Tout à fait, Monaco c'est ultra hypé, c'est le RDV des "stars" du gota VIP, etc...
Comme dit plus haut, avant c'était un circuit très intéressant, ya qu'à voir les courses de l'époque de Senna/Prost, c'était autre chose...
Mais de nos jours, il y a plusieurs choses qui rendent ce tracé de plus en plus ennuyeux :
- Comme je l'ai déjà signalé, les F1 deviennent de plus en plus larges, et vu qu'il est impossible d'élargir le tracé, ben logiquement les dépassements deviennent de moins en moins aisés. Faudrait que je m'amuse à comparer la largeur des F1 fin des années 80/début 90 et de maintenant, mais je parie qu'elles ont bien pris 15 à 20 cm. Et sur des tracés aussi exigus, ca pardonne pas. Sur d'autres circuits on sait adapter ce problème, on élargi certains virages, on autorise de monter sur certains vibreurs (voir passer out) etc.. Mais à Monaco c'est impossible.
- Le DRS à Monaco ne sert strictement à rien, la seule zone sur ce circuit est placée au niveau de la grille de départ... Endroit ou il est impossible de passer à fond (car pas assez long) et donc de profiter d'une aspiration identique aux autres tracés qui ont des zones DRS 2x plus longues.
- La course à la tenue de route impacte bien plus fortement les turbulences que la voiture suiveuse subit, qu'à l'époque. De nos jours, rester dans les échappements d'une autre voiture, c'est se manger une tenue de route de merde en plus de niquer les pneus à vitesse grand V. Et vu qu'à Monaco, la course se déroule bien plus en "petit train" que sur d'autres tracés, la aussi ca n'aide pas à faire des dépassements.
Pour moi, les "vrais" circuits se comptent sur les doigts d'une main... Et quand je parle de vrais circuits, je veux dire qui ont x possibilités de dépassement, ou le pilote doit avoir des couilles pour passer certains endroits à fond et ou sa conduite fait une réelle différence, ou la monoplace doit être à son plein potentiel tant en terme de puissance que de tenue de route , etc... Un peu comme à Spa-Francorchamps, etc...
Et je pense que ca recoupe l'avis de pas mal de pilotes, qui finalement ne s'éclatent vraiment que sur ces quelques circuits.
|