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C'est encore mieux quand on lit la théorie d'origine qu'essaye de résumer cette vidéo :
https://mtosmt.org/issues/mto.20.26....6.2.ewell.html Tout le début est un pure condensé de toute les mots habituels de l'idéologie woke et de sa haine du blanc. introduction qui se termine, avant d'enfin parler de musique, par "Colorblind racism is the most significant form of racism" dans l'avant dernier paragraphe. |
09/09/2021, 13h56 |
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[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.
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Tiens on va faire la même avec l'enseignement de la géographie, tu va voir c'est violent: "l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Michelet et Hérodote l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la géographie en France au 21e siècle". OUUUUUUUUUAAAAAAAAAHHHHHHH VIOOOOOOOOOOLEEEEEEENT !!!!! Attends bouge pas, je te fais la même avec la bio: "l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Pline l'Ancien et Buffon l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la biologie en France au 21e siècle". On peut continuer encore longtemps comme ça si tu veux. Citation :
Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/09/2021 à 13h59. Motif: Auto-fusion |
09/09/2021, 13h57 |
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Ghalatée] | | MP Dernière modification par Ghalatée ; 10/09/2021 à 21h41. |
09/09/2021, 14h24 |
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Dernière modification par Ghalatée ; 10/09/2021 à 21h42. |
09/09/2021, 14h26 |
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Dernière modification par Ghalatée ; 10/09/2021 à 21h42. |
09/09/2021, 14h27 |
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09/09/2021, 14h30 |
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Sont décrits ensuite : 1/ la raison pour laquelle les enseignements musicaux ne font la part belle qu'aux théories "occidentales" : c'est l'héritage d'époques où la pensée coloniale et suprémaciste était dominante, et considérait donc comme inférieures toutes les productions culturelles et artistiques autres que celles de la civilisation occidentale (et je sais que beaucoup sont triggered par certains mots comme "colonialiste" et "suprémacisme blanc", mais l'idéologie de l'époque consistant à vouloir aller apporter "la" (c'est à dire "notre") civilisation aux populations considérées comme inférieures, c'est ce qu'on nomme le colonialisme, et l'idéologie de l'époque consistant à considérer que la civilisation occidentale est supérieure à toutes les autres, c'est une variation du suprémacisme blanc). 2/ l'objectif d'un tel changement. D'abord mettre fin au biais d'enseignement qui perpétue un biais qui aura tendance à (j'ai bien écrit "tendance à", c'est à dire que ça n'a rien d'automatique évidemment) alimenter certaines idéologies suprémacistes (en gros : si on enseigne que ce qui concerne la civilisation, la culture, les arts occidentaux, et le reste de manière extrêmement anecdotique, cela peut créer une vulnérabilité à des discours de type "la civilisation occidentale est la meilleure"). Et ce qu'essaie je crois d'expliquer @Echtelion Maelin : ne s'en tenir qu'à une catégorie de concepts harmoniques ne peut que créer des lacunes au niveau musical, et c'est un peu dommage de se priver de richesses de savoir pour de bêtes questions de tradition. Une autre conséquence de ce genre de "biais" a été le grand retard pris dans la formalisation de certaines formes de musiques africaines (par exemple la musique traditionnelle sub-Saharienne), considérées comme d'emblées inférieures ou primitives (alors que, gag, elles se révélèrent plutôt riches et complexes). Il y avait eu une polémique similaire au sujet de propositions de changements des syllabus pour l'enseignement de l'Histoire dans certaines universités des Etats-Unis, où les propositions n'étaient évidemment pas de supprimer totalement l'enseignement de toute la période concernant la Grèce Antique comme voulaient le faire croire les médias friands de panique morale, mais de réduire la part de cette période dans l'enseignement étant donné qu'elle était considérée comme bien trop importante, à tel point que d'autres civilisations de la même époque et même voisines, et tout aussi intéressantes et enrichissantes, étaient passées sous silence (ce qui au final était quand même un peu nuisible à une compréhension plus complète et globale de cette période. Imagine-t-on traiter la seconde guerre mondiale en ne parlant QUE de ce qui s'est passé en France ?). Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 09/09/2021 à 14h45. |
09/09/2021, 14h36 |
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Crevard Ingenieux |
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Citation :
Dans les pays occidentaux on voit principalement l'héritage culturel occidental! Les bras m'en tombe! Pourtant, quand il faut se spécialiser, tout est possible en terme d'apprentissage. Que ce soit de façon officiel par établissements et cursus reconnus, que de façon autodidacte. Si ceux qui chouinent (je vais l'utiliser, c'est à la mode ici) avait des ancêtres qui avait fait le boulot à la place des occidentaux, peu être que ça serait leurs héritages qu'on verrait principalement? De toute façon, ça fait bientôt 1 siècle que la musique classique n'est plus considéré comme l'alpha et l'omega de cet art par 99% les gens, passionné ou non, mélomane ou non, pratiquant ou non. Encore une fois, on voit bien que le problème c'est le blanc et pas la musique classique car tout le texte est tourné autour du blanc comme le problème. |
09/09/2021, 14h47 |
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Dieu / Déesse créateur/trice
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Citation :
C'est en vente libre ce genre de torchon? |
09/09/2021, 14h51 |
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Déposeur2bilan |
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Dernière modification par Ghalatée ; 10/09/2021 à 21h42. |
09/09/2021, 14h59 |
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Capitaine Courage |
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Déposeur2bilan |
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Ah bah c'est bien, tu as été loin, t'as pas dépassé le lexique.
Allez, on va se faire un petit digest du papier (pardon, "torchon") d'Ewell, pour aider les feignants et les pressés... Tiens, manifeste volonté de cancel culture ou d'autodafé (point 3.5): Citation :
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Toujours pour faire référence à l'état d'esprit de Schenker: Citation :
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Et au bout du compte, l'auteur de conclure: Citation :
Ah et je réitère: c'est largement un débat nord-américain, vu que, en France, l'enseignement de la théorie musicale se fonde principalement (en tout cas c'était le cas il y a une trentaine d'années, ça a certainement encore évolué depuis) sur les travaux de Boulez et Schoenberg, donc déjà une harmonie nettement enrichie et complexifiée par rapport à celle des compositeurs germanophones du 18e. Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/09/2021 à 15h09. Motif: Auto-fusion |
09/09/2021, 15h05 |
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Echtelion Maelin |
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Capitaine Courage |
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Ah merde alors ! Va falloir me le démontrer alors, parce qu'encore une fois pour le moment, moi je cite ma source, toi tu te contentes d'affirmer sans autre forme de procès.
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09/09/2021, 15h16 |
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Echtelion Maelin |
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