Windows 11, par Microsoft; son développement et sa maturation.

Répondre
Partager Rechercher
On verra, pour le moment c'est flou et les retours de personnes dont les config ne réussissent pas le test de compatibilité w11 fourni par MS sont plutôt nombreux. Il y a une histoire TPM aussi.

On en saura plus la semaine prochaine quand les insiders auront accès aux premières preview officielles.
Citation :
Publié par Attel Malagate
De toute façon, une OS sur 2 est daubé chez MS.
Donc ça sera la prochaine.
Plus vraiment en fait. Windows va maintenant suivre ce que MacOS fait depuis plus de 10 ans: garder la même base et apporter des features et changements de forme.

W11 est plus un "thème de luxe" avec quelques features supplémentaire qu'un nouvel OS.

MKBHD décrit en détail comment ça va marcher pour Android sur Windows: https://www.youtube.com/watch?v=VaSstf9VJGQ

Ouais bah trop le bordel pour moi.

Dernière modification par Kafka Datura ; 25/06/2021 à 13h41. Motif: Auto-fusion
D'ailleurs MS avait pas dit que le nom commercial du prochain Windows serait juste "Windows" tout court et pas "Windows 11" ?

De toute façon le nom commercial a rien à voir avec le numéro de version du noyau. En réalité on est sur Windows NT 6 depuis Windows Vista et Windows 10 est Windows NT 6.4.
Citation :
Publié par Toga
En fait pour cette version, je pense que ça ira très bien sur une Surface.
Là ou MS a raté son coup c'est que seule les surfaces sorties après 2018 sont compatibles. Et l'incompatibilité des CPU plus anciens que gen 8 Intel semble se confirmer, bcq remonte l'echec du test quand ils ont un CPU plus ancien que ça.

Ca m'étonne quand même que MS se mette à dos une partie de la communauté comme ça.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Par l'Amazon app store. Supayr, comme si c'était pas déjà assez le bordel.
On pourra installer les apps directement avec les APKs sans passer par le store amazon.

Dernière modification par Mamat ; 25/06/2021 à 17h33. Motif: Auto-fusion
Bon, il semble que windows 11 exige que le PC dispose du TPM. A priori (pas vérifié), j'ai ça dans mon bios qui traine.

Mais est-ce que je souhaite activer ce truc ? Si j'ai bien compris, ça chiffre mon disque dur sans espoir de récupération si jamais ma carte-mère grille et que je perd la clé, c'est bien ça ?
Ayant déjà eu un soucis du même ordre avec une vieux disque google drive, ça ne me branche pas du tout, du tout. Je ne suis pas une centrale nucléaire, ni une banque, ni un fabriquant de missile. Je n'ouvre jamais les mails aux titres louches et je clique encore moins sur les liens à la con. Je n'ai jamais été emmerdé par un virus depuis 20 ans au moins.

Pourquoi devrais poser mes c... données dans un mixer branché, avec l'interrupteur dans les mains de Microsoft ?
Ouaip c'est aussi ce que je me suis dit. Je suis allé activer ça dans le bios pour voir si l'outil de MS validait ma config (ce qui n'était pas le cas avant) et c'est passé.
Ca me paraît fou de mettre ça comme obligation pour W11 sachant que ce n'est pas activé par défaut (et manquerait plus que ça)... Mais les réparateurs PC vont avoir du boulot avec ça
@Aloïsius : Non ça ne chiffre pas ton disque (à moins que ce soit aussi imposé par W11, j'ai pas trop suivi). Mais le chiffrement s'en sert (comme le peut des systèmes de DRM, ou d'anti-malwares).

Ce n'est pas activé par défaut depuis un moment sur les PC de fabricants ? Je ne pense pas que ce soit un frein technique (d'aller activer l'option) pour les gens qui montent leur propre PC.
Après rien d'étonnant, l'informatique - commerciale - tend de plus en plus vers une perte de contrôle de la part des utilisateurs. Ils mettent de plus en plus de cadenas sous prétexte de sécurité (tiens c'est pas ce qu'il se passe avec les caméras de sécurité IRL ? ).

Peut être le bon moment pour penser aux (nombreuses) alternatives ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Peut être le bon moment pour penser aux (nombreuses) alternatives ?
La plupart des utilisateurs sont heureux comme ça et ne s'aperçoivent de rien . Combien de personnes, par exemple, sont allés rooter/jailbreaker leur smartphone ?
Citation :
Publié par Actarus78
La plupart des utilisateurs sont heureux comme ça et ne s'aperçoivent de rien . Combien de personnes, par exemple, sont allés rooter/jailbreaker leur smartphone ?
C'est bien le problème, ils comptent bien la dessus.
Citation :
Publié par Borh
Windows 10 ?
Ça va refaire une Windows 7, jusqu'à ce que le passage se fasse de force, et y'a moyen que ce soit de plus en plus rapide.

On mérite ce qu'on consomme

Et oui, je disais ça de façon totalement idéaliste en pensant aux pingouins. Même mécanisme que pour le "réel". Les gens vont pas s'emmerder à ne plus commander sur Amazon ou manger de la merde alors qu'ils sont au courant, alors pour l'informatique, j'y crois pas vraiment.
C'est utilisé par BitLocker, mais rien ne t'oblige à l'activer (comme FileVault sur Mac). Là tu peux activer l'option dans le BIOS sans souci, si tu n'en fais rien, Windows n'en fera rien non plus, en version 10 en tout cas.

Après je suis quand même très très perplexe sur la stratégie de Microsoft qui consiste en gros à condamner tout ordinateur de plus de 4 ans, ce qui n'est pas si vieux, surtout au niveau des CPU.

Ca va d'un côté créer une fragmentation énorme, et un taux d'adoption faible, alors que Windows 10 avait plutôt bien réussi à réunir tout le monde sous la même version. De l'autre côté, cela risque de créer une nouvelle tension sur les composants (CPU et cartes mères ici) dont le monde n'a vraiment pas besoin en ce moment. Et ça sans parler de la communication désastreuse de Microsoft qui ne dit à peu près rien officiellement depuis la conférence, et laisse ses ingénieurs parler et se contredire sur Twitter.
Mise à jour faite via le programme insider. Plutôt rapide je suis surpris, après c'est peut être qu'une refonte de l'interface pour le moment.

Pas de mauvaise surprise au démarrage, tout est fonctionnel. Mais bon comme je disais, ca ressemble plus à un rework de l'interface.

Interface qui me rappel un peu celle de certains éléments Gnome sous linux (surtout l'interface "Paramètres"), ou la barre de tâche avec icônes centrale qui ressemble à Plank ou Docky, ou les fenêtres qui ont les coins tout en rondeur.

Le menu démarrer me rappel celui de ChromeOS que j'ai sur tablette.

Retour des bloatwares, alors pas les applications installées, mais leur icones dans le menu démarrer, dans les icônes épinglées en fait, qui vous amènent sur le store windows, notamment spotify, instagram, twitter.

Menu paramètres un peu déroutant au début, il faut rechercher certains éléments, le gestionnaire de periph se trouve dans système > information système. Heureusement il y a une barre de recherche, et le click droit sur l'icône du menu démarrer fonctionne toujours.

J'aime pas les icônes de l'explorateur de fichier, j'aime pas l'espacement entre les fichiers dans l'interface, on a l'impression qu'un mec a foiré le choix de l'espacement interligne.

Sans titre.png
Fais Windows + R et tape : tpm.msc

Cela te permettra de vérifier que t'as bien le TPM 2.0.

Après, il me semble que Microsoft a retiré l'outil de test, et en sortira une nouvelle version plus tard, donc c'est ptet juste un bug à ce niveau.
Citation :
Publié par Von
Fais Windows + R et tape : tpm.msc

Cela te permettra de vérifier que t'as bien le TPM 2.0.

Après, il me semble que Microsoft a retiré l'outil de test, et en sortira une nouvelle version plus tard, donc c'est ptet juste un bug à ce niveau.
Merci, ça me dit ça

tpm.jpg
Ok donc le TPM est bon, par contre c'est probablement que ton CPU est Intel de 7e génération, alors que la liste officielle de Microsoft commence le support à la 8e. Mais bon, comme dit leur communication est chaotique à ce sujet, et je ne serais pas étonné que ça change beaucoup d'ici la sortie.
Ah ok, ça va vraiment exclure énormément de PC si ce critère change pas.

J'espère que ce sera bon pour le mien.
Autant pour mon fixe, je m'en fous de Windows 11, mais mon portable est un hybride tablette, donc la possibilité d'installer les apps Android m'intéresse beaucoup.
Complètement, et c'est un move que personne ne comprend, surtout que Microsoft base ses critères sur la génération du processeur et non sur sa puissance, tant qu'il y a 2 cores. Un i7-7700K ne passe pas alors qu'un Celeron tout pourri de 8e génération est compatible (et encore je parle des Celeron, mais ça concerne aussi les Intel Atom). Ca aurait pu à la rigueur être compréhensible si le TPM 2.0 était inclus à partir de cette génération, mais ce n'est pas le cas manifestement.

Du coup, alors qu'ils avaient réussi à énormément réduire la fragmentation en passant tout le monde sous Windows 10, ça va repartir de plus belle, c'est vraiment incompréhensible.
Que je sache ils ont uniquement parlé d'expérience utilisateur, donc la puissance. Pour la sécurité, le seul critère c'est la présence du TPM 2.0 ou non (et c'est déjà pas mal). Mais comme dit, leur communication est catastrophique, et on n'en saura pas beaucoup plus tant qu'ils n'auront pas pris la parole officiellement pour clarifier tout ça (au lieu de laisser les ingénieurs parler avec leurs comptes personnels sur Twitter).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés