Logiciel ou site gratuit pour réalisation d'un plan précis

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Samedi je vais chez un cuisiniste pour choisir la future cuisine équipée de ma future chambre d'hôtes, et du coup chopper un devis pour la banque.

Afin de gagner du temps, je vais moi-même prendre les mesures de celle actuelle (qui a 60 ans et qui est morte...) au poil de cul près, afin d'éviter tout "couac" le jour ou il faudra la monter (0,5cm trop court, etc...).

J'ai un bon mètre, et je suis pas trop gauche pour la partie "prise de mesures", par contre j'aimerai mettre ca au propre et présenter un plan nickel et précis, plutôt que de venir avec un truc dessiné sur une feuille ou un truc dégeu sur Paint.

Vous savez si il existe un petit Freeware ou un site gratuit qui permette de faire ca correctement, avec possibilité d'imprimer le résultat sans devoir payer?

Je demande pas un truc en 3D, juste un outil qui me permette de rendre un truc propre, clair et précis.

Merci d'avance
Du temps où j'avais le projet de faire construire ma maison j'avais utiliser ça pour montrer l'aménagement que je voulais au promoteur (bon le permis n'est pas passé mais ce n'était pas à cause du plan ).

https://www.archifacile.fr/

Tu peux soit le faire directement sur le site ou télécharger un petit programme.
De mémoire le site de IKEA est vraiment pas mal foutu.
https://kitchen.planner.ikea.com/planner/#/fr/fr/

Mais bon le cuisiniste il s'en fout d'avoir un plan au propre, il lui faut un dessin vite fait avec les dimensions générales de la pièce, et la position des arrivées d'eau et prises électriques si tu ne veux aucun travaux à ce niveau là.
Il passera tout dans son outil de conception et te sortira un plan en moins de 30 minutes si ce n'est pas un manche.

Et si tu passes commande il viendra faire son relevé définitif.
Si il te dis qu'il te fait confiance et travaillera avec ton relevé il vaut mieux fuir.
Merci à vous, je vais déjà faire un truc propre avec le lien, c'est pile poil ce que je cherchais

Ouais pour le cuisiniste je verrai, de toute j'en ferai 2 ou 3 histoire de faire jouer la concurrence, et je prendrai celui qui me propose le meilleur prix, mais surtout qui me semble le plus sérieux.
Salut,

En ligne, tu as aussi Kozikaza https://www.kozikaza.com/kazaplan/new
Tu peux visualiser en 3D, te balader dans ton plan, ajouter des meubles/déco etc. et avec un compte tu as quelques rendus 3D gratuits (5 je crois).

En logiciel à part si tu veux aller plus loin en restant simple à prendre en main : SweetHome3D (gratuit, opensource)
http://www.sweethome3d.com/fr/
Merci à vous, j'ai utilisé le premier lien, et le cuisiniste avait jamais vu un truc aussi bien foutu et aussi précis mdr, limite il a eu juste à encoder ses références sur la base de ce que j'avais fait.

Le devis a été fait en 1 heure (le choix des matériaux/electros a pris le + de temps...).

Pour vous donner une idée, on en avais pour 4.700 euros tout compris, et il nous "offre" la livraison avec lift (c'est au 1er étage) + montage/assemblage, donc on en a pour 4.000 euros.

J'ai 2 autres RDV mardi et mercredi matin, on verra, mais celui que je viens de faire semble sérieux et compétent. Il a pas essayé de nous refourguer du matos + cher, etc...
Citation :
Publié par Zenboy
Et tu as quoi exactement pour 4000€ ?
Tu habites quel département ?

Je suis un peu de la partie, donc ça m'intéresse.
Désolé, suis en Belgique, et on ne va faire aucune comparaison, car chez nous, pour le prix d'une "cuisinette" d'étudiant vous avez une cuisine 5 étoiles en France (j'exagère, mais c'est un peu comme les tarifs des opérateurs téléphoniques/FAI, ya aucune comparaison possible, on est 10x plus cher qu'en France).

Je tiens l'info d'un Français ancien camarade sur WoW, qui était venu en Belgique reprendre la gérance d'un "Cuisines Schmidt", et était sur le cul quand il a vu la différence de prix entre les deux pays à matos équivalent.

Pour 4.000 euros, en gros, j'ai :

- Une colonne de 220x60 avec un frigo 150L Zanussi intégré, une niche pour mettre un micro ondes/grill 33L (compris dans le devis) et un placard tout au dessus.
- Un meuble 2x grands tiroirs casseroles + 1x couverts + taque vitro 2 zones Zanussi (on a pris deux zones et pas 4 sinon on avais plus de place pour poser une machine à café).
- Une hotte Zanussi.
- Un meuble évier/lavabo avec mitigeur + 2 placards au dessus.

Le tout dans un matériau bois de marque Allemande couleur béton clair, avec les poignées + plan de travail de même qualité couleur chêne sauvage.

Voici la tronche du plan du devis :

89032-1632056954-6870.png

Donc livraison au 1er étage avec lift et pose compris.

J'ai été chez un ami qui a placé ce genre de disposition dans 3 de ses chambres d'hôtes l'année dernière, et il me dit que je vais difficilement trouver moins cher chez un cuisiniste en Belgique, pour lui c'est un très bon devis.

Alors oui, je peux trouver moins cher, en allant chercher le matos chez Brico Dépot par exemple, mais la qualité est clairement pas la même. Et j'ai pas envie de devoir changer la moitié des charnières/portes/etc... tous les 6 mois, je veux du solide et durable, c'est pour de la location.

J'attends mon passage chez les deux autres cuisinistes pour faire mon choix de toute.

Dernière modification par Takapatchouk ; 19/09/2021 à 15h16.
Citation :
Publié par Okhalem
Tu peux pas acheter la cuisine en France ? Parce que marque allemande je suppose c'est Nobilia 4000 euros pour ça posé c'est extrêmement cher.
Je t'avoue que je me suis pas renseigné sur la faisabilité de commander en France, avec livraison et pose comprise en Belgique. J'habite à +- 20 km de la frontière de la Champagne Ardennes (Givet).

En plus je suis assez pressé par le temps, je dois rendre les devis mercredi à la banque, sinon ca va retarder la mise en route du dossier (déjà qu'on a du attendre 3 semaines pour obtenir ce RDV...). Et j'ai déjà eu du mal à caser les RDV chez les cuisinistes à 10 km de chez moi avant mercredi PM.

Via un ami qui ne jure que par Brico Dépot pour tout son matos de bricolage (on en a un à Charlevilles Mézières, soit +- 60 km de chez moi), oui le matos est clairement moins cher, mais après avoir lu les différents avis des marques qu'ils vendent pour les cuisines, c'est clairement "de la merde" pour reprendre leurs propos, du coup j'ose pas trop partir sur ce genre de plan, même si ca me permettrait d'économiser + 1.500 euros. Et faut encore que je me démerde pour la monter...
C'est dommage que tu n'ais pas le temps, cette marque de meuble est vendue aussi dans les espaces cuisines de But ou Darty entre autres, ça aurait pu te revenir moins cher ( sans parler de Leroy Merlin ou Ikea qui sont de qualité un peu moindre mais beaucoup plus solide que Brico dépôt, pour la pose ils ont des artisans partenaires).
Citation :
Publié par Okhalem
C'est dommage que tu n'ais pas le temps, cette marque de meuble est vendue aussi dans les espaces cuisines de But ou Darty entre autres, ça aurait pu te revenir moins cher ( sans parler de Leroy Merlin ou Ikea qui sont de qualité un peu moindre mais beaucoup plus solide que Brico dépôt, pour la pose ils ont des artisans partenaires).
Le devis viens de chez Krefel, un peu le Darty Belge, mais bon ca doit-être dans la même gamme de qualité. Et il y avait une cuisine d'expo avec les matériaux qu'on a pris, et c'était du solide

Je verrai, j'ai encore deux devis de prévus d'ici le rdv à la banque. Et ca va être short pour faire jouer la concurrence, mon dernier rdv cuisiniste est mercredi à 10h30 et j'ai rdv à la banque mercredi à 13h30...

Pour Ikea, j'ai regardé en ligne, c'était un peu moins cher, mais avec une qualité d'électros moindre (enfin c'est des marques pas connues quoi). Et je connais pas la qualité de leurs meubles comparé à ceux d'un cuisiniste.

Pour les Castos/Leroy et leur équivalent en Belgique, j'ai épluché les avis, et effectivement la qualité semble pas folle, même si c'est clairement moins cher.

Maintenant, si pour x raisons la banque ne lance pas le dossier mercredi et que j'ai un peu de délais, j'en profiterai pour faire un coup de sonde en France. Mais on dois avancer, car à côté du projet rénovation on a aussi un achat immobilier qui est dans le dossier aussi, et avec le notaire j'aimerai ne pas trop trainer. Pour ca que je dois rendre tous les devis (dont celui pour la rénovation de la future chambre d'hôtes) mercredi, avec une somme fixe à emprunter.

En pré-accord verbal avec la banque, on avais fixé un montant total à ne pas dépasser, j'ai réussi à avoir des devis moins cher que prévu pour le toit, le jardin, et négocié un rabais (20.000 euros) pour l'achat du bâtiment, donc j'ai du coup plus de souplesse pour le budget cuisine. Maintenant c'est sur que si je peux payer 1.000 euros moins cher autre-part à qualité égale, je prends, mais je privilégie la qualité/solidité en priorité, comme je l'ai dit ca sera pour de la location, avec x% de clients qui feront pas gaffe comme l'on fait avec sa propre cuisine.

Et je privilégie aussi le fait de pouvoir retrouver facilement des pièces détachées, si un jour je dois changer une porte, une charnière, un rail, etc...

Pour au dessus : ouais, je pense que je suis moins cher, vu que moi j'ai les électros compris, et de bonne marque. Ya quand même un frigo encastré, une hotte, une taque vitro et un micro-ondes grill 33L. Car d'après ton plan on a le même nombre de meubles (celui à gauche équivaut à celui que j'ai au dessus de l'évier).

Le seul truc qui m'ennuie c'est la taque vitro 2 zones et pas 4, mais c'était pas possible de mettre une 4 sans se retrouver à court de place pour mettre ne fusse qu'une machine à café. Mais dans un sens, la location ca sera max pour 2 adultes + 1 enfant (1 seule chambre et un divan convertible), et normalement ca sera à grosse majorité des locations d'une nuit voir un week-end, avec 36 restos à 200 mètres, donc ils devraient pas cuisiner des masses, donc ca devrait suffire. De toute ya pas le choix, je sais pas agrandir l'espace cuisine sans devoir démolir la moitié de la partie salle de bains (mur de gauche = salle de bains, et mur de droite c'est le mur extérieur).

Dernière modification par Takapatchouk ; 20/09/2021 à 09h19.
Le gros avantage d'Ikea, surtout dans de la location ponctuelle, c'est que ça se répare vite et pour pas cher. La cuisine fait vieux jeu? achète de nouvelles façades et t'es reparti pour 10 ans.
Je te conseillerai d'éviter aussi les tiroirs, c'est le premier truc à lâcher dans une cuisine.

Si tu veux gagner en place faut virer la colonne, une bête étagère suffit bien souvent à la remplacer (surtout que y'a des support micro onde à fixer au mur) parce que là le souci c'est pas la plaque deux foyers, ce sont les 12.3cm de plan de travail
Globalement je trouve que les meubles haut dans une petite cuisine c'est pas top, on perd beaucoup d'espace avec les cloisons des meubles.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le gros avantage d'Ikea, surtout dans de la location ponctuelle, c'est que ça se répare vite et pour pas cher. La cuisine fait vieux jeu? achète de nouvelles façades et t'es reparti pour 10 ans.
Je te conseillerai d'éviter aussi les tiroirs, c'est le premier truc à lâcher dans une cuisine.

Si tu veux gagner en place faut virer la colonne, une bête étagère suffit bien souvent à la remplacer (surtout que y'a des support micro onde à fixer au mur) parce que là le souci c'est pas la plaque deux foyers, ce sont les 12.3cm de plan de travail
Globalement je trouve que les meubles haut dans une petite cuisine c'est pas top, on perd beaucoup d'espace avec les cloisons des meubles.
Pour Ikea oui, ca avait d'ailleurs été mon premier réflexe. Mais pour avoir un truc optimisé, je dois aller sur place, et les deux seuls Ikea pas trop loin (2 heures de route aller-retour quand même), ils sont tout le temps blindés, et t'en a pour 1 heure d'attente minimum sur place pour chopper un conseillé et faire un plan/devis. Et pour le moment, j'ai vraiment pas le temps de sacrifier quasiment une journée complète pour ca .

Je boss plus pour le moment, mais entre les documents pour le notaire, pour la banque, les coups de fil à gauche et à droite, courir partout, et mon comptable (ma femme quoi) qui boss et qu'il est impossible de zapper de l'équation pour aller choisir une cuisine... mes journées sont bien chargées et trop courtes pour faire tout ce que je voudrais .

Et en plus j'ai un malus/buff important de 48 heures, l'instit de ma fille est en formation 2 jours, du coup pas cours, du coup ben je fais baby-sitter en + aujourd'hui et demain...
Citation :
Publié par Okhalem
C'est dommage que tu n'ais pas le temps, cette marque de meuble est vendue aussi dans les espaces cuisines de But ou Darty entre autres, ça aurait pu te revenir moins cher ( sans parler de Leroy Merlin ou Ikea qui sont de qualité un peu moindre mais beaucoup plus solide que Brico dépôt, pour la pose ils ont des artisans partenaires).
Brico dépôt c'est casto.
BricoMan c'est leroy Merlin.
Ce sont leurs "low cost" : moins de choix mais même matériel, même caissons pour les cuisines, juste ce sont des gammes simplifiées. Donc la qualité est "identique" entre casto et brico dépôt par exemple.

Et pour la pose, ce sont les mêmes artisans partenaires qu'ils peuvent proposer.

Ya des trucs, genre la gamme casto "good home" que tu retrouves dans les 2 endroits.
Et des matériaux, par exemple des portes intérieures plaquées chêne, qui sont exactement les mêmes chez brico et chez casto, même référence etc, sauf que tu les touches à 110€ chez brico, pour 159 chez casto.

Brayf, faut comparer, se renseigner, ya des trucs carrément valables chez brico aussi, et la qualité n'est pas si pourrie que ça au final (genre les portes en bois que je viens de donner en exemple, elles sont de carrément meilleure facture et qualité que les portes en bois plaquées chêne de chez Lapeyre, qui coûtent 4x le prix pour du phonique/thermique, et qui se pètent/décollent/chambranle qui se disloque dès que tu ouvres l'emballage plastique qui les tient).


L'appart où on est actuellement en attendant la fin des travaux, c'est une cuisine bricodepot, posée par mon homme ya ~5ans, franchement, ça fait le taff, c'est droit, propre, ya rien qui dépasse, et les matériaux ne font pas cheap ou mauvaise qualité, charnières et tiroirs amortis, rien n'a bougé depuis le temps (suffit de ne pas prendre les charnières premiers prix quoi). Quand je compare au prix qu'on avait mis avec mon ex pour la cuisine Arthur Bonnet ya 10 ans et la merde que c'était, jme dis que ça vaut pas le coût/coup de mettre aussi cher parfois. La simplicité ça reste bien ^^
A voir ce qu'on choisira pour la maison quand on y sera...

Dernière modification par Madee ; 20/09/2021 à 10h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés