Vroom-Vroom, le topic des sports mécaniques à 4 roues (F1, Rallye, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Quelle tristesse Leclerc... Bon ba on va se faire chier, c'est tellement osef / 10 pour ma part cette course maintenant, j'espère voir des accidents, voilà où j'en suis.
Bon pour l’instant on se fait effectivement très chier.
Citation :
Publié par DK
T’façon c’est la dernière saison d’Honda non ?

La durée du contrat d’Alonso n’est pas publiée je crois ? + de deux ans me semble.

Déçu pour Leclerc.
Pour Honda, normalement RB va racheter les droits fin de cette saison (je sais plus comment ca s'appelle), mais en gros ca sera un peu comme les équipes privées en Rallye/Moto GP qui roulent avec des caisses mais sans que ca soit "une écurie officielle du constructeur". Ils vont donc continuer à utiliser le moteur Honda, mais devront se démerder pour assurer en grosse partie son développement, le motoriste Japonais n'assurera plus qu'une "maintenance" très très faible.
Chaque fois que Mercedes a un problème, ça tombe sur Bottas mdr, j'ai tellement de peine pour lui. Franchement ils osef de lui c'est pas possible, c'est toujours pour sa pomme.

Il y a eu un seul dépassement après le premier tour, et le caméraman nous l'a coupé au milieu pour nous mettre un ralenti inutile, dommage. Je dois avouer avoir pris un plaisir coupable à voir Hamilton rager sur son équipe, ça fait plaisir de voir un podium sans eux, et avec que des jeunes si je me trompe pas.
J'avoue, il a le signe vaudou sur lui, en plus il avait une très belle carte à jouer aujourd'hui.

En tout cas l'écrou qui tient la roue devait être sacrément coincé, car j'imagine que le matos qu'ils utilisent c'est pas du 1er prix de chez Bricomarché

Info intéressante sur le fait qu'il ait abandonné "si vite" au moment de l'incident... Si on laisse une F1 tourner plus d'1 minute en pleine course sans refroidissement (donc avec le moteur déjà bien chaud au moment de l'arrêt), ca peut facilement provoquer une surchauffe du moteur, et quand on sait que le nombre de moteurs pour une saison complète est assez réduit...

Pour Leclerc, à mon avis les gars qui ont validé l'état de la boite hier soir et encore ce matin vont prendre cher...

Le règlement actuel n'aide pas non plus pour ce genre de problème. Il y a quelques années, un "Warm Up" précédait toujours le départ, ca permettait justement de vérifier ce genre de problème et de travailler dessus à l'arrache quelques minutes avant le départ. Maintenant, la caisse qui prend le départ n'a plus roulé depuis la fin des qualifs la veille... hormis le tour de mise en position sur la grille, et c'est trop tard pour changer une pièce.

Ferrari aurait du changer la boite (qui avait déjà montré quelques signes de faiblesse avant le crash de fin de qualifs) hier ou ce matin, quitte à se prendre 5 places de pénalité, c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir participer à mon sens...
Citation :
Publié par Towinouche
Info intéressante sur le fait qu'il ait abandonné "si vite" au moment de l'incident... Si on laisse une F1 tourner plus d'1 minute en pleine course sans refroidissement (donc avec le moteur déjà bien chaud au moment de l'arrêt), ca peut facilement provoquer une surchauffe du moteur, et quand on sait que le nombre de moteurs pour une saison complète est assez réduit...
oui mais c'est pas vraiment la cause.
En fait à s'exciter sur l'écrou pour essayer de le dévisser, ils l'ont rendu lisse (à un moment on a vu des bouts de métal voler, c'était les angles de l'écrou ).
Du coup ils se sont rendus compte qu'ils n'arriveraient jamais à l'enlever.
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
oui mais c'est pas vraiment la cause.
En fait à s'exciter sur l'écrou pour essayer de le dévisser, ils l'ont rendu lisse (à un moment on a vu des bouts de métal voler, c'était les angles de l'écrou ).
Du coup ils se sont rendus compte qu'ils n'arriveraient jamais à l'enlever.
J'avais zappé ca, merci pour la précision
Citation :
Publié par Mimu
Quelle tristesse Leclerc... Bon ba on va se faire chier, c'est tellement osef / 10 pour ma part cette course maintenant, j'espère voir des accidents, voilà où j'en suis.
Monaco de toute façon à part attendre les accidents il n'y a jamais rien eu d'autre à faire.
Les dépassements sont totalement impossible sauf si celui qui est devant ouvre la porte (donc à part ton coéquipier ...).

J'ai jamais compris la hype pour ce GP alors que ça a toujours été de très loin le plus ennuyeux de la saison.
Circuit en ville et cela n'a pas toujours été ennuyeux, l'âge d'or de Monaco c'est les années 60-70. Depuis les années 80, c'est ennuyeux pour ne pas dire plus.
De tte la F1 est devenue ennuyeuse depuis des lustres pour moi.

Maintenant pour Monaco c'est plus du prestige avec le "gratin mondial" soit disant présent.
Tout à fait, Monaco c'est ultra hypé, c'est le RDV des "stars" du gota VIP, etc...

Comme dit plus haut, avant c'était un circuit très intéressant, ya qu'à voir les courses de l'époque de Senna/Prost, c'était autre chose...

Mais de nos jours, il y a plusieurs choses qui rendent ce tracé de plus en plus ennuyeux :

- Comme je l'ai déjà signalé, les F1 deviennent de plus en plus larges, et vu qu'il est impossible d'élargir le tracé, ben logiquement les dépassements deviennent de moins en moins aisés. Faudrait que je m'amuse à comparer la largeur des F1 fin des années 80/début 90 et de maintenant, mais je parie qu'elles ont bien pris 15 à 20 cm. Et sur des tracés aussi exigus, ca pardonne pas. Sur d'autres circuits on sait adapter ce problème, on élargi certains virages, on autorise de monter sur certains vibreurs (voir passer out) etc.. Mais à Monaco c'est impossible.

- Le DRS à Monaco ne sert strictement à rien, la seule zone sur ce circuit est placée au niveau de la grille de départ... Endroit ou il est impossible de passer à fond (car pas assez long) et donc de profiter d'une aspiration identique aux autres tracés qui ont des zones DRS 2x plus longues.

- La course à la tenue de route impacte bien plus fortement les turbulences que la voiture suiveuse subit, qu'à l'époque. De nos jours, rester dans les échappements d'une autre voiture, c'est se manger une tenue de route de merde en plus de niquer les pneus à vitesse grand V. Et vu qu'à Monaco, la course se déroule bien plus en "petit train" que sur d'autres tracés, la aussi ca n'aide pas à faire des dépassements.

Pour moi, les "vrais" circuits se comptent sur les doigts d'une main... Et quand je parle de vrais circuits, je veux dire qui ont x possibilités de dépassement, ou le pilote doit avoir des couilles pour passer certains endroits à fond et ou sa conduite fait une réelle différence, ou la monoplace doit être à son plein potentiel tant en terme de puissance que de tenue de route , etc... Un peu comme à Spa-Francorchamps, etc...

Et je pense que ca recoupe l'avis de pas mal de pilotes, qui finalement ne s'éclatent vraiment que sur ces quelques circuits.
Je les ai vu les GP des années 80 et début 90, et même à cette époque Monaco était le GP qui avait le moins d'intérêt de la saison.
Oui il y en avait qui tentaient parfois de dépasser (à l'épingle à la sortie du tunnel si je ne dis pas de bêtise) mais c'était déjà très rare.
Sur les autres circuits il y avait bien plus d'action.

Mais c'est vrai que depuis au moins 20 ans la F1 n'a plus vraiment d'intérêt pour les téléspectateurs puisqu'il ne se passe à peu près rien entre le départ et l'arrivée.
Je suis allé regarder, une Mercedes-AMG F1 W11 fait 2m de large...mais la Ferrari F312 T de 1975 était encore plus large (2030 mm).
Du coup je suis pas certain que la largeur des voitures soit un argument pertinent.

Evidemment, une Ferrari D50 ne fait que 1600mm de large mais à cette époque la personne ne regardait les GP à la télé.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je suis allé regarder, une Mercedes-AMG F1 W11 fait 2m de large...mais la Ferrari F312 T de 1975 était encore plus large (2030 mm).
Du coup je suis pas certain que la largeur des voitures soit un argument pertinent.

Evidemment, une Ferrari D50 ne fait que 1600mm de large mais à cette époque la personne ne regardait les GP à la télé.
Bizarre, pourtant j'avais vu un reportage qui incriminait la largeur des F1 actuelles.

Je t'avoue que je me suis pas amusé à aller dans un paddock avec mon mètre ruban
La largeur des monoplaces ce n'est pas le plus gros problème selon moi (alors oui évidemment il y a des endroits du circuit sur lesquels ça ne passe pas, mais ce n'est pas le cas de partout), mais certaines portions ne permettent simplement pas aux pilotes de suivre du fait des perturbations aerodynamiques. Puis évidemment les zones de dépassement sont trop rares et laissent trop peu de possibilités aux pilotes. Si les monoplaces arrivaient à se suivre, je pense qu'on verrait au moins des dépassements avant Sainte Dévote ou dans la partie bosselée entre la 1ere et la 2ème section (voire au tunnel)

Par contre, bien que la course soit ennuyeuse au possible, la qualif de Monaco c'est la meilleure de l'année et c'est une atmosphère spéciale. Tous les pilotes sont heureux d'y être, c'est la course la plus prestigieuse de l'année et rien que pour ça... Rien que le fait que Norris dise après "MONACO PODIUM BABY" le montre, c'est une course à part pour tout le monde.
On va pas revenir sur les arguments deja dis sur Monaco c'est effectivement l'une des courses les plus chiantes.

Un point par contre qui m'a bien fait plaisir c'est Romain Grosjean sur Canal j'en attendais pas grand chose tellement je trouve le duo avec Villeneuve nul a chier comparé a la Sky (ou je regardais avant) mais la que c'était inteligent et au poil ce qu'il racontait , a tel point que j'aimerais bien qu'il soit commentateur pour toute les autres courses.

Ses interventions était au juste moment avec la bonne info , une part d'expérience récente et des petites anecdotes utiles bref c'est quasiment pour ca que j'ai suivi le grand prix en entier.

Suivant Bakou ca sent Mercedes de nouveau ca :/
Citation :
Publié par CONVOI EXCEPTIONNEL
les F1 actuelles sont plus larges et bien plus longues que les F1 d'il y a ne serait-ce que 12-15 ans.

Je ne sais pas si ç'a été une augmentation graduelle ou si un changement de réglementation a fait passer un cap d'un coup.
On vient de te montrer le contraire deux posts plus haut mais c'est pas grave.
en même temps j'ai dit plus large et BIEN plus longues, l'emphase était sur le longue.

et ça compte aussi énormément pour les dépassements, si la voiture fait 1m de plus en longueur ça veut dire que pour qu'une voiture en double une autre, le dépassement doit faire 2m de plus.
Soit 1/2 voiture d'il y a 12 ans.

Du coup ça passait avant et maintenant c'est beaucoup plus difficile car ces 2m à Monaco tu as dû mal à les trouver.
Je en faisais que réagir à ceux qui parlaient de largeur de voitures, j'étais allé regarder parce que ça me paraissait pas évident et en effet les voitures se sont peu élargies voire pas du tout.

Après tu as raison sur la longueur mais on ne parlait pas de ça, de base. ^^ Une partie de cet allongement vient de la règle qui a imposé de mettre l'essieu avant au dela des jambes du pilote suite je crois à l'accident de Villeneuve. (Oui, je suis plus calé sur la F1 des années 70-80 que sur celle d'aujourd'hui...) Avant ça les pilotes avaient les pieds dans le nez de la voiture, ce qui était dangereux en cas de casse des suspensions.
Il y a probablement un juste milieu à trouver. Cela dit je ne sais pas si la F1 thermique à une grande espérance de vie devant elle. Quand tout le monde roulera en électrique, la F1 thermique n'aura plus de valeur qu'en tant que musée.
ben y'avait quand même une partie des échanges qui parlait de la difficulté de doubler à Monaco et là pour le coup l'argument de l'augmentation de la taille (pour fâcher personne) des voitures a sa pertinence.

C'est un autre débat mais je sais pas si un jour tout le monde roulera à l'électrique. à l'usage on se rendra peut-être compte que ça n'a pas que des bienfaits, et peut-être que d'autres moyens de propulsion seront découverts (ou plutôt qu'on creusera les pistes déjà connues actuellement). et la F1 pourra ainsi continuer d'être le laboratoire qu'elle est depuis des décennies.
C'est surtout qu'aujourd'hui les voitures peuvent se suivre nulle part... une perte de 50% de l'appuie générer par le dirty air. A l'époque l'appuie des bagnoles étaient risible par rapport à aujourd'hui.

Tous les GP sont chiant à mourir si il n'y avait pas le moto gp sur canal j'aurais déjà desabo.
Juste une question je m'y connais pas trop en F1.

Pourquoi elles ont autant évolué en longueur ?
Sur le petit croquis suite a votre débat sur la largeur , on voit que d'un coup elles ont pris un sacré nez

réglementation, sécurité, architecture moteur ?
Le premier bond (la 3eme voiture en partant de la droite) est du au règlement suite à un accident. (Je sais plus si c'est Villeneuve ou Pironi) Il a été exigé que l'essieu avant soit au dela de l'emplacement des pieds du pilote, car en cas de casse de l'essieu le risque pour le pilote d'y laisser une jambe (ou les deux) était trop grand.
Le second gros saut je sais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés