Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Il faudrait que l'UE cède beaucoup et qu'alors ses 27 états membres paraphent cette démission... Je ne le crois pas possible. Les états géographiquement à l'opposé du Royaume-Uni seront peu affectés par son départ, ils ne vont certainement pas lui faire des fleurs. Qui voudrait lui en faire après son comportement durant ces trois années ?

Je pense plutôt qu'alors, certains se diraient : eh bien, vas-y, et quand tu auras bien souffert, dans cinq ou dix ans tu re-frapperas à la porte, et cela servira d'exemple à tous !
Si je comprends bien Johnson menace de revenir sur l'accord cadre existant et surtout sur l'absence de frontière entre l'Eire et l'Irlande du Nord.
Et on revient donc au Hard Brexit.
Je pense ne pas être le seul à y voir un mimétisme avec Trump, soit on discute selon mes normes soit vous allez vous faire ....

Si cela se passe ainsi on peut être sûr qu'il n'y aura pas d'accord, il y aura forcément un ou plusieurs pays européens ayant peu ou trop à perdre qui s'opposera à un nouvel accord trop en faveur de la GB.
Par contre, je m'attends à une énorme vague nationaliste au sein de l'Irlande demandant l'unification, des Ecossais demandant leur séparation et de l'Angleterre démontrant au combien les européens sont la pur démanteler ce qu'il reste de l'empire.
On va se retrouver avec une balkanisation de la situation en espérant juste que les joutes restent verbales....

La réponse Irlandaise ne s'est pas fait attendre

Dernière modification par Vitalis ; 07/09/2020 à 09h55.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais qu'on en finisse avec cette farce... Ils veulent absolument leur brexit sauce no deal ?
Mais allez-y prenez le les mecs et grand bien vous fasse.
deal ou no deal, on n'est pas prêt d'en finir avec le Brexit...
en prime y a des anglais qui n'ont e=voulaient pas, depuis y tout un tas d'anglais qui auraient le droit de voter qui n'en veulent pas et sûrement pas d'un no deal.
Y avait ceux qui ont voté pour Brexit mais dans l'idée qu'il y ait un accord.
Ce qui se passe c'est toujours la résultant que c'était une escroquerie depuis le départ ce Brexit. Les politiques ont vendu le Brexit comme étant la promesse d'un monde meilleur, que tout se passerait bien avec un bon accord. Or on découvre que non, à partir de là faut pas s'étonner des difficultés.

De toute façon là que ça se termine avec un accord derrière on est parti pour x année de gestion de sa mise en oeuvre avec toujours les mêmes problème notamment frontière nord irlandaise, ou avec un no deal là aussi on a pour des années à gérer le merdier que ça va engendrer.
Dans tous les cas, même dire "on annule tout", le cirque continuera.
Mais les 1ers à souffrir de cette situation, ça sera les anglais.
Boris Johnson renvoyé dans les cordes par les USA.
Un représentant du congrès a précisé quand cas d'annulation de l'accord sur l'absence de frontière en Irlande, aucun accord commercial ne pourra être conclu entre la GB et les USA.

Intervention de Theresa Mat cet après midi, rappelant que la GB c'était engagé avec l'Europe et que revenir sur sa parole enverrai un très mauvais message sur les discussions en cours à l'international
Citation :
Publié par Borh
Il faut envisager qu'au final l'UE n'ait le choix qu'entre céder sur la majeure partie des demandes britanniques ou laisser l'UK partir sans accord.
Mais qu'on les dégage sans accord, baisser l’échine devant l'UK va envoyer un message catastrophique au reste du monde, pourquoi les autres pays tenteraient pas la même chose pour de nouveaux accords si on se laisse mettre profond par un pays qui est complètement en désavantage?

L'UE est le plus grand marché du monde pour rappel, tu peux pas juste te couper d'une telle manne.

En plus de çà, çà va renforcer le sentiment anti-UE dans chacun des pays membres et d'autres vont se dire pourquoi pas nous si l'UK a réussi son pari.
Citation :
Publié par Matharl
Mais qu'on les dégage sans accord, baisser l’échine devant l'UK
Non seulement l'UE ne baisse pas l'échine, mais elle a obtenu ce qu'elle voulait à chaque étape. Et une sortie sans accord n'est pas la meilleure solution. Barnier est là depuis le début et fait parfaitement son boulot.

Les anglais sont un peu stressés par contre, leur marge de manœuvre est limitée.

bref

'Keep calm and support Barnier'

démission de Jonathan Jones, le plus haut fonctionnaire chargé des affaires juridiques
Au fait encore une démission de haut fonctionnaire c'est le sixième qui s'en va entre nettoyage par le vide promis par Cummings et le Brexit


Citation :
UK legal office boss quits amid Brexit concerns
Jonathan Jones resigned over claims London plans to renege on parts of the Withdrawal Agreement, according to reports.
https://www.politico.eu/article/uk-l...exit-concerns/


Le gros problème, c'est qu'aussi bien les hauts fonctionnaires que les ministres prêtent serment de respecter la loi.

Cela paraît trivial de respecter la loi, mais c'est un gros souci éthique et légal d'autant plus que le gouvernement a admis devant le parlement qu'il compte enfreindre "un peu" le traité de retrait

Citation :
A Cabinet minister has admitted that plans to change parts of the Brexit deal relating to Northern Ireland will break the law, just hours after the head of the Government’s legal department quit in protest.
Citation :
Brandon Lewis, the Northern Ireland Secretary, told MPs that plans to override elements of the Withdrawal Agreement with domestic legislation would breach international law in a “very specific and limited way”.
Citation :
Brexit Q&A
Citation :
What is the Government doing?
Citation :
Ministers are planning to introduce legislation which will clarify (or override) key parts of the Withdrawal Agreement that Boris Johnson signed up to last year.

https://www.telegraph.co.uk/politics...rnational-law/


Citation :
L’eurodéputée libérale française Nathalie Loiseau a tweeté de son côté : « Le droit, on le viole ou on le respecte, entièrement et pas à moitié, de même qu’on n’est pas à moitié enceinte. »
Face au blocage des tractations sur le Brexit, Londres veut contester une partie de l’accord de divorce avec l’UE
https://www.lemonde.fr/international...1445_3210.html
via Le Monde
ont-ils franchi le rubicon ?


EU calls urgent Joint Committee meeting over UK plan to break Brexit deal
Citation :
The EU has called for an extraordinary meeting of the EU-U.K. Joint Committee to be held “as soon as possible” to hear London’s plans for an internal market and its impact on the Withdrawal Agreement.

European Commission Vice President Maroš Šefčovič called the meeting “so that our U.K. partners elaborate and respond to our strong concerns” on the Internal Market Bill that the British government is to introduce in the U.K. parliament this afternoon.
https://www.politico.eu/article/eu-c...k-brexit-deal/
Citation :
Publié par Matharl
L'UE est le plus grand marché du monde pour rappel, tu peux pas juste te couper d'une telle manne.
Heu... je crois que tu t'affoles un peu vite, pour le moment, personne ne parle de faire un blocus maritime et d'entrer en guerre contre le RU.

Actuellement les possibilités, ce sont :
- signer un accord de libre-échange entre le RU et l'UE (comme ce qui existe par exemple avec le Canada, l'Algérie ou le Japon et c'est ce qui serait le plus proche de la situation dans lequel le RU était membre de l'UE)
- ne pas signer d'accord de libre-échange et donc commercer sous le régime de l'OMC (c'est à dire avec un peu plus de droit de douane même si ça reste relativement faible, et beaucoup moins de règles sur la monnaie, les subventions, etc ; comme entre l'UE et la Chine/USA/plus d'une centaine de pays dans le monde)

Vu que la balance commerciale du RU en 2019, c'était de mémoire un nombre du genre -170 milliards €, il est fort probable que, sauf à ce que l'union européenne fasse de prodigieuses concessions, les britanniques aient intérêt à faire un no-deal et à, notamment mais pas seulement, mettre en place une volumineuse politique industrielle.
C'est relou sur le plan conjoncturel parce que ça va mettre le bordel à court terme mais imo ça reste la solution la plus enthousiasmante sur le moyen terme pour eux.
Citation :
Publié par Vitalis
Boris Johnson renvoyé dans les cordes par les USA.
Un représentant du congrès a précisé quand cas d'annulation de l'accord sur l'absence de frontière en Irlande, aucun accord commercial ne pourra être conclu entre la GB et les USA.
Je crois que c'est un démocrate qui a dit cela.
Pour Trump, que le Royaume-Uni brise son accord avec l'Union Européenne, ça l'amuserait plutôt.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
- ne pas signer d'accord de libre-échange et donc commercer sous le régime de l'OMC (c'est à dire avec un peu plus de droit de douane même si ça reste relativement faible, et beaucoup moins de règles sur la monnaie, les subventions, etc ; comme entre l'UE et la Chine/USA/plus d'une centaine de pays dans le monde)
Je pense que tu sous-estimes ce que représentent les tarifs douaniers (surtout au regard de l’intégration de nos deux marchés).

Prenons l’exemple du saumon (préparé). Le UK fait partie des principaux producteurs/exportateurs.

L’UE est de loin le plus gros marché d’importation (et le saumon le produit de la mer le plus importé en valeur si je ne m’abuse). En 2018 on en a importé pour plus de 6 milliards d’€ (principalement de NO).

En erga omnes, le tarif est à 5,5% (sauf erreur).

Face au UK, on a la NO (plus gros producteur/exportateur) à 0%, le CA à 0%, le CL à 0%, les FO à 0% et bien sûr l’IE -État membre- à 0%.

Si le UK se retrouve à payer du 5,5% son industrie sera tout bonnement absolument non compétitive par rapport à tous ses concurrents. C’est la voie royale vers la marginalisation. Tu me diras, c’est l’Écosse qui produit alors peut-être qu’ils en auront pas grand chose à faire !

Bref, c’est un exemple parmi d’autres, mais concret de l’environnement tarifaire dans lequel le UK pourrait se retrouver (et penser que tout peut être compensé par des subventions c’est ce mettre un doigt dans l’œil - surtout dans le secteur en question en compétence exclusive et hautement subventionné par Bruxelles). J’aurai pu en prendre un autre : les conserves de thons : 24% en erga omnes. Nombreux sont les concurrents sont à 0%. Mais bon, à mon avis ça fait belle lurette que les conserveries de thon du Royaume sortent plus grand chose.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
- ne pas signer d'accord de libre-échange et donc commercer sous le régime de l'OMC (c'est à dire avec un peu plus de droit de douane même si ça reste relativement faible, et beaucoup moins de règles sur la monnaie, les subventions, etc ; comme entre l'UE et la Chine/USA/plus d'une centaine de pays dans le monde)
C'est très légèrement plus que juste des droits de douane, il faut aussi faire la déclaration à la douane (donc il faut un employé qui sait remplir la paperasse, des douaniers pour traiter la paperasse, et les systèmes informatiques pour traiter la paperasse).
Coté gouvernement ils sont à la rue complet, et toutes les petites entreprises qui ne vendait qu'en Europe n'ont pas les compétences, et pas forcément la marge pour emboucher quelqu'un pour gérer la paperasse, sans compté qu'il doit pas y avoir beaucoup de monde dispo avec les bons skills).

La chaine A Different Bias (en anglais) a plusieurs vidéos sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=bkhsFB0yZGE : Le système informatique qui doit permettre au routiers de faire leur déclarations de douanes en ligne afin de pouvoir passer la frontière en est encore à la phase spécifications pour certaines parties, il est sensé marcher en janvier 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=Sl0zokjecw0 : Les boites de logistique ont bien morflé avec le covid, du coup ils peuvent pas faire de stock en prévisions des perturbations du fret en janvier, juste après Noêl qui est une période de forte conso.

https://www.youtube.com/watch?v=qo9KJ47Lj0E : Des chaines de supermarchés envisagent de fermer tous leurs magasins en Irlande du Nord plutôt que de gérer les coûts supplémentaires liés aux formalités douanières.

https://www.youtube.com/watch?v=bduNUM_hK6c : Les sociétés de production de nourriture ne savent toujours pas quelles règles elles devront suivre pour les étiquettes afin de pouvoir exporter leurs produits en Europe.
Les vraies barrières ne sont pas tarifaires mais administratives et normatives. Elles sont à la fois plus nombreuses et plus importantes,même si un simple % à payer reste redoutable pour une chaîne logistique industrielle intégrée.

Dans la PJ que j'ai postée il y a quelques jours sur l'atterrissage des négociations, il y a par exemple le fait que les entreprises anglaises ne pourront plus nous vendre leurs nouveaux produits que s'ils sont au préalable validés par un laboratoire de l'UE
Screenshot_20200910-053347_OneDrive.jpg

Il y a aussi plein d'autres chantiers.

À noter aussi, une question que je comprends mal, celle des quotas
Citation :
Publié par znog
Il y a aussi plein d'autres chantiers.

À noter aussi, une question que je comprends mal, celle des quotas
Dans quel sens tu le comprends mal ?

Les quotas dans le domaine des tarifs c’est une certaine quantité que les importateurs peuvent importer à tarif 0 ou réduit pendant une certaine période. Il y en a deux types : les « préférentiels » (concernant des produits d’un pays spécifique) et les « autonomes » (peu importe l’origine) - pour faire court. J’imagine du coup que ton incompréhension est dans le premier ? No deal, pas de préférence mais toujours la possibilité de passer des biens sous le régime autonome. Or, la condition de celui-ci c’est qu’ils ne soient pas des produits finis. Ce qui arrangerait pas l’industrie UK... surtout s’ils s’illusionnent en manufacturing hub.
Citation :
Publié par DK
Dans quel sens tu le comprends mal ?
Sur quels produits il y aurait des quotas (matières premières ? Produits industriels ?) et en quoi cela impacterait l'une ou l'autre des parties.

Barnier parle régulièrement de "zéro droits de douane, zéro quotas" on a plein d'informations sur les droits de douane (alors que ce n'est pas le principal problème) tandis qu'on ne sait rien sur ces fameux quotas..
Citation :
Publié par znog
Sur quels produits il y aurait des quotas (matières premières ? Produits industriels ?) et en quoi cela impacterait l'une ou l'autre des parties.

Barnier parle régulièrement de "zéro droits de douane, zéro quotas" on a plein d'informations sur les droits de douane (alors que ce n'est pas le principal problème) tandis qu'on ne sait rien sur ces fameux quotas..
Tu trouveras des informations ici : https://ec.europa.eu/taxation_custom...riff-quotas_fr et ici : https://trade.ec.europa.eu/tradehelp/quotas

Comme je le disais, c’est généralement pour des produits au mieux semi-finis et/ou en manque dans l’UE (pour stimuler la production intérieure ou combler un manque).

C’est potentiellement tout type de produits du hareng aux feuilles de plexi en passant par le malt.

Ce que veut dire Barnier imo c’est qu’il vise 0 droits de douanes sans conditions/contingent de quantité (= 0 quotas).

Si tu veux le faire confirmer tu peux demander là : https://europa.eu/european-union/contact/write-to-us_fr.
c'est très clair au niveau des principes, mais concrètement quels sont les produits contingentés par l'UE en ce moment et qui impacteraient les exportations britanniques début janvier ? Si j'ai bien compris, on a essentiellement des contingents agricoles

Quelle serait la riposte des anglais dans ce cas de figure ?
Citation :
Publié par znog
c'est très clair au niveau des principes, mais concrètement quels sont les produits contingentés par l'UE en ce moment et qui impacteraient les exportations britanniques début janvier ? Si j'ai bien compris, on a essentiellement des contingents agricoles

Quelle serait la riposte des anglais dans ce cas de figure ?
Tu trouveras ici un compte rendu de l’utilisation des quotas (par produit) en date du 24/08 : https://circabc.europa.eu/ui/group/0...56f038/details.

À toi de voir ce qui est pertinent pour le UK.

Pour ta deuxième question, une riposte peut toujours passer par une réciprocité. Après c’est des questions extrêmement complexes, les secteurs sont diverses, etc. j’ai pas les compétences ni le temps de m’y pencher. Amuse-toi bien ! (Sans oublier que tout est possible en ce moment au numéro 10)
merci

j'ai regardé rapidement.. 1660 lignes de produits

Dès la première ligne ... des quotas sur les harengs. Ironiquement c'est le genre de quotas qui ont été mis en place pour protéger l'industrie de la pêche britannique à leur demande et qui va se retourner automatiquement contre eux ?

je vois aussi des produits métallurgiques (genre tubes et rails..)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés