[Actu] Test de Tales of Arise : un peu plus près des étoiles

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 23 septembre 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4338/0/153350-240.jpg
Pour fêter les 25 ans de sa licence de J-RPG Tales of, Bandai Namco a voulu marquer les esprits grâce à un jeu dont le temps de développement et le budget alloué devaient en faire un digne représentant du genre à la hauteur des séries plus populaires comme Final Fantasy ou Dragon Quest. C’est donc avec pratiquement un an de retard sur la date anniversaire qu’il se retrouve enfin entre nos mains et c’est à moi que revient le rôle de vous en faire un retour. Alors en route pour Dahna...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Question : quid des équipements ? Est-ce qu'on peut les améliorer comme c'était le cas dans Tales of Berseria ?
Nope, tu peux juste les acheter / craft, c'est très basique, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé, mais j'aurais dû

Tout ce que tu peux peux améliorer, ce sont les accessoires. Les armures s'achètent au marchand ou se trouvent dans les coffres et il faut craft les armes, mais elles ne s'améliorent pas.
L'équipement, c'est une arme, une armure et un accessoire.

L'arme est craftée soit à partir de matériaux soit, plus tard dans le jeu, à partir de matériaux plus une ancienne arme (pour une version améliorée de l'arme).

L'armure est achetée ou trouvée.

L'accessoire est crafté et peut ensuite être amélioré en fonction de la qualité du matériel de base pour débloquer de 0 à 4 effets supplémentaires (qui sont aléatoires mais sont déterminés - et connus - à l'obtention du matériel de base utilisé pour le craft).
Plus tard dans le jeu, on peut sacrifier un accessoire pour mettre un de ses effets bonus sur un autre accessoire à la place d'un des effets bonus qu'il a.


C'est simple mais assez efficace.
Puis parmi les 5*15 compétences à débloquer sur chaque perso, une grande majorité sont des passifs.


PS : Un truc que je trouve chiant dans ToA, c'est la manie qu'ils ont de filer des quêtes secondaires pour lesquelles il nous manque 15-30 niveaux et la seule façon de le savoir c'est d'entamer un combat et constater qu'on n'a clairement pas le niveau.
Citation :
Publié par Peredur
PS : Un truc que je trouve chiant dans ToA, c'est la manie qu'ils ont de filer des quêtes secondaires pour lesquelles il nous manque 15-30 niveaux et la seule façon de le savoir c'est d'entamer un combat et constater qu'on n'a clairement pas le niveau.
Toi tu a essayé le mob du début qui OS la première fois que tu le confronte
Remarque moi aussi
Merci pour ce test ! Instructif puisque je n'ai toujours pas trouvé le temps de continuer le jeu. Cependant, j'ai adoré l'arc de Kisara (au passage son doublage anglais est bon, je trouve). Law m'a l'air tout pété, chez moi il est très très très souvent en hors limites et fracasse tout . J'espérais par contre un second healer sur Kisara plutôt que Dohalim que je voulais jouer activement (fort potentiel de combos) mais pas gérer le heal. Dur dur de choisir la team.

J'ai essayé la pêche, beurk. Trop compliqué et très frustrant au départ dès qu'on tombe sur des poissons plus costauds. J'ai trouvé ça intéressant de devoir varier les stimuli (et leur ordre) pour attraper l'espèce qu'on veut mais le tout est trop long, je me suis rapidement lassée.

L'exploration est également faiblarde, même si moins frustrante que d'autres RPG orientés action trop découpés à mon goût, c'est quand même trop limité et vraiment dommage vu le potentiel d'univers varié qu'on a là. J'attends de voir jusqu'à la fin mais je sens que je vais être déçue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
PS : Un truc que je trouve chiant dans ToA, c'est la manie qu'ils ont de filer des quêtes secondaires pour lesquelles il nous manque 15-30 niveaux et la seule façon de le savoir c'est d'entamer un combat et constater qu'on n'a clairement pas le niveau.
Pour les zeugles élites, tu peux savoir grâce au dialogue qui s'enclenche quand tu t'en approches. De ce que j'ai pu remarquer, quand la différence de niveau est supérieure à 4 ou 5, le dialogue conseille vraiment d'éviter, mais dès que ça passe en dessous, il devient plus optimiste. Bon, dans les faits, une différence de 4 ou 5 niveaux se gère assez bien, donc j'ai tendance à ne pas me fier au dialogue et à y aller malgré tout, mais cela peut donner une indication.

Mais ouais, la quête que tu obtiens dans les deux premières heures de jeu et que tu ne peux valider qu'à la fin parce que le monstre est d'un niveau débilement élevé, ça n'a aucun sens.

@JNH Chez moi, Law et Kisara sont hors limite dans quasiment tous les combats, c'est abusé
Pour la pêche, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais au bout d'un moment ça se prend assez bien en main, même si l'intérêt est franchement limité. Le plus idiot, c'est que le poisson que l'on pêche n'est même pas utilisable pour la cuisine, il ne sert qu'à être revendu.

Pour ce qui est de l'exploration, son appréciation dépend grandement des joueurs. Dans mon cas, je la trouve suffisante, parce qu'elle conserve le joueur sur le chemin de l'histoire principale. J'ai toujours un peu de mal avec les RPG où tu peux passer des heures à vagabonder en délaissant l'urgence de la situation pour aller cueillir des fleurs. Les zones de Arise sont petites et peu denses en contenu, mais le level design est plutôt réussi et permet au jeu de se concentrer sur son intrigue plutôt que son contenu annexe. Par contre, ce choix de game design aurait dû avoir un impact positif sur l'aspect technique (moins d'éléments à charger et visibles à l'écran), mais ce n'est même pas le cas. Je n'arrive vraiment pas à comprendre les raisons de cet effet de clipping à outrance si ce n'est que toutes les versions reposent sur celle destinée aux PS4 et Xbox One sans aucune modification au-delà de la définition des textures.
Citation :
Publié par Bloodedge
Toi tu a essayé le mob du début qui OS la première fois que tu le confronte
Remarque moi aussi
Citation :
Publié par Lianai
Mais ouais, la quête que tu obtiens dans les deux premières heures de jeu et que tu ne peux valider qu'à la fin parce que le monstre est d'un niveau débilement élevé, ça n'a aucun sens.
S'il n'y avait que ça.

Cette quête est un peu idiote car rencontrer accidentellement des ennemis beaucoup trop puissants par rapport à la zone où ils sont, finalement, ça n'arrive jamais. Et c'est pas comme si c'était "on la donne maintenant pour que vous ne l'oubliez pas" puisqu'on sait facilement qu'une nouvelle quête est apparue quelque part.
Mais ça reste juste une quête. C'est pas bien grave.

Par contre, après la cinquième région, on se récupère toute une série de quêtes secondaires d'un coup dont facilement la moitié se révèlent ne pas être faisables à ce moment là.
Et si certains ennemis déclenchent un dialogue, ce n'est pas toujours le cas ou alors c'est le cas mais trop tard.
Je pense par exemple au temple qui apparait dans la 3e zone où il n'y a rien pour mettre en garde avant d'entrer, une fois dedans, on est en combat permanent (non pas qu'il y a des ennemis non stop mais simplement qu'on est en mode combat même pour juste explorer) et on se rend compte que les ennemis sont tous niveaux 65 (et le pire, c'est que même avec 25 niveaux de moins qu'eux, les trashs sont gérables, les combats sont très chiants, mais sont gérables... jusqu'au boss).
Je pense également à une quête dans la seconde zone où on retourne dans un endroit où on a été et où on roule sur les ennemis, jusqu'à arriver à l'emplacement qui déclenche une petite cinématique se concluant avec un combat de boss pas faisable.
Etc.

Une petite indication dans un coin de niveau recommandé n'aurait pas coûté grand chose et aurait permis d'éviter de la frustration (à défaut d'attendre une progression suffisante pour donner la quête).
Citation :
Publié par Peredur
S'il n'y avait que ça.

Par contre, après la cinquième région, on se récupère toute une série de quêtes secondaires d'un coup dont facilement la moitié se révèlent ne pas être faisables à ce moment là.
Et si certains ennemis déclenchent un dialogue, ce n'est pas toujours le cas ou alors c'est le cas mais trop tard.
Je pense par exemple au temple qui apparait dans la 3e zone où il n'y a rien pour mettre en garde avant d'entrer, une fois dedans, on est en combat permanent (non pas qu'il y a des ennemis non stop mais simplement qu'on est en mode combat même pour juste explorer) et on se rend compte que les ennemis sont tous niveaux 65 (et le pire, c'est que même avec 25 niveaux de moins qu'eux, les trashs sont gérables, les combats sont très chiants, mais sont gérables... jusqu'au boss).
Alors pour ma part, je n'ai pas eu trop de souci avec la plupart de ces quêtes après la 5ème région. J'ai effectivement dû attendre un peu pour deux ou trois d'entre eux (celui pour Rinwell dans la seconde région, le temple et un autre), mais pour le reste c'est passé.

Pour le temple, je suis d'accord. Faire tout le parcours sur du trash lvl 35+ déjà bien coriace, mais faisable, et se retrouver devant le boss lvl 65 qui limite te one shot si tu as le malheur d'être sur la route de ses rayons, c'est vraiment nul. Heureusement que l'on peut se TP juste avant le boss.
Citation :
Publié par Lianai
Alors pour ma part, je n'ai pas eu trop de souci avec la plupart de ces quêtes après la 5ème région. J'ai effectivement dû attendre un peu pour deux ou trois d'entre eux (celui pour Rinwell dans la seconde région, le temple et un autre), mais pour le reste c'est passé.

Pour le temple, je suis d'accord. Faire tout le parcours sur du trash lvl 35+ déjà bien coriace, mais faisable, et se retrouver devant le boss lvl 65 qui limite te one shot si tu as le malheur d'être sur la route de ses rayons, c'est vraiment nul. Heureusement que l'on peut se TP juste avant le boss.
Dans le temple, les trash sont 65 hein.
Par contre, ils attaquent peu et les attaques ratent facilement (mais elles font assez mal) par contre ils sont résistants (donc le combat est long et chiant mais faisable).
Citation :
Publié par Peredur
Dans le temple, les trash sont 65 hein.
Le boss est lvl 65 et les trash qu'il balance sont lvl 60/62 (je viens de tester), mais le reste sur tout le trajet me semblait bien plus faible et d'un niveau assez proche de mon groupe (environ 38/40). Malheureusement, je ne peux même plus vérifier malgré la sauvegarde que j'ai juste devant le boss parce qu'une fois qu'on arrive à ce point, impossible de revenir en arrière, ça fait sortir du temple et retourner à l'intérieur téléporte directement face au boss. En tout cas, ça me semble étrange parce que s'ils tapaient fort, je n'avais pas la sensation de me faire arracher la mâchoire à chaque coup pris. Ma mémoire me joue possiblement des tours
Toute la zone est à un niveau similaire. Il n'y a pas de hausse de niveau en arrivant au boss.
Au début, je n'avais pas fait attention et je trouvais juste les combats ennuyants. Puis en changeant de cible, j'ai vu un niveau s'afficher rapidement dans un coin. J'ai cru que je m'étais trompé. Puis en revérifiant, c'était bien tous des ennemis dans les 60.
Ca m'avait surpris de réussir les combats. Mais j'ai aussi compris pourquoi c'était aussi long et pourquoi un coup reçu faisait aussi mal (ça ne m'avait pas choqué car les attaques sont peu fréquentes du coup la vie part lentement).

PS : Le pire, c'est qu'ils ne filent pas vraiment plus d'xp. Si tu arrives au boss avec 1 niveau de plus qu'en entrant dans le temple, c'est que tu étais déjà assez avancé dans ta progression vers le prochain niveau.

Dernière modification par Peredur ; 24/09/2021 à 09h12.
Salut, test intéressant!
Etant en train de re re refaire xenoblade chronicles, j'ai une question et je suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse: les équipements changent ils visuellement l'apparence des perso ? Ou comme dans tous les tales of, uniquement l'arme, et les accessoires/costumes qui n'ont pas de stats?
Les armes ont toute une apparence différente.

Les armures n'ont pas vraiment d'apparence. Mais, au cours de l'histoire, un perso peut changer de tenue et cette nouvelle tenue est accompagnée d'une nouvelle "armure" qui correspond. Mais retirer/remplacer l'armure ne change pas la tenue.

Les accessoires n'apparaissent pas.


Un menu permet de personnaliser l'apparence de chaque perso.
On peut choisir un skin d'arme (par défaut, on utilise celui de l'arme équipée).
On peut choisir un skin de tête (ça peut changer la coiffure, la couleur d'une barrette, etc)
On peut choisir un skin de tout le reste du corps (par défaut, la dernière tenue obtenue, mais on peut mettre une ancienne ou une alternative).
On peut choisir jusqu'à deux éléments "décoratifs".
Citation :
Publié par Peredur
PS : Le pire, c'est qu'ils ne filent pas vraiment plus d'xp. Si tu arrives au boss avec 1 niveau de plus qu'en entrant dans le temple, c'est que tu étais déjà assez avancé dans ta progression vers le prochain niveau.
Alors, d'après le screen que j'ai, c'est même pire que ça avec 0 XP / 0 PC après avoir terminé le trajet vers le boss. Par contre, plus de 500 points (via bonus artefact), qui du coup ne servent à rien

20210916010155_1.jpg

J'ai édité l'image pour limiter le spoil visuel.

Dernière modification par Lianai ; 24/09/2021 à 12h12.
Citation :
Publié par Peredur
Les armes ont toute une apparence différente.
Il faut le dire vite hein.
Les armes, tout comme les monstres, ne change pas tant de ça avec la progression.
Tu a une arme pour chaque élément du jeu (Griffe de feu, Dent foudroyante etc..) et ensuite leurs version ultra, puis leurs version suprême...

Perso c'est pour moi le gros point noir du jeu, taper sans arrêt des loup, des aigles, des champi, des sangliers et des tatoo, rouge, puis bleu, puis vert, ça ma gonflé.

Y'a du très bon et du moins bon dans Arise, l'équilibrage de Law est pas ouf, il passe en HL toute les 30s et spam son mystique, ça deviens lassant et déprécie fortement l'aspect mystique du truc, le bestiaire qui ne se renouvelle pas, même les 20 élites ont tous le même code couleurs, il n'y a que 3 des 4 monstres de l'ancre qui m'ont fait vibré. y'a pas de multi. Le système de finisher, ils ont fait en sorte d'avoir une dizaine d'attaque différente, mais vu qu'on tue absolument tout les mob du jeu avec ça, bah ça lasse aussi.

Dans le bon, le jeu est très beau, le gameplay est dynamique, on puis accélérer les dialogues, les costumes sont sympa et présent dans les cinématique, même si les ailes d'ange prenne toute la place suivant l'angle de camera, la difficulté est bien équilibré. Le système d'artefact est bien pensé et permet de customiser sa progression pour faire plaisir a tout le monde. Les saynetes, c'est dynamique, c'est doublé, c'est cool !
Pour moi ça reste une énorme déception , et pour compléter ce qui est dit plus haut, la montée en puissance est terriblement mal gérée. Le jeu propose très vite des attaques avec effets visuels ultra chargés, qui se renouvellent quasiment pas jusqu'à la fin du jeu. J'ai joué rinwell du début à la fin et ce fut très monotone ... Donc non le système de combat est finalement très décevant et ne rattrape pas les autres défauts
Pour l'indication du niveau des monstres je rejoins Peredur. Je n'ai eu pour le moment que cette fameuse quête du début qui a posé souci mais par contre le dialogue qui t'avertit que tel monstre est trop puissant, ça n'est pas toujours un mob infaisable. J'ai le souvenir d'un named dans la tour de feu, idem on m'avertit, mais il avait à peine 3-4 niveaux de plus je l'ai quand même vaincu (une sorte de tatou je crois ?). Idem plus tard dans la grotte qui fait transition entre la première et la seconde région, ce dialogue finalement n'est pas une garantie que le monstre est infaisable à notre niveau du coup une vraie indication du niveau aurait été bienvenue.

Citation :
Publié par Hebby
J'ai joué rinwell du début à la fin et ce fut très monotone
Je ne sais pas si tu te rends compte de l'ironie de ta propre phrase.
Citation :
Publié par JNH
Idem plus tard dans la grotte qui fait transition entre la première et la seconde région, ce dialogue finalement n'est pas une garantie que le monstre est infaisable à notre niveau du coup une vraie indication du niveau aurait été bienvenue.
Je suis d'accord, ce n'est pas parfait et franchement, c'est du budget de doublage gaspillé vu qu'un simple indicateur visuel aurait été plus efficace. Les dialogues n'existent que pour prévenir le joueur du danger, pas de l'impossibilité de réussir. Pour le jeu, 4 ou 5 niveaux de plus que la moyenne du groupe, c'est la limite à partir de laquelle les joueurs vont avoir du mal, mais cela ne signifie pas pour autant que personne ne va y arriver. Du coup, ce n'est pas assez précis, même si c'est toujours ça de pris, et c'est bien pour cette raison que je n'y ai pas prêté plus attention que ça, sauf pour celui du début sur lequel j'avais déjà perdu quelques dents durant l'aperçu du mois dernier
Citation :
Publié par Peredur
Au début, je n'avais pas fait attention et je trouvais juste les combats ennuyants. Puis en changeant de cible, j'ai vu un niveau s'afficher rapidement dans un coin. J'ai cru que je m'étais trompé. Puis en revérifiant, c'était bien tous des ennemis dans les 60.
Ca m'avait surpris de réussir les combats. Mais j'ai aussi compris pourquoi c'était aussi long et pourquoi un coup reçu faisait aussi mal (ça ne m'avait pas choqué car les attaques sont peu fréquentes du coup la vie part lentement).
Faut dire qu'on devine aisément que les bestiaux sont faibles face au vent, que l'intégralité des attaques d'Alphen de type vent sont des attaques aériennes et que (c'est pas limité à ce donjon) l'écrasante majorité des attaques sont infoutus de toucher un perso s'il n'a pas les pieds au sol. Par contre le boss, autant moi joueur je peux aisément me placer autant l'IA.
Toute la série de quêtes après la cinquième zone est vraiment frustrante et correspond à une grosse perte de temps et dans le même temps comme certaines quêtes sont parfaitement faisables on ne veut/peut pas non plus les ignorer.
Citation :
Publié par Elric
Toute la série de quêtes après la cinquième zone est vraiment frustrante et correspond à une grosse perte de temps et dans le même temps comme certaines quêtes sont parfaitement faisables on ne veut/peut pas non plus les ignorer.
L'autre défaut de ce passage, c'est que la moitié des quêtes secondaires du jeu s'enchaînent à ce moment là. Autant elles sont assez peu nombreuses sur le déroulé de l'histoire, donc les 30/35 premières heures, autant tu as tout qui débarque d'un coup sur la dernière partie, ce qui casse un peu le rythme si jamais tu as envie de les faire. Bon, c'est assez rapide, mais ce n'est pas bien réparti sur la longueur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés