[Actu] Test de Tales of Arise : un peu plus près des étoiles

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Dans un DLC, il y a une attaque au sol de vent pour Alphen.
Ah c'est vrai qu'il y a des attaques dans les DLCs. Ça m'était sorti de l'esprit. Ben j'imagine que j'aurais pris bien cher dans le donjon si j'avais sorti le porte-monnaie.
Bon après quelques heures sur ce jeu...comment dire ? Ben c'est un jrpg de base.

Le jeu a été encensé par les pros, les joueurs et tous les retours donc me suis dit "allez on tente ça doit changer un peu des jrpg pas ouf qu'on a depuis 15 ans". Erreur, c'est la même recette, la même niaiserie, la même façon de raconter les histoires, le même farm de quêtes chiantes.

Ca parle tout le temps, ce qui n'est pas un défaut à la base, mais les dialogues sont mal écrits ou par des ados de 15 ans. On te répète 5x la même chose, c'est chiant, très chiant. Il faut vraiment que les japonais apprennent la narration hors champ. Eux t'expliquent tout, tout le temps, même quand c'est évident et que tout le monde a compris ce qui se passe hors champ.

Sinon le gameplay des combats ça fonctionne, c'est pas moche et le tout début du jeu est assez cool. Puis ça rentre dans les cases du manuel jrpg.
Ha et le level design est ultra classique, ça ne raconte rien, c'est vu mille fois. Tout comme la DA qui est un manga générique au possible.

Next...ha non pas next, les jrpg c'est fini.
Bon j'ai repris le jeu et profité pour le platine, et pour ça y a pas besoin de faire le NG+. Mais il vaut le coup ce NG+ ? Je veux dire est-ce qu'il y a des choses uniquement accessibles dedans/après ou c'est juste pour refaire le jeu en mode "je roule sur tout" ? (Je précise qu'augmenter le niveau de difficulté c'est insuffisant, j'ai besoin de trucs nouveaux / trucs que j'ai zappé pour me motiver, je n'aime pas assez le jeu pour tout me retaper sans rien de plus).



Ah tiens je reviens sur un truc, parce que j'adore les combats MAIS les attaques spéciales à faire en hors-limites, j'en peux plus, mais alors vraiment plus. Faudrait qu'ils ajoutent une option pour ne plus les voir, ça casse le rythme et les combos de Rinwell. Franchement c'est parfois longuet de charger les sorts pour lancer un autre précis et quand Law (ou Kisara vu que ce sont les plus fréquents) décident de balancer la sauce, tu l'as dans le baba, c'est frustrant. D'ailleurs je n'aime pas du tout la manière de les lancer (lancer un skill puis rester appuyé sur 2 boutons c'est... pas génial). Bon heureusement je joue principalement Law et Dohalim... Mais j'aime pas non plus qu'on casse mon rythme !

Déçue de tout le dernier tiers du jeu également, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du lvl design. Et c'est vrai que c'est n'importe quoi ces quêtes secondaires avec un niveau requis bien plus haut, lvl qui ne veut pas toujours dire grand chose puisque dans le centre d'entraînement par exemple on peut démonter du monstre avec 20 niveaux de moins sans trop de difficultés alors que parfois certains monstres sont horribles malgré un niveau similaire (le boss dans le grotte pour le coin de pêche "légendaire"). Je ne vais rien dire sur les quêtes secondaires qu'on débloque une fois le jeu terminé et qui nous remet en face de chaque boss, c'était... Long et parfois encore n'importe quoi sur les niveaux (j'ai fini l'histoire au lvl 60, ces quêtes vont jusqu'au 95).

Du coup je suis très mitigée sur le jeu, heureusement que j'ai vraiment aimé les combats et... Law.



EDIT : bon après un tour sur le web il ne semble pas y avoir de contenu lié au NG+, j'ai déjà fait le tour apparemment, pas besoin de réinstaller le jeu. Dommage. Ce sera si un jour j'ai la nostalgie et envie de le refaire mais comme j'aime pas être OP ni les niveaux de difficulté pétés... Et je doute avoir réellement envie de revivre cette aventure. C'est pas trop mal mais pas exceptionnel non plus.

Dernière modification par JNH ; 06/11/2021 à 20h08.
Citation :
Publié par JNH
Bon j'ai repris le jeu et profité pour le platine, et pour ça y a pas besoin de faire le NG+. Mais il vaut le coup ce NG+ ? Je veux dire est-ce qu'il y a des choses uniquement accessibles dedans/après ou c'est juste pour refaire le jeu en mode "je roule sur tout" ? (Je précise qu'augmenter le niveau de difficulté c'est insuffisant, j'ai besoin de trucs nouveaux / trucs que j'ai zappé pour me motiver, je n'aime pas assez le jeu pour tout me retaper sans rien de plus).



Ah tiens je reviens sur un truc, parce que j'adore les combats MAIS les attaques spéciales à faire en hors-limites, j'en peux plus, mais alors vraiment plus. Faudrait qu'ils ajoutent une option pour ne plus les voir, ça casse le rythme et les combos de Rinwell. Franchement c'est parfois longuet de charger les sorts pour lancer un autre précis et quand Law (ou Kisara vu que ce sont les plus fréquents) décident de balancer la sauce, tu l'as dans le baba, c'est frustrant. D'ailleurs je n'aime pas du tout la manière de les lancer (lancer un skill puis rester appuyé sur 2 boutons c'est... pas génial). Bon heureusement je joue principalement Law et Dohalim... Mais j'aime pas non plus qu'on casse mon rythme !

Déçue de tout le dernier tiers du jeu également, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau du lvl design. Et c'est vrai que c'est n'importe quoi ces quêtes secondaires avec un niveau requis bien plus haut, lvl qui ne veut pas toujours dire grand chose puisque dans le centre d'entraînement par exemple on peut démonter du monstre avec 20 niveaux de moins sans trop de difficultés alors que parfois certains monstres sont horribles malgré un niveau similaire (le boss dans le grotte pour le coin de pêche "légendaire"). Je ne vais rien dire sur les quêtes secondaires qu'on débloque une fois le jeu terminé et qui nous remet en face de chaque boss, c'était... Long et parfois encore n'importe quoi sur les niveaux (j'ai fini l'histoire au lvl 60, ces quêtes vont jusqu'au 95).

Du coup je suis très mitigée sur le jeu, heureusement que j'ai vraiment aimé les combats et... Law.



EDIT : bon après un tour sur le web il ne semble pas y avoir de contenu lié au NG+, j'ai déjà fait le tour apparemment, pas besoin de réinstaller le jeu. Dommage. Ce sera si un jour j'ai la nostalgie et envie de le refaire mais comme j'aime pas être OP ni les niveaux de difficulté pétés... Et je doute avoir réellement envie de revivre cette aventure. C'est pas trop mal mais pas exceptionnel non plus.
Je me retrouve a 100% dans ton avis.

Je me suis acheté Tales Of Symphonia a 3€ sur PC pour me le refaire une nouvelle fois, je prend bien plus de plaisir, même si les mécaniques ont vielli.
Enfin terminé ce Tales of ! Phew ! Quand même 70h rien que pour le scénario principal. Sur la fin ça devenait lourdingue, je me forçais pas mal j'avoue (et pourtant, je suis un fan). Le dernier donjon est TELLEMENT LONG, bourré de combats de "mini boss" qui sont de vrais sac-à-pv (et par bourré, on entend un à deux par pièce). Quand tu as affronté 10 fois le même mini-boss, tu finis par avoir envie de les insulter... Ça m'a un peu gâché l'expérience de la fin.

Pour parler du point le plus négatif, je trouve qu'il y a un gros problème de rythme dans ce jeu. Toutes les révélations tombent dans les dix dernières heures. Ça fait beaucoup d'infos à digérer et le scénario se termine juste après. Comme si ça ne suffisait pas, tu enchaînes à en devenir fou les scènes et les "saynettes" où les persos sont pris de radotage et répètent en boucle les mêmes idées et informations (ah ça, on veut être sûr que t'as compris leur personnalité et leurs idées !).

Spoil de l'ending :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout ça pour aboutir à un ending très japono-japonais, à la DBZ je dirais (référence au Genkidama). Au final les planètes se réunissent magiquement grâce à un Deus Ex Machina, le tout sans provoquer de cataclysme (pas de mort, pas de disparition, curieux de voir l'algorithme stellaire à l'oeuvre là-dedans ). Les enjeux sont assez vite bazardés. Pas d'épilogue digne de ce nom non plus. Et un boss final très décevant. C'est dommage.





En dehors de la dernière partie du jeu, je relève quand même beaucoup de points positifs, au premier rang duquel : le casting ! Les persos sont pour moi les plus réussis de la franchise, encore au-dessus de ceux de Tales of Xillia qui étaient mes préférés jusqu'à présent. Je les ai adoré, ainsi que leurs relations.

La mise en scène, bien que souvent flemmarde, reste au-dessus des anciens, et l'Unreal Engine fait beaucoup de bien aux graphismes forcément. J'aurais quand même aimé moins de scénettes radotage et en contrepartie des scènes animées moins flemmardes (y'en a des épiques bien sûr mais souvent les moments Michael Bay sont passés sous ellipse).

Le gameplay de combat est excellent, même s'il manque un peu d'Arte équipable (6 contre 8 habituellement, voire 16 dans certains Tales). Et oui, sur la fin, certains persos ont tendance à beaucoup casser les combos avec leurs Artes Mystiques. Mais bon, ils font tellement mal, on ne va pas leur en vouloir (on aimerait juste pouvoir passer l'animation, vraiment). En dehors de ça, je n'ai pas ressenti de frustration, c'est fluide et l'IA des alliés pas trop mauvaise. On aurait peut-être aimé pouvoir configurer des "preset" d'Artes, surtout pour les alliés qui s'échinent autrement à utiliser des éléments résistés sur les ennemis (ce qui nous oblige à désactiver ces artes au cas par cas).

Enfin le scenario est vraiment chouette, enfin surtout les 3 premiers quarts, moins fan de la fin comme j'écrivais plus haut. En fait, le scénario aurait du faire 10h de plus ou 10h de moins. Sachant que 10h de plus auraient été too much j'aurais opté pour un rééquilibrage du rythme, accélérer et accorder un peu moins de temps au "milieu" et plus à la dernière partie.

A noter que j'ai fais tout le jeu en "Modéré" (il n'y a que le 2e seigneur, Ganabelt, que j'ai du faire en "Normal", impossible à passer pour moi sinon, beaucoup trop dur). D'ailleurs même comme ça le pex est très long (sauf à la fin). J'avoue que pour le dernier donjon (du scénario), la tentation du "vas-y je passe le jeu en facile juste pour tracer le donjon jpp" était forte .

Malgré tout ça reste une bonne expérience (merci les environnements, les personnages et le gameplay), et un bon JRPG qui remet la licence sur des bons rails (si on excepte la perte du Coop local, ça c'est tragique). J'ai vu que l'end game était ouf en contenu (donjons et boss) . Mais bon 70h de jeu je vais stopper là, surtout avec toutes les sorties de cette fin d'année .

A titre personnel, je lui aurais mis un bon 16/20. J'attend vraiment un passage à l'étape supérieure en ce qui concerne la mise en scène (moins de blabla, plus de scènes animées immersives).
Je viens de le terminer, bah je trouve dommage que les dernières heures soit si blindé de révélations( faisant passer le reste du jeu pour une platitude) et le dernier donjon est une purge, mais sinon j'ai apprécié les persos (par contre les saynètes qui répètent en boucle les mêmes choses voila quoi), l'histoire autrement je l'ai trouvé sympa et des morts ils y en a pas mal et le contexte est bien sérieux.

Et je termine par un truc, c'est le premier Tales of que je vois la fin, faut dire que Zestiria et Berseria m'avait bien douché niveau enthousiasme et même si j'apprécie les tales of dans leur globalité, il faut noter que la boite est quand même allé très fort sur les dlc, mais bon depuis Vesperia je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à faire une histoire.

Dernière modification par Bloodedge ; 28/05/2022 à 09h42.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés