[scission] sponso céréales spécial K : le cinaima fransais s'est trop bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par .K.
Du vide, comme d'hab. Bon au suivant, deux sont montés sur le ring, sans succès, existe-t-il un challenger acceptable qui sera défendre ses positions, avec des arguments, et une expérience culturelle réelle?
Je vais répondre par une métaphore : être bibliophile n'autorise pas à dénigrer le roman de gare, car s'il existe, c'est bien parce qu'il y a des auteurs et des lecteurs, il en faut pour tous les goûts.
Citation :
Publié par athrael
Je vais répondre par une métaphore : être bibliophile n'autorise pas à dénigrer le roman de gare, car s'il existe, c'est bien parce qu'il y a des auteurs et des lecteurs, il en faut pour tous les goûts.
Ca ne sert à rien de répondre. Ce type est un profil à trolls, il n'y a pas d'autre explication.
Je sais que certaines personnes ont parfois une très haute opinion d'eux même, mais à son niveau, cela ne peut qu'être feint (ou alors c'est un cas clinique).
Le mieux est de le laisser dans son petit monde imaginaire où il se croit être une sorte d'élu intellectuel sachant de manière omnisciente et absolue ce qui est bien et ce qui est merdique.
Citation :
Publié par athrael
Je vais répondre par une métaphore : être bibliophile n'autorise pas à dénigrer le roman de gare, car s'il existe, c'est bien parce qu'il y a des auteurs et des lecteurs, il en faut pour tous les goûts.
Tu prends le problème à l'envers, lui il s'en fout qu'il y ait des romans de gare, du moment qu'il y a le reste. C'est les gens qui lisent les romans de gare qui souhaite que le reste le devienne ou disparaisse car pas assez rentable alors qu'il y a du bon comme du mauvais.
Citation :
Publié par .K.
Du vide, comme d'hab. Bon au suivant, deux sont montés sur le ring, sans succès, existe-t-il un challenger acceptable qui sera défendre ses positions, avec des arguments, et une expérience culturelle réelle? hiich.png
Rien que part le fait qu'il manque tout un pan du cinéma en France (le cinéma de genre) est déjà une façon de te rabattre le caquet de gardien fanatique du temple de Cuuuuuulture (avec un grand C).

- Dans le social/sociétal, il est où l'équivalent d'Almodovar ou de Kusturica dans le cinéma français?
- La SF? à part Luc Besson il y a qui? La dernière œuvre de SF originale française que j'ai vue c'est Renaissance. Il est où l'équivalent de Blomkamp?
- Le film d'horreur, mise à part Laugier?
- Le fantastique et la fantaisie j'en parle même pas tellement on en a pas en France...
- Jean-Pierre Jeunet ou Christophe Gans sont des exceptions et pas la règle depuis plus de 20 ans.

Tu adore cracher sur le cinéma américain, mais n'est ce pas le cinéma américain qui a donné à cet art Blade Runner, Alien, les différentes trilogie qui on révolutionnées artistiquement ce média dans les années 2000, et même encore plus récemment des films comme Split/Glass ou Blade Runner 2049, The Arrival?
De part son immensité, le cinéma américain à la chance de ne pas se limiter à Marvel/Disney (que j’exècre beaucoup et dont je déteste le fait que cette formule ce soit démocratisée) et possède tout un panel de films, même dans les blockbuster, avec un minimum de fond.
Dans le cinéma français elle est où cette diversité? Et si possible sans taxer les citoyens au passage pour cette propagande.

Où sont nos Cronenberg, Fincher, Lynch, Villeneuve, Spielberg, Howard, Milius, Carpenter, Cameron, Scott, Scorsese et j'en passe?

Et ça va de pair avec la baisse de qualité des versions françaises depuis une vingtaine d'année aussi. On est en perte de talent en acting et en voix aussi.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Tu prends le problème à l'envers, lui il s'en fout qu'il y ait des romans de gare, du moment qu'il y a le reste. C'est les gens qui lisent les romans de gare qui souhaite que le reste le devienne ou disparaisse car pas assez rentable alors qu'il y a du bon comme du mauvais.
Il ne s'en fout pas. Comme un bibliophile qui dénigre le roman de gare, il rejette les opinions qu'il considère comme moins cinéphiles que lui parce qu'elles ne correspondent pas à l'image qu'il s'en fait.
Et sa manière de penser est exactement celle que je reproche au cinéma (et à la littérature ou la philosophie française : un entre-soi de mondains dans leurs salons qui ne savent que dénigrer et s'autocongratuler de leur supériorité auto-attribuée, au point qu'ils ont perdu de vue que ce qui fait un bon cinéma, ça n'est pas de vouloir à tout prix faire dans la "tranche de vie" -merci, j'ai ma dose de faits divers, je n'ai pas besoin du ciné ou de la télé pour me rappeler la noirceur de l'âme humaine, les tristesses de la vie et me vendre leurs pseudo morale ou leur pseudo résilience. J'en ai rien à f****. Chaplin savait faire ce que eux sont devenus incapable de concevoir et de comprendre : faire rêver, être poétique, avoir de l'humour, être intelligemment et subtilement disruptif).

Du reste j'ai la critique opposée pour le cinéma américain qui avec ses Oblivion, Tenet ou Inception, va trop loin, ou dans un autre style, le survival SF genre Hunger Game me gave avec les ados-héros-qui-savent-tout-mieux-que-les-adultes-qui-ne-sont-que-des-monstres -monstres ou résistants maudits-).

Entre la moraline et pseudo résilience des uns et le manichéisme bourrin des autres... Pour en revenir à la question de ce qui risque de tuer le cinéma, ce sont bien les films eux-mêmes. L'expérience en salle, c'est une toute autre dimension, c'est comme comparer le théâtre à la télé et assister sur place.

Et le parallèle avec le théâtre est intéressant, il a de temps en temps le même problème d'entre-soi mondain, théâtre conceptuel/pour critiques vs théâtre traditionnel. Les mises en scènes bizarres ou excentriques peuvent totalement tuer une pièce. Une pièce de Molière façon Germinal dans Oblivion me ferait fuir à coup sûr.
Citation :
Rien que part le fait qu'il manque tout un pan du cinéma en France (le cinéma de genre) est déjà une façon de te rabattre le caquet de gardien fanatique du temple de Cuuuuuulture (avec un grand C).
Cinéma de genre, Fantastique: Ni le Ciel Ni La Terre - Clément Cogitore, Delicatessen - Jean Pierre Jeunet, La nuit a dévoré le monde - Dominique Rocher, Les Garçons Sauvages - Bertrand Mandico, La Dernière vie de Simon - Léo Karmann, Holy Mortors - Leo Carax Horreur: Grave - Julia Ducournau, Trouble Every Day - Claire Denis, Amer -Hélène Catter et Bruno Forzani, Dead End - Jean-Baptiste Andrea, Climax - Gaspar Noé, Science Fiction High Life - Claire Denis, Dans la Brume - Daniel Roby.

Je dois surement en oublier.

Citation :
- Dans le social/sociétal, il est où l'équivalent d'Almodovar ou de Kusturica dans le cinéma français?
Déjà ça commence bien, vu que Kusturica est aussi Français et que ses films sont aussi produits en France...sinon juste comme ça en vrac

Roman Polanski
Bruno Dumont
Gaspar Noé
Costa Gavras
Raymond Depardon
Jacques Audiard (Palme d'or)
Arnaud Desplechin
Abdellatif Kechiche (Palme d'or)
Laurent Cantet (Palme d'or)
Xavier Beauvois
Olivier Assayas
Claire Denis
Agnès Varda
Bertrand Bonello
Xavier Beauvois
etc

Pour la plupart si ce n'est pour tous, ils ont été récompensés, a noter qu'Almodovar n'a jamais eu de palme d'or, qui est un peu la récompense ultime du cinéma, cela n'enlève en rien de son talent bien entendu (même si son cinéma ne me parle pas plus que ça).

Citation :
Tu adore cracher sur le cinéma américain, mais n'est ce pas le cinéma américain qui a donné à cet art Blade Runner, Alien, les différentes trilogie qui on révolutionnées artistiquement ce média dans les années 2000, et même encore plus récemment des films comme Split/Glass ou Blade Runner 2049, The Arrival?
De part son immensité, le cinéma américain à la chance de ne pas se limiter à Marvel/Disney (que j’exècre beaucoup et dont je déteste le fait que cette formule ce soit démocratisée) et possède tout un panel de films, même dans les blockbuster, avec un minimum de fond.
Dans le cinéma français elle est où cette diversité? Et si possible sans taxer les citoyens au passage pour cette propagande.

Où sont nos Cronenberg, Fincher, Lynch, Villeneuve, Spielberg, Howard, Milius, Carpenter, Cameron, Scott, Scorsese et j'en passe?
Ca me fait sourire que tu puisses citer Scorcese, Spielberg ou Cameron, c'est du Nouvel Hollywood influencé...par le cinéma Français de la Nouvelle Vague.

Blade Runner j'aime bien celui de Villeneuve, Arrival idem, Alien pareil (sauf les derniers), Split..? C'est daubé, m'enfin je concède qu'on puisse aimer.

Il n'y a aucun pays avec des copy cat de Lynch, Fincher etc, parce que concrètement ça ne servirait à rien, par contre on a des réalisateurs de talents effectivement, encore faut il les connaitre, mais dans tous les cas, à l'international ils les connaissent.

Après lecture, y'a du mieux, mais encore des lacunes à combler, faut bosser son cinéma Français, sortir la tête du cinéma de genre pour explorer d'autres horizons.

Citation :
C'est pas parce que tu te crois supérieur aux autres que tu l'es ou que ca t'autorise a leur parler comme a des merdes sinon.
Y'a strictement aucun effort à paraître "supérieur" sur ce thread, quand en face de toi il n'y a rien, pourtant comparé à d'autres j'estime ma culture bien limitée, mais face au néant, tu ne pourras que toujours faire mieux.

@athrael
Vous avez piqué ma curiosité, je vous redonne une seconde chance. On a compris c'était mieux avant, mais maintenant quels sont les auteurs (pour la littérature) hors romans de gare insipides et metteurs en scène/auteurs (pour le théâtre) que ne vous n'aimez pas et pourquoi? Ne me décevez pas.
Citation :
Publié par .K.
.snip.
Je ne cherche ni votre approbation, ni votre estime. Je passe.
ta sois disant supériorité t'aveugle .K.
Par contre je ne savais que Kusturica avait la nationalité française mais ça ne change pas que son cinéma n'est pas du tout typé français mais clairement dans du cinéma des pays de l'est avec ce mélange très particulier de rêve et de mélancolie terre à terre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés