[Wiki] Acheter français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Les batteries soudées et les composants introuvables pour les réparateurs tiers afin de forcer au réachat, et des réparations maison à des prix fantastiques, on a vu mieux comme "qualité".
Cite-moi une électronique grand public que tu ne répares jamais. Et là je comprendrais mieux ta vision de qualité. Jamais dans le sens 0 quelle que soit la quantité produite.
Sinon des réparations à prix fantastique, t'as pas besoin d'aller chez Apple. Si tu fais pas gaffe, un plombier peut te faire payer le prix Apple pour un joint en caoutchouc.
Citation :
Cite-moi une électronique grand public que tu ne répares jamais.
Je vois pas le rapport, je dis juste qu'Apple fait tout pour t'empecher de réparer à prix décent, pratique l'obsolescence programmée,et que ce n'est donc pas qualitatif. Sinon j'ai jamais fait réparer ce que j'ai acheté chez Fractal Audio. Nice whataboutisme sur les plombiers aussi. T'as oublié les agents immo, les vendeurs de cuisines et les assureurs
Mais c'est un peu HS, désolé.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je vois pas le rapport, je dis juste qu'Apple fait tout pour t'empecher de réparer à prix décent, pratique l'obsolescence programmée,et que ce n'est donc pas qualitatif. Sinon j'ai jamais fait réparer ce que j'ai acheté chez Fractal Audio. Nice whataboutisme sur les plombiers aussi. T'as oublié les agents immo, les vendeurs de cuisines et les assureurs
Mais c'est un peu HS, désolé.
L'obsolescence programmée, elle vient plus des utilisateurs. Mon frangin utilise un iPhone reconditionné depuis presque 10 ans, jamais réparé. Alors qu'une amie en change à chaque sortie et n'a jamais réparé les siens non plus.
Je ne suis pas fan d'Apple et j'ai un magnétoscope Akai de 1978 qui fonctionne parfaitement. C'est aussi une obsolescence programmée. Les pneus de ta voiture que tu changes, c'est pas de l'obsolescence programmée peut-être ? Les tuiles de la maison, le papier peint, etc ... En fait la seule chose fabriqué dont je n'ai pas encore vu d'obsolescence programmée, ce sont les dolmens. Mais on y arrive.
La qualité selon ta définition n'a besoin d'aucune réparation ni remplacement d'aucune sorte et peut servir ad vitam.
Mais ouais, c'est HS.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
La qualité selon ta définition
Tu seras gentil de pas mettre des mots dans la bouche des autres pour leur inventer des propos qu'ils n'ont pas tenus et t'en servir comme argumentaire derrière, c'est assez malhonnête.
Apple n'est pas de mauvaise qualité parce qu'il faut les réparer, mais parce que quand c'est nécéssaire, la compagnie te met tous les bâtons dans les roues possibles pour t'en dissuader. Un peu de lecture pour toi:
https://www.google.com/search?client...ight+to+repair
Citation :
Publié par Ryu Seiken
L'obsolescence programmée, elle vient plus des utilisateurs. Mon frangin utilise un iPhone reconditionné depuis presque 10 ans, jamais réparé. Alors qu'une amie en change à chaque sortie et n'a jamais réparé les siens non plus.
Je ne suis pas fan d'Apple et j'ai un magnétoscope Akai de 1978 qui fonctionne parfaitement. C'est aussi une obsolescence programmée. Les pneus de ta voiture que tu changes, c'est pas de l'obsolescence programmée peut-être ?
Non, faut pas confondre obsolescence programmée et usure normale. Un crayon à papier ce n'est pas non plus de l'obsolescence programmée.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Une autre marque qui fabrique encore en France et pas encore citée c'est Rowenta. Leurs aspirateurs Silent Force par exemple. Y a encore un sac mais le bruit qui ne semble pas fabriqué à Orly aéroport c'est bien.
Oui le groupe SEB (SEB, moulinex, Rowenta, Calor, ...) fait encore Beaucoup de Made in France.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
L'obsolescence programmée, elle vient plus des utilisateurs. Mon frangin utilise un iPhone reconditionné depuis presque 10 ans, jamais réparé. Alors qu'une amie en change à chaque sortie et n'a jamais réparé les siens non plus.
Je ne suis pas fan d'Apple et j'ai un magnétoscope Akai de 1978 qui fonctionne parfaitement. C'est aussi une obsolescence programmée. Les pneus de ta voiture que tu changes, c'est pas de l'obsolescence programmée peut-être ? Les tuiles de la maison, le papier peint, etc ... En fait la seule chose fabriqué dont je n'ai pas encore vu d'obsolescence programmée, ce sont les dolmens. Mais on y arrive.
La qualité selon ta définition n'a besoin d'aucune réparation ni remplacement d'aucune sorte et peut servir ad vitam.
Mais ouais, c'est HS.
Bonsoir,
Si je peux me permettre un HS. Veuillez accepter mes excuses C'est un trait d'humour.
Les tuiles... J'ai une maison de 1677, les anciens proprios et les anciens proprios et les... n'ont pas changé les tuiles. J'ai fais un remaniement il y a 20 ans. Ils ont changé 5 % des tuiles. Il n'y avait pas d'obsolescence programmée justement. Juste "l'usure usuelle".
J'ai des tissus... Enfin bref, l'obsolescence est "moderne".
Une question : est-ce qu'un plastique, polymère... peut-être éternel ? Si il est utilisé dans de bonnes conditions, à savoir une usure "normale". Reste-t-il beau ?
Si l'on compare avec des objets que nous pouvons encore avoir, que nous utilisons, en en prenant soin cela va de soi, qui ont déjà 200/300 ans ? J'ai une boite en bois par exemple qui date de 1791. Je l'utilise pratiquement au quotidien, elle est parfaite.
Je suis une vieille bique mais je pense que l'on pouvait fabriquer des objets destinés à durer.
La rentabilité à pris le pas sur la qualité. Mais ce n'est pas une généralité. C'est aussi un choix, changer pour le "neuf" ou garder l'ancien qui fonctionne ?
J'ai aussi des magnétos, des ordi, des consoles, un mange disque... La liste est longue et tout fonctionne.
A quoi bon avoir de la durabilité ? Une vie se résume à combien d'année ?


Edit pour ajouter que la citation n'a pas pour but de faire une critique négative mais pour souligner que oui l'utilisateur à le choix si l'objet peut supporter ce choix et que parfois les objets ne peuvent supporter ce choix parce que c'est de la daube.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
L'obsolescence programmée, elle vient plus des utilisateurs. Mon frangin utilise un iPhone reconditionné depuis presque 10 ans, jamais réparé. Alors qu'une amie en change à chaque sortie et n'a jamais réparé les siens non plus.
Je ne suis pas fan d'Apple et j'ai un magnétoscope Akai de 1978 qui fonctionne parfaitement. C'est aussi une obsolescence programmée. Les pneus de ta voiture que tu changes, c'est pas de l'obsolescence programmée peut-être ? Les tuiles de la maison, le papier peint, etc ... En fait la seule chose fabriqué dont je n'ai pas encore vu d'obsolescence programmée, ce sont les dolmens. Mais on y arrive.
La qualité selon ta définition n'a besoin d'aucune réparation ni remplacement d'aucune sorte et peut servir ad vitam.
Mais ouais, c'est HS.
Ce n'est pas parce que tu arrives encore à l'allumer que ça marche encore.
Déjà reconditionné depuis 10 ans, donc j'imagine que c'est un iPhone qui doit avoir 12 ans, donc un iPhone 3G ou 3GS, à l'époque les iPhones étaient largement plus réparables, beaucoup plus simple à ouvrir et à changer les composants que les iPhones qui sortent aujourd'hui où c'est quasi impossible.
Deuxièmement, il doit tourner sur iOS 4, donc autant dire blindé de failles de sécurité et incompatible avec toutes les applications qui sortent aujourd'hui. Il est obsolète.
Citation :
Publié par Borh
Ce n'est pas parce que tu arrives encore à l'allumer que ça marche encore.
Déjà reconditionné depuis 10 ans, donc j'imagine que c'est un iPhone qui doit avoir 12 ans, donc un iPhone 3G ou 3GS, à l'époque les iPhones étaient largement plus réparables, beaucoup plus simple à ouvrir et à changer les composants que les iPhones qui sortent aujourd'hui où c'est quasi impossible.
Deuxièmement, il doit tourner sur iOS 4, donc autant dire blindé de failles de sécurité et incompatible avec toutes les applications qui sortent aujourd'hui. Il est obsolète.
Pas reconditionné depuis 10 ans. Il l'utilise depuis 10 ans. Il s'en sert uniquement de téléphone secondaire, certes, mais ça fonctionne. Pour les applis, il a un autre smartphone qui ne sert presque jamais. Pour être honnête, on suit juste la mode du smartphone. Mais je suis le seul de la famille qui l'admet. L'usage du smartphone chez nous, c'est 95% téléphone et 5% GPS. Il n'y a que nos femmes qui utilisent des applis.
Le magnétoscope marche très bien, ce sont les cassettes qui vieillissent très mal. On regarde des vieilles vidéos de famille de temps en temps.
L'obsolescence ne marque pas forcément de dysfonctionnement. Mais ça induit un fort désintérêt pour la majorité.
Citation :
Publié par DK
Avis aux amateurs, j’ai découvert un site (officiel) tout sauf nouveau qui répertorie les entreprises qui se visitent.

Perso, j’ai bien ce genre de visites souvent associées à de bons produits. Du coup je ne suis peut-être pas le seul : https://www.entrepriseetdecouverte.fr
C'est un virus informatique leur site?
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
C'est un virus informatique leur site?
J’sais pas pourquoi ? Ça sonne pas chez moi.
Le truc de ce site c'est tout googlé. Dès qu'on désactive un des plug-in de google , on a un champ de ruine. Le pire c'est le machin couplé avec gogol map. Si on a une connection de zone blanche, personne n'est prêt d'aller faire du tourisme.
Sinon c'est plutôt sympa.
Citation :
Publié par Amberline
Un vélo électrique de "ville" : angell pensé par Mister Meetic et produit par SEB pour le moteur, en France.
Il a l'air franchement pas mal, mais VACHE le prix d'une bagnole quoi
Surtout que les aides à l'accession d'un vélo électrique se raréfient.
Citation :
Publié par Hark²
Il a l'air franchement pas mal, mais VACHE le prix d'une bagnole quoi
Surtout que les aides à l'accession d'un vélo électrique se raréfient.
Pour moi la principale barrière pour y mettre ce prix, ce sont les risques de vol ou de dégradation.
Clairement pas possible sur Paris à moins d'avoir un local bien sécurisé au point de départ et au point d'arrivée
Citation :
Publié par Borh
Pour moi la principale barrière pour y mettre ce prix, ce sont les risques de vol ou de dégradation.
Clairement pas possible sur Paris à moins d'avoir un local bien sécurisé au point de départ et au point d'arrivée
Hello,
Justement, le vélo est équipé d'un système anti-vol par puce d'une part et par alarme impossible à couper d'autre part. L'alarme étant prévue, si je me souviens bien, pour fonctionner 3 semaines en continu. Il peut être géolocalisé et seul le proprio pour le mettre en fonctionnement. Il peut aussi bénéficier d'une assistance. Bref, il parait que c'est le vélo de ville par excellence. A voir !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon Noël approche (déjà et même si on pourra pas le fêter - minute joie de vivre), si vous avez des idées de marques made in France pour les cadeaux c’est le moment !
Citation :
Publié par DK
Bon Noël approche (déjà et même si on pourra pas le fêter - minute joie de vivre), si vous avez des idées de marques made in France pour les cadeaux c’est le moment !
De quel genre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés