CD Project Piraté

Répondre
Partager Rechercher
Apparement le code source de the witcher ( plus une version inédite non publiée ) de cyberpunk 2077 et gwent, ainsi que des données administratives & financières ( relatives aux investisseurs ) ont été volées, puis encryptées par un pirate.

Y'aurait une demande de rançon (montant inconnu) sous peine de tout dévoiler et publier, notamment à des journalistes dans les 48h.

Je vais finir par avoir de la peine pour CD projekt :-(

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...8_4408996.html

https://twitter.com/CDPROJEKTRED/sta...590660/photo/1

393070-1612884458-8199.png
De la peine pour les dev, mais les responsables ont ce qu'ils ont ce qu'ils ont chercher. La shitstorm est visiblement pas finie! Les leaks vont être intéressant à suivre.
Citation :
Publié par Eronir
De la peine pour les dev, mais les responsables ont ce qu'ils ont ce qu'ils ont chercher. La shitstorm est visiblement pas finie! Les leaks vont être intéressant à suivre.
ah bon ? ils ont cherchés à se faire hacker ? Wouahou, on en apprend des choses sur jol.
Citation :
Publié par Case Gibson
ah bon ? ils ont cherchés à se faire hacker ? Wouahou, on en apprend des choses sur jol.
Ils est difficile de pas faire un lien entre la sortie foireuse du jeu et le fait qu'ils soient pris pour cible derrière.
Citation :
Publié par Eronir
Ils est difficile de pas faire un lien entre la sortie foireuse du jeu et le fait qu'ils soient pris pour cible derrière.
Peut-être, mais toi tu parles de "chercher", chose que je trouve ridicule. Et bon, pour moi c'est juste une excuse pour se faire un peu de pognon, sinon il n'y aurait pas eu de rançon.
Citation :
Publié par Eronir
Ils est difficile de pas faire un lien entre la sortie foireuse du jeu et le fait qu'ils soient pris pour cible derrière.
Ou juste le fait qu'ils soient pétés de thunes et donc une cible intéressante pour un hacker ?
Citation :
Publié par Eronir
Ils est difficile de pas faire un lien entre la sortie foireuse du jeu et le fait qu'ils soient pris pour cible derrière.
A part le fait pour les pirates de tabler sur l'effet "bien fait pour leur gueule, ils l'ont mérité" pour s'attirer de la sympathie, je vois pas vraiment de rapport. Comme mentionné plus haut, le fait qu'il y ai une demande de rançon implique que le but, c'est de se faire du pognon, sinon ils auraient juste foutu les sources en ligne et puis basta.

Que cdprojekt se soient foirés sur la sortie de cyberpunk, c'est une chose, mais ça justifie pas qu'ils se fasse ransomwared par des pirates. Ou alors quoi, ça justifirai aussi d'aller cramer les bureaux et buter les devs ?

le coup du "ils l'ont bien cherché", on le voit dans plein de situation criminelles et c'est jamais un bon argument. Ou alors, le jour où t'oublie de fermer ta voiture à clé et que tu te la fait voler, là aussi, tu considérera que c'est normal, tu l'as bien cherché ?
Citation :
Publié par Chantelune
A part le fait pour les pirates de tabler sur l'effet "bien fait pour leur gueule, ils l'ont mérité" pour s'attirer de la sympathie, je vois pas vraiment de rapport. Comme mentionné plus haut, le fait qu'il y ai une demande de rançon implique que le but, c'est de se faire du pognon, sinon ils auraient juste foutu les sources en ligne et puis basta.

Que cdprojekt se soient foirés sur la sortie de cyberpunk, c'est une chose, mais ça justifie pas qu'ils se fasse ransomwared par des pirates. Ou alors quoi, ça justifirai aussi d'aller cramer les bureaux et buter les devs ?

le coup du "ils l'ont bien cherché", on le voit dans plein de situation criminelles et c'est jamais un bon argument. Ou alors, le jour où t'oublie de fermer ta voiture à clé et que tu te la fait voler, là aussi, tu considérera que c'est normal, tu l'as bien cherché ?
Ca a sans doute jouer dans le fait qu'ils soient pris pour cible tout simplement. Des sociétés tout aussi pétées de tunes y'en à plein, je crois pas au hasard.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eronir
Ca a sans doute jouer dans le fait qu'ils soient pris pour cible tout simplement. Des sociétés tout aussi pétées de tunes y'en à plein, je crois pas au hasard.
Peut être mais a dire mérité bien fait pour eux. Ça va un peu loin
Citation :
Publié par Case Gibson
ah bon ? ils ont cherchés à se faire hacker ? Wouahou, on en apprend des choses sur jol.
Cherché au sens où la chose se justifierait me semble un très mauvais terme mais il est difficile de ne pas avoir une relation de cause à effet. Le pari du pirate c'est probablement qu'au delà de ce que représente en temps normal ce type de piratage il y a dans les documents obtenus des éléments qui pourraient nuire à CDPR dans les deux plaintes qui ont été déposées.
Citation :
Publié par Elric
Cherché au sens où la chose se justifierait me semble un très mauvais terme mais il est difficile de ne pas avoir une relation de cause à effet. Le pari du pirate c'est probablement qu'au delà de ce que représente en temps normal ce type de piratage il y a dans les documents obtenus des éléments qui pourraient nuire à CDPR dans les deux plaintes qui ont été déposées.
Alors pourquoi la rançon ? Ton idée ne tient pas debout.
Ah non, pour moi c'est juste des mecs qui se sont dits "on va profiter du bordel autour de CDRP pour leur soutirer du pognon, ils voudront pas encore détériorer leur image alors qu'ils ont déjà récemment pris cher", certainement pas des robins des bois. Juste des gros cons. ¯\_(ツ)_/¯
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ah non, pour moi c'est juste des mecs qui se sont dits "on va profiter du bordel autour de CDRP pour leur soutirer du pognon, ils voudront pas encore détériorer leur image alors qu'ils ont déjà récemment pris cher", certainement pas des robins des bois. Juste des gros cons. ¯\_(ツ)_/¯
^ This. C'est la première chose à laquelle j'ai pensé, que les hackeurs jouent sur le coté "image" et "bordel médiatique" pour soutirer de l'argent en mode "soit vous payez, soit vous avez un scandale supplémentaire à gérer avec l'impact médiatique et sur l'action de la boîte".
Citation :
Publié par Case Gibson
Alors pourquoi la rançon ? Ton idée ne tient pas debout.
Euh... Un mec te contacte et te dit "Je connais ton secret et il va falloir me payer pour que je le garde."
1. T'as aucune idée du secret dont il parle et t'es à peu près certains de ne rien avoir à te reprocher.
2. T'as tué quelqu'un et enterré le cadavre dans le jardin.
Dans quel cas t'as intérêt à payer la rançon ?

Les ennuis de CDPR en font une cible simplement plus tentante parce qu'il y a la possibilité que les documents financiers aient une valeur plus importante qu'en temps normal. C'est de toutes façons un type de piratage devenu relativement courant ces dernières années parce que malversation ou pas c'est le type de document que les entreprises n'ont pas intérêt à voir finir dans la nature.
Ou en version courte. Quelle est aujourd'hui la cible la plus tentante pour ce type de chantage : Une entreprise "anonyme" ou CDPR dont les ennuis ont été médiatisés ?

Dernière modification par Elric ; 10/02/2021 à 21h11.
Citation :
Publié par dritzz
Peut être mais a dire mérité bien fait pour eux. Ça va un peu loin
Si tu veux mon avis, on est face à des escrocs qui se font escroquer en gros, je parle pas des dev bien évidemment qui eux font leur boulot comme ils le peuvent pour finir en dommages collatéraux. Mais les dirigeants sont pas plus clean que les pirates qui leur tombe dessus et ca n'a rien à voir avec Robin des bois.

Parce que verrouiller des serveurs contre du pognon c'est méchant, mais finalement pas plus que de vendre des millions de jeux complètement pétés sous couvert de mensonges contre encore plus de pognon. Sans parler que si on s'en tiens au nombre de victime impactées, là encore c'est pas en leur faveur.

Alors désolé si ca ne me tire pas une larmichette.

Maintenant je suis super curieux de voir les leaks, voir comment tout cette histoire a été gérer en interne et si les pirates ont vraiment matière pour soutenir leurs propos.

Dernière modification par Eronir ; 11/02/2021 à 08h22.
@Eronir Hum, à partir du moment où tous les joueurs mécontents se sont faits rembourser, je vois pas trop de quelles victimes tu parles.

Les seuls victimes que je vois, ce sont les personnes qui se feront virer, ou non embauchées par CD Projekt, du à l'impact (mérité ou non) de toute cette histoire sur l'économie et l'avenir de la société.

Dernière modification par Trisch ; 11/02/2021 à 09h37.
Citation :
Publié par Trisch
@Eronir Hum, à partir du moment où tous les joueurs mécontents se sont faits rembourser, je vois pas trop de quelles victimes tu parles.

Les seuls victimes que je vois, ce sont les personnes qui se feront virer, ou non embauchées par CD Projekt, du à l'impact (mérité ou non) de toute cette histoire sur l'économie et l'avenir de la société.
Non mais tu déconne sérieux, les remboursements on sait très bien que ca concerne qu'une partie des gens, d'où l'intérêt de les niquer en amont. Ce genre de pratique dépasse le cadre du jeu vidéo, c'est comme les réabonnements automatiques ou faut aller désactiver manuellement...c'est la base. Ils savent très que ca ne représente qu'une partie infime des concernés.
Je crois qu'ils en sont à 2m donc logiquement c'est au moins autant qui ne l'ont pas fait mal grès leur déception.

C'est un peu comme les rançons des pirates, y'en a toujours une partie qui les paies d'où l'intérêt de les demandées même si après tu vends quand même les infos ailleurs.

Des gens que se font virer parce que des patrons font de la merde y'en a tous les jours, partout dans le monde et ca vous indigne pas plus que ça.

Que CDPR soit victime n'en font pas des colombes.
Faut espérer qu'ils meurt tous aussi? C'est affligeant de leur vouloir tant de mal.

Ils ont merdé. Ils ont commencé et continue à travailler sur ça.

Ils sont attaqués en justice.

C'est déjà suffisamment punitifs pour pas venir derrière. Et dire cheh bien fait pour eux

Dernière modification par dritzz ; 11/02/2021 à 10h10.
Citation :
Publié par dritzz
Faut espérer qu'ils meurt tous aussi? C'est affligeant de leur vouloir tant de mal.

Ils ont merdé. Ils ont commencé et continue à travailler sur ça.

Ils sont attaqués en justice.

C'est déjà suffisamment punitifs pour pas venir derrière. Et dire cheh bien fait pour eux
Arrête de détourner mes propos stp, j'ai pas souhaiter leur mort ni aucun mal, juste que les dirigeants reçoivent ici une bonne leçon.

La morale est qu'on est toujours le con de quelqu'un, ils ont pris les joueurs pour des cons et maintenant des pirates les prennent pour des cons. Je vois pas ou je devrais m'indigner ou pleurer pour eux.

Puis arrête cette rhétorique de merde qui les ferrait passer pour des stagiaires qui aurait fait une erreur pendant leur apprentissage et qu'on devrait du coup pardonner. Y'a rien d'involontaire ou d'accidentel dans l'état du jeu à sa sortie. On parle de professionnel dans un secteur qui fait des choix en âme et conscience à des fins lucratives.

Dernière modification par Eronir ; 11/02/2021 à 10h44.
Citation :
les remboursements on sait très bien que ca concerne qu'une partie des gens,
Heu , je ne sais peut-être pas "bien" . Les echos que j'ai eu est que CD-Projekt avait annoncé une politique de remboursements systématiques pour les joueurs console via une adresse dédiée, et a poussé Sony et Microsoft à faire de même ( ce qui a entraîne un refus initial de Sony, puis accepté et puis ensuite a retiré le titre shop afin d'éviter de générer des achats & donc des remboursements supplémentaires ).

Au total il y'aurait eu 2 millions de demandes remboursement ( sur 13 millions de ventes ), si une partie uniquement des 2 millions ont eu accès au remboursement, vu le shit storm généré, je pense qu'on en aurait entendu parler. Si tu as plus d'infos là dessus, ça m'intéresse.

Citation :
Des gens que se font virer parce que des patrons font de la merde y'en a tous les jours, partout dans le monde et ca vous indigne pas plus que ça.
J'ai un doute sur le "vous" et à qui t'u t'adresses, mais si tu pars sur le procès d'intention gratuit, je pense que c'est un peu inutile que je poursuive et argumente là dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés