l'alcool ou non, d'avoir un IMC supérieur à 25 ou non) de ne pas avoir de véhicule individuel...
Concernant la pollution, rappelons que l'état a incité nos industriels, les entreprises et les consommateurs privés à produire, acheter et utiliser le diesel. Par diverses mesures fiscales, notamment, mais aussi stratégiques, en participant aux conseils d'administrations etc.

J'ai du mal à voir une responsabilité individuelle, partant de là.
Citation :
Publié par TabouJr
Non mais non, ne relancez pas ici les discussions de l'Agora, sérieusement les gars*...

Il faut y mettre du vôtre si vous ne voulez pas que ce sujet finisse fermé comme le précédent et pour les mêmes raisons.

* Et JNH
Merci Tabou d'avoir rappelé les limites. Y'a vraiment des claques qui se perdent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés