Enfin terminé ce Tales of ! Phew ! Quand même 70h rien que pour le scénario principal. Sur la fin ça devenait lourdingue, je me forçais pas mal j'avoue (et pourtant, je suis un fan). Le dernier donjon est TELLEMENT LONG, bourré de combats de "mini boss" qui sont de vrais sac-à-pv (et par bourré, on entend un à deux par pièce). Quand tu as affronté 10 fois le même mini-boss, tu finis par avoir envie de les insulter... Ça m'a un peu gâché l'expérience de la fin.
Pour parler du point le plus négatif, je trouve qu'il y a un gros problème de rythme dans ce jeu. Toutes les révélations tombent dans les dix dernières heures. Ça fait beaucoup d'infos à digérer et le scénario se termine juste après. Comme si ça ne suffisait pas, tu enchaînes à en devenir fou les scènes et les "saynettes" où les persos sont pris de radotage et répètent en boucle les mêmes idées et informations (ah ça, on veut être sûr que t'as compris leur personnalité et leurs idées !).
Spoil de l'ending :
Tout ça pour aboutir à un ending très japono-japonais, à la DBZ je dirais (référence au Genkidama). Au final les planètes se réunissent magiquement grâce à un Deus Ex Machina, le tout sans provoquer de cataclysme (pas de mort, pas de disparition, curieux de voir l'algorithme stellaire à l'oeuvre là-dedans
). Les enjeux sont assez vite bazardés. Pas d'épilogue digne de ce nom non plus. Et un boss final très décevant. C'est dommage.
En dehors de la dernière partie du jeu, je relève quand même beaucoup de points positifs, au premier rang duquel : le casting ! Les persos sont pour moi les plus réussis de la franchise, encore au-dessus de ceux de Tales of Xillia qui étaient mes préférés jusqu'à présent. Je les ai adoré, ainsi que leurs relations.
La mise en scène, bien que souvent flemmarde, reste au-dessus des anciens, et l'Unreal Engine fait beaucoup de bien aux graphismes forcément. J'aurais quand même aimé moins de scénettes radotage et en contrepartie des scènes animées moins flemmardes (y'en a des épiques bien sûr mais souvent les moments Michael Bay sont passés sous ellipse).
Le gameplay de combat est excellent, même s'il manque un peu d'Arte équipable (6 contre 8 habituellement, voire 16 dans certains Tales). Et oui, sur la fin, certains persos ont tendance à beaucoup casser les combos avec leurs Artes Mystiques. Mais bon, ils font tellement mal, on ne va pas leur en vouloir (on aimerait juste pouvoir passer l'animation, vraiment). En dehors de ça, je n'ai pas ressenti de frustration, c'est fluide et l'IA des alliés pas trop mauvaise. On aurait peut-être aimé pouvoir configurer des "preset" d'Artes, surtout pour les alliés qui s'échinent autrement à utiliser des éléments résistés sur les ennemis (ce qui nous oblige à désactiver ces artes au cas par cas).
Enfin le scenario est vraiment chouette, enfin surtout les 3 premiers quarts, moins fan de la fin comme j'écrivais plus haut. En fait, le scénario aurait du faire 10h de plus ou 10h de moins. S
achant que 10h de plus auraient été too much j'aurais opté pour un rééquilibrage du rythme, accélérer et accorder un peu moins de temps au "milieu" et plus à la dernière partie.
A noter que j'ai fais tout le jeu en "Modéré" (il n'y a que le 2e seigneur, Ganabelt, que j'ai du faire en "Normal", impossible à passer pour moi sinon, beaucoup trop dur). D'ailleurs même comme ça le pex est très long (sauf à la fin). J'avoue que pour le dernier donjon (du scénario), la tentation du "vas-y je passe le jeu en facile juste pour tracer le donjon jpp" était forte

.
Malgré tout ça reste une bonne expérience (merci les environnements, les personnages et le gameplay), et un bon JRPG qui remet la licence sur des bons rails (si on excepte la perte du Coop local, ça c'est tragique). J'ai vu que l'end game était ouf en contenu (donjons et boss)
. Mais bon 70h de jeu je vais stopper là, surtout avec toutes les sorties de cette fin d'année
.
A titre personnel, je lui aurais mis un bon 16/20. J'attend vraiment un passage à l'étape supérieure en ce qui concerne la mise en scène (moins de blabla, plus de scènes animées immersives).