[Actu] Ubisoft Montreuil recrute pour concevoir un MMO mobile AAA « dantesque »

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Citation :
Publié par Jeska
En plus de Dofus Touch on peut citer Old School RuneScape qui est cross platform.

Des bons "vrais" MMO sur mobile existent mais les a priori sont tenaces comme tu le dis, oui.
y'a des mmo mobile aujourd'hui qui sont beau et avec de bonnes animations, blade and soul 2 sur mobile claque plus qu'un magic the legend qui sera sur pc.
Peut être même il y a des mécaniques de jeu qui sont cool dans certains mmo mobile.
Mais pour l'instant (à moins d'avoir du tour par tour) les gameplay mobile c'est de la chiasse.
Tout le reste peut etre cool si le gameplay suit pas, ça fera pas un bon jeu
Citation :
Publié par MasT3R
C'est ca l'avenir du mmo?? le mobile?? que c'est triste...
Oui hélas, quand tu vois un PUBG Mobile générer plus de 200M USD chaque mois... le PC à coté est un petit marché.
Citation :
Publié par Tzadik
y'a des mmo mobile aujourd'hui qui sont beau et avec de bonnes animations, blade and soul 2 sur mobile claque plus qu'un magic the legend qui sera sur pc.
Peut être même il y a des mécaniques de jeu qui sont cool dans certains mmo mobile.
Mais pour l'instant (à moins d'avoir du tour par tour) les gameplay mobile c'est de la chiasse.
Tout le reste peut etre cool si le gameplay suit pas, ça fera pas un bon jeu
Je ne parlais même pas de graphisme, ce qui fait que les MMO mobiles ont mauvaise presse (pour être franchement poli vu les propos que tiennent certains) c'est davantage les modes auto et le modèle gacha P2W qui y est présent dans la majorité des titres qui sortent, notamment de chez Nexon et NC Soft pour ne citer qu'eux.

Du coup, les bons titres comme Dofus Touch et Old School RuneScape sont quelque peu oubliés et enterrés par la masse.

Le fait que ça soit un studio occidental qui s'y colle doit être au contraire rassurant et permet d'espérer un bon titre sans les écueils de la majorité.

Reste à convaincre après ceux pour qui le support nomade est inadapté au genre. Mais bon, je ne me souviens pas qu'il y a eu de scandale lorsque des STR comme Command & Conquer sont sortis sur les consoles de l'époque malgré l'absence de souris.
Citation :
Publié par Nohisu
...
C'est pas pour dire mais :
Les modèles 3D tu peux recycler à mort.
Les jeux mobiles 3D sont très nombreux à être développés sur UE4 et... sur des PC (pour ensuite être optimisés (rigole) pour mobile).

Le vrai problème du MMORPG sur PC, c'est qu'ils veulent tous devenir un WoW killer en faisant un ArcheAge like médiéval et chiant à souhait, sans aspect social, sans aspect exploration et pseudo-e-sport; côté occidental, ils vont te mettre un design "inclusif" et horror like; côté asiat, ils vont te faire la version kawaï/sexy chatoyant, le tout en P2P (quand on ne flirte pas avec le P2W). Côté pognon, les occidentaux, à vrai dire, ne se gênent pas pour imiter voire faire pire.

Les deux principales causes derrière tout ça :
- vieillissement des équipes qui amène à une certaine "routine" (on fait comme avant, comme on en a l'habitude)
- prise en main des projets par des financiers qui n'y connaissent rien, ils comptent les biftons, c'est tout, tant que ça marche... le fond, ils s'en foutent.

Ensuite, j'ai observé des erreurs bêtes en matière de gestion de projet : au lieu de s'assurer d'avoir toutes les briques fondamentales et qu'elles fonctionnent sans aucun bug dans un monde basic de test, ils ont parfois tendance à voir trop large dès le départ. Rien ne vaut l'itération successive d'un petit modèle qui fonctionne parfaitement. A la décharges des équipes, ces -censurés- de financiers veulent un démonstrateur tape-à-l'oeil pour être convaincus et ils le veulent trop tôt -mais comme ils sont issus d'école de commerce -voire d'écoles genre science-po, ce qui est pire- et ne connaissent rien à la technique, c'est pas surprenant-.

@Jeska

C&C sur console, les gens étaient un peu dubitatifs, pour autant que je me souvienne, avant d'être convaincus à l'essai. Perso, ça a fait partie de mes jeux PS1.


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Vous allez voir qu'avec le succès de Genshin Impact, les studios vont tous imiter... C'est aussi d'ailleurs le travers des studios actuels, ils pompent de plus en plus les uns sur les autres au lieu d'essayer de réellement cultiver leur propre personnalité, leur propre signature.

Dernière modification par Compte #596732 ; 19/03/2021 à 10h36.
Citation :
Publié par Nohisu
Pourquoi pas? Dantesque c'est le bon adjectif pour qualifier l'engouement qu'il y a eu autour de Pokémon GO à sa sortie par exemple. On est pas exactement sur du MMO mais ça aurait pu l'être avec un gameplay adapté.
Han, pkoi pas. Un MMO avec de la realité augmentée. C'est ce qui nous manque, une bonne innovation, faire avancer la chose. Me rappelle d'un fanzine de jeu qui disait que DAoC était le mmo 1.5 a sa sortie en comparant avec EQ et les autres a l'époque. Ce n'était pas la révolution, mais ca avancait et peaufiner le genre.
Citation :
Publié par ShlacK
Han, pkoi pas. Un MMO avec de la realité augmentée. C'est ce qui nous manque, une bonne innovation, faire avancer la chose. Me rappelle d'un fanzine de jeu qui disait que DAoC était le mmo 1.5 a sa sortie en comparant avec EQ et les autres a l'époque. Ce n'était pas la révolution, mais ca avancait et peaufiner le genre.
Se met à imaginer des boss en AR combattus IRL (bonjours les incidents, accidents, luxations etc. et les scandales, surtout les scandales, avec les politicards qui s'en mêlent) Plus besoin de créer les environnements, cela dit, ça fait des économies
Citation :
Publié par athrael
Vous allez voir qu'avec le succès de Genshin Impact, les studios vont tous imiter… C'est aussi d'ailleurs le travers des studios actuels, ils pompent de plus en plus les uns sur les autres au lieu d'essayer de réellement cultiver leur propre personnalité, leur propre signature.
Ca par contre je suis entièrement d'accord : beaucoup d'éditeurs occidentaux AAA avaient tenté de sortir leur gacha sur mobile en espérant que leurs licences les portent pour rafler leur part du gâteau, mais ils en sont vite revenus. Supercell et Com2Us n'ont même pas frissonné de peur devant Fallout Shelter et SW Galaxy of Heroes, bien au contraire.

Et oui, j'ai pas mal d'appréhension aussi pour l'avenir à cause de la brèche qu'a ouvert MiHoYo l'an passé, sauf qu'on est hélas qu'une minorité à partager cette opinion.
Oui enfin sans vouloir faire le défenseur de Mihoyo (genshin) avant même d'être un gacha y'a surtout un bon jeu derrière bien réalisé et peu bugger.
Parce que c'est facile de parler de brèche, de boite de pandore et je partage en partie ces points de vue, mais comme pour la fin des mmorpg à abo avec les f2p c'est surtout la qualité qui de ceux ci qui à fait leur avenir.

Mihoyo auraient pue se contenter de faire un énième gacha 2d merdique comme il en sort tous les jours, mais suffit de jouer à genshin pour voir qu'il y a un vrai jeu derrière (avec des défauts c'est pas le sujet), avec un thème, une histoire, des personnages...
Donc si maintenant un gacha est plus beau, plus complet et mieux fini qu'un AAA la faute à qui?

Pour revenir au sujet, le problème c'est pas que les autres fassent du "Genshin" si avant tout ils essaient de faire de bons jeux, si on parle juste de mettre un skin 3d sur un jeu de merde ca marchera pas, même si ce skin est issu d'une grosse franchisse.
On a pas crier sur Zelda quand ils ont essayer de faire du AC, parce que le résultat était là.

Puis pour ce qui est des modèles économiques ca fait 10 ans qu'on prévient, c'est trop tard maintenant, les joueurs on votés depuis belle lurette et on fait avec ce qu'on a aujourd'hui. Espérons juste maintenant que les lois des divers pays viendront vite y mettre de l'ordre.

Espérer que le gacha débarquera pas sur pc et console alors qu'on sait pertinemment que d'ici quelques années que les seuls "device" indispensable seront les écrans je comprend pas. L'avenir est à l'uniformisation des plateformes, au cloud au streaming et c'est pas parce que stadia s'est planté dernièrement que ca y changera quelque chose.

Donc oui le modèle gâcha vas se répandre dans tous les styles, comme sur FUT, les lootbox, les boutiques ou les battle pass, ce modèle étant actuellement le plus lucratif il s'homogénéise petit à petit et peu importe les supports.

Dernière modification par Eronir ; 19/03/2021 à 13h44.
@Eronir :

En effet, le modèle gacha n'a pas attendu MoHiYo pour apparaitre sur PC mais ça se faisait sur quelques modes de jeu spécifique et pas à l'entièreté du jeu. FUT n'est qu'un mode de jeu dans FIFA parmi d'autres. Et il y a eu une opposition franche des joueurs qui s'est organisée autour des lootboxes du mode multi de Star Wars BattleFront 2 (et les critiques n'ont pas grand chose à voir avec la qualité intrinsèque du jeu pour le coup). Et il y a eu des législations notamment en Belgique qui ont grandement limité ces modèles économiques.

Quand on compare tout le ramdam de Star Wars BattleFront 2 et comment a ensuite été accueilli Genshin Impact quelques années plus tard, c'est plutôt révélateur d'un changement de mentalités chez les joueurs PC. Etre un bon jeu de qualité sans bug semble maintenant excuser un modèle économique toxique, parce qu'au final, "on peut très bien profiter du jeu sans mettre un centime", lira-t-on, tout en traitant les acheteurs d'early access et de remasters de consommateurs pigeons.


Mais ça ne nous dit pas si Ubi compte tirer son épingle du jeu en proposant un MMO mobile sans mode auto et sans lootbox.
Non la ou je pense que tu fait erreur c'est de comparer Battlefront 2 et Genshin, certes il se ressemblent à terme dans leur modèle économique mais sont fondamentalement différent dans leur conception.
Le premier est issue d'une vieille licence pc qui a été modifier à des fins lucratives à l'insu des joueurs, alors que les gens s'attendaient à un modèle proche des battlefield ou battlefront passés et qui était standard cher les AAA.
Alors que le second, genshin lui était présenter comme un gâcha dès le départ qui s'est avérer être aussi un bon jeu openworld, mais y'a pas de mensonges sur la marchandises.

Ce qui a fait râler les joueurs de battlefront c'est de voir EA pourrir une licence et pourrir un jeu qui était bon à la base, le gâchi, la prise d'otage si on peut dire mais le modèle en soit. IL n'était pas censé être un gacha et pas censé être vendu ainsi.
Connaissant Ubisoft, ils vont s'inspirer de ce que font les autres. Faire un joli "copier coller" tout coloré et ajouter un oiseau qui voit tout d'en haut.

Je vois bien un Genshin Impact like.
Citation :
Publié par Juridictio
Connaissant Ubisoft, ils vont s'inspirer de ce que font les autres. Faire un joli "copier coller" tout coloré et ajouter un oiseau qui voit tout d'en haut.
Je vois bien un Genshin Impact like.
Assasin iImpact 3D j'arrive à l'imaginer xD
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