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Puisqu'il y a toujours des milliers de morts à cause d'eux. Pourquoi est-ce qu'on accepte les conséquences dramatiques des accidents d'escaliers sans rien faire de plus ? 10 000 personnes par an ça fait l'équivalent d'une salle de classe (28 personnes) qui décède chaque jour. Prenez votre lycée, votre collège, celui de vos enfants, dites vous que chaque jour une classe n'aura plus jamais de cours. En 10 à 20 jours l'établissement est fermé et on passe au suivant, voilà un bon équivalent de ce que font les escaliers. Pourquoi est-ce qu'on ne ferait rien de plus au seul motif que c'est un lieu privé ? C'est un lieu privé, mais tu peux recevoir des gens chez toi. De plus, il y a bien sûr des escaliers accessibles au public. Encore une grosse erreur de ta part ! Tu peux même tomber sur quelqu'un en aval et le blesser sérieusement. Pourquoi rien n'est fait contre ce risque ? J'essaie de t'amener à reconnaitre que c'est parce qu'il y a une possibilité technique de taper de la thune de manière rentable à l'automobiliste qui a le malheur de ne pas regarder son compteur l'espace de quelques instants, mais aucun moyen acceptable de mettre une amende à quelqu'un qui descend l'escalier du métro 4 à 4 au mépris de la vie des autres usagers de cet escalier. C'est aussi parce qu'on nous rebat les oreilles avec des spots publicitaires qui concernent la sécurité routière depuis 20 ans, que réglementer plus fortement la route nous parait plus naturel, logique et normal que de réglementer plus fortement les escaliers. Dans un pays fictif où on rebat les oreilles de tout le monde avec la sécurité domestique mais jamais la sécurité routière, c'est celui qui viendrait défendre la sécurité routière (imaginons, peut-être toi) qui se ferait rire au nez. |
20/07/2021, 18h41 |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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Il y a des escaliers publics et accessibles au public. Ceux du métro, par exemple. Il y en a aussi dans les centres commerciaux, les administrations, et même dans les rues ! Ce sont donc des espaces publics. (Par contre je t'avoue ne pas avoir la répartition des accidents par typologie d'escalier, il ne faut pas trop en demander ) La comparaison avec les escaliers n'est pas du whataboutisme, elle sert à éveiller les consciences. On prétend agir pour ma sécurité sur la route, mais quand il s'agit de ma sécurité ailleurs, il n'y a plus personne. Pourquoi ? Serait-il possible que ce soit parce que le but affiché n'est pas le but réel ? Cela se pourrait bien. De plus, sur ce but affiché : Pourquoi faudrait-il FORCÉMENT viser de réduire le nombre de morts, dans tous les domaines, surtout la route, partout, tout le temps, et surtout, quel qu'en soit le coût, en termes financiers*, de libertés publiques, de surveillance de la population, de répression, et tout simplement de plaisir de vivre** ? *On parle de barder tous les véhicules d'une petite dizaine d'équipements, tout cela aura forcément un sacré cout **Personnellement je ne tire aucun plaisir à me demander à chaque instant si je suis au dessus de la limite (la vitesse autorisée pouvant avoir diminué depuis la dernière fois que j'ai vu un panneau) et s'il n'y a pas un radar pour m'avoir. Est-ce que cela sert la sécurité que de guetter son compteur en permanence ? Si je roulais à 60 sur route c'est aussi parce que j'ai failli faire une crise de nerfs avec leurs radars littéralement tous les 3km, avec certains modèles mobiles dissimulés dans les fourrés à des endroits imprévisibles.. Est-ce qu'on veut vivre dans une société où la moindre erreur d'inattention est sanctionnable de 68€ ? Faisons un référendum... En sortant ce document de la commission européenne, ce que je cherche à démontrer, c'est que les mesures atteindront bientôt un niveau où l'excité sur la route qui devra se calmer, et cracher au bassinet, ce sera toi. Tu n'es certainement pas parfait, personne ne l'est, tu fais forcément quelques erreurs au volant, voire des déviations volontaires du code de la route (qui a été écrit il y a plus d'un siècle, avec des règles qui sont encore un héritage de cette époque..). Si on vise le zéro accident (zéro blessé!), car on ne l'atteindra jamais, on pourra toujours justifier de nouvelles mesures de contrôle. Et viendra un jour où même toi tu seras choqué de ces mesures. Ou en tout cas, ton toi actuel serait choqué de ces mesures futures. Parce qu'il faut bien sûr prendre en compte que tout ceci se fait de manière progressive, de manière à faire accepter aux gens des évolutions qu'ils auraient refusé s'ils les avaient vu venir en entier. C'est une belle mécanique de contrôle social. Citation :
Dire que l'escalier ne tue personne, c'est une évidence sémantique, mais on dit aussi que "la route tue". Exemple : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...vions-20200208 Pourtant la route aussi est un objet fixe, qui selon toi ne devrait tuer personne. Et si c'est vrai que l'escalier ne tue directement personne, on peut reformuler ça en disant simplement qu'imposer des normes plus sécuritaires et plus drastiques sur les escaliers pourrait "sauver des vies", en utilisant la rhétorique classique de la SR. Donc tu vois que si ma rhétorique à base de "l'escalier tue 10 000 personnes par an" est ridicule, la rhétorique à base de "la route tue xx.." est strictement aussi ridicule. Certainement que dans la France de 1965, un français de 2020 qui viendrait dire que les routes doivent absolument être sécurisées, ce serait lui qui passerait pour un hurluberlu. Ceux qui ont suggéré diverses mesures qui nous paraissent totalement normales, comme la ceinture, ou le concept de limitation de vitesse, ont rencontré une opposition franche, au début. On a mis 50 ans de contrôle social pour arriver à la situation où on va accepter un bridage des véhicules et un enregistrement de tous nos faits et gestes dans la boite noire. Dernière modification par Eden Paradise ; 20/07/2021 à 19h20. |
20/07/2021, 19h11 |
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20/07/2021, 20h19 |
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Toucher le portefeuille, c'est le but évident. Je ne suis pas un polémiste professionnel, si je l'étais j'aurais sauvegardé le document d'une institution étatique qui expliquait que le gouvernement comptait sur les recettes des radars dans son budget, et que la baisse des recettes par rapport à l'attendu était un problème. Ils ne se félicitaient pas du tout que les limitations étaient mieux respectées, ils déploraient la baisse de recettes. L'autre but, moins évident, c'est le contrôle social. Chaque fois qu'on crée ce type de mesures, on crée non seulement la mesure, mais aussi un précédent. Par exemple, avant les radars automatiques, qu'y avait-il comme système automatisé de contrôle du citoyen qui permet d'infliger une sanction sans aucune appréciation humaine quant aux circonstances ? A ma connaissance, aucun. Au début, certains juristes étaient très surpris, et jusqu'à récemment j'ai encore vu des articles de juristes qui expliquaient que ce domaine du droit faisait figure d'exception, avec notamment une présomption de culpabilité dans le système de verbalisation, ce qui fondamentalement posait un problème éthique à ces cerveaux formés à la présomption d'innocence. Maintenant, si on veut créer un autre système de répression automatisée, on peut dire "regardez, c'est tout à fait normal de procéder ainsi, ça existe depuis presque 20 ans sur nos routes, et ça a porté ses fruits avec une baisse importante du nombre de tués ! " Et on pourra faire un système de quoi que ce soit d'autre qui rendra la vie du citoyen lambda encore un peu moins douce. Il y a d'autres systèmes de répression automatisés qui sont nés, même si je ne sais pas exactement dans quel ordre, il est clair que le premier pave la voie pour les autres. Le pass sanitaire, c'est aussi une mesure qui crée un précédent : pour la première fois dans notre société, le contrôle mutuel des citoyens entre eux. RDV sur mon nouveau topic pour en parler ("défense de parler breton") Mais en tout cas, il me semble que pour prendre le discours sécuritaire au pied de la lettre, il faut être assez naïf. Si la vie des gens importait tant que ça, on rembourserait des séances de psychologues, pour essayer d'éviter quelques uns de la grosse dizaine de milliers de suicides annuels, on prendrait des mesures coercitive sur les escaliers et autres accidents domestiques (réhausser les gardes corps, mettre de la mousse un peu partout, des radars pour ceux qui courent dans l'escalier public..), et on réglementerait beaucoup plus tout ce qui est produits néfastes pour la santé, tabac, alcool, malbouffe, etc.. Et surtout, on taperait fort du poing sur la vraie première cause de mortalité au volant, l'alcool, avec l'éthylomètre antidémarrage par exemple. Citation :
Veut-on vraiment d'une société aseptisée de tout risque ? Cela peut très vite arriver à ce genre de trucs absurdes, et le fait que ça nous paraisse encore absurde est heureux. Citation :
Et toi, tu te mouilleras dans le débat ? Si tu n'es pas favorable à la baisse de 80 à 60 km/h comme je le propose, mesure qui pourrait épargner plusieurs centaines de vies par an, j'aurai le droit de dire que ton style est entre un Frankenstein au redbull et Jack l'éventreur à l'apogée de sa gloire ? Tu seras prêt à réduire ta vitesse à 20km/h sous la limite partout (dans la limite de 10km/h minimum ) juste pour pouvoir continuer à dire que je suis un sanguinaire ? |
20/07/2021, 20h47 |
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C'est "nos députés". Et la route n'est pas un sujet assez important pour qu'on élise nos députés prioritairement dessus. On élit les députés sur des sujets plus importants, économiques notamment, et après, le sujet routier ils en font bien ce qu'ils veulent. On a beau protester (pacifiquement, dans les sondages, ou non) ça ne sert pas à grand chose. Un pays où les citoyens font les lois, c'est plutôt la Suisse, où ils peuvent faire des votations très fréquemment. Personnellement, je ne veux pas sauver des vies. Si les gens veulent fumer, qu'ils fument. Après, la question philosophique c'est faut-il ou pas rembourser leurs soins comme s'ils n'avaient pas fumé. J'en avais fait un topic sur l'agora (sur les assurances au sens large). Citation :
https://www.cairn.info/revue-actes-d...-4-page-38.htm Il y a aussi un déterminisme individuel. Si je prends le volant en me sachant fatigué, alcoolisé, avec un véhicule en mauvais état, pneus mal gonflés, je cherche les problèmes. Un accident sans facteur de risque identifiable préalablement, ça doit être assez rare, et clairement en dessous d'un tiers des accidents, en tout cas. Voilà une autre excellente raison d'arrêter de rechercher le risque zéro en matière de sécurité routière. Le message provient du topic changement climatique. Dernière modification par Eden Paradise ; 20/07/2021 à 21h47. |
20/07/2021, 21h35 |
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-La différence entre le degré du souhait interventionniste de la population entre l'espace public et l'espace privé. -La différence émotionnelle du traitement de l'accident causé par un tiers et l'accident domestique. -L'historique du dossier français de la sécurité routière dont a encore un souvenir vivace une partie de la population. Il faut que tu considères les choses ainsi : Malgré ton exemple des chiffres des escaliers, et les piscines etc, pareillement, tu ignores l'émotionnel : on (tu noteras l'indéfini) connaît tous un ou des morts de la route qui nous ont marqués. Souvent des jeunes, des familles brisées, des gamins handicapés à vie ou morts etc. On connaît pas ou peu de gens morts en tombant dans l'escalier, ou des anciens. On a tous entendu parler de l'enfant mort dans la piscine avec effroi. La mamie tombée dans l'escalier, c'est moins choquant dans l'opinion publique. Et bien grande révélation, le monde fonctionne dans l'émotionnel pour une grande partie. Tu peux avoir 10000 mamies qui se tuent dans l'escalier chaque année, 4 gamins qui s'explosent dans le virage de la rocade de la métropole ou le gamin qui se noie dans la piscine de la 3 eme maison dans la rue de la république du village provoqueront plus d'émotion, et donc d'attente de réaction du pouvoir politique. Quand tu auras intégré ça, tu pourras te réconcilier avec beaucoup de gens autour de toi en ne relevant pas chaque phrase qui sort du rationnel. Vécu inside... |
20/07/2021, 23h48 |
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Citation :
Les réactions émotionnelles absurdes à des micro problèmes, j'en peux plus. J'ai perdu mon grand père dans un accident de la route (plus précisément, il avait alzheimer, il ne nous a plus reconnu du jour au lendemain suite à son accident, il n'est jamais revenu de l'hopital et je ne l'ai quasiment plus vu jusqu'à sa fin). Pourtant ça ne m'empêche pas de tenir un discours rationnel sur l'état des risques. Mon grand père est presque mort non pas parce que la limitation était à 90 au lieu de 80, ou parce que le "chauffard" roulait trop vite et qu'il aurait fallu un radar sur cette portion "dangereuse" de route, il est presque mort parce qu'il conduisait, en toute conscience du risque, malgré son âge avancé et sa maladie. Il est sorti de chez lui, directement sur la départementale, sans avoir les capacités pour regarder correctement, dans un véhicule hors d'âge dépourvu de toute sécurité passive. Mon père refusait depuis quelques années que je roule avec lui. Mon grand père était au courant que les autres lui déconseillaient fortement de rouler, même seul. Pourtant il n'allait pas sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité, il a pris sa décision en adulte. Il en a subi les inconvénients, mais il a aussi profité de ses avantages. C'est le seul exemple que j'ai dans mon entourage proche. |
20/07/2021, 23h58 |
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Dans un accident de voiture, il y a de fortes chances de blesser gravement ou tuer d'autres personnes. Dans un accident d'escalier, pas vraiment.
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21/07/2021, 08h03 |
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#258144 |
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Dans ma liste de suivi' j'ai deux fils de discussion qui sont maintenant trustés par Eden : on n'y parle quasiment plus que de lui.
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21/07/2021, 09h24 |
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#17574
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/07/2021, 09h59 |
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#17574 |
#31092
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/07/2021, 12h23 |
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#31092 |
Scrooge McDuck |
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#31092
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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21/07/2021, 13h46 |
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#31092 |
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