Appart sous les toits à Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai la possibilité de bouger dans un bel appart. Sauf qu'il est sous les toits et bien mansardé, orienté ouest. Pas de pb de surface, mais une grosse hésitation concernant les écarts de température. Surtout l'été.. Est-ce que c'est vraiment hardcore ? La fille qui y est me dit que c'est le seul vrai point négatif. Que l'été c'est vraiment chaud.
Alors n'ayant jamais été sous les toits, j'hésite. Oui c'est chaud, mais est-ce que ça l'est vraiment plus qu'un appart au premier étage à Paris ? Je suis au premier et c'est en mode ventilo et à poils sur le lit, disons 5 ou 6 jours l'année, sans besoin de clim.

J'aimerais savoir si c'est vraiment plus chaud qu'un autre et un vrai handicap, ou seulement un peu plus, pour ceux qui connaissent.

Aussi en hiver ? J'imagine que le fait qu'il soit isolé ou non change bcp la donne au final.

Merci.
Oui c'est vraiment beaucoup plus chaud qu'un premier étage, si l'isolation n'est pas ouf (si l'immeuble est mansardé, je suppose qu'il est ancien et donc que c'est le cas). Si tu supportes mal la chaleur, oublie.
Alors oui, en général, sous les toits, il fait chaud. Très.

Ces apparts ont en général l'avantage de permettre une plus grande surface à prix équivalent (si bien aménagé et/ou qu'on est pas trop grand c'est un must), mais cet inconvénient. Dans les avantages, tu as + de luminosité et généralement moins de bruit.
Aussi : Il fait froid l'hiver (variable selon la mitoyenneté des autres immeubles, l'isolation de la cage d'escalier, etc...)
Aussi : T'as la pluie directement sur le toit.
Aussi : Tu peux avoir des problèmes de fuite de toit (mais pas de SDB des voisins du dessus d'un autre côté !)
Aussi : Tu peux avoir des pigeons qui font du bruit sur le toit

Perso je supporte bien la chaleur. J'ai un locataire qui a fait 2 étés dans mon appart depuis que je l'ai quitté, il reste content de l'appart !
La tu prévois en location ? Tente le coup. L'été est passé, si le prochain est effectivement invivable (et tu seras probablement pas dans l'appart tout l'été non ?), tu peux chercher à bouger au printemps 2022...

Aujourd'hui je vis dans une maison carrelée, super isolée, on ferme tout l'été... Il fait quand même bien chaud !
Si tu prends un appart vachement moins bien pour ce seul aspect et trouve quand même l'été insupportable, ça serait dommage !
Ca dépend énormément de l'immeuble. Si c'est de l'ancien oldschool avec un toit métallique, généralement, c'est la mort. Et il va couter une fortune à chauffer l'hiver.
Demande quel est l'indice énergétique de l'appartement.
Si c'est que la chambre c'est parfaitement vivable, c'est même pratique l'hiver (je trouve qu'on dort mieux dans le froid emmitouflé d'une grosse couette) mais le reste de l'appart je sais pas trop, tu vas vite devenir fou avec le bruit de la pluie sur les velux et le risque de fuite vu que ça tombe juste au dessus de ta tête, tu vas aussi plus facilement entendre les bruits de l'extérieur car un toit n'a pas la même isolation phonique qu'un mur plein. Tu ne pourras pas aérer comme tu veux non plus à cause de la particularité des velux (l'été les bestioles vont rentrer plus facilement à cause de l'angle, il n'y a pas de rideau, c'est plus compliqué d'attacher une moustiquaire). Après ça a un certain charme, j'ai le choix de dormir dans une chambre non mansardée mais je reste dans celle qui l'est, je trouve ça beau les poutres apparentes mais niveau isolation et bruit tu seras toujours un peu emmerdé ça c'est clair.
Merci je vais demander le delve énergétique mais je pense pas y bouger, trop d'incertitude par rapport au bruit et à la température. Car c'est en effet un vieux bâtiment old school, toit métallique. Je pense que ça va être le four.
Perso pour avoir vécu sous les toits étant étudiant le pire était surtout le froid (période de grande chaleur en général j'étais en vacances aussi...). Si t'as les sanitaires sur le palier, en plein hiver tu te les pèles vite bien comme il faut.
Maintenant je suppose que je supporterais pas non plus la chaleur.
Globalement c'est pas un bon plan de ce point de vue, (mais c'est pas non plus "invivable" / sans solutions), hormis pour des locations relativement courtes / pas chères. Mais ça empêche pas non plus d'avoir une vie sympa ... globalement si tu comptes beaucoup squatter ton appart c'est pas bon, si tu comptes beaucoup sortir ou que t'es prêt à endurer quelques désagréments ponctuels, ça peut le faire. En général faut qu'il y'ait un avantage financier notable derrière par rapport à un appart plus confort.
Cela dépend de pas mal de facteurs : ombre portée par le vis-à-vis, taille des fenêtres, volets ou pas, cage d'escalier façon puits de chaleur ou au contraire sans lumière... Vieux bâtiment et toit en zinc, c'est plutôt mal parti Après comme dit, si l'appart vaut la peine, une clim, c'est très bien.

Pour le bruit, oui, on entend bien les pigeons et la pluie. Pour la pluie, c'est plutôt sympa.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés