C'est pas pour dire mais :
Les modèles 3D tu peux recycler à mort.
Les jeux mobiles 3D sont très nombreux à être développés sur UE4 et... sur des PC (pour ensuite être optimisés (rigole) pour mobile).
Le vrai problème du MMORPG sur PC, c'est qu'ils veulent tous devenir un WoW killer en faisant un ArcheAge like médiéval et chiant à souhait, sans aspect social, sans aspect exploration et pseudo-e-sport; côté occidental, ils vont te mettre un design "inclusif" et horror like; côté asiat, ils vont te faire la version kawaï/sexy chatoyant, le tout en P2P (quand on ne flirte pas avec le P2W). Côté pognon, les occidentaux, à vrai dire, ne se gênent pas pour imiter voire faire pire.
Les deux principales causes derrière tout ça :
- vieillissement des équipes qui amène à une certaine "routine" (on fait comme avant, comme on en a l'habitude)
- prise en main des projets par des financiers qui n'y connaissent rien, ils comptent les biftons, c'est tout, tant que ça marche... le fond, ils s'en foutent.
Ensuite, j'ai observé des erreurs bêtes en matière de gestion de projet : au lieu de s'assurer d'avoir toutes les briques fondamentales et qu'elles fonctionnent sans aucun bug dans un monde basic de test, ils ont parfois tendance à voir trop large dès le départ. Rien ne vaut l'itération successive d'un petit modèle qui fonctionne parfaitement. A la décharges des équipes, ces -censurés- de financiers veulent un démonstrateur tape-à-l'oeil pour être convaincus et ils le veulent trop tôt -mais comme ils sont issus d'école de commerce -voire d'écoles genre science-po, ce qui est pire- et ne connaissent rien à la technique, c'est pas surprenant-.
@Jeska
C&C sur console, les gens étaient un peu dubitatifs, pour autant que je me souvienne, avant d'être convaincus à l'essai. Perso, ça a fait partie de mes jeux PS1.
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Vous allez voir qu'avec le succès de Genshin Impact, les studios vont tous imiter... C'est aussi d'ailleurs le travers des studios actuels, ils pompent de plus en plus les uns sur les autres au lieu d'essayer de réellement cultiver leur propre personnalité, leur propre signature.