Propositions politiques pour les crypto-monnaies en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glor
Alors, ça donne quoi Ron J?

Sinon la flat tax c'est déjà trop généreux, l'IR devrait être le régime unique.
Mon candidat chez LR s'est fait sortir quand la primaire est devenue un congrès.
C'est Xavier Bertrand qui a récupéré la partie blockchain que j'ai écrit du programme économique.
J'ai peu d'espoir qu'il la présente vraiment.

C'est rocknroll.
Entre autres :

-PEA crypto
-cours légal bitcoin. (Donc tu peux tout payer avec et chacun est tenu de l'accepter).
-possibilité de dépôt du capital social des sociétés en token à la caisse des dépôts et consignations.
-0% d'impôts jusqu'à 2022 pour tous ceux qui ont un portefeuille qu'ils déclareront. En gros ont fait un jubilé et à partir de 2023 on s'aligne sur le flat tax.
-inviter les mineurs du monde entier à venir s'installer et acheter nos surplus énergétiques du nucléaire et utiliser le bénéfice pour réinvestir dans le nucléaire

Entre autres donc.

Voilà. Je dois voir Xavier Bertrand d'ici l'élection.

Je vais le shill.

Ah et je vais lui proposer de remplacer histovec par CarVertical
Citation :
Publié par Glor
Lol, la partie 0% d'impôts en 2022 c'est pour pouvoir sortir de tes positions?


Je pense à tous ceux qui ont fait 36000 mouvements sur des années, qui n'ont plus de traces, ni même parfois souvenir de tous les exchange, les transactions, le mining etc.

À la limite un flat tax ce sera aussi bien, mais un jubilé 0% sur 6 mois dans la seconde partie de 2022 ça donnerait une image engagée et compréhensive du système.
Ça donnerait un état des lieux un peu plus clair des actifs crypto des citoyens français aussi.

Et cumulé au reste ça ferait le buzz dans le petit monde crypto.
J'ai pas les moyens de sortir une étude d'ici l'élection, mais ça doit représenter quelques votants n'empêche.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Mon candidat chez LR s'est fait sortir quand la primaire est devenue un congrès.
C'est Xavier Bertrand qui a récupéré la partie blockchain que j'ai écrit du programme économique.
J'ai peu d'espoir qu'il la présente vraiment.

C'est rocknroll.
Entre autres :

-PEA crypto
-cours légal bitcoin. (Donc tu peux tout payer avec et chacun est tenu de l'accepter).
-possibilité de dépôt du capital social des sociétés en token à la caisse des dépôts et consignations.
-0% d'impôts jusqu'à 2022 pour tous ceux qui ont un portefeuille qu'ils déclareront. En gros ont fait un jubilé et à partir de 2023 on s'aligne sur le flat tax.
-inviter les mineurs du monde entier à venir s'installer et acheter nos surplus énergétiques du nucléaire et utiliser le bénéfice pour réinvestir dans le nucléaire

Entre autres donc.

Voilà. Je dois voir Xavier Bertrand d'ici l'élection.

Je vais le shill.

Ah et je vais lui proposer de remplacer histovec par CarVertical
C'est libéral de faire que l'état force quelqu'un à accepter une monnaie merdique ?
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est libéral de faire que l'état force quelqu'un à accepter une monnaie merdique ?
Pas vraiment, mais d'une part la mise en concurrence des monnaies est libérale, et de l'autre le crypto-numérique va entraîner une augmentation du contrôle.
Du moment où l'état a le monopole de la monnaie, et qu'une augmentation du contrôle par la BCE est à prévoir, quelle est ma marge de manoeuvre ?

Je ne fais que faire ce que je peux à partir des moyens que j'ai.

Si j'attends la pureté idéologique libérale, je deviens comme tous ces zélés dogmatiques libertariens/anarchistes de l'école autrichienne qui ne jurent que par HHH et pour qui l'or est la seule monnaie.

Bref aujourd'hui nous sommes forcés d'accepter l'euro, forcer d'accepter le bitcoin est-il déplacer le curseur vers plus de liberté ?
Je pense que oui, par anticipation et par conviction que la liberté ne s'apprend pas du jour au lendemain.
Je suis persuadé que tu as les meilleurs arguments du monde mais faut pas oublier la base "don't tread on me" avec tes horreurs.
Tu ne devrais pas décider de MA liberté. Mais en fait ça te convient parfaitement de fouler aux pieds tes propres principes.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/11/2021 à 07h48.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je suis persuadé que tu as les meilleurs arguments du monde mais faut pas oublier la base "don't tread on me" avec tes horreurs.
Tu ne devrais pas décider de MA liberté. Mais en fait ça te convient parfaitement de fouler aux pieds tes propres principes.
Donc quand un politique me demande mon avis sur des mesures concernant la blockchain et les cryptomonnaies je ne devrais jamais lui répondre car il n'est pas libéral ?

C'est marrant car tu as le même raisonnement que les extremistes libertariens.
Pour eux je suis un traître.
Quand ils m'ont vu cité dans certains journaux concernant Xavier Bertrand, j'ai eu le droit à des noms d'oiseaux.

Moi je fais juste ce que je peux faire. Passer des idées concernant les cryptomonnaies est une bonne chose.

Est-ce que ça fait de moi un antilibéral ? Je ne crois pas.
Citation :
Publié par Ex-voto
Non, tu pourrais proposer quelque chose de compatible avec tes principes. Là tu veux utiliser la force de l'état que tu décries tant.
Contre l'état lui même.
Si quand l'euro numérique sera arrivé il n’y a pas d'alternative légale, je pzense que nous aurons moins de liberté économique qu’avec mes propositions.

Pour qu’on puisse créer un capital social en bitcoin, il faut lui donner un cours légal.

Ou alors pour être libéral je demande à ce qu'on abandonne le cours légal de l'euro ?

C'est sans issue ton raisonnement. Soit je suis dogmatique et je ne fais rien, soit je suis un traître.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Contre l'état lui même.
Si quand l'euro numérique sera arrivé il n’y a pas d'alternative légale, je pzense que nous aurons moins de liberté économique qu’avec mes propositions.

Pour qu’on puisse créer un capital social en bitcoin, il faut lui donner un cours légal.

Ou alors pour être libéral je demande à ce qu'on abandonne le cours légal de l'euro ?

C'est sans issue ton raisonnement. Soit je suis dogmatique et je ne fais rien, soit je suis un traître.
Non pas contre l'état. Contre des concitoyens qui ne partagent pas tes opinions. Tu veux me marcher dessus avec l'état comme allié. Excuse-moi d'être un peu choqué vu les idéaux que tu défends habituellement.
Tu peux promouvoir le btc sans l'imposer (cours légal). Or tu as explicitement écrit que chacun était tenu d'accepter le paiement en btc. Cela veut dire que tu ne veux pas proposer et parier sur une acceptation, tu veux contraindre parce que c'est ton intérêt individuel.

Juste que tlm comprenne bien, seuls les pièces et billets en euros ont cours légal en France. Cela concerne le moyen de paiement.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/11/2021 à 16h05.
Citation :
Publié par Ex-voto
Non pas contre l'état. Contre des concitoyens qui ne partagent pas tes opinions. Tu veux me marcher dessus avec l'état comme allié. Excuse-moi d'être un peu choqué vu les idéaux que tu défends habituellement.
Tu peux promouvoir le btc sans l'imposer (cours légal). Or tu as explicitement écrit que chacun était tenu d'accepter le paiement en btc. Cela veut dire que tu ne veux pas proposer et parier sur une acceptation, tu veux contraindre parce que c'est ton intérêt individuel.

Juste que tlm comprenne bien, seuls les pièces et billets en euros ont cours légal en France. Cela concerne le moyen de paiement.
Tu inverses : c'est l'état qui restreint à uniquement l'euro.
En proposant le bitcoin, tu augmentes la liberté de choix.

Le pendant est que ça te force à accepter le paiement en bitcoin.
Néanmoins ce n'est pas le bitcoin qui t'y force. C'est l'état.

Le cours légal n'est pas mon fait. Si je demande son cours légal c'est pour avoir la liberté de l'utiliser.

Bref je ne force personne. Je pourrais proposer l'abandon de l'obligation d'accepter le paiement d'une monnaie qui a un cours légal, mais ce n'est pas une proposition directe concernant les cryptomonnaies.

Je fais et propose dans le cadre dont je dispose.

Tu me reproches directement ce dont je ne suis pas responsable directement : l'obligation qu'entraine le cours légal.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Tu inverses : c'est l'état qui restreint à uniquement l'euro.
En proposant le bitcoin, tu augmentes la liberté de choix.

Le pendant est que ça te force à accepter le paiement en bitcoin.
Néanmoins ce n'est pas le bitcoin qui t'y force. C'est l'état.

Le cours légal n'est pas mon fait. Si je demande son cours légal c'est pour avoir la liberté de l'utiliser.

Bref je ne force personne. Je pourrais proposer l'abandon de l'obligation d'accepter le paiement d'une monnaie qui a un cours légal, mais ce n'est pas une proposition directe concernant les cryptomonnaies.

Je fais et propose dans le cadre dont je dispose.

Tu me reproches directement ce dont je ne suis pas responsable directement : l'obligation qu'entraine le cours légal.
Tu mélanges bcp de choses. Je ne sais pas ce que ça donne dans un programme politique.
L'expression "cours légal" s'applique à un moyen de paiement pas à une monnaie. En France, le cours légal s'applique aux pièces et aux billets en euros que tlm est tenu d'accepter. Ceci est modérer par des décrets sur les montants max en espèce pour les professionnels.
Toi tu as écrit que "chacun" (c'est ton mot) devrait être tenu d'accepter des bitcoins. Tu veux imposer une nouvelle monnaie, pas seulement un moyen de paiement. Du coup, parler de cours légal est déjà ambigu.
Ensuite il y a évidemment la possibilité d'autoriser un nouveau moyen de paiement/monnaie dans un cadre légal, par exemple en faisant comme au Canada ou contractuellement les parties peuvent choisir la monnaie qui sera utilisée pour l'exécution d'un contrat, monnaie qui peut ne pas être une pour laquelle il y a cours légal pour un moyen de paiement.
Mais ce n'est pas ce que tu as écrit dans le message initial auquel j'ai répondu. Message dans lequel tu résumes un programme politique dans lequel tu veux OBLIGER les gens à accepter le bitcoin.

Dernière modification par Ex-voto ; 14/11/2021 à 20h35.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu mélanges bcp de choses. Je ne sais pas ce que ça donne dans un programme politique.
L'expression "cours légal" s'applique à un moyen de paiement pas à une monnaie. En France, le cours légal s'applique aux pièces et aux billets en euros que tlm est tenu d'accepter. Ceci est modérer par des décrets sur les montants max en espèce pour les professionnels.
Toi tu as écrit que "chacun" (c'est ton mot) devrait être tenu d'accepter des bitcoins. Tu veux imposer une nouvelle monnaie, pas seulement un moyen de paiement. Du coup, parler de cours légal est déjà ambigu.
Ensuite il y a évidemment la possibilité d'autoriser un nouveau moyen de paiement/monnaie dans un cadre légal, par exemple en faisant comme au Canada ou contractuellement les parties peuvent choisir la monnaie qui sera utilisée pour l'exécution d'un contrat, monnaie qui peut ne pas avoir cours légal au Canada.
Mais ce n'est pas ce que tu as écrit dans le message initial auquel j'ai répondu. Message dans lequel tu résumes un programme politique dans lequel tu veux OBLIGER les gens à accepter le bitcoin.
Non.
J'ai écrit que je demande un cours légal pour le bitcoin.

Je précise ensuite entre parenthèses que ça entraîne que chacun devra accepter le bitcoin comme paiement :

Citation :
cours légal bitcoin. (Donc tu peux tout payer avec et chacun est tenu de l'accepter).
J'ai bien utilisé donc.

J'ai précisé la conséquence, ce n'est pas le but. Le but c'est d'obtenir un cours légal.

Pourquoi un cours légal ? Parce que ça proposera une alternative à l'euro numérique.

Je n'ai pas précisé les buts de chaque mesure parce que ça me semblait évident. Semble-t-il que non même si tu as peut-être un biais avec moi vis à vis de mes idées politiques sur l'agora.

Tu me démontres assez bien qu'il va être compliqué de faire passer ces mesures car je vois mal un XB te répondre comme moi sur le sujet sur plateau télé par exemple :/
Non mais de toute façon, c'est quoi un cours legal du bitcoin ?

On prends le cours du bitcoin "reel" et on dit que c'est le cours legal ? C'est pas possible d'utiliser çà... Ca fluctu trop... les commerces pourraient pas gérer çà... Le mec paye en BTC, 2 sec après, ca vaut 50% de la valeur :// puis, il doit rembourser un client, sauf que now ca à pris 200% ://

Meme si le gars repasse "automatiquement" les BTC reçu en €, ca serait une vrai plais à gérer...


Ou alors, tu veux que l'etat fixe un la valeur du bitcoin... mais si c'est çà, je comprends pas comment ca peut marcher... C'est encore pire ://
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Non.
J'ai écrit que je demande un cours légal pour le bitcoin.

Je précise ensuite entre parenthèses que ça entraîne que chacun devra accepter le bitcoin comme paiement :



J'ai bien utilisé donc.

J'ai précisé la conséquence, ce n'est pas le but. Le but c'est d'obtenir un cours légal.

Pourquoi un cours légal ? Parce que ça proposera une alternative à l'euro numérique.

Je n'ai pas précisé les buts de chaque mesure parce que ça me semblait évident. Semble-t-il que non même si tu as peut-être un biais avec moi vis à vis de mes idées politiques sur l'agora.

Tu me démontres assez bien qu'il va être compliqué de faire passer ces mesures car je vois mal un XB te répondre comme moi sur le sujet sur plateau télé par exemple :/
Bah sur plateau télé, tu ne serais pas mis en face de ton opportunisme donc effectivement tu t'en sortirais sûrement
Pourquoi demander cours légal pour OBLIGER quand tu pourrais te satisfaire de permettre d'overrule les paiements en euro sur accord contractuel entre les parties s'il te plaît ?
Dans le cas 1, tu utilises la force de l'état pour contraindre.
Dans le cas 2, tu donnes une alternative à ceux qui veulent court-circuiter l'euro numérique.

Je ne me suis même pas vraiment prononcé sur la mesure, juste que tu tu t'assois sur tes grands principes très très vite.
Citation :
Publié par Gardien
On prends le cours du bitcoin "reel" et on dit que c'est le cours legal ? C'est pas possible d'utiliser çà... Ca fluctu trop... les commerces pourraient pas gérer çà... Le mec paye en BTC, 2 sec après, ca vaut 50% de la valeur :// puis, il doit rembourser un client, sauf que now ca à pris 200% ://

Meme si le gars repasse "automatiquement" les BTC reçu en €, ca serait une vrai plais à gérer...
C'est un truc que je me suis posé plusieurs fois. J'ai pas été voir de plus près comment le Salvador s'en sort avec son bitcoin en monnaie nationale.

Mais comme tu le dis, ça fluctue tellement que le plus simple est un système comme les plateformes proposent parfois :
Une visa de paiement... on liste les crypto qu'on est prêt à utiliser pour "payer"... et la plateforme transforme ces monnaies, autant que besoin est, en euro (ça pourrait être un stablecoin si on veut rester en crypto).
Ca me parait le plus simple.

Ou alors... en travaillant du côté du vendeur avec un programme automatique qui calcule le prix dans la crypto à partir de l'euro. Il valide la transaction et sur option du commerçant, retransforme dans la foulée en € ou stablecoin.
Un peu comme un defi swap avec une interface physique pour commerçant... (caisse enregistreuse + scan code barre)

D'ailleurs chui étonné qu'une entreprise n'ait pas encore faire breveté un truc comme ça.
Citation :
Publié par Gardien
Non mais de toute façon, c'est quoi un cours legal du bitcoin ?

On prends le cours du bitcoin "reel" et on dit que c'est le cours legal ? C'est pas possible d'utiliser çà... Ca fluctu trop... les commerces pourraient pas gérer çà... Le mec paye en BTC, 2 sec après, ca vaut 50% de la valeur :// puis, il doit rembourser un client, sauf que now ca à pris 200% ://

Meme si le gars repasse "automatiquement" les BTC reçu en €, ca serait une vrai plais à gérer...


Ou alors, tu veux que l'etat fixe un la valeur du bitcoin... mais si c'est çà, je comprends pas comment ca peut marcher... C'est encore pire ://
Idée reçue, comme beaucoup d'autres concernant le bitcoin.

C'est possible, d'ailleurs le bitcoin a déjà un cours légal dans quelques pays.

https://www.actu-juridique.fr/affair...naies-legales/

Citation :
Publié par Ex-voto
Bah sur plateau télé, tu ne serais pas mis en face de ton opportunisme donc effectivement tu t'en sortirais sûrement
Pourquoi demander cours légal pour OBLIGER quand tu pourrais te satisfaire de permettre d'overrule les paiements en euro sur accord contractuel entre les parties s'il te plaît ?
Parce que dans ce cas tu n'obtiens pas une alternative à l'euro en tant que monnaie. Tu ne pourras pas t'en passer. Tu n'auras qu'une seule monnaie.

Si demain j'ai une dette à régler, un impôt par exemple, et que je n'ai que du bitcoin, je suis obligé d'utiliser de l'euro pour le rembourser par exemple.
Je comprend pas comment un pays peut avoir 2 monnaies en cours légale,
fatalement les gens ont un peu des deux, donc fatalement si les cours bougent ils font une plus value de l'un par rapport à l'autre,
donc chaque citoyen doit tenir une comptabilité comme un trader ? ( je parle du coté fiscale, vu que les moins values ça existe pas pour eux )
Citation :
Publié par brute
Je comprend pas comment un pays peut avoir 2 monnaies en cours légale,
fatalement les gens ont un peu des deux, donc fatalement si les cours bougent ils font une plus value de l'un par rapport à l'autre,
donc chaque citoyen doit tenir une comptabilité comme un trader ? ( je parle du coté fiscale, vu que les moins values ça existe pas pour eux )
Un euro demain vaut moins qu'un euro aujourd'hui, c'est une certitude.
Ce peut être différent pour le bitcoin, c'est une possibilité.

Ce qui compte c'est la liberté économique de choisir entre les deux.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu ne devrais pas décider de MA liberté. Mais en fait ça te convient parfaitement de fouler aux pieds tes propres principes.
Tu tiens un commerce ou t'es artisan ? Sinon je ne vois pas trop en quoi tu serais concerné du coup.
Citation :
Publié par Ron J. Creuse-les-Terriers
Idée reçue, comme beaucoup d'autres concernant le bitcoin.
Musk fait fluctuer le cours du bitcoin de manière énorme en un seul tweet. Un tweet. C'est ça que tu veux aux commandes de l'économie de la France, des comptes twitter de milliardaires américains?
Citation :
Publié par brute
Je comprend pas comment un pays peut avoir 2 monnaies en cours légale,
fatalement les gens ont un peu des deux, donc fatalement si les cours bougent ils font une plus value de l'un par rapport à l'autre,
donc chaque citoyen doit tenir une comptabilité comme un trader ? ( je parle du coté fiscale, vu que les moins values ça existe pas pour eux )
Alors je sais pas si c'est en cours légal ou pas mais le nombre de pays où il a y la monnaie locale et le dollars US qui sont utilisés en même temps c'est légion.
Cuba a aussi 2 monnaies une pour les touristes et une pour les locaux si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est de la volatilité du bitcoin, c'est inhérent à la jeunesse de l'actif et plus le temps passe, moins le bitcoin est et sera volatile.

Citation :
Musk fait fluctuer le cours du bitcoin de manière énorme en un seul tweet. Un tweet. C'est ça que tu veux aux commandes de l'économie de la France, des comptes twitter de milliardaires américains?
Il fait pareil avec les actions en bourse (coucou son sondage twitter sur les ventes d'actions Tesla), le problème est plus sur le personnage et la foule de simplets qui suivent ses faits et gestes.
Citation :
Publié par Mimu
Musk fait fluctuer le cours du bitcoin de manière énorme en un seul tweet. Un tweet. C'est ça que tu veux aux commandes de l'économie de la France, des comptes twitter de milliardaires américains?
Bah le bitcoin est volatile mais son ratio de Sharpe est supérieur à 1, c'est à dire qu'il prend de la valeur du moment où tu le gardes assez longtemps. (ATM 3 ans).

Face à ça tu as un euro de demain qui vaut moins que l'euro d'aujourd'hui en raison de l'inflation et l'impression monétaire.

Fais ton choix camarade : livret A ou bitcoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés