[Actu] Vers un durcissement de la classification des loot boxes en Allemagne

Répondre
Partager Rechercher
@Aragnis

C'est bon les gars ! On joue gratuitement aux Freemium grâce aux 2 % de toxicos qui claquent leurs smic pour entretenir le jeu c'est Ok, le modèle économique est sain !

Pareil pour les lootboxe cosmétiques, aucun soucis avec ça. On fait quelques Opés spé sur YouTube, ouvertures de coffres sur CS, APEX, PUBG etc... Un beau message pour la jeunesse et la valeur de l'argent aka : COUCOU C'EST FROUSTIFLEX J'OUVRE POUR 1000 € DE LOOTBOXE XD !! MDR OUBLIE PAS LE CODE PROMO !

Enfin, pour ta réflexion sur la fameuse " jalousie des gamers ", j'aimerai bien connaître ton sondage IPSOS car pour discuter avec beaucoup de "gamers" également, il y a un ras le bol général sur la vente de skin au prix trop excessif, la présence des CS intrusifs ou pas dans les F2P et B2P, les Early Access sorties à la truelle, les DLC etc...

Bref, toute une activité économique du monde du jeu vidéo qui devrait être remise en question, voir régulée.

T'as un double discours des plus étrange pour un modérateur JOL.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 08/03/2021 à 20h49.
Double discours ?

Modérateur JoL ?



La jalousie des gamers est exprimée à chaque fois que quelqu'un se plaint de "Pay to win" ... Donc non, c'est pas rare.

Bravo pour le cliché des "toxicos qui claquent leur SMIC". Encore un moyen de vouloir se poser en vertueux défenseur de l'opprimé.

Alors que :
1 - si quelqu'un veut clauquer son SMIC en lootboxes ça le regarde
2 - les gros dépensiers ne sont pas au SMIC mais ont des salaires annuels à 6 chiffres
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
@Aragnis

C'est bon les gars ! On joue gratuitement aux Freemium grâce aux 2 % de toxicos qui claquent leurs smic pour entretenir le jeu c'est Ok, le modèle économique est sain !

Pareil pour les lootboxe cosmétiques, aucun soucis avec ça. On fait quelques Opés spé sur YouTube, ouvertures de coffres sur CS, APEX, PUBG etc... Un beau message pour la jeunesse et la valeur de l'argent aka : COUCOU C'EST FROUSTIFLEX J'OUVRE POUR 1000 € DE LOOTBOXE XD !! MDR OUBLIE PAS LE CODE PROMO !

Enfin, pour ta réflexion sur la fameuse " jalousie des gamers ", j'aimerai bien connaître ton sondage IPSOS car pour discuter avec beaucoup de "gamers" également, il y a un ras le bol général sur la vente de skin au prix trop excessif, la présence des CS intrusifs ou pas dans les F2P et B2P, les Early Access sorties à la truelle, les DLC etc...

Bref, toute une activité économique du monde du jeu vidéo qui devrait être remise en question, voir régulée.

T'as un double discours des plus étrange pour un modérateur JOL.
Très peu de joueurs sont des baleines. Parmi ces baleines, une grosse majorité en ont forcément les moyens. Et à côté de ça, Monsieur et Madame tout le monde claquent 10 boules ici et la pour un skin sympa ou que sais-je. Loin de moi l'idée de dire que le système ne doit pas être contrôlé la moindre pour éviter des abus clairs, ou qu'il n'y a pas de rares cas dramatiques qui "claquent leur smic", mais à ma connaissance on n'interdit à personne de "claquer son smic" en tickets à gratter ou en courses de chevaux.

Quant au ras le bol des "skins au prix excessifs", j'ai envie de dire qu'il y a de fortes chances que ça signifie jouer gratos au jeu. Me semble que l'essentiel est la et que y a pas de drame à pas pouvoir/vouloir s'offrir les skins les plus dispendieux. Les "Early Access", personne n'est tenu à y participer. C'est la même chose pour les alpha/beta payantes. Le client est roi. Les DLC, pour finir, ne sont pas scandaleux - surtout pour les modèles F2P - dans la mesure ou développer du contenu représente un cout, tout comme maintenir des serveurs en ligne.

J'ai personnellement l'impression qu'on a à faire a une génération (nés en 1995+) de chieurs, nés avec internet, qui ont tendance à partir du principe que si c'est sur le PC ou plus généralement online, ça doit être gratos. Sans qu'on sache trop comment ça devrait être financé.

Quant aux cas rares mais existants de jeux tombants réellement dans l'abus, j'ai envie de dire, n'y jouez pas ? Une fois encore, le client est roi. Cette attitude qui tend à exiger que CHAQUE jeu doit être designé/exploité exactement comme on l'entend à titre très personnel est assez agaçante.

Globalement le coût du jeu vidéo en tant que hobby est pas délirant une fois ramené à l'heure de jeu, et l'offre est large, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur en acceptant que tous les modèles de jeux ou modèles économiques ne lui sont pas forcément destinés...
La prochaine étape c'est quoi? Interdire les pochettes surprise de friandises? Les bombes de nouvelle-an?
Si le désir des politiques était réellement de veiller aux abus et pratiques addictives, ils commenceraient par légiférer davantage autour du petit crédit, davantage autour du forfait mobile, etc...

Je perçois la manoeuvre davantage comme une atteinte supplémentaire envers le monde du jeu vidéo de la part de ses détracteurs qu'une réelle intention louable. A part interdire et mettre des taxes, les politiques ne savent plus rien faire d'autres. C'est même devenu leur seule raison d'être avec le temps... A méditer...


Et encore une fois de toute façon la question de fond c'est pas ça.
La vraie question c'est comment ce fait-il que l'état doivent toujours se substituer aux rôles des parents et est-ce réellement normal?
Avec ce genre de politique on ne fait que continuer à déresponsabiliser les parents quand à l'éducation des enfants.
Tout faux de mon point de vue mais bon c'est pas prêt de changer...

Dernière modification par Mawdush ; 08/03/2021 à 21h34.
Citation :
Publié par Kami80
Très peu de joueurs sont des baleines. Parmi ces baleines, une grosse majorité en ont forcément les moyens. Et à côté de ça, Monsieur et Madame tout le monde claquent 10 boules ici et la pour un skin sympa ou que sais-je. Loin de moi l'idée de dire que le système ne doit pas être contrôlé la moindre pour éviter des abus clairs, ou qu'il n'y a pas de rares cas dramatiques qui "claquent leur smic", mais à ma connaissance on n'interdit à personne de "claquer son smic" en tickets à gratter ou en courses de chevaux.

Quant au ras le bol des "skins au prix excessifs", j'ai envie de dire qu'il y a de fortes chances que ça signifie jouer gratos au jeu. Me semble que l'essentiel est la et que y a pas de drame à pas pouvoir/vouloir s'offrir les skins les plus dispendieux. Les "Early Access", personne n'est tenu à y participer. C'est la même chose pour les alpha/beta payantes. Le client est roi. Les DLC, pour finir, ne sont pas scandaleux - surtout pour les modèles F2P - dans la mesure ou développer du contenu représente un cout, tout comme maintenir des serveurs en ligne.

J'ai personnellement l'impression qu'on a à faire a une génération (nés en 1995+) de chieurs, nés avec internet, qui ont tendance à partir du principe que si c'est sur le PC ou plus généralement online, ça doit être gratos. Sans qu'on sache trop comment ça devrait être financé.

Quant aux cas rares mais existants de jeux tombants réellement dans l'abus, j'ai envie de dire, n'y jouez pas ? Une fois encore, le client est roi. Cette attitude qui tend à exiger que CHAQUE jeu doit être designé/exploité exactement comme on l'entend à titre très personnel est assez agaçante.

Globalement le coût du jeu vidéo en tant que hobby est pas délirant une fois ramené à l'heure de jeu, et l'offre est large, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur en acceptant que tous les modèles de jeux ou modèles économiques ne lui sont pas forcément destinés..
Propos modéré et clair, merci d'avoir pris le temps de répondre, c'était intéressant à lire.
Ce que je voulais souligner dans les Freemium, c'est que souvent, ces modèles finissent par faire dépenser ce type de montants sur le moyen ou long terme avec des procédés bien étudiés pour appâter le chaland là où un B2P se veut plus cadré dans sa consommation !.

Pour les joueurs de Dota, Lol, Valorant, Fortnite, Apex et Rocket League, je serais curieux de connaitre le nombre de joueurs et les montants dépensés sur 5 à 7 ans pour des F2P qui ne concernent, à priori, que des "baleines".

Et oui, désolé de parler d'argent mais je trouve assez navrant de défendre l'achat de skins allant de 20 à 35 euros ( et non 10 ) pour financer un modèle qui s'appuie, le plus souvent, sur de la vente intrusive. Sans parler des X Youtubeurs et de leurs vidéos case opening destinées aux plus jeunes dans lesquelles on les voit s'esclaffer en dépensant Xmilliers d'euros de l'OP Spé, c'est sur c'est bien éthique les CS Cosmétiques. Quand je parle de smic, c'est tout simplement que je trouve qu'on perd, un peu, la valeur monétaire dans le jeu video alors que ce média n'a jamais été autant accessible et démocratisé.

J'ai plutôt l'impression qu'on a affaire à une génération d'éditeurs de 95 - qui ont compris que tu pouvais ajouter en plus de l'achat du jeu ou de son accès libre : le collector - le pack fondateur - les skins de chaque saison/personnage - les lootboxe - les extensions - les packs conforts - le remaster selon le jeu concerné et son public.


Citation :
Publié par Aragnis
Double discours ?

Modérateur JoL ?



La jalousie des gamers est exprimée à chaque fois que quelqu'un se plaint de "Pay to win" ... Donc non, c'est pas rare.

Bravo pour le cliché des "toxicos qui claquent leur SMIC". Encore un moyen de vouloir se poser en vertueux défenseur de l'opprimé.

Alors que :
1 - si quelqu'un veut clauquer son SMIC en lootboxes ça le regarde
2 - les gros dépensiers ne sont pas au SMIC mais ont des salaires annuels à 6
Mea culpa, il me semblait que t'avais un Tag Jol la dernière fois, j'ai pas fait gaffe.

Quand je dis double discours, c'est que d'un côté tu légitimes un modèle économique cracra en disant, c'est gratuit, ça fait travailler des gens, ça concerne que 2 % des joueurs dans l'achat ( ce qui est faux) pour au final nous faire une jolie pirouette triple saut aka : " Nan mais les gars, faut pas consommer si ça vous correspond pas, en plus c'est de EA et de ses paywall qu'il faut s'inquiéter.

Bref pour l'allusion sur le smic, c'était maladroit et grossier de ma part. Ça reste des sommes importantes pour du simple jeu video ramenées au salaire minimum Français.

Bref, on m’enlèvera pas de l'idée que les F2P sont toxiques, génèrent 100 x plus de revenus, s'appuient sur bien plus de 2% des joueurs pour un résultat qui se veut très agressif en terme de marketing.
Concernant les lootboxe, c'est vieux comme le monde, un énorme lot avec 3 % de chance de réussite, je comprends qu'il y a une forme de poésie à se faire avoir sans cesse en se disant cette fois ci, c'est la bonne ! Mais bon, en terme d'éthique, on a vu mieux.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 09/03/2021 à 00h40.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Mea culpa, il me semblait que t'avais un Tag Jol la dernière fois, j'ai pas fait gaffe.
Pour Rédacteur, pas Modérateur .

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Quand je dis double discours, c'est que d'un côté tu légitimes un modèle économique cracra en disant, c'est gratuit, ça fait travailler des gens, ça concerne que 2 % des joueurs dans l'achat ( ce qui est faux) pour au final nous faire une jolie pirouette triple saut aka : " Nan mais les gars, faut pas consommer si ça vous correspond pas, en plus c'est de EA et de ses paywall qu'il faut s'inquiéter.
Y'a pas de double discours : je peux tout à fait trouver légitime quelque chose que je n'apprécie pas personnellement.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Bref pour l'allusion sur le smic, c'était maladroit et grossier de ma part. Ça reste des sommes importantes pour du simple jeu video ramené au salaire minimum Français.
Effectivement, mais justement pour les gros dépensiers, le salaire minimum français ça s'appelle un pourboire. Tout le monde n'a pas le même rapport à l'argent.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Bref, on m’enlèvera pas de l'idée que les F2P sont toxiques
Honnêtement je trouve les joueurs plus toxiques que les F2P en eux-mêmes: payer pour gagner ou être plus beau que l'autre ça existe depuis très longtemps. Les anciens du forums qui ont connu DAOC ne peuvent ignorer les joueurs ou équipes qui se payaient un compte supplémentaire pour jouer le rôle de "buffbot". C'était connu de Mythic, ça râlait à longueur de journée sur les forums à propos des buffs trop puissants qui incitaient à cette pratique. Donc l'éditeur avait sa part dans cette dérive, mais à la base ce sont les joueurs qui l'ont popularisée et rendue pratiquement obligatoire pour certaines façons de jouer (par exemple la fufu war en solo autant oublier sans buffbot).

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
génèrent 100 x plus de revenus
Rien de répréhensible ici, et là aussi c'est le résultat du comportement des joueurs.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
s'appuient sur bien plus de 2% des joueurs
Pratiquement tous les F2P s'appuient sur une toute petite base de joueurs qui payent. L'immense majorité est en gratuit. Les chiffres varient selon les F2P et l'opacité règne, mais dès qu'une enquête est faite à ce niveau c'est toujours le même ordre d'idée qui ressort.

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
pour un résultat qui se veut très agressif en terme de marketing
Rien de répréhensible là non plus. Et pourtant les pub "Raid Shadow Legends" j'en peux plus. D'un autre côté beaucoup de youtubers doivent être très reconnaissant envers RSL .

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Concernant les lootboxe, c'est vieux comme le monde, un énorme lot avec 3 % de chance de réussite, je comprends qu'il y a une forme de poésie à se faire avoir sans cesse en se disant cette fois ci, c'est la bonne ! Mais bon, en terme d'éthique, on a vu mieux.
A partir du moment où tu es informé que tu n'as que 3% de chances de réussite, l'éthique est là, le consommateur est informé.
Ce qui ne serait pas éthique ça serait de tricher sur les pourcentages annoncés.
Après on peut blâmer la connerie des gens à ne pas réellement se rendre compte ce que c'est que 3% .
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai envie de te dire : et alors ?

Si c'est le kif de certains joueurs de dépenser pour roxer ça les regarde. Et ceux qui ne veulent pas dépenser font avec ou n'ont qu'à jouer à d'autres jeux. Les règles sont définies et les mêmes pour tout le monde.
Je ne sais pas, perso je ne voyais pas les jeux en ligne comme des reproductions fidèles des inégalités sociales du monde réel, mais plus comme des espaces où tout le monde a plus ou moins payé le même prix d'entrée et/ou le même abonnement que les autres pour s'y amuser. Si des gens veulent payer des extras juste pour du cosmétique pour qu'on les remarque, grand bien leur fasse, mais si c'est pour briser les règles du jeu et écraser les autres, ça me pose souci.

Il y a aussi toute les ramifications extérieures que ça implique, à commencer par la réputation exécrable des supports de jeux mobiles (aujourd'hui représentés par iOS et Android) où les gachas et les jeux à lootbox sont légion, et que peu de monde ne considère comme étant une véritable plateforme vidéoludique contrairement à leurs prédécesseurs Nintendo 3DS et PS Vita. En tout cas sur JoL il suffit de regarder quelques commentaires de news de jeux mobiles pour s'en convaincre.

Et je m'inquiète beaucoup pour l'avenir des modèles économiques des jeux vidéos en général, et notamment du modèle gacha qui tend à se généraliser et à s'introduire dans quasiment tous les types de jeux, et commencent à percer sur PC et consoles avec des titres au succès critiques sans équivoque comme Genshin Impact (placé dans le top 10 des JoL d'or de 2020). Pendant ce temps là, les gens perdent leur temps à hurler à l'escroquerie devant les 40 euros du remaster de Diablo 2 ou 60 euros celui de la trilogie Mass Effect. Belle diversion…

Ce que je reproche principalement aux gachas c'est le fait qu'il y ait toujours quelque chose à gagner à ouvrir dans une lootbox, un bonus à récupérer, un % de chance de coup critique à chercher en fusionnant 15 gemmes de niveau 23 pour craft la gemme de niveau 24 et j'en passe. Les CCG ne rentrent pas dans cette catégorie : les sets de cartes ne sont pas infinis, il y a un hard cap à partir duquel il ne sert à rien d'acheter davantage de boosters, l'écrasante majorité des joueurs s'arrêtera bien avant à pouvoir construire 2-3 decks, accumulera de quoi en racheter d'autres boosters gratuitement et pourra se crafter les cartes qui leur manque en réduisant en poussière les doublons.
Citation :
Publié par Mawdush
... A part interdire et mettre des taxes, les politiques ne savent plus rien faire d'autres. C'est même devenu leur seule raison d'être avec le temps... A méditer...
Le monde évolue en permanence, nos sociétés évoluent en permanence, nos modes de consommation évoluent en permanence.
Or il est impossible de prédire et d'anticiper ces évolutions, encore moins sur un plan législatif, la voyance ça n'existe pas. Il faut s'y attaquer quand elles arrivent, ce qui prend du temps.
C'est le fondement même de la politique, son but: créer des lois, adapter la législation obsolète bref de légiférer pour suivre l'évolution constante et en dégager des règles communes adaptés aux changements de nos époques.

Ce n'est pas devenu leur seule raison d'être, c'est et ça a toujours été leur seul raison d'être.

Pourquoi on l'oublie, pourquoi on ne le sait pas, pourquoi beaucoup d'entre eux n'y voient qu'un accessoire dans leur fonction alors que c'en est la base. C'est tout ça qu'il faut méditer.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Pour les joueurs de Dota, Lol, Valorant, Fortnite, Apex et Rocket League, je serais curieux de connaitre le nombre de joueurs et les montants dépensés sur 5 à 7 ans pour des F2P qui ne concernent, à priori, que des "baleines".
Je joue à DOTA2 et suis ce qu'on pourrait considérer être un "bon client". Contexte : je suis Suisse (avec un salaire moyen plus du double du français donc) et j'ai à peine joué à quoi que ce soit d'autre ces dernières années, donc DOTA2 c'est 90% de mon budget gaming. Dans ce contexte je dirais que je lâche environ 150 balles sur DOTA2 chaque année. Dont les deux tiers au moment du "Battle Pass" en recevant (cosmétiques) beaucoup pour mon argent et en soutenant le plus gros tournoi esport annuel au monde et la scène pro de mon jeu/communauté. Les 50 balles restants c'est probablement 2-3 set (skin complet) pour 5-10 balles chacun, et le reste en une multitude de petits skins à 1-2 balles.

J'ai donc pas acheté le jeu ni payé pour débloquer le moindre héro ou que sais-je. Je ne paye pas d'abonnement au jeu. Par contre pour mon plaisir je paye chaque année l'équivalent d'un abo de MMORPG.

Maintenant la grande question c'est, est-ce que pour ce prix je me situe parmi les petits acheteurs, ou les gros acheteurs ? Eh bien je dirais que je me situe parmi ceux qui dépensent le plus en ce qui concerne les cosmétiques "accessibles" et le gros de la population. Sans aucun doute dans le top 5-10%. Il faut dire qu'il y a une énorme population Russe et sud-américaine à petit budget. Mais dans le 5% au dessus de moi il y a clairement des baleines avec des skins/cosmétiques à 50 boules, et le très occasionnel grand délire à 200, 300 ou 500 boules. Mais pour ce qui est de ces derniers objets, je dirais qu'on est d'expérience même pas dans du 2-3%.

Difficile de faire une analyse qui soit 100% précise et objective, mais je suis certain que plus de 90% des joueurs mettent moins que le prix d'un abo mmorpg dans le jeu. Sur le 10% restant, la moitié en tout cas ne dépense pas de façon délirante non plus même si clairement ils se font plaisir. J'ai du mal à déterminer si le pourcentage de "baleines" (on va dire 500 balles dans le jeu chaque année) est plus de l'ordre des 1%, 2%, 3%....

Mais voila en gros
Je ne pense pas que la "Loot Box" soit le réel problème.
Prenons exemple de League Of Legend, il y a des loots box permettant d'obtenir des objets cosmétique, mais en quoi le fait d'obtenir des objets cosmétique va t-il influencer votre expérience de jeu ?
Franchement, qu'est-ce que l'on s'en fiche qu'il y a un joueur qui dépense 1000€ pour un skin, si celui-ci n'attribue aucun avantage ?
Le réel problème est le P2W, pas spécifiquement les loot box.

On va prendre l'exemple de Fifa, qui vend littéralement leur jeu bout par bout avec leur loot box (enfin paquet de carte). Ceci devrais être illégal, car le joueur n'a pas accès à l'intégralité d'un jeu déjà payé 60€ et se retrouvera en ligne contre des joueurs pouvant avoir payé 500€ pour avoir les meilleurs joueurs...

Pour Genshin Impact, je ne sais pas trop, en soit le Online est full PvE pour le moment, donc aucune réel influence, il n'y a pas de classement PvE ou de combat PvP, donc pas de réel avantage.

Les jeux mobiles Asiatiques ont toujours afficher précisément le % d'obtention de chaque objet et ont crée un système pour obtenir le meilleur loot après X rolls. Afficher le % d'obtention des objets permet aux joueurs de réalisé la difficulté derrière, mais surtout ce devrait être une loi, car il y a bien trop de jeu qui continue de cacher les chances d'obtention d'objet dans une loot box.

Bref, autant agir directement sur le P2W que sur les loots box.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne sais pas, perso je ne voyais pas les jeux en ligne comme des reproductions fidèles des inégalités sociales du monde réel, mais plus comme des espaces où tout le monde a plus ou moins payé le même prix d'entrée et/ou le même abonnement que les autres pour s'y amuser. Si des gens veulent payer des extras juste pour du cosmétique pour qu'on les remarque, grand bien leur fasse, mais si c'est pour briser les règles du jeu et écraser les autres, ça me pose souci.
Tout d'abord les lootboxes ne brisent pas les règles du jeu vu qu'elles font partie du jeu : à partir du moment où on joue à un jeu avec lootboxes P2W on doit accepter de se faire rouler dessus par un joueur dépensier, c'est ça la règle du jeu.

Et là aussi le monde du gaming n'a pas attendu les lootboxes pour être déséquilibré.

A la base quelqu'un de lent et mou IRL sera souvent lent et mou dans les jeu.
Certains vont être capables de se télécharger des aides pour tricher.
Le jeu online sur PC est depuis toujours biaisé par l'équipement informatique du gamer.
Les performances en jeu sont souvent proportionnelles au temps qu'on peut passer dessus, les gens ayant une grosse activité IRL auront donc moins de temps pour s'améliorer.

Tu me diras que les lootboxes P2W creusent encore ces écarts ... oui et non. Certains joueurs sont très contents de pouvoir dépenser de l'argent afin de compenser leur manque de temps de jeu, les lootboxes leurs permettent donc au contraire de rééquilibrer les choses.

Citation :
Publié par Jeska
Et je m'inquiète beaucoup pour l'avenir des modèles économiques des jeux vidéos en général, et notamment du modèle gacha qui tend à se généraliser et à s'introduire dans quasiment tous les types de jeux, et commencent à percer sur PC et consoles avec des titres au succès critiques sans équivoque comme Genshin Impact (placé dans le top 10 des JoL d'or de 2020). Pendant ce temps là, les gens perdent leur temps à hurler à l'escroquerie devant les 40 euros du remaster de Diablo 2 ou 60 euros celui de la trilogie Mass Effect. Belle diversion…
On peut tout à fait détester les jeux à gacha mais on peut également tout à fait s'en désintéresser. Qu'est-ce que j'en ai à foutre que des gens dépensent des fortunes pour éclater les autres sur un jeu mobile ?
Et malheureusement si ça a tendance à dépasser le monde mobile c'est parce que ça rencontre un certain succès, les éditeurs sont là pour faire de l'argent : si ça ne plaisait pas, ça crèverait tout seul.
Mais au final, je vois que des millions de joueurs jouent totalement gratuitement grâce à ce genre de système. On peut tout à fait jouer gratuitement à Genshin Impact, ça sera plus compliqué et plus long ... mais après si ça gène, y'a plein d'autres jeux.

Dernière modification par Aragnis ; 09/03/2021 à 10h05.
Citation :
Publié par Aragnis
On peut tout à fait détester les jeux à gacha mais on peut également tout à fait s'en désintéresser. Qu'est-ce que j'en ai à foutre que des gens dépensent des fortunes pour éclater les autres sur un jeu mobile ?
Et malheureusement si ça a tendance à dépasser le monde mobile c'est parce que ça rencontre un certain succès, les éditeurs sont là pour faire de l'argent : si ça ne plaisait pas, ça crèverait tout seul.
Mais au final, je vois que des millions de joueurs jouent totalement gratuitement grâce à ce genre de système. On peut tout à fait jouer gratuitement à Genshin Impact, ça sera plus compliqué et plus long ... mais après si ça gène, y'a plein d'autres jeux.
Alors oui, je m'en désintéresse, mais je subis comme le reste de l'industrie leur influence. C'est ce qui fait que les plateformes mobiles sont considérées comme moribondes, quand bien même j'aurais aimé pouvoir trouver davantage de jeux non-gacha sur les stores Android et iOS. Ce n'est pas le jour où le marché PC et Consoles sera similaire à celui du mobile aujourd'hui qu'il faudra commencer à s'alerter.

Citation :
Publié par Urleur
le sticker ne suffit pas il faut tout simplement faire comme la belgique : supprimer.
Le gros problème de la législation belge c'est qu'elle fait dans le cas par cas en ciblant uniquement les AAA PC/consoles qui ne représentent qu'un pouillème de "l'offre gacha vidéoludique" dans son ensemble. A moins que tu me prouves le contraire de ça :

Citation :
Publié par Jeska
Parce qu'on parle souvent de la Belgique, mais il me semble que les joueurs là bas peuvent toujours acheter des lootboxes sur Genshin Impact, Summoners War et autres Clash Royale malgré leur législation.
Et quand bien même, je présume qu'il n'est pas compliqué pour un joueur belge de se faire passer pour un non belge aux yeux de son store pour avoir accès aux lootboxes.
Citation :
Publié par Jeska
Alors oui, je m'en désintéresse, mais je subis comme le reste de l'industrie leur influence. C'est ce qui fait que les plateformes mobiles sont considérées comme moribondes, quand bien même j'aurais aimé pouvoir trouver davantage de jeux non-gacha sur les stores Android et iOS. Ce n'est pas le jour où le marché PC et Consoles sera similaire à celui du mobile aujourd'hui qu'il faudra commencer à s'alerter.
Y'a des jeux non gacha sur Android mais les joueurs ne jurent que par le gratuit sur téléphone. Difficile de jeter la pierre aux éditeurs : développer un jeu ça coûte cher, mais dès qu'ils veulent le vendre plus de 10€ tout le monde trouve ça inadmissible.

PC et consoles c'est l'inverse : le gacha y est souvent très mal vu et est un frein au succès tandis que les jeux sont achetés 40€ et plus sans le moindre problème.

Dernière modification par Aragnis ; 09/03/2021 à 11h34.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
C'est le fondement même de la politique, son but: créer des lois, adapter la législation obsolète bref de légiférer pour suivre l'évolution constante et en dégager des règles communes adaptés aux changements de nos époques.
La politique ne tourne pas qu'autour de la législation à l'origine. Elle sert également à promouvoir, à mettre en oeuvre des projets, à mettre en oeuvre des politiques économiques, etc...
Que vous réduisiez la politique uniquement à l'aspect législatif ne fait qu'accréditer ce que j'affirme. INTERDIRE....
Le MMR truqué pour favoriser les gens qui dépensent de l'argent et pousser dehors ceux qui ne dépensent pas, vous connaissez ?

Les lootbox et autres sont la vraie plaie du jeu vidéo. Il faut que l'industrie reviennent à un modèle plus sain. Autant les DLC/extensions ne me choquent pas, autant les cash grab genre lootbox ou items en boutique sont vraiment malsains.
Citation :
Publié par Electre
Le MMR truqué pour favoriser les gens qui dépensent de l'argent et pousser dehors ceux qui ne dépensent pas, vous connaissez ?
Ca c'est souvent plus du ouin ouin de joueur qu'une réalité (je ne dis pas que ça n'existe pas, mais pour tous les F2P que j'ai joué y'a eu des gens pour dire ça mais dans les faits rien d'avéré).

De part leur nature de tirage au hasard il y a toujours des suspicions. Une classique est celle qui fait dire que "plus on est proche de débloquer quelque chose, moins les éléments pour le débloquer tombe". Et à ce niveau là on tombe quasi toujours sur le biais psychologique du joueur qui se souviendra très bien des 5 fois d'affilié où il n'a rien et mais oubliera vite les fois ou il aura débloqué le truc direct.

D'autant plus qu'un F2P qui pousse dehors les joueurs free finira par crever vu que quand il ne reste que des dépensiers ensemble et plus de gratuit à défoncer, même les joueurs payants lâchent l'affaire.
Citation :
Publié par Electre
Le MMR truqué pour favoriser les gens qui dépensent de l'argent et pousser dehors ceux qui ne dépensent pas, vous connaissez ?
En ~4000 games combinées sur HOTS et DOTA2 j'en ai entendu des théories du complots claquées sur le MMR, mais alors ça, c'est du très, très haut niveau.
Message supprimé par son auteur.
Thumbs up
Citation :
Publié par davison
Enfin un gros pays comme l'Allemagne va se bouger le cul sur le sujet. La Belgique étant trop petite et faisant figure d'exception, tout le monde s'en foutait mais si d'autres pays s'y mettent aussi, cette pratique de merde va peut etre crever.
+1
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés