[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

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C'est encore mieux quand on lit la théorie d'origine qu'essaye de résumer cette vidéo :
https://mtosmt.org/issues/mto.20.26....6.2.ewell.html

Tout le début est un pure condensé de toute les mots habituels de l'idéologie woke et de sa haine du blanc. introduction qui se termine, avant d'enfin parler de musique, par "Colorblind racism is the most significant form of racism" dans l'avant dernier paragraphe.
Citation :
Publié par Hiolaltios
Reprend ton message de 12h38.

Je pense que tu troll et provoques donc on va arrêter là. De toutes façons pas besoin d'aller plus loin pour montrer ton incohérence.

La prochaine fois, dis simplement "oui ils sont victimes de cancel culture et voici ce qu'il la justifie" on gagnera du temps.
Donc c'est ça que tu comprends comme de la cancel culture ?

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
l'évolution de la musique fait qu'il n'y a pas lieu de continuer de faire de Mozart et Bach l'alpha et l'omega de l'enseignement de l'harmonie musicale (comme c'est notamment le cas en Amérique du Nord vu l'état des ouvrages référence). Et que la notation musicale classique est ultra limitée et pas forcément pertinente dès qu'on sort du cadre classico-classique (en clair, n'importe quelle musique autre).
violent la cancel culture...

Tiens on va faire la même avec l'enseignement de la géographie, tu va voir c'est violent:
"l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Michelet et Hérodote l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la géographie en France au 21e siècle".
OUUUUUUUUUAAAAAAAAAHHHHHHH VIOOOOOOOOOOLEEEEEEENT !!!!!
Attends bouge pas, je te fais la même avec la bio:
"l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Pline l'Ancien et Buffon l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la biologie en France au 21e siècle".

On peut continuer encore longtemps comme ça si tu veux.

Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est encore mieux quand on lit la théorie d'origine qu'essaye de résumer cette vidéo :
https://mtosmt.org/issues/mto.20.26....6.2.ewell.html

Tout le début est un pure condensé de toute les mots habituels de l'idéologie et de sa haine du blanc et se termine, avant d'enfin parler de musique, par "Colorblind racism is the most significant form of racism"
oui et donc, ton avis sur l'analyse schenkerienne ?

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/09/2021 à 13h59. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Donc c'est ça que tu comprends comme de la cancel culture ?


violent la cancel culture...

Tiens on va faire la même avec l'enseignement de la géographie, tu va voir c'est violent:
"l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Michelet et Hérodote l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la géographie en France au 21e siècle".
OUUUUUUUUUAAAAAAAAAHHHHHHH VIOOOOOOOOOOLEEEEEEENT !!!!!
Attends bouge pas, je te fais la même avec la bio:
"l'évolution des connaissances fait qu'il n'y a plus lieu de faire de Pline l'Ancien et Buffon l'alpha et l'oméga de l'enseignement de la biologie en France au 21e siècle".

On peut continuer encore longtemps comme ça si tu veux.Vous vivez dans quel monde pour avoir l'impression que la musique classique est à ce point racialement hégémonique qu'on n'entends que ça tous les jours? que la majorité des gens qui apprennent la musique ne font que ça? Les établissement d'apprentissage musicaux ne proposent donc uniquement la musique classique européenne d'il y a plusieurs siècles comme cursus?
Même dans mes années de collège dans les années 90 j'ai appris que le Jazz ne se lisait/s'apprenait pas pareil que la musique classique à la flûte et piano... et c'était pas poussé comme cours, mais clairement la musique classique a été très très minoritaire par où je suis passé.

Mais bon, en lisant le texte d'origine, c'est encore plus clair : ce qui vous fait chier c'est que c'est un truc de blanc créée par des blancs avec une longue liste de génies blancs venant de pays de blancs.
Mais pourtant, on n'essaye pas d'effacer les autres musiques (de tout siècle, toutes ethnies, tout pays) par la notre comme vous voulez faire par esprit de revanche raciale. On voit ça de plus en plus, dans tous les domaines artistiques et scientifique, avec à l'appui vos fameuses "studies" et "theory" parlant de tout et de rien, mais surtout de blancs (toujours pour en dire du mal à 100% d'ailleurs)

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
oui et donc, ton avis sur l'analyse schenkerienne ?
Oui et donc, ton avis sur la propagande de Goebbels?

Donc, la base de tout ça (en plus qu'il y ai trop de blanc) c'est que comme la musique classique européenne à été principalement théorisé par un Allemand raciste et nationaliste né en 1868, toute la musique blanche européenne et tout ces compositeurs (même ceux en activité 1 siècle avant ce gars) sont forcément des racistes, suprémacistes blanc, colonialiste et esclavagiste.

Tout cela fait qu'il faut purifier par le feu toute la culture européenne de la musique?

Faut vraiment que vous vous intéressiez à la culture artistiques des pays hors occident, vous feriez de sacrez syncopes vue le taux très élevé d'inclusivité chez les autres dans les arts xD

Dernière modification par GrindPlayer ; 09/09/2021 à 14h20.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Même dans mes années de collège dans les années 90 j'ai appris que le Jazz ne se lisait/s'apprenait pas pareil que la musique classique à la flûte et piano... et c'était pas poussé comme cours, mais clairement la musique classique a été très très minoritaire par où je suis passé.

Mais bon, en lisant le texte d'origine, c'est encore plus clair : ce qui vous fait chier c'est que c'est un truc de blanc créée par des blancs avec une longue liste de génies blancs venant de pays de blancs.
Mais pourtant, on n'essaye pas d'effacer les autres musiques (de tout siècle, toutes ethnies, tout pays) par la notre comme vous voulez faire par esprit de revanche raciale. On voit ça de plus en plus, dans tous les domaines artistiques et scientifique, avec à l'appui vos fameuses "studies" et "theory" parlant de tout et de rien, mais surtout de blancs (toujours pour en dire du mal à 100% d'ailleurs)
Sauf que si tu avais regardé la vidéo ou lu le papier en question jusqu'au bout, tu saurais que le problème c'est que celui qui a rédigé les principaux manuels de théorie musicale faisant référence en Amérique du Nord (le fameux Schenker) ne considère l'expression musicale qu'en relation à la théorie musicale telle qu'elle a été fixée au 18e par les compositeurs allemands, et que tout ce qui y déroge est défini comme "art dégénéré" (tiens donc, où avons-nous déjà entendu cette phraséologie ?) et n'a pas vocation à être étudié ou enseigné, ce qui est, indépendamment des aspects gerbants de la chose en soi, problématique pour comprendre toute autre musique...que celle des compositeurs allemands du 18e siècle (et même pas forcément ce qui précède).
D'où l'affirmation (fondée à mon sens) comme quoi prendre l'analyse schenkerienne comme base de l'étude de la théorie musicale est hautement problématique.
Encore une fois, Neely l'explique bien mieux que je ne saurais le faire (c'est un excellent vulgarisateur).

Citation :
Oui et donc, ton avis sur la propagande de Goebbels?
Elle me fait gerber, et toi ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Sauf que si tu avais regardé la vidéo ou lu le papier en question jusqu'au bout, tu saurais que le problème c'est que celui qui a rédigé les principaux manuels de théorie musicale faisant référence en Amérique du Nord (le fameux Schenker) ne considère l'expression musicale qu'en relation à la théorie musicale telle qu'elle a été fixée au 18e par les compositeurs allemands, et que tout ce qui y déroge est défini comme "art dégénéré" (tiens donc, où avons-nous déjà entendu cette phraséologie ?) et n'a pas vocation à être étudié ou enseigné, ce qui est, indépendamment des aspects gerbants de la chose en soi, problématique pour comprendre toute autre musique...que celle des compositeurs allemands du 18e siècle (et même pas forcément ce qui précède).

Elle me fait gerber, et toi ?
ça tourne en rond ton raisonnement...


Ghalatée] | | MP

Dernière modification par Ghalatée ; 10/09/2021 à 21h41.
Le papier dit en substance "arrêtons de prendre comme seule grille de lecture valide de l'étude théorique de la musique l'harmonie telle qu'elle est définie par les compositeurs allemands du 18e siècle" et "le théoricien qui a fait de cette approche l'alpha et l'omega de la musicologie l'a fait au titre de l'affirmation d'une évidente supériorité de la culture blanche européenne".
On est quand même vachement loin de Mein Kampf... Par contre, l'analyse schenkerienne c'est une autre histoire.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Le papier dit en substance "arrêtons de prendre comme seule grille de lecture valide de l'étude théorique de la musique l'harmonie telle qu'elle est définie par les compositeurs allemands du 18e siècle" et "le théoricien qui a fait de cette approche l'alpha et l'omega de la musicologie l'a fait au titre de l'affirmation d'une évidente supériorité de la culture blanche européenne".
On est quand même vachement loin de Mein Kampf...
C'est con, tout le monde pourra aller vérifier si tu ment ou pas avec ton résumé politiquement correcte et fallacieux.
Citation :
Publié par GrindPlayer
C'est con, tout le monde pourra aller vérifier si tu ment ou pas avec ton résumé politiquement correcte.
Avec plaisir, éclatez-vous (et/ou regardez la vidéo qui parle du sujet et le met en contexte).
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Avec plaisir, éclatez-vous (et/ou regardez la vidéo qui parle du sujet et le met en contexte).
Ho ba tiens plus bas on retrouve l'échelle de valeur racial du blanc, comme c'est étonnant!

539048-1631190892-4728.png

Notons qu'arriver à la moitié, la théorie musicale ne parle pour le moment à aucun moment véritablement de musique mais principalement de blanc, de racisme, de suprémacisme, de nationalisme, etc...
Citation :
Publié par Hiolaltios
D'accord, tu dis que Mozart n'est pas victime de cancel culture tout en te lançant dans un argumentaire pointu pour justifier les points soulevés par les woke pour justifier la dite cancel culture (suprématie blanche, colonialisme...).
En fait, de ce que j'ai compris des articles liés (corrigez-moi si je me trompe), il n'est pas question de "cancel Mozart" (ça veut dire quoi d'ailleurs ? Interdire l'écoute de ses oeuvres ? En faire disparaître toute trace de la surface de la Terre ? Ne plus le mentionner dans les cursus d'enseignement musicaux ?), mais de modifier le programme d'enseignement de la musique dans certaines universités pour qu'il ne soit pas quasi intégralement focus sur la musique et les théories musicales "occidentales" classiques, mais qu'il y soit aussi abordé d'autres théories, pratiques, styles extérieures à ces dernières.
Sont décrits ensuite :

1/ la raison pour laquelle les enseignements musicaux ne font la part belle qu'aux théories "occidentales" : c'est l'héritage d'époques où la pensée coloniale et suprémaciste était dominante, et considérait donc comme inférieures toutes les productions culturelles et artistiques autres que celles de la civilisation occidentale (et je sais que beaucoup sont triggered par certains mots comme "colonialiste" et "suprémacisme blanc", mais l'idéologie de l'époque consistant à vouloir aller apporter "la" (c'est à dire "notre") civilisation aux populations considérées comme inférieures, c'est ce qu'on nomme le colonialisme, et l'idéologie de l'époque consistant à considérer que la civilisation occidentale est supérieure à toutes les autres, c'est une variation du suprémacisme blanc).

2/ l'objectif d'un tel changement. D'abord mettre fin au biais d'enseignement qui perpétue un biais qui aura tendance à (j'ai bien écrit "tendance à", c'est à dire que ça n'a rien d'automatique évidemment) alimenter certaines idéologies suprémacistes (en gros : si on enseigne que ce qui concerne la civilisation, la culture, les arts occidentaux, et le reste de manière extrêmement anecdotique, cela peut créer une vulnérabilité à des discours de type "la civilisation occidentale est la meilleure"). Et ce qu'essaie je crois d'expliquer @Echtelion Maelin : ne s'en tenir qu'à une catégorie de concepts harmoniques ne peut que créer des lacunes au niveau musical, et c'est un peu dommage de se priver de richesses de savoir pour de bêtes questions de tradition. Une autre conséquence de ce genre de "biais" a été le grand retard pris dans la formalisation de certaines formes de musiques africaines (par exemple la musique traditionnelle sub-Saharienne), considérées comme d'emblées inférieures ou primitives (alors que, gag, elles se révélèrent plutôt riches et complexes).

Il y avait eu une polémique similaire au sujet de propositions de changements des syllabus pour l'enseignement de l'Histoire dans certaines universités des Etats-Unis, où les propositions n'étaient évidemment pas de supprimer totalement l'enseignement de toute la période concernant la Grèce Antique comme voulaient le faire croire les médias friands de panique morale, mais de réduire la part de cette période dans l'enseignement étant donné qu'elle était considérée comme bien trop importante, à tel point que d'autres civilisations de la même époque et même voisines, et tout aussi intéressantes et enrichissantes, étaient passées sous silence (ce qui au final était quand même un peu nuisible à une compréhension plus complète et globale de cette période. Imagine-t-on traiter la seconde guerre mondiale en ne parlant QUE de ce qui s'est passé en France ?).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 09/09/2021 à 14h45.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
2/ l'objectif d'un tel changement. C'est ce qu'essaie je crois d'expliquer @Echtelion Maelin : ne s'en tenir qu'à une catégorie de concepts harmoniques ne peut que créer des lacunes au niveau musical, et c'est un peu dommage de se priver de richesses de savoir pour de bêtes questions de tradition. Une autre conséquence de ce genre de "biais" a été le grand retard pris dans la formalisation de certaines formes de musiques africaines (par exemple la musique traditionnelle sub-Saharienne), considérées comme d'emblées inférieures ou primitives (alors que, gag, elles se révélèrent plutôt riches et complexes).
Ho ba ça alors!
Dans les pays occidentaux on voit principalement l'héritage culturel occidental! Les bras m'en tombe!

Pourtant, quand il faut se spécialiser, tout est possible en terme d'apprentissage. Que ce soit de façon officiel par établissements et cursus reconnus, que de façon autodidacte.

Si ceux qui chouinent (je vais l'utiliser, c'est à la mode ici) avait des ancêtres qui avait fait le boulot à la place des occidentaux, peu être que ça serait leurs héritages qu'on verrait principalement?

De toute façon, ça fait bientôt 1 siècle que la musique classique n'est plus considéré comme l'alpha et l'omega de cet art par 99% les gens, passionné ou non, mélomane ou non, pratiquant ou non.
Encore une fois, on voit bien que le problème c'est le blanc et pas la musique classique car tout le texte est tourné autour du blanc comme le problème.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Ho ba tiens plus bas on retrouve l'échelle de valeur racial du blanc, comme c'est étonnant!

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Notons qu'arriver à la moitié, la théorie musicale ne parle pour le moment à aucun moment véritablement de musique mais principalement de blanc, de racisme, de suprémacisme, de nationalisme, etc...
Ah ouais quand même... c'est bien pire que ce que j'imaginais.
C'est en vente libre ce genre de torchon?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
mais l'idéologie de l'époque consistant à vouloir aller apporter "la" (c'est à dire "notre") civilisation aux populations considérées comme inférieures, c'est ce qu'on nomme le colonialisme, et l'idéologie de l'époque consistant à considérer que la civilisation occidentale est supérieure à toutes les autres, c'est une variation du suprémacisme blanc
C'est aussi et surtout une extension de l'universalisme républicain révolutionnaire à la française.
Puisque nous avons reçu les tables de la loi et de la démocratie, notre mission est de les apporter au monde dans une mission civilisatrice.
Ferry ou Hugo en sont de parfaits résumés (voir le "discours sur l'Afrique" de 1879 du second), puisque c'est la majorité de la gauche de l'époque qui a voulu la colonisation.
Tout à fait mais on peut considérer (même si c'est tiré par les cheveux et plaquer des concepts modernes à une époque antérieure) que c'est une variation du suprématisme blanc.

"le fardeau de l'homme blanc" c'est une expression qui relève de cette période ou l'occidental allait coloniser partout avec cette croyance d'une supériorité morale et intellectuelle à développer chez les autres peuples. Largement poussée par la gauche de l'époque, mais si la droite ne voulait pas y aller ce n'était pas par "non-racisme" mais plutôt pour des questions financières et militaires et électorales (sauf chez certains assez marginaux, à gauche comme à droite qui dénoncaient déjà le colonialisme).
Les études scientifiques à portée / sujets raciaux étaient également monnaie courante (anatomie par ex).

En dessous : tu as mélangé 2 discussions je pense et je crois savoir lesquelles.
edit : mince c'est moi en fait ! j'ai rien dit.

Dernière modification par Don Patricio ; 09/09/2021 à 15h11.
Ah bah c'est bien, tu as été loin, t'as pas dépassé le lexique.

Allez, on va se faire un petit digest du papier (pardon, "torchon") d'Ewell, pour aider les feignants et les pressés...

Tiens, manifeste volonté de cancel culture ou d'autodafé (point 3.5):

Citation :
One solution—I use the term with some trepidation—lies in expanding music-theory curricula to include nonwestern and nonwhite forms of music theory. This action would represent antiracist action. Western tonality, as one notable organizing musical force, will surely retain a seat at the table, but we must realize that the music theories of nonwestern cultures—from Asia, South America, or Africa, for instance—can and should be part of basic required music-theory curricula, from freshman music theory classes to doctoral history-of-theory seminars.
And if not required for all music majors, such classes could be part of different tracks for music majors, such that one could major in music and know little of western theory. Finally, by including the music theories of nonwestern cultures, the accompanying repertoires would enrich musical offerings in our music institutions.
A contrario, citation textuelle de Heinrich Schenker (qui est donc l'auteur ou figure tutélaire, selon les versions, des livres d'enseignement de la théorie musicale en Amérique du Nord):

Citation :
Only one thing can be of service: recognition of the truth! It is time that Germans freed themselves from the illusion that all men and all nations are equal. . . . Let Germans be alive to the superior quality of their human propagating soil
(merde alors...serait-ce ce que je pense que c'est ?)

Toujours pour faire référence à l'état d'esprit de Schenker:

Citation :
Schenker disparages the music of blacks, namely, “negro music” and jazz, as well as negro spirituals, claiming that they were “completely falsified, dishonest expropriation of European music”
Toujours pour éclairer l'état d'esprit du bonhomme:

Citation :
Schenker’s reference to the Senegalese reflects his intense rejection of the aftereffects of the Versailles Treaty that ended World War I. Senegal was a French colony and many black troops fought for France in World War I. What Schenker especially objected to was the stationing of these black troops in occupied German territory. Schenker wrote: “The [European] peoples have been shamed, disgraced, and, in the words of the Old Testament, ‘been made to stink’. . . . Europe, even more so after the Franco-Senegalese business, needs purifying, in body and spirit”. Schenker continues:

Citation :
Is it not the League of Nations that also, for example, placed the filthy French in such oafish control of Germany’s Saarland, and permitted in the regions occupied by them the ignominy of its black troops—the advance party of its genitalitis [i.e., genitals], of the flesh of its flesh, of the cannibal spirit of its spirit. (15–16)
Dernière citation texto de Schenker (on aura compris le discours du bonhomme, je pense):
Citation :
Hitler’s historical service, of having got rid of Marxism, is something that posterity (including the French, English, and all those who have profited from transgressing against Germany) will celebrate with no less gratitude than the great deeds of the greatest Germans! If only the man were born to music who would similarly get rid of the musical Marxists; that would require that the masses were more in touch with our intrinsically eccentric art, which is something that, however, is and must remain a contradiction in terms. “Art” and “the masses” have never belonged together and never will belong together. And where would one find the huge numbers of musical “brownshirts” that would be needed to hunt down the musical Marxists?
L'auteur lui-même pondère son analyse et admet qu'elle contient fatalement une part de subjectivité, au vu des opinions exprimées par Schenker:

Citation :
The linking of Schenker’s racism with his music theories is necessarily speculative—this is obviously my interpretation. Further, I do not wish to imply that everything in Schenker’s music theories can or must be related to race. His music theories are complicated, come from many sources, and can be interpreted in many ways. My more modest claim is that race, racism, and white supremacy are, in fact, a significant part of Schenker’s music theories, and a part that we should consider in how we approach the man and his ideas.
Et magique ? Il ne propose même pas d'abolir l'analyse schenkerienne de l'enseignement musical, mais juste de la contextualiser et de la compléter par des lectures plus diverses et cosmopolites:

Citation :
I do not suggest that we stop teaching Schenkerian analysis, or that scholars should cease their work thereon—there are of course many significant scholarly inquiries in this area of research.
Les seuls et uniques éléments dans les livres de théorie musicale dont il recommande réellement qu'ils soient retirés sont des chants de route et comptines ouvertement racistes d'un musicien confédéré nommé Stephen Foster:

Citation :
Also significant from a critical-race point of view, all textbooks that I examined, with the exception of the Aldwell and Schachter (2011), featured at least one example by Stephen Foster, one of the most important names in nineteenth-century American blackface minstrelsy and who himself wore blackface from time to time. Foster’s “Oh! Susanna” may provide a good example of parallel phrase structure, but what of the lyrics in the second verse, written by Foster himself: “I jumped aboard de telegraph and trabbled down de riber / De lectric fluid magnified, and killed five hundred nigger.”
Compréhensible.

Et au bout du compte, l'auteur de conclure:

Citation :
For my entire career as a music theorist, I have been firmly ensconced in the white racial frame of music theory, a figurative “white music theorist.” My main area of research and the music I perform are firmly part of the white racial frame. I teach music theory from the very same textbooks that I critique above, and have done so, for the most part, willingly and joyously. But I am now conflicted. For to feed, sustain, and promulgate a system based on racialized structures and institutions is unacceptable in 2020. The white frame was never the answer—it is simply more apparent now than ever. It is my intention to continue to move toward deframing and reframing the white racial frame, and it is my hope that I can convince others to join me. We in the U.S. are presently living through a liminal moment in our history with respect to these issues. Is this our #MusicTheorySoWhite moment? I certainly hope so. I also hope that we in music theory can show the fortitude necessary to face these inconvenient truths and change music theory for the better.
Donc ? Personnellement, je vois plutôt bien de quel côté la violence idéologique se trouve...

Ah et je réitère: c'est largement un débat nord-américain, vu que, en France, l'enseignement de la théorie musicale se fonde principalement (en tout cas c'était le cas il y a une trentaine d'années, ça a certainement encore évolué depuis) sur les travaux de Boulez et Schoenberg, donc déjà une harmonie nettement enrichie et complexifiée par rapport à celle des compositeurs germanophones du 18e.

Dernière modification par Echtelion Maelin ; 09/09/2021 à 15h09. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Don Patricio
Ah ouais quand même... c'est bien pire que ce que j'imaginais.
C'est en vente libre ce genre de torchon?
J'aime beaucoup les 8 : "White Abolitionist: Changing institutions, dismantling whitness, and not allowing whiteness to reassert itself"

Je me demande comment ils comptent faire? J'imagine que leur solution reste dans le cadre d'une morale humaniste, c'est évident.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ah bah c'est bien, tu as été loin, t'as pas dépassé le lexique.
Allez, on va se faire un petit digest du papier (pardon, "torchon") d'Ewell, pour aider les feignants et les pressés...
Tiens, manifeste volonté de cancel culture ou d'autodafé (point 3.5):
A contrario, citation textuelle de Heinrich Schenker (qui est donc l'auteur ou figure tutélaire, selon les versions, des livres d'enseignement de la théorie musicale en Amérique du Nord):
(merde alors...serait-ce ce que je pense que c'est ?)
Toujours pour faire référence à l'état d'esprit de Schenker:
Toujours pour éclairer l'état d'esprit du bonhomme:
Dernière citation texto de Schenker (on aura compris le discours du bonhomme, je pense):
L'auteur lui-même pondère son analyse et admet qu'elle contient fatalement une part de subjectivité, au vu des opinions exprimées par Schenker:
Et magique ? Il ne propose même pas d'abolir l'analyse schenkerienne de l'enseignement musical, mais juste de la contextualiser et de la compléter par des lectures plus diverses et cosmopolites:
Les seuls et uniques éléments dans les livres de théorie musicale dont il recommande réellement qu'ils soient retirés sont des chants de route et comptines ouvertement racistes d'un musicien confédéré nommé Stephen Foster:
Compréhensible.
Et au bout du compte, l'auteur de conclure:
Donc ? Personnellement, je vois plutôt bien de quel côté la violence idéologique se trouve...
Tu refais la même en changeant tous les mots "blanc" par "noir" ou "juif" dans son texte et on va voir si tu trouve pas ça violent, raciste et haineux ;-)

De plus, tu ne sors que les quelques morceaux les moins violents pour orienter les autres. Tu peux les laisser se faire leur propre idée en lisant la totalité?

En tout cas, l'auteur de cett "étude" (kof kof) admet lui même que c'est son avis personnel... mais qu'il montre comme vérité générale et scientifiquement prouvé...
Il doit être trop content d'être entré dans le club très sélecte des "white abolitionist"

Citation :
Publié par brutal-delux
J'aime beaucoup les 8 : "White Abolitionist: Changing institutions, dismantling whitness, and not allowing whiteness to reassert itself"

Je me demande comment ils comptent faire? J'imagine que leur solution reste dans le cadre d'une morale humaniste, c'est évident.
On serait pas dans un occident chrétien bercé par le pardon, le pêché et le repentir depuis 2000 ans à cause d'une religion, que tout ça ferait un four!
Citation :
Publié par Don Patricio
Tout à fait mais on peut considérer (même si c'est tiré par les cheveux et plaquer des concepts modernes à une époque antérieure) que c'est une variation du suprématisme blanc.

"le fardeau de l'homme blanc" c'est une expression qui relève de cette période ou l'occidental allait coloniser partout avec cette croyance d'une supériorité morale à développer chez les autres peuples.
C'est pas faux, mais cet universalisme était surtout vu comme un humanisme à l'époque, et c'était surtout un point de vu très français, à quelques exceptions près. Peut-être parce que les français mettent souvent du sentiment dans la politique, et parfois ça peut jouer des tours.
La droite elle, avait en effet son regard plutôt porté sur l'Europe, mais elle a finalement fini par participer.
En résumé à très grands traits colonialisme français, c'est une politique pensée et voulue par la gauche, mais finalement réalisée sur le terrain par la droite (puisque par des militaires à la base), lorsque la gauche d'affaire s'est finalement rendue compte que les profits escomptés n'étaient pas si abondants que ça (la révolution industrielle s'est faite avec le fer et le charbon, dans les bassins miniers et sidérurgiques), quand bien même certains individus se sont remplis les poches, le tout sur fond de débats moraux et politiques très franco français, avec il est vrai quelques voies dissidentes (Clémenceau, Lyautey entre autre), mais qui se sont quand même résolues à participer par devoir puisque c'était la politique voulue par la majorité (et parce qu'il y avait d'autres raisons concernant la colonisation de certains pays d'Afrique du Nord spécifiquement, notamment la défense du littoral méditerranéen français face au raids barbaresques)

Les anglo-saxons n'avaient eux aucune volonté civilisatrice dans leur expansion coloniale, seulement mercantile.
Du coup pas de grands débats moraux dans les chambres. Y'a de l'argent à faire, on y va. Quand y'en a plus, on se casse.
Le froid pragmatisme froid anglo-saxon face au bouillant lyrisme français.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/09/2021 à 15h34.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tu refais la même en changeant tous les mots "blanc" par "noir" ou "juif" dans son texte et on va voir si tu trouve pas ça violent, raciste et haineux ;-)
Ah merde alors ! Va falloir me le démontrer alors, parce qu'encore une fois pour le moment, moi je cite ma source, toi tu te contentes d'affirmer sans autre forme de procès.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ah merde alors ! Va falloir me le démontrer alors, parce qu'encore une fois pour le moment, moi je cite ma source, toi tu te contentes d'affirmer sans autre forme de procès.
Si tu fais le silence autour de toi, et que tu tends suffisamment l'oreille, tu devrais entendre, au loin, un rire hystérique et nerveux : c'est Alberto Brandolini qui se fout de ta gueule .
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ah merde alors ! Va falloir me le démontrer alors, parce qu'encore une fois pour le moment, moi je cite ma source, toi tu te contentes d'affirmer sans autre forme de procès.
Tu n'a pas besoin de la citer ta source, je l'ai en face des yeux (et d'autres peuvent la lire comme des grands, pas besoin de toi pour ça). Ce n'est pas parce qu'il nuance sur quelques phrases ou paragraphes que ça change le fait que les 3/4 du texte restant ne sont pas à charge contre les blancs et l'héritage musicale européen.

ça ressemble un peu au fameux "je suis pas raciste, j'ai un ami noir..."

Dis moi, si tu remplace toute les occurrences aux Juifs, dans Mein Kempf, par blanc : est ce que ça fait de ce livre une merde tout à faire acceptable après modification du message?
Attention, des sociologues de ton camp woke on déjà répondu à cette question!
Citation :
Publié par Hiolaltios
D'accord, tu dis que Mozart n'est pas victime de cancel culture tout en te lançant dans un argumentaire pointu pour justifier les points soulevés par les woke pour justifier la dite cancel culture (suprématie blanche, colonialisme...).
Donc en gros, la moindre remise en question d'une oeuvre ou d'un auteur, c'est vouloir le cancel. Et au passage, la suprématie blanche et le colonialisme ça n'existe pas.

Par exemple, si je dis "quand même, chez Tolkien tous les hommes qui se rallient à Sauron ce sont les hommes des cultures type afrique/moyen-orient, ça reflète une vision un peu raciste non ?"
Ça y est, je cancel Tolkien, voire la culture occidentale en général.
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