[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, niveau performances, rien à dire, ça envoie du lourd. Même si ça ne gagne pas partout, quand ça passe devant, ça ne fait pas semblant. Genre sur AC Valhalla, les 6800 / XT mettent une branlée violente aux Nvidia. Sinon, comme prévu, le ray tracing n'est pas ce qu'elles préfèrent et l'absence de DLSS joue contre elles (à voir quand AMD sortira son équivalent).
D'ailleurs à ce sujet, les divers tests confirme ce que je pensais, je vais probablement me prendre une RX 6800 quand les prix seront plus normaux (je joue en 1440p et je compte rester sur cette résolution). De base elle est environ 9% plus rapide qu'une 2080Ti/3070 mais surtout elle prends encore environ 9% une fois overclocké, ce qui la met sur le territoire de la 6800XT/3080 (ou vraiment pas loin, et cela sans toucher au power limit de la carte), c'est probablement le meilleur rapport prix/perf (une fois que le groupe LDLC arrêtera d'arnaquer les gens).

Après d'un côté je me doutais que les stocks allaient être famélique sur les modèles de ref, c'est rarement ce que les AIB produisent (car ils privilégient leur modèle custom), reste à voir comment ce sera la semaine prochaine ou début décembre sur les custom.
J'ai le seum, les sites UK sont tombés direct, j'avais ma page LDCL ouverte, ~170e en plus par rapport aux prix UK (+30 de fdp), non merci

Va falloir patienter
Je ne revendrai pas ma 3080 du coup. Certes sur certains jeux les AMD assurent vraiment, mais au final les performances sont déjà tellement élevées que ça ne change pas grand chose et le ray tracing est pour le moment bien mieux maîtrisé chez Nvidia sans parler du DLSS. En fait, je pense qu'AMD sera mon futur choix dans deux générations quand je remplacerai la 3080, mais en attendant, ça ira. Ca leur laissera le temps de rattraper leur retard sur la partie logicielle
Plus encore que le ray tracing, c'est sur l'IA et les "tensor cores" que nvidia fait la différence selon moi.

Imaginons qu'une pandémie m'oblige à faire mes cours à distance et que le vent du sud souffle, si je ne veux pas avoir le bruit de l'autoroute (ou de la machine à laver ou...) dans mes capsules vidéos, j'ai intérêt à prendre du vert. Idem si je n'ai pas envie d'exposer sur le web scolaire mon vieux stock de figurines D&D ("ah, le prof il est sataniste ! Coupons lui la tête !") et que je préfère utiliser incruster des trucs en fond.

J'imagine que les télétravailleurs/joueurs peuvent être sensibles à cet aspect des choses. Après, vue la puissance des CPU actuels, je ne sais pas si c'est si grave que ça, je ne me suis pas penché sur les autres solutions...
D'après Comptoir-Hardware, le MSRP des modèles de référence est 590€ pour la 6800 et 660€ pour la 6800 XT, LDLC se fait très très plaisir :

66682-1605711288-9637.png

Source : https://www.comptoir-hardware.com/ar...t.html?start=3

Edit : par contre on peut peut-être s'attendre au prix MSRP ou proche sur les modèles custom qui seront vendus sur RueDuCommerce.
Les résultats de CdH : https://www.comptoir-hardware.com/ar....html?start=18

Comme à chaque fois, ils n'ont pas eu le temps de faire tous les tests qu'ils voulaient pour leur dossier mais c'est malgré tout très complet avec les résultats sur 20 jeux (qu'ils retestent pour chaque carte à chaque fois afin de prendre en compte toutes les évolutions dont l'environnement) avec i9-10900K@5 GHz et R9 5950X, en QHD et UHD.
En bonus, ils présentent le résultat avec RT pour les jeux compatibles et avec RT+DLSS pour les jeux+cartes compatibles.

La carte qui a l'avantage peut pas mal changer en fonction de tous ces paramètres.
Citation :
Publié par Anthodev
D'après Comptoir-Hardware, le MSRP des modèles de référence est 590€ pour la 6800 et 660€ pour la 6800 XT, LDLC se fait très très plaisir
Ils ne se font pas plaisir du tout vu qu'ils ne peuvent pas en vendre. Possible que les prix affichés tomberont lorsque les stocks arriveront. Aucune raison qu'ils se prennent une marge deux fois plus élevée qu'avec les Nvidia au lancement (je ne parle pas des prix gonflés post pénurie).
Citation :
Publié par Lianai
Aucune raison qu'ils se prennent une marge deux fois plus élevée qu'avec les Nvidia au lancement (je ne parle pas des prix gonflés post pénurie).
Bah si, simplement l'appât de gain, s'ils pensent qu'ils en vendront à ce prix (et c'est ce qui est arrivé même si les stocks étaient quasi-nul), ils n'ont pas hésités (ce qui fait peur pour le prix de la première vague de custom la semaine prochaine).
Beau retour d'AMD sur le papier. Le vainqueur sur cette génération sera celui qui arrivera à proposer des cartes en magasin au prix conseillé.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah si, simplement l'appât de gain, s'ils pensent qu'ils en vendront à ce prix (et c'est ce qui est arrivé même si les stocks étaient quasi-nul), ils n'ont pas hésités (ce qui fait peur pour le prix de la première vague de custom la semaine prochaine).
Comment ça "c'est ce qui est arrivé" ? De ce que j'ai lu, ils n'avaient pas de stock du tout et il était impossible d'en acheter peu importe le site du groupe LDLC (Topachat / Hardware.fr / Materiel.net / LDLC). Ils ont réussi à en vendre à un moment ?
Citation :
Publié par Lianai
Comment ça "c'est ce qui est arrivé" ? De ce que j'ai lu, ils n'avaient pas de stock du tout et il était impossible d'en acheter peu importe le site du groupe LDLC (Topachat / Hardware.fr / Materiel.net / LDLC). Ils ont réussi à en vendre à un moment ?
Il n'y a que TopAchat qui a confirmé qu'ils n'avaient pas de stock, c'est pas dit que le stock soit commun (ou géré de manière commune) par tout le groupe LDLC (et ce n'est probablement pas le cas car les réassorts sont différents entre les boutiques).
Citation :
Publié par Crowzer
Comme je redis, il y avait des stock sur Cybertech. C'était pas 15 jours, c'était livré vendredi pour une commande aujourd’hui.
Après comment se fait-il qu'ils ont eu des stocks alors que les mastodontes non.
Là on parle des sites LDLC, pas des autres. Anthodev dit que LDLC a vendu des cartes à ce prix, mais j'avais l'impression d'après les messages sur Twitter qu'ils n'avaient aucun stock et qu'ils avaient direct bloqués les ventes. en gros, les fiches sont là, mais impossible de commander parce qu'ils n'ont rien à vendre.

Va savoir pour Cybertech.

Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a que TopAchat qui a confirmé qu'ils n'avaient pas de stock, c'est pas dit que le stock soit commun (ou géré de manière commune) par tout le groupe LDLC (et ce n'est probablement pas le cas car les réassorts sont différents entre les boutiques).
J'avais tous les sites d'ouverts et c'était indisponible dès le départ. Tu as eu des échos de personnes qui ont acheté sur un des sites du groupe ?

Ok, en fait c'est très bizarre ce qui s'est passé. Je regarde les messages de Topachat sur Twitter et il y a un truc qui déconne quelque part. Donc au début, ils disaient qu'ils n'avaient aucun stock et que c'était aussi le cas des autres revendeurs (sûrement du groupe LDLC). Puis un peu plus tard, ils sortent que c'est fini, qu'il n'y a plus rien. Des acheteurs potentiels mécontents font remarquer que c'est du bullshit vu que c'était en +15 jours dès le départ avec impossibilité de valider la commande et là Topachat sort qu'en fait, ils ont eu des centaines de préco en quelques secondes.

Du coup, ils avaient du stock ou non ? C'est très bizarre comme situation

Dernière modification par Lianai ; 18/11/2020 à 16h30.
Citation :
Publié par Linou
Merci pour l'explication sur le SAM.

J'étais en train de faire le tour des boutiques pour voir les tarifs... Chaud les prix proposés sur hardware.fr quand même :
https://shop.hardware.fr/search/+ftx...800+fcat-7492/
C'est normal, les prix vont gonfler à cause de la pénurie comme ce fut le cas avec les Nvidia. Ca va redescendre quand les stocks reviendront et avec les autres modèles.

Mais de toute façon, ça sent mauvais pour la suite
Citation :
Publié par Lianai
J'avais tous les sites d'ouverts et c'était indisponible dès le départ. Tu as eu des échos de personnes qui ont acheté sur un des sites du groupe ?
Les cartes étaient achetables pendant quelques minutes à 15h donc il y a certainement des commandes qui ont été passés (sur le forum d'Hardware.fr il y en a plusieurs qui ont achetés des cartes sur Materiel.net par exemple). Donc ils n'avaient peut-être pas du stock dans leur entrepôt à ce moment précis, mais ils doivent avoir un batch qui arrive dans le pire des cas, pour honorer les premières commandes.

Ça ne retire pas le fait que le prix est scandaleux de la part du groupe LDLC.
Citation :
Publié par Lianai
Mais de toute façon, ça sent mauvais pour la suite
D'après les rumeurs, ça sent moins mauvais que les RTX. Mais tant que ces dernières restent en rupture, leurs acheteurs risquent de se rabattre sur les Radeons...

On y verra plus clair en décembre. L'autre truc qui peut aider, c'est l'annonce des 3060 Ti, qui pourrait un peu soulager la pression sur les modèles supérieurs.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne retire pas le fait que le prix est scandaleux de la part du groupe LDLC.
S'ils en ont vendu à ce prix, oui c'est scandaleux, aucun souci là-dessus.

Je m'en fous du prix affiché quand il n'y a pas de stock et que c'est impossible d'acheter, ça n'a aucune valeur à mes yeux. Par contre, à partir du moment où c'est disponible à l'achat, là c'est une autre histoire. Donc si des personnes ont pu acheter à ce prix, déjà c'est stupide de leur part tout comme je trouve stupide d'acheter une 3080 d'entrée de gamme à 900 balles (sauf cas de force majeur et encore), mais en plus c'est effectivement un scandale de la part de LDLC d'autant tirer sur la corde parce qu'ils sont en quasi monopole du secteur en France.

@Aloïsius Oui, c'est ce que les rumeurs laissent penser, mais j'attends de voir comment ça va réellement se passer. Perso, je sens que le stock va partir en quelques secondes et après les prix vont exploser avec des arrivages au compte goutte. Et même si c'est mieux que Nvidia, ça risque quand même d'être trop peu pour éviter l'augmentation des prix.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça ne retire pas le fait que le prix est scandaleux de la part du groupe LDLC.

j ai comme un doute q il attende la dérive des prix absurde pour up leur stock


mais sa manque de loi dans les vente en linge !
Sérieux, les gars, vous savez bien que le commerce à la française est comme ça. Commerce dans le sens large.
L'objectif est de faire un max de bénef par tête pas de vendre plus. S'ils peuvent avoir les deux, c'est mieux. Après, bien sûr, on va se plaindre de la compétitivité.
Ça commence à bouger, les mentalités évoluent un peu. Lentement, certes, mais ça avance.
ldlc ne jouit peut-être pas de la notoriété apple pour vendre des choses hors de prix, mais ils ont su se faire une place malgré leur politique tarifaire. C'est donc qu'il y a un marché.
Si en plus la pénurie les aide, ce n'est pas eux seuls qu'il faut regarder de travers.
Un peu comme les scalpers. Personne n'oblige à acheter aussi cher, si ce n'est l'envie d'obtenir ce qu'on veut à tout prix et au plus vite.

Y'a du pour et y'a du contre pour les achats day one. Et ça en fait partie.

@gorius en ligne ou pas, c'est la loi du marché. C'est pas le prix de quelque chose de vital comme la baguette ou l'énergie qui est fatalement régulé par les pouvoirs publics.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est pas le prix de quelque chose de vital comme la baguette ou l'énergie qui est fatalement régulé par les pouvoirs publics.
Le prix de la baguette n'est pas régulé

Mais peut-on overclocker une baguette ? et quels jeux peuvent tourner dessus ? Doom tourne sur une patate parait-il, mais sur une baguette ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Le prix de la baguette n'est pas régulé
"N'est plus". Je ne sais plus depuis quand ça n'est plus le cas, mais ce n'est pas si vieux.

Et la patate n'a pas la même valeur selon les époques et si tu es français ou francophone !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
"N'est plus". Je ne sais plus depuis quand ça n'est plus le cas, mais ce n'est pas si vieux.
et la baquette et devenu super cher !
------
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés