[scission] sponso céréales spécial K : le cinaima fransais s'est trop bien

Fil fermé
Partager Rechercher
║Modéré par SansNom║
Images attachées
tekken79.jpg (4,9 Ko, 0 affichages)
whine.jpg (6,5 Ko, 0 affichages)
blackballoon.png (6,4 Ko, 0 affichages)
spiderban.gif (4,5 Ko, 0 affichages)
whine.png (8,9 Ko, 0 affichages)
moonblood20.gif (19,0 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par SansNom ; 06/12/2020 à 19h25.
Citation :
Publié par .K.
...
L'aigreur qui transpire de ce post est fantastique.
Non mais sérieux, c'est le parfait droit de tout un chacun de considérer que le cinéma français est majoritairement de la merde (opinion personnelle j'insiste) et préférer les "superproductions américaines". Il n'y a rien de "sale" à cela sauf si cela choque du chauvinisme mal placé.
Mais naturellement, vous semblez mieux savoir que les autres qu'est ce qui est la "vraie culture" du reste apparemment.

Pour le reste, je rejoins plusieurs messages ajoutés dans ce sujet. Ce n'est pas au nouveau de s'adapter à l'ancien mais bien l'inverse.
C'est d'ailleurs la base de la survie de toute chose, soit tu t'adaptes, soit tu meures.
Je ne sais plus quel réalisateur (Spielberg peut être?) avait, il y a quelques années indiqué dans une interview qu'il considérait que les cinémas devaient se redéfinir, que les places pourraient devenir beaucoup plus cher mais tout en s'accompagnant d'une grosse plus-value (qui restait à déterminer).

Edit, retrouvé l'article : Spielberg et Lucas : https://www.journaldunet.com/ebusine...e-va-imploser/

Dernière modification par Borus ; 05/12/2020 à 23h27.
Citation :
Publié par Borus
L'aigreur qui transpire de ce post est fantastique.
Non mais sérieux, c'est le parfait droit de tout un chacun de considérer que le cinéma français est majoritairement de la merde (opinion personnelle j'insiste) et préférer les "superproductions américaines".
Cadeau :
Citation :
Publié par Borus
Je ne sais plus quel réalisateur (Spielberg peut être?) avait, il y a quelques années indiqué dans une interview qu'il considérait que les cinémas devaient se redéfinir, que les places pourraient devenir beaucoup plus cher mais tout en s'accompagnant d'une grosse plus-value (qui restait à déterminer).

Edit, retrouvé l'article : Spielberg et Lucas : https://www.journaldunet.com/ebusine...e-va-imploser/
Lucas en parlait même bien avant ça, dès l'époque de la Prélogie Star Wars, il prédisait déjà que l'avenir serait la VOD qui permettrait au consommateur de découvrir les films directement chez lui et que le cinéma deviendrait une offre premium où un public de niche irait de temps en temps comme il va voir un opéra.

Il aurait du se lancer dans la VOD en fait

-Sergorn
Citation :
Publié par Borus
Non mais sérieux, c'est le parfait droit de tout un chacun de considérer que le cinéma français est majoritairement de la merde (opinion personnelle j'insiste) et préférer les "superproductions américaines". Il n'y a rien de "sale" à cela sauf si cela choque du chauvinisme mal placé.
Mais naturellement, vous semblez mieux savoir que les autres qu'est ce qui est la "vraie culture" du reste apparemment.
C'est d'autant plus drôle du fait que le cinéma français n'existe que grâce à l'argent des superproductions américaines .
Citation :
Publié par .K.
...
Tu te prends pour qui au juste ?
Reviens sur terre, tu n'es absolument personne mon grand pour évaluer ce qui est de la merde ou non.
Tu peux te contenter de ton avis strictement personnel, rien de plus. Et il ne vaut ni plus, ni moins que mon avis.
A la différence de [ton discours] qui tente de se la jouer intellectuel, moi au moins j'ai le recul de savoir reconnaître que tous les goûts existent, et que ce que je considère comme de la merde ne l'est peut être pas pour d'autre. C'est de l'ouverture d'esprit, mais ca aussi, j'imagine cela te dépasse.

Dernière modification par SansNom ; 06/12/2020 à 18h59.
Citation :
Publié par .K.
║Modéré par SansNom║
Oui sauf qu'on m'impose de payer 120 balles par an pour cette merde. Si tu veux sponsoriser le cinéma Français libre à toi mais l'imposer aux autres tu appelles ça comment ??

Quand à tes leçons de morale tu peux les garder pour toi, on est libre de pas aimer le fonctionnement et le cinéma français.

Et perso les enjeux culturel je m'en tape bien copieusement, on nous rabâche sans arrêt la misère des artistes mais si ils étaient pas aussi mauvais il n'y aurai rien à sauver.

Tu vois de base je suis plutôt un gars de gauche mais quand je lis ta bien séance de bobo gauchiste sérieux ça me donne envie de vomir!!

Dernière modification par SansNom ; 06/12/2020 à 19h00.
Ce qui est dingue c'est que des gens comme .K. se voient reprochés d'être bien-pensants alors que justement ils tentent de défendre un modèle qui, malgré ses failles, nous protège tant bien que mal d'une uniformisation de l'offre culturelle qui aboutirait à une production lisse, sans âme et pour le coup extrêmement bien-pensante.

Les jugements de valeur émis à l'emporte pièce sur les personnes appréciant Marvel sont un peu maladroits et pédants certes (d'aucuns peuvent apprécier et chérir quelque part leur âme d'enfant tout en "grandissant" et en s'ouvrant à d'autres choses) mais à un moment soit il faut clairement définir de ce dont on parle soit on arrête de discuter ... Non parce que, comédies populaires franchouillardes (qui ironiquement en plus s'inspirent de plus en plus du cinéma US) et films d'une certaines "élite" auto-proclamée se croyant être les dignes héritiers de Godart mis à part, la bien-pensance moi je la vois surtout dans les trouzemille séries copiées collées de Netflix et dans 90% de la production cinématographique américaine.

Etre bien-pensant ça veut dire quoi pour vous ?
Citation :
Publié par Octavarium
Ce qui est dingue c'est que des gens comme .K. se voient reprochés d'être bien-pensants alors que justement ils tentent de défendre un modèle qui, malgré ses failles, nous protège tant bien que mal d'une uniformisation de l'offre culturelle qui aboutirait à une production lisse, sans âme et pour le coup extrêmement bien-pensante.
Quand on parle de cinéma Français, c'est pas non plus sa non-uniformisation qui me vient en premier à l'esprit. Le thread sur le cinéma Français est assez parlant.
Bon, on a quand même des films différents, mais on a malgré tout des acteurs qui vont toujours dans le même rôle et toujours ensemble.


Inversement, ramener la production Américaine à 90% de copié/collé, c'est pas super honnête non plus. Forcément, si tu ne regardes que les blockbusters, c'est l'impression que ça peut donner. Et encore.
Citation :
Publié par Quild
Quand on parle de cinéma Français, c'est pas non plus sa non-uniformisation qui me vient en premier à l'esprit. Le thread sur le cinéma Français est assez parlant.
Bon, on a quand même des films différents, mais on a malgré tout des acteurs qui vont toujours dans le même rôle et toujours ensemble.


Inversement, ramener la production Américaine à 90% de copié/collé, c'est pas super honnête non plus. Forcément, si tu ne regardes que les blockbusters, c'est l'impression que ça peut donner. Et encore.
Je parlais principalement des différentes plateforme de Streaming et des séries (j'assimile les productions Netflix et AP originales à des séries). Il est vrai que j'occulte une frange du ciné US indé/politique mais qui selon moi risque de disparaitre également avec l'apogée de ces plateformes.

Bon en revanche utiliser comme argumentaire un fil sur JOL où une grande majorité fustigent le cinéma français (et qui sont par ailleurs les mêmes intervenants que sur ce fil) je ne suis pas sûr que ça marche en terme d'argument. C'est comme si je te balançais le fil Marvel sur les forums des Cahiers du Cinéma pour te prouver que les gens n'aiment pas Marvel. On peut presque parler d'auto-référence à ce stade

"Regarde j'ai raison comme le prouve cette citation de moi".

║Modéré par SansNom║


Ramener la production Française à 90% de comédie populaire discuté sur ce thread, c'est pas super honnête non plus. Forcément, si tu ne regardes que les blockbusters, c'est l'impression que ça peut donner. Et encore.

Dernière modification par SansNom ; 06/12/2020 à 19h02.
Citation :
Publié par Octavarium
Je parlais principalement des différentes plateforme de Streaming et des séries (j'assimile les productions Netflix et AP originales à des séries). Il est vrai que j'occulte une frange du ciné US indé/politique mais qui selon moi risque de disparaitre également avec l'apogée de ces plateformes.

Bon en revanche utiliser comme argumentaire un fil sur JOL où une grande majorité fustigent le cinéma français (et qui sont par ailleurs les mêmes intervenants que sur ce fil) je ne suis pas sûr que ça marche en terme d'argument. C'est comme si je te balançais le fil Marvel sur les forums des Cahiers du Cinéma pour te prouver que les gens n'aiment pas Marvel. On peut presque parler d'auto-référence à ce stade

"Regarde j'ai raison comme le prouve cette citation de moi".
On notera en passant que je n'ai jamais posté sur le thread en question
Mais faites donc un thread sur le cinéma Français de qualité et diversifié pour avoir une base argumentaire dans le futur.

Parce que j'ai beau avoir été 2-3 fois au cinéma par mois pendant des années en regardant chaque semaine les sorties sur Allociné et en allant voir des films pas du tout mis en avant, les pépites elles sont rares.
Ne serait-ce que parce que si tu n'as pas les bons contacts, profiter de "l'exception culturelle Française" qui va te permettre de produire un film non lissé, beeeen... C'est dur.

A côté de ça, les 90% de bouses rendent millionnaire une petite clique dont les films sont "vendus" avant même de se retrouver en salle.
Les gars vous vous laissez enflammer par un mec qui est l'archétype du snobinard branchouille qui se sent plus pisser, à chaque post depuis des années.
C'est soit un mec qui vous trolle, soit un extrémiste du petit doigt en l'air avec qui toute discussion est impossible. Keep cool et ignorez le
C'est un peu HS dans ce sujet (encore que), mais je suppose que tu es parisien .K.. Je pense que si on fait la moyenne des cinéma français en dehors des salles parisiennes, on doit pouvoir résumer le cinéma français aux comédies merdiques et aux films Marvel. J'espère me tromper mais je pense qu'une partie du biais vient de là.
@Mimu
Je vis dans ma ville natale, 8000Ha, paumée dans la Sarthe, un cinéma de quartier qui passe du Marvel & co pour payer le loyer & co, mais aussi du cinéma d'auteur, une offre culturelle équilibrée donc.

Si la critique du cinéma Français sur Jeux Online.info pouvait ressembler à ça, elle serait audible, parce qu'étayée, appuyée par des faits, un avis éclairé et une culture cinématographique certaine, loin des mystifications lié aux financements, aux créateurs, aux acteurs saupoudré d'inculture généralisée.

Ca parle de l'ensemble des sujets abordés, mon avis n'est pas le sien, mais ça pourrait servir aux Américains de la section, histoire d'avoir une assise intellectuelle construite, référencée, culturelle à vos assertions et ainsi éviter de passer pour un demeuré quand à la critique du cinéma Français.


Citation :
Parce que j'ai beau avoir été 2-3 fois au cinéma par mois pendant des années en regardant chaque semaine les sorties sur Allociné et en allant voir des films pas du tout mis en avant, les pépites elles sont rares.
Un vraie cinéphile! Les pépites sont rares, mais pas inexistantes, cites les nous? Que l'on sache à qui on parle.
Le problème, c'est que le cinéma français ne produit plus rien du style Un singe en hiver, Le Président ou même plus conceptuel genre Pierrot le fou. On tombe trop souvent dans le film "tranche de vie" bourré d'arrière-pensées politiques ou la copie mal faite de films américains quand ce ne sont pas des comédies avec un humour de plus en plus américanisé à base de blagues potaches pipi-caca dignes d'un enfant du primaire (j'exècre les comédies américaines).
Le gros problème, c'est cette théorie des années 2000, passablement mercantile : viser les ados, les futurs consommateurs... sauf que même les ados grandissent, leurs goûts évoluent (d'où les déceptions de tous les marketeurs quand ils voient leurs théories obtenir de bien piètres résultats).
Pagnol, Godard, Lautner, c'est très rare que l'on trouve quelque chose d'un niveau, sinon comparable, au moins potable.
Godard fait encore des films (le dernier en 2018, Le livres d'image, plus conceptuel que ça tu meurs), pas certain qu'il plaise pour autant, c'est aussi un grand réalisateur de film politique, La Chinoise, Week-End, Vent D'est (un Western d'extrême gauche dixit lui même, faire "politiquement du cinéma politique)"..une 10aine de films en association avec Jean-Pierre Gorin dans le groupe Dziga Vertov (collectif Maoïste).

Bref, on a compris c'était mieux avant, mais maintenant quels sont les réalisateurs hors comédies insipides que ne vous n'aimez pas et pourquoi? Ne me décevez pas.
Citation :
Publié par .K.
Bref, on a compris c'était mieux avant, mais maintenant quels sont les réalisateurs hors comédies insipides que ne vous n'aimez pas et pourquoi? Ne me décevez pas.
Mathieu Kassovitz, parce qu'il transpire la haine.

Plus sérieusement, je partage plutôt tes positions (cf mes messages d'avant sur ce fil) sans être aussi extrême que toi avec le cinéma US. Cela dit, en dehors de mon trio Dupieux - Dupontel - Ponlanski, j'ai un peu de mal avec le reste, en dehors de quelques fulgurances. De tête, Le Chant du Loup, Goal of The Dead, Grave, le film avec Mylen Farmer () et quelques Bessons. A vrai dire, je profite de ta question pour évoquer un problème récurent dans ma pratique du cinéma français : la diction des acteurs. J'ai une mauvaise audition, et bien souvent j'ai du mal à comprendre certains acteurs français, ce qui m'oblige à mettre les sous-titres sur un film... français. A l'inverse, j'ai rarement de problème avec le doublage FR. Certes, c'est peut-être hors de propos, cela n'en reste pas moins un frein à mes yeux avant même d'avoir vu un film.
Citation :
Publié par .K.
Un vraie cinéphile! Les pépites sont rares, mais pas inexistantes, cites les nous? Que l'on sache à qui on parle.
Nan mais toi, dis-nous ce que tu aimes, ça sera + rapide.

Ma période de ciné intensif elle était entre 2003 et 2011, avant que je ne bosse. Donc je vais pas aller rechercher ce que j'ai pu voir sur cette époque.
Surtout si c'est pour que derrière tu craches dessus en mettant ça dans le paquet des bouses que tu critiques. J'ai vu mes films essentiellement au UGC et au MK2, ce qui mettait déjà un filtre sur ce que je pouvais voir (encore que le UGC Orient Express passait des productions atypiques). Même s'il est arrivé parfois de changer de nos habitudes de cinéma pour voir un film qui passait dans très peu de salles.


Mais oui, je sais apprécier des films allant de Avengers à... Je sais pas, "les sorcières de Zugarramurdi" (bon c'est Franco-Espagnol et plutôt du côté Espagnol, mais je l'avais à l'esprit récemment).

Et apprécier un film ne veut pas dire que je ne vais pas critiquer ses mauvais côtés. J'aime voir les Marvel mais je rejoins tout à fait les critiques d'Odieux Connard sur des scénarios complètement nazes, des comportements débiles et des méchants qui ont des plans inutilement compliqués et qui se mettent des bâtons dans les roues.


Mais bon, c'est HS par rapport à mon propos.
Oui, tu peux dire que les films de super héros c'est du copié/collé (et on pourra débattre de comment un Thor 3 n'a rien à voir avec un Iron Man 3), mais c'est juste un genre parmi ce que fait le cinéma Américain.
Et de la même façon, en France, je peux dire que Bacri tient toujours le même rôle qu'il copie/colle dans chacun des films où il apparait. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais acteur et que ce sont des mauvais films.
J'ai déjà expliqué mon avis sur les cinéastes Français qui valent le coup d’œil, suffit de filtrer mon nom sur le cercle.

Par contre je n'aurais jamais le votre, une constante maintenant sur cette section. Bref, à toute fin utile, je regarde aussi du cinéma Américain, en fait de tous les pays, l'un de mes réalisateurs préférés est Américain, par contre ça m'étonnerait que le cinéma Américain à laquelle je pense soit le plus regardé par les membres de ce thread, ou regardé tout court, avec autant d'assiduité et d'acharnement que la Marvelerie.

C'est simple celui qui s'intéressera au cinéma Américain en dehors des gros studios et des soupes faites à la chaîne, s’intéressera au cinéma Français autre que les comédies insipides, et donc portera un autre regard, que les clichés, faux, trompeurs et approximatifs véhiculés ici. Ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour ceux devenus les sujets de Disney.

Question de culture, de curiosité et de passion. Faut pas sortir de Saint-Cyr pour constater qu'une personne n'y connait strictement rien.
Citation :
Publié par .K.
J'ai déjà expliqué mon avis sur les cinéastes Français qui valent le coup d’œil, suffit de filtrer mon nom sur le cercle.

Par contre je n'aurais jamais le votre, une constante maintenant sur cette section. Bref, à toute fin utile, je regarde aussi du cinéma Américain, en fait de tous les pays, l'un de mes réalisateurs préférés est Américain, par contre ça m'étonnerait que le cinéma Américain à laquelle je pense soit le plus regardé par les membres de ce thread, ou regardé tout court, avec autant d'assiduité et d'acharnement que la Marvelerie.

C'est simple celui qui s'intéressera au cinéma Américain en dehors des gros studios et des soupes faites à la chaîne, s’intéressera au cinéma Français autre que les comédies insipides, et donc portera un autre regard, que les clichés, faux, trompeurs et approximatifs véhiculés ici. Ce qui n'est pas le cas ici, du moins pour ceux devenus les sujets de Disney.

Question de culture, de curiosité et de passion. Faut pas sortir de Saint-Cyr pour constater qu'une personne n'y connait strictement rien.
Te sachant amateur de petites images insultantes et de cinéma Français, j'ai le même parfait pour toi après ce propos passionnant :
20003-1607259561-9000.png


Maintenant je vais suivre la recommandation de @Psykokul et juste t'ignorer vu que tu as l'air habitué de dévier les threads pour parler de tes goûts.
Parce qu'autant la loi sur la chronologie des médias ça restait dans le sujet, autant ensuite... Tellement pas.
Citation :
Publié par .K.
.snip.
Franchement? J'ai cessé d'aller au cinéma vers 2005. Rares sont les bandes annonces qui me donnent envie d'aller voir les films, quels qu'ils soient (productions françaises ou américaines). Au point le plus souvent, de me contenter d'un screener en vitesse 1.2 si j'ai un doute.
Entre les acteurs affreusement lisses et interchangeables, les scénarios qui se perdent dans des digressions et longueurs inutiles (quand la fin n'est pas prévisible au bout de vingt minutes), quand ce ne sont pas les arrière-pensées politiques qui suintent à chaque scène... j'en viens à être dégoûté par le cinéma.
La dernière véritable bonne surprise dont je me souviens, ce sont les Triplettes de Belleville, autant dire que ça date.

Mon problème? Similaire à celui que je rencontre depuis plusieurs années avec la chanson françaises : les dialogues pour l'un, les paroles pour l'autre. Ça sonne creux, plat, fade, faussement engagé, farci d'indignations faciles ou d'excès pédants, sans compter les productions manifestement faites pour répondre aux indignations du moment.

Ça n'est tout simplement pas ce que j'attends du cinéma. L'identité du réalisateur, je m'en fiche, ce que j'attends, c'est d'être surpris, une bonne histoire et qu'elle soit bien racontée. Quel film français de ces vingt dernière années nous a sorti un tirade aussi mythique que celle de Gabin, devant l'Assemblée, dans Le Président? Aucun. J'ai commencé à m'éloigner du cinéma français avec les acteurs du Splendide : trop inégal d'une production à une autre, trop d'entre-soi, trop de filons usés jusqu'à la corde (sans compter un humour qui commençait à faire dans le potache pipi-caca, et qui est parfois tombé dans la bassesse avec des moqueries sincèrement méchantes, pour ne pas dire malveillantes) et trop de films à critiques pour le reste. Amélie Poulain apportait un peu de fraîcheur et de poésie, son succès -mérité- a pourtant surpris. Et c'est triste car le film français, pour moi, c'est ça, surprenant, poétique ou gouleyant comme un dialogue d'Audiard.

Quand je vois tous ces acteurs et actrices qui partent se réfugier dans le théâtre, j'ai du mal à m'abstenir de penser qu'il y a bel et bien un problème dans le cinéma français actuel, le système favorisant les dépendances (y compris politiques). Et s'il faut être cinéphile façon critique professionnel pour apprécier le cinéma français, il y a un problème, Chaplin a été complètement oublié et je rejoins Soviet Suprem sur la fragmentation des audiences.

Peut-être aussi que je suis tout simplement blasé par le cinéma, indépendamment de sa qualité. Il faut dire que les films d'horreurs, drames et autres pseudo-biographies m'indiffèrent, y compris en littérature. Je cherche l'évasion, pas les identifications. Quant à l'Histoire... alors là, autant lire la partie qui m'intéresse dans l'encyclopédie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés