[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben du coup ... ne serait-il pas préférable d'être patient ?
Même si pour les plus impatients, ceux doivent quand même ronger leur frein vu la lenteur des livraisons.
Clairement , ça ne donne plus envie de se précipiter pour acheter cette année.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ben du coup ... ne serait-il pas préférable d'être patient ?
Même si pour les plus impatients, ceux doivent quand même ronger leur frein vu la lenteur des livraisons.
De toute façon, être patient, tu as pas trop le choix, sauf si tu veux payer une carte à >150% de son prix sur ebay ou le bon coin.
Donc oui, mieux vaut être patient.
Après pour ceux qui ont la possibilité d'en choper au prix conseillé ils auraient tort de se priver.

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Un gros site revendeur Danois "Proshop" a annoncé que Seul 7 % des commandes de la 3080 et 10 % des 3090 ont été honorées.
: https://www.tomshardware.fr/proshop-...l-doit-livrer/

c'est un complet foutage de gueule de Nvidia quand même,quand a AMD ils ont donné des consignes a tout les revendeurs avec des préconisations pour éviter les bots lors de la sortie de leur cartes ( captcha et firewall anti bot ) donc ça risque d'être moins le bordel pour les sorties des Big Navy.


( nouvelle version des séries nvidia RTX 3000 en 7 nm l'année prochaine = grâce au passage chez tsmc , samsung doit avoir mal aux fesses )
Oui, mais c'est toujours plus facile de ne pas faire les mêmes erreurs que les autres quand on arrive après.

C'est pas la première fois qu'il y a pénurie, mais qu'il y ait eu une razzia de scalpers dont le seul but était de les vendre, c'est la première fois pour les cartes graphiques, en tout cas à cette échelle et à ma connaissance. On peut reprocher à NVidia de ne pas avoir anticipé, mais c'est toujours facile à posteriori. Pour AMD ce serait moins pardonnable.

Dernière modification par Borh ; 23/10/2020 à 14h26. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par gorius
cava pas for pour intel la chute

https://hexus.net/business/news/gene...s-10-per-cent/


-------------

sinon AMD j ai comme un doute mais pourquoi pas !

https://twitter.com/CapFrameX/status...72044035907614
Je ne vois pas comment Intel peut récupérer sa place de leader au point où on est.
Intel est pas mort, mais imo va devenir une compagnie de semi conducteurs comme les autres, sans plus, et les actionnaires vont devoir s'y habituer.

Le seul salut, serait que l'administration US considère que le process de gravure est un enjeu stratégique qu'on peut pas laisser qu'aux Taiwanais et injecte des dizaines, voire des centaines de milliards.

Je me rappelle encore le JDH avant la sortie de Zen, comme ça trollait AMD. Vraiment une autre époque.
Citation :
Publié par Borh
Je me rappelle encore le JDH avant la sortie de Zen, comme ça trollait AMD. Vraiment une autre époque.
beaucoup sur JOL on critique AMD mais comme un phénix AMD et revenu ! ( de super loin )
Igor's Lab qui prends moins de pincettes :

66682-1603457620-2510.png

Si ça se confirme au niveau des jeux, ça va être un sacré PLS pour Nvidia aussi (du fait de la non-dispo de leurs cartes).

Edit - Source : Leaked RX 6800 XT Benchmarks points towards strong 4K performance | OC3D News (overclock3d.net)
Citation :
These benchmark results allegedly come from an AMD add-in board partner who manufactures both AMD and Nvidia graphics cards, testing AMD's RX 6800 XT using pre-release drivers on an Intel-based testing platform. Igor's Lab has also reported that AMD's latest drivers reportedly deliver an additional 10% performance boost.

[...]

As noted before, newer AMD drivers reportedly give AMD's RX 6800 XT a notable performance boost. Even so, Ampere appears to have a substantial performance advantage in UL Benchmark's ray tracing test.
Ah
Igor's Lab, c'est fiable généralement...
Bravo AMD.

Pour NVidia je pense pas que ce soit un problème, imo ils avaient anticipé, c'est pour ça que le prix conseillé des 3080 est si bas.
Et je ne pense pas qu'AMD va casser les prix, vu que les 3080 sont pas dispos, ils ont pas vraiment de raison

Nvidia n'est pas Intel, ils ont pas fait l'erreur de virer leurs forces vive donc ils peuvent réagir. Sur les prochaines années ça peut donner une vraie concurrence saine entre AMD et Nvidia.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une 3e possibilités : Navi est bonne sur certains types de travail moins sur d'autres. Ils auraient dû ajouter les résultats de la 5700XT pour comparaison. De plus le DX11 ça n'a jamais été le fort de RDNA, ce qui pourrait être une autre raison des résultats (je ne dis pas que la XTX sera forcément devant 3090, mais que son niveau de performance dépendra probablement fortement du moteur/jeu utilisé, comme avec RDNA 1, qui fait le grand écart entre la 2060S à la 2080S pour la 5700XT).
Tu n'as pas saisi ce que je voulais dire par "deux possibilités".

Je parle de hardware, pas de performances. Pour faire simple : le Navi 21 XT, c'est quoi ?

D'après les rumeurs transmises par tes soins, c'est la 6800 XT avec 72CU. Sauf que d'après le benchmark, ce Navi 21 XT possède 80CU et là, on tombe sur les specs du Navi 21 XTX de tes rumeurs.

Donc deux possibilités (et pas trois) :

- Le Navi 21 XT est la 6800 XT (et le grand écart sera positif)
- Le Navi 21 XT est la 6900 XT (et le grand écart sera négatif)

Toi tu parles de performances, mais ce n'est pas de ça dont je parle dans les deux possibilités. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'est ce Navi XT 80CU du benchmark.

Citation :
Publié par Anthodev
Igor's Lab qui prends moins de pincettes :
Ok, donc d'après ce leak ce serait la 6800 XT. Excellente nouvelle pour AMD !
Citation :
Publié par Lianai
Donc deux possibilités (et pas trois) :

- Le Navi 21 XT est la 6800 XT (et le grand écart sera positif)
- Le Navi 21 XT est la 6900 XT (et le grand écart sera négatif)

Toi tu parles de performances, mais ce n'est pas de ça dont je parle dans les deux possibilités. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'est ce Navi XT 80CU du benchmark.
Tout le monde s'accorde à dire que le Navi 21 XT est la 6800XT (et que la XTX est la 6900XT). Reste à savoir pour les 80CU.
Si le test d'Igor Lab est bon, on a donc la situation suivante :
6800XT >= 3080 en rasterisation
6800XT << 3080 en ray tracing

Et la 6900XT se situerait en face de la 3090, mais peut-être avec une cible différente, plus gamer et moins pro ?
Citation :
Publié par Anthodev
Tout le monde s'accorde à dire que le Navi 21 XT est la 6800XT (et que la XTX est la 6900XT). Reste à savoir pour les 80CU.
Ce qui m'embête, c'est que les 80CU étaient donnés pour la 6900XT. Du coup ça craint un peu de ne se comparer qu'à la 3080, même si parfois un peu au-dessus.
Citation :
Publié par Anthodev
Ah non mais je suis tout à fait d'accord, après il est possible qu'AMD ai changé de position aussi entre temps.
Ce qui est possible, c'est qu'AMD ait pris la décision de renommer les Navi XTX en Navi XT pour des raisons de performances (possiblement à cause du RT trop faiblard face à Nvidia) et de sortir un Navi XTX différent. Par contre, cela pourrait avoir un impact sur le prix (différence plus faible avec la 3080).
Citation :
Publié par Crowzer
Ek_UoDHU8AIWTag.jpg

Cela sent bon pour AMD mais bon, on verra dans quelques jours.
Et comme le dit le gars sur twitter : "peut-être trop beau pour être vrai".
Si ce bench est sérieux il va vraiment falloir savoir sur quoi la navi performe et sur quoi elle échoue car ce qui importe au final c'est comment sont codés les jeux.
Question RAM sinon, étant donné que je travaille à ma configuration (prévue pour début 2021), j'ai lu beaucoup de choses pas forcément cohérentes entre elles.

Dans une optique de configuration à base de Ryzen (je vise a priori un 5900X), mais sans prétention d'overclocking (ou vraiment de manière marginale, mais je n'ai rien overclocké depuis très longtemps), est-ce que la vitesse de la RAM a une si grande importance ? Là pour le moment je suis parti sur du 3600 en CL18 ou 16, mais je m'interroge vraiment sur l'impact de la RAM quand on n'overclock pas. Tout le monde parle de sweet spot ici mais semble le faire dans un contexte d'O/C uniquement ^^

Quid donc ?
Pour les Ryzen, les performances RAM sont significatives, oui.
La question n'étant pas d'OC ou non la RAM, mais de la faire tourner à la fréquence/latence vendue. La CM, de base, et pour la plupart, vont fixer la vitesse initiale à 2133MHz, valeur de base des RAM supportées.
Les séries 1000 et 2000 avaient leurs sweetspots à 3200MHz CAS 15. Ça veut juste dire qu'on a le meilleur rapport Q/P sur ces barrettes. Les gains en montant en fréquence ou en baissant en latence étant non significatif mais pesant fortement sur la facture. A contrario, les barrettes 3000MHz qui étaient souvent en promo n'induit pas de perte (ou plutôt de manque) notable ou visible par un utilisateur lambda.
Tu peux consulter le tableau que j'ai posté plus tôt dans le fil.
Je n'ai pas suivi pour la série 3000.
Pour la série 5000, il semblerait (vaut mieux attendre les tests) que le sweetspot se situe autour de 4000MHz. Il faut toute fois tenir compte du fait que la RAM à cette fréquence est tout de même 40 à 50% plus chère que la 3200MHz. Le meilleur rapport Q/P dans cette plage se situe sur la 4000MHz CL18 avec quelques bons deals sur la 4400MHz CL22. A noter que c'est intéressant pour 2x8 avec 120 à 150€ la paire. Mais quand on veut s'équiper en 32 Go ou plus, il faut tout de suite vendre 2 bras et demi, 4 reins et 2 foies.

Et il me semble qu'à part @Lianai, il n'y a personne qui OC la RAM ici. Et encore pas sûr qu'il OC encore la RAM.
Et pas sûr que je confonde pas avec quelqu'un d'autre !

edit : On parle ici de rapport Q/P/Perfs, bien sûr.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour les Ryzen, les performances RAM sont significatives, oui.
La question n'étant pas d'OC ou non la RAM, mais de la faire tourner à la fréquence/latence vendue. La CM, de base, et pour la plupart, vont fixer la vitesse initiale à 2133MHz, valeur de base des RAM supportées.
Merci pour les infos. Du coup il faut quand même aller configurer manuellement la vitesse de la RAM dans le BIOS ? Je suis chez Intel depuis genre 15 ans et j'ai jamais eu à toucher à ça donc c'est un peu mystérieux tout ça
Citation :
Publié par Von
Merci pour les infos. Du coup il faut quand même aller configurer manuellement la vitesse de la RAM dans le BIOS ? Je suis chez Intel depuis genre 15 ans et j'ai jamais eu à toucher à ça donc c'est un peu mystérieux tout ça
Intel n'était pas dépendant de la vitesse RAM, l'importance, chez AMD, s'est marquée depuis Ryzen.
Chez Intel, il me semble qu'ils exploitent un peu plus les fréquences RAM depuis une ou deux générations.
Les Bios sont généralement bien faits et tu as une liste de choix qui te permet de choisir le profil RAM qui correspond ou le plus proche. Manuellement, autant faire un OC pour pas grand chose à gagner.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Intel n'était pas dépendant de la vitesse RAM, l'importance, chez AMD, s'est marquée depuis Ryzen.
Chez Intel, il me semble qu'ils exploitent un peu plus les fréquences RAM depuis une ou deux générations.
Les Bios sont généralement bien faits et tu as une liste de choix qui te permet de choisir le profil RAM qui correspond ou le plus proche. Manuellement, autant faire un OC pour pas grand chose à gagner.
Ok merci, je note ça
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les Bios sont généralement bien faits et tu as une liste de choix qui te permet de choisir le profil RAM qui correspond ou le plus proche. Manuellement, autant faire un OC pour pas grand chose à gagner.
J'ajouterai juste que la tension n'est pas forcément lue dans le profil (A)XMP chez AMD.
Faut parfois la forcer à la main (vécu sur deux MSI).
Citation :
Publié par Linou
J'ajouterai juste que la tension n'est pas forcément lue dans le profil (A)XMP chez AMD.
Faut parfois la forcer à la main (vécu sur deux MSI).
Ouais, mais là, on pars aussi en OC. moins chiant que d'OC les timings, ceci dit.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ouais, mais là, on pars aussi en OC. moins chiant que d'OC les timings, ceci dit.
Pas sur de comprendre ta remarque.
Quand la barrette fonctionne en 1,35 et que ta CM en profil XMP t'annonce 1,2, je ne comprend pas le lien avec l'OC.
Hello ,
Vu le problème de connecteur qu'a eu Borh avec sa Rtx 3080 je me pose une question.
J'ai une alim Seasonic FOCUS 650 Gold avec 1 seul connecteur PCIE 8 Broches , es ce que ça suffira pour une Rtx 3070 ou il en faut 2 comme pour les 3080 ?
On a des infos la dessus ?
Citation :
Publié par Linou
Pas sur de comprendre ta remarque.
Quand la barrette fonctionne en 1,35 et que ta CM en profil XMP t'annonce 1,2, je ne comprend pas le lien avec l'OC.
Bizarre, chez moi (avant que je refile mon PC), la liste de choix ne fixe que les timings et le voltage reste modulable.
MSI Mortar Artic B150, donc MSI aussi. Peut-être la version Bios.
J'ai regardé une vidéo, chez Asus aussi, la liste de choix fixe un voltage.

edit : Ok, je viens de regarder une autre vidéo sur une Gigabyte Aorus Z390, c'est indépendant. Ça doit bien dépendre des versions Bios.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés