[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
C'est pas tellement une question de première ligne. C'est juste que les profs suivent l'évolution de la société dans son ensemble. Et, effectivement, la politique conduite sous Hollande n'a pas aidé. C'est mécanique : un corps social qui subit un déclassement vire à droite. Le gel du point d'indice depuis 2010 et la dégradation continue du pouvoir d'achat depuis 1981, ça va pas générer de l'humanisme joyeux et enthousiaste.

pouvoir_achat_profs.jpg

Comment vous voulez que les profs votent PS après un tel coup de pute ?
20190116_salaires.jpg

Dernière modification par Aloïsius ; 07/05/2021 à 01h40.
oui je suis d'accord c'est pas la locomotive qui provoquerait le changement. Ca reflète juste la tendance actuelle dans la société.

Mais là où je trouve que les médias/analystes font un raccourci c'est quand ils disent que la France se droitise. Si on se réfère juste à quel parti se rattache les gens et le positionnement de ces partis sur l’échiquier politique, oui. Si on regarde sur les question de sécurité et immigration là aussi. Mais sur le plan économique c'est bien plus discutable comme conclusion.
Le discours actuel du RN et sa ligne, ce n'est pas du libéralisme à la macronie ou filloniste, et même hollandise. On est bien dans le discours sur un positionnement assez anité libérale, en tout cas de défense du modèle social à la française, contre la mondialisation et ses dérives et clairement contre le libéralisme défendu par Macron. Bref le discours est bien contre cette "droite économique".
Bref classer les gens qui votent RN ou vont voter RN, à droite et en disant "regardez le gâteau de la droite a grossi c'est incompréhensible que LR ne fasse pas plus en score" ouai mais non. LR son discours économique c'est la mêm ligne que Macron, là où on pourrait dire que RN c'est plus une ligne Jospin voir Mélenchoniste. Encore une fois dans le discours sur l'aspect social/économie.
Bref le raccourci pris pour dire "la France se droitise" est un peu excessif, tout dépend sur quel sujet. Sur sécurité/immigration y a aucun doute. Sur le plan économique, ça serait faire une mauvaise lecture additionner LREM + LR + RN et dire "les français veulent d'une politique économique libérale".
Citation :
Publié par Thesith
Bref le raccourci pris pour dire "la France se droitise" est un peu excessif, tout dépend sur quel sujet. Sur sécurité/immigration y a aucun doute. Sur le plan économique, ça serait faire une mauvaise lecture additionner LREM + LR + RN et dire "les français veulent d'une politique économique libérale".
La majorité des Français a un emploi ou une retraite. Et trouvent leurs revenus réels trop faibles. Ou prendre le fric qui manque ?
- Chez les très riches ?
- Chez les très pauvres ?

Pose la question autour de toi. Mais en rentrant concrètement dans les détails (pas trop, sinon tu vas les faire repasser à gauche et ça va faire foirer l'expérience). Evoque les allocations et la CMU par exemple.
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
Quand un tel corps bascule si rapidement, c'est souvent la vague qui précède la lame de fond.
Citation :
Publié par Nico Robin
les prof qui sont plutôt de gauche normalement mais bon après une décapitation et pas mal de menace bizarrement ils commencent à changer de camp (peut etre l'instinct de survie allez savoir)
Citation :
Publié par Thesith
Et dans le même temps tu as Marine qui a adopté une stratégie avec un discours anti libérale, retraite à 60 ans, bref discours économique de gauche... (encore que je crois que retraite elle a abandonné les 60 ans depuis).
Tu ajoutes à ça effectivement une attente sur la sécurité, la reconnaissance et prise en compte de leur situation et voilà.
Citation :
Publié par Pile
Je dois dire qu'il n'y a hélas pas trop de surprise dans ce fait
Vous vous basez sur quoi exactement pour dire que les profs filent en masse au FN? A part les fantasmes de l'un d'entre eux, il y a un début d'élément concret?
Aux dernières nouvelles le FN était à 5% chez les enseignants, à vous lire ils s'apprêtent à aller en masse pour les bruns. Ça sort d'où ce délire ?
Citation :
Publié par Thesith
Le discours actuel du RN et sa ligne, ce n'est pas du libéralisme à la macronie ou filloniste, et même hollandise. On est bien dans le discours sur un positionnement assez anité libérale, en tout cas de défense du modèle social à la française, contre la mondialisation et ses dérives et clairement contre le libéralisme défendu par Macron.
Tu as son programme économique pour 2022? Parce que dernièrement j'ai pu lire ceci, qui dit tout le contraire, donc je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire que c'est un programme économique de gauche, anti-libéral, plus proche de la gauche Mélenchoniste que de la droite à la Fillon...
Citation :
Présidentielle 2022 : comment Marine Le Pen muscle son programme économique

Pour Marine Le Pen, "une dette doit être remboursée". "Il y a là un aspect moral essentiel, estime-t-elle. À partir du moment où un État souverain fait appel à une source de financement extérieure, sa parole est d’airain. Il s’organise pour rembourser sa dette contre vents et marées".

Arrêter "de diaboliser les milieux économiques"

Cette tribune marque un tournant dans le programme politique de Marine Le Pen. Un élément dont est conscient son entourage qui affirme dans les colonnes de L'Opinion qu'elle va travailler son économie et répondre à toutes les questions". Un de ses conseillers résume la stratégie de la présidente du RN dans Les Échos : "Si Marine Le Pen veut avoir une chance de gagner en 2022, il faut arrêter de diaboliser les milieux économiques et ceux qui ont un peu d'épargne".

L'ancien numéro 2 de sa campagne en 2017 Florian Philippot regarde cette évolution avec un œil critique. "Avant, elle voulait annuler la dette BCE. Maintenant qu'elle veut rester dans l'euro, elle pousse sa normalisation jusqu'au bout, de renoncement en renoncement", critique-t-il dans L'Opinion.

Le fondateur du mouvement Les Patriotes égraine ainsi les changements de position de la présidente du Rassemblement national sur "l'UE, Schengen, la CEDH (Cour européenne des droits de l'Homme, ndlr), l'Otan, la dette...". "Quelle différence restera-t-il entre Macron et Le Pen", attaque-t-il.

Ce repositionnement de Marine Le Pen vise deux objectifs : se différencier du programme économique et européen de Jean-Luc Mélenchon et s'avancer sur les terres des Républicains. "Le Rassemblement national n'a qu'une envie, c'est de nous tuer", estimait la vice-présidente LR de l'Assemblée nationale Annie Genevard.

https://www.rtl.fr/actu/politique/pr...que-7900002921
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Vous vous basez sur quoi exactement pour dire que les profs filent en masse au FN? A part les fantasmes de l'un d'entre eux, il y a un début d'élément concret?
Aux dernières nouvelles le FN était à 5% chez les enseignants, à vous lire ils s'apprêtent à aller en masse pour les bruns. Ça sort d'où ce délire ?
Qui a dit qu'ils votent en masse au FN ?

On constate qu'en 2017 les enseignants n'ont pas voté pour le PS, c'est clairement une rupture. Cela a d'abord profité à Macron puis à Mélenchon.
Personne ne le conteste je pense.

Mais ce que tu ne sembles pas observer, c'est que le FN progresse chez les enseignants, c'est pour ça que j'ai parlé de vague qui précède à la lame de fond. Tu noteras que je n'ai pas dit que la lame de fond était déjà là.

Le FN progresse donc chez les enseignants, mais rappelons qu'il partait de très loin.

Personnellement j'anticipe la lame de fond parce que le corps enseignant a subi un trauma avec l'affaire Samuel Paty.

Les régionales nous en diront plus à ce sujet. Je vois bien deux régions tomber, Hauts de France et PACA.
Pour les départementales, plus difficile, ça demande beaucoup plus de moyens locaux.
Quand tu dis,
Citation :
Quand un tel corps bascule si rapidement, c'est souvent la vague qui précède la lame de fond.
Je comprends que le corps enseignant bascule rapidement chez le FN & que ça précède le basculement sociétal vers les valeurs du FN.

Après si toute ton analyse se base sur le témoignage de Aloisus, l'assassinat de Paty & tes déductions au doigt mouillé... ça me rassure un peu.
Citation :
Publié par .K.
Tu as son programme économique pour 2022? Parce que dernièrement j'ai pu lire ceci, qui dit tout le contraire, donc je suis curieux de savoir sur quoi tu te bases pour dire que c'est un programme économique de gauche, anti-libéral, plus proche de la gauche Mélenchoniste que de la droite à la Fillon...
y a un changement depuis 2017 c'est vrai. En fait elle fait du macronisme (du en même temps) elle joue bien sur les 2 tableaux et ça lui réussit vu qu'elle parvient à garder sa base et la consolidé alors pourquoi se priver.

Par contre tu l'attendras pas trop sur les retraite, sur les 35h etc... en ça son discours encore une fois n'est pas sur un positionnement à la Fillon.
Le RN n'a aucun discours économique de fond il change avec le vent tous les 2 ans, il n'est pas plus proche de Fillon que de Melenchon.
Philippot avait une ligne sociale anti européenne qui était celle de 2017.il s'est fait dégager pour gauchisme, cette ligne étant accusée d'avoir effrayé les mamies et le droitard épargnant. Maintenant la ligne est : on change rien, au temps pour les velléités de transformation sociale. Bref c'est n'importe quoi et Philippot à raison dans sa critique.

Dernière modification par Don Patricio ; 07/05/2021 à 11h50.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Quand tu dis,

Je comprends que le corps enseignant bascule rapidement chez le FN & que ça précède le basculement sociétal vers les valeurs du FN.

Après si toute ton analyse se base sur le témoignage de Aloisus, l'assassinat de Paty & tes déductions au doigt mouillé... ça me rassure un peu.
Je dis qu'il y a une vague, c'est à dire celle du corps enseignant qui a quitté le PS, dont une partie vote désormais FN. Je dis que cette vague précède souvent une lame de fond.
En te répondant j'ai bien précisé que dans le corps enseignant, le FN part de très loin.

En 2017, avant l'élection c'était déjà ça :

Citation :

Selon un sondage CEVIPOF dévoilé ce vendredi par RMC, les professeurs voteraient de plus en plus Front national. Ainsi, ils seraient plus de 10% à avoir pour intention de voter Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle de 2017.

https://rmc.bfmtv.com/emission/le-fr...--1040187.html

Avec le trauma Samuel Paty, je pense que ces intentions de vote en faveur du RN vont augmenter.
Citation :
Publié par Thesith
y a un changement depuis 2017 c'est vrai. En fait elle fait du macronisme (du en même temps) elle joue bien sur les 2 tableaux et ça lui réussit vu qu'elle parvient à garder sa base et la consolidé alors pourquoi se priver.

Par contre tu l'attendras pas trop sur les retraite, sur les 35h etc... en ça son discours encore une fois n'est pas sur un positionnement à la Fillon.
Sur les 35h, les retraites ou la sauvegarde du modèle social FR, c'est silence radio, et j'attends de voir son positionnement sur ces questions avant de dire qu'elle ne fait pas une politique de droite à la Fillon, surtout qu'ici elle tend plus à donner des garanties à la droite, qu'à la gauche.

Actuellement on ne sait rien du programme économique du RN, donc mon message était avant tout pour dire que non, ce n'est pas un programme économique de gauche, ou plus à gauche que le PS, alors que concrètement le RN œuvre à draguer la droite filloniste et à rassurer les milieux économiques.

Donc ceux qui votent RN en s'attendant, aujourd'hui, à une politique de gauche, se fourvoie largement. La tendance au sein du parti d'extrême droite, ne penche pas à gauche.

Le RN a l'électorat populaire sur les questions relatif à l'identité et de société, et je pense, réservera le volet économique à la droite filloniste dont elle veut siphonner les voix. La gauche? Elle s'en fout, elle n'a pas besoin de cet électorat pour remporter la mise, elle a essayé d'attirer les voix de gauche (mélenchoniste) en 2017 avec un programme économique peut être plus proche de ce bord politique, mais ça n'a pas marché, et actuellement, elle chasse sur d'autres terres.

Donc pour résumer, on a bien un parti d'extrême droite qui fait une politique d'extrême droite, et avec un programme économique dont on ne connait pas les grandes lignes, mais qui, vu leurs dernières déclarations, tend à se positionner à droite, ou du moins, pas à gauche du PS et surtout pas à gauche de Mélenchon.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Quand tu dis,

Je comprends que le corps enseignant bascule rapidement chez le FN & que ça précède le basculement sociétal vers les valeurs du FN.

Après si toute ton analyse se base sur le témoignage de Aloisus, l'assassinat de Paty & tes déductions au doigt mouillé... ça me rassure un peu.
Si on regard une enquête après une recherche Google de cinq secondes, on constate en effet que le vote FN/RN/extrême-droite est stable aux alentours de 5% depuis au moins 2002.
Et que l'effritement du vote PS existe depuis déjà cette époque, Hollande représentant plus une exception que la règle depuis vingt ans.
Si on prend l'enquête électorale de 2017, on voit par ailleurs que ce vote RN monte à 7,5% si on considère l'ensemble des personnels de l'Education (nationale et supérieure).
Le facteur "fonctionnaire" n'est finalement guère opérant pour le vote : les enseignants et les fonctionnaires en général, à l'exception notable de ceux habillés en bleu marine, tendent à voter de façon semblable aux populations comparables (en termes de diplôme, de revenus et de géographie) du privé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
C'est vraiment devenu un problème récurrent ici : les problèmes de lecture.
Droitisation se transforme en bascule rapide au FN. Ok.
Le message que tu citais parlait effectivement d'une droitisation "filant à toute vitesse vers le RN". Autant pour tes problèmes de lecture :/

Citation :
Publié par Aloïsius
* Et j'en vois qui se droitisent encore plus vite, filant à toute vitesse du PS vers le RN.
Un projet d'attentat d'extrême droite déjoué, ils avaient pour projet d'attaquer une loge maçonnique

Citation :
Six membres d’un groupuscule d’ultradroite, soupçonnés d’un projet d’attentat contre une loge maçonnique, ont été interpellés, mardi 4 mai, dans le Doubs et le Bas-Rhin, a fait savoir au Monde une source policière, vendredi 7 mai, confirmant une information de BFMTV et de l’Agence France-Presse (AFP).

https://www.lemonde.fr/societe/artic...9490_3224.html
Citation :
Publié par .K.
Un projet d'attentat d'extrême droite déjoué, ils avaient pour projet d'attaquer une loge maçonnique
C'est un fantasme chez les droitards / bas du front cette fascination pour la franc-maçonnerie.
Pour une raison que j'ignore, beaucoup sont persuadés qu'ils sont derrière tout ce qui est néfaste, cherche la destruction de notre culture, nous réduire en esclavage, nous voler notre argent, etc... Bref, la franc-maçonnerie est perçue de la même façon que les juifs par les nazis.

Tu dois avoir facile une Une sur la franc-maçonnerie chez Le Figaro / Le Point par mois.
Ouais enfin disons que quand une loge maçonnique abrite en son sein des pseudos barbouzes et des tueurs
https://www.franceculture.fr/droit-j...icine-du-crime

Ça aide pas vraiment.


Y'a en effet un (vieil) historique qui prête le flanc à l'idée de complots menés par la franc maconnerie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...fiches_(France)
Je ne pense pas qu'il soit de bon ton d'établir une échelle de valeur des projets d'attentats ou des velléités terroristes. De nombreux projets d'attentats d'extrême droit ont été déjoués ces dernières années, l'assemblé nationale a partagé un rapport exposant les risques croissants de l'extrémiste de droite, le directeur de la DGSI abonde dans ce sens, le terrorisme d'extrême droite est une menace réel.
Citation :
Publié par .K.
Je ne pense pas qu'il soit de bon ton d'établir une échelle de valeur des projets d'attentats ou des velléités terroristes. De nombreux projets d'attentats d'extrême droit ont été déjoués ces dernières années, l'assemblé nationale a partagé un rapport exposant les risques croissants de l'extrémiste de droite, le directeur de la DGSI abonde dans ce sens, le terrorisme d'extrême droite est une menace réel.
Tellement une menace réelle qu'elle n'a quasiment tué personne depuis environ... quoi... 20 ou 30 ans? L’extrême droite terroriste est tellement contrôlé, surveillé et connue qu'elle n'est au finale dangereuse que dans [Modéré par Episkey : certains esprits]

Donc si, on peut parfaitement hiérarchiser.

Ton aveuglement à cibler l’extrême droite française comme tous les maux de la France (du FN aux gilets jaunes en passant par la droite classique, les militaires, les boomers, etc... au vue de tes nombreux discours ici même) est particulièrement dérangeant pendant que d'autres agressent ou menacent des gens et attaquent des lieux publiques à longueurs de semaines sur notre sol, voir tuent isolement ou en masse (Mais à ce moment la tu est remplis de compassion, mansuétude et de bons sentiments).

Rien que sur 2000 à 2021 je dénombre via 2/3 listes wikipedia :
- 43 attentats islamique réussis en France (je n'ai pas compté les ratés et les interceptés par nos services, sinon ça serait encore plus haut).
- 14 attentats d’extrême droite mais ce chiffre mélange les réussis (100 fois moins de morts qu'au dessus, des fois des blessés, surtout des batiments) les ratés (qui ne cause rien tellement c'est des guignoles) et les empêchés par nos services, tellement il y en avait peu.

Alors voir certains ici + des politiques de gauche venir crier à l'alerte au putsch, au coup d'état et autre insurrection violente pour une simple pétition faite par des militaires à la retraite sur la sauvegarde nécessaire de la France... laissez moi rire...

Surtout quand Mélenchon, qui passe son temps à vouloir et légitimer l'insurrection pour son propre mouvement et chez les politiciens de certains pays via sa communication twitter.
Mais d'un coup, comme pour les pétitions, ce n'est plus républicain quand ça vient des autres (alors qu'en plus c'est fantasmé dans le texte des militaires...)

Dernière modification par Episkey ; 08/05/2021 à 15h42.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Tellement une menace réelle qu'elle n'a quasiment tué personne depuis environ... quoi... 20 ou 30 ans? L’extrême droite terroriste est tellement contrôlé, surveillé et connue qu'elle n'est au finale dangereuse que dans l'esprit des Don Quichotte qui chassent des moulins à vent.
On ne mesure pas une menace aux nombres de tués, mais aux groupes organisés désireux de passer à l'action et porter un projet d'attentat, sur ce point, les réseaux d'extrême droite sont très actifs et représentent une menace, à l'instar du terrorisme islamiste.

Notre sécurité on la doit aux forces de l'ordre et au travail des fonctionnaires, de la surveillance et de l'appareil d'état. C'est une très bonne chose que les groupes terroristes d'extrême droite soit surveillés, parce que, comme l'expose le rapport de l'assemblé nationale et la DGSI, ils fomentent des projets d'attentats, ils sont organisés et représentent une menace réelle, qu'il convient de juguler.

Le climat politique et les idées traversant la société sont aussi un point d'appui, qui les conforte dans leur paradigme et donc, d'un possible passage à l'acte. La mythologie d'une guerre de civilisation, de prendre les armes pour défendre l'identité Française en perdition, ou d'une islamisation de la France, est très présente chez eux.

Ce n'est pas un danger qui n'a aucune réalité, puisque la DGSI et la lutte anti terroriste le constate autant que moi.

2017 un groupuscule d'extrême droite est interpellé ils voulaient assassiner Mélenchon et Castaner, toujours en 2017 un individu ultranationaliste veut s'en prendre au président, 2017 le "commando de défense du peuple et de la patrie Française" qui s'avère être une personne attaque 5 personnes au nom de la lutte contre l'islamisation, L'AFO en 2018 avait pour projet de tuer des musulmans et d'empoisonner de la nourriture halal, Les Barjols avaient pour projet d'assassiner le président la même année, en 2019 un mouvement Nazi avait pour projet de s'attaquer aux juifs et aux musulmans, 2019 un individu ancien FN tente d'incendier une mosquée et tire sur des fidèles, et celui-ci quelques mois après visant une loge maçonnique.

La France est en proie à une montée de l'extrémisme de droite, en janvier le coordinateur national du renseignement de la lutte contre le terrorisme (Laurent Nunez), observe un regain des mouvances d'ultra-droite. Une partie des membres s’organisent et s’entraînent clandestinement à se défendre face à une attaque islamiste ou à réagir à un attentat islamiste en ciblant des objectifs musulmans.

Il a évoqué « 5 attentats » déjoués depuis 2017 et s’est inquiété d’une « montée en puissance des suprémacistes et du survivalisme ». On estime que l’ultra droite représente 1 000 à 1 500 personnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés