[Actu] Epic Games et Apple se livrent une bataille concernant les revenus de Fortnite

Répondre
Partager Rechercher
La justice Americaine a pour le moment rejeté la demande d'Epic pour remettre Fornite sur l'Apple Store, mais a empêche Apple de bloquer les comptes devellopeur d'Epic jusqu'au jugement.

W&S
En tout cas on peut dire tout ce qu'ont sur Epic, pour le moment je trouve qu'ils sont plutôt honnêtes,
quand apple veut les trainer dans la boue suite au mails entre le pdg d'epic et un responsable d'apple ou selon eux Sweeney, demandait un passe-droit, les faisant passer pour égoïste. Ce dernier ayant dû tweeter le mail complet où il y a ce passage "Nous espérons qu’Apple mettra également ces options à la disposition de tous les développeurs d’ios"

Epic c'est une entreprise bien sur qu'elle fait ça pour elle, c'est même le but d'une entreprise, croitre et faire du profit, mais on peut très bien avoir une entreprise intéresser par les profits, tout en ayant respect envers la concurrence
sa leur donne une bonne image, c'est peut être calculer comme cela ne l'est peut être pas.


Apple est même assez hypocrite car apparemment ils ont bloqué wordpress car l’éditeur d'outil de blog vend des abonnements pour du stockage, sans passer par l'appstore, Apple a voulu les forcer à utiliser leur système d'achat in-app.
source

je ne suis pas un apple hater, mais je trouve tout de même cela abusé oui c'est store il peuvent mais il ne peuvent plus imposer de telles conditions, qui je trouve son anticoncurrentiel.
Non mais Epic n'est absolument pas dans son droit, ce que je retiens de leur email c'est qu'il s'agit d'un ultimatum dans lequel ils laissent 2 semaines à Apple pour leur accorder l'autorisation de publier un Epic Games Store sur iOS, où la commission d'Apple n'existerait tout simplement plus. Quand tu connais un peu comment fonctionne Apple, tu sais qu'ils ne peuvent que l'interpréter comme une mauvaise blague.

C'est comme si demain, on se mettait tous ensemble pour envoyer une lettre à Epic en leur disant qu'on aimerait bien publier un JOL Games Store sur l'Epic Games Store, où on ne ponctionnerait que 2% des revenus des jeux vendus dessus et on reverserait 98% aux développeurs, promis c'est uniquement pour leur bien.

L'histoire avec Wordpress est une non-histoire, du moins c'est un truc qui a vite été résolu, la "faute" était chez Wordpress qui faisait mention des prix de ses abonnements dans son appli alors qu'il n'était pas possible d'y souscrire directement depuis un in-app.
C'est la même raison pour laquelle il n'y a pas de mention de prix ni de possibilité de souscrire à un abonnement web dans l'appli Netflix. Oui c'est abusé, mais ça a toujours fonctionné comme ça, Apple n'a pas bougé là-dessus.

Pour ma part, mon problème avec Apple est uniquement sur les 30% de commission sur les achats in-app, que je trouve absolument énormes.
Qu'ils ponctionnent 30% du prix de vente d'une appli ou d'un jeu avec l'hébergement, la pub etc. en contrepartie, pourquoi pas, c'est assez standard dans l'industrie.
Qu'ils ponctionnent 30% du prix de chaque achat in-app alors que le seul service fourni c'est une transaction CB et une ligne dans la compta, c'est juste faramineux. La boîte pour laquelle je fais l'appli iOS a déjà reversé des dizaines de millions à Apple, aucun service de facturation ne mérite cette commission-là.
Bah c'est justement contre ces 30% que se bat Epic

Ils ne sont pas dans leurs droit, personne n'a dit le contraire, ils s'attendant parfaitement a ce jugement.

Voyez ça comme si un militaire faisait grève, c'est interdit par leurs contrat, mais il a peut être des raisons de faire grève, ce militaire.

C'est avec ces raisons qu'ils vont se battre, la loi n'étant pas de leurs coté.

Vous le voyez pas là, mais absolument tout les studio de développement sont derrière epic, sans se manifester en publique.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah c'est justement contre ces 30% que se bat Epic
Justement non, ce n'est pas avec le montant de la commission qu'ils ont un problème, c'est avec le fait qu'Apple s'accorde uniquement à elle-même la possibilité de distribuer des applis et jeux sur leur plate-forme. Epic ne demande pas une commission moins élevée chez Apple pour eux ni pour les autres, ils demandent carrément à ce qu'Apple puisse être sortie de l'équation en laissant d'autres éditeurs gérer eux-mêmes la distribution d'applis et la facturation sur iOS.

C'est bien pour ça qu'ils partent perdants et qu'ils sont peut-être soutenus par les développeurs mais pas par les autres constructeurs comme Microsoft, Sony ou Nintendo, parceque s'ils arrivent à gagner contre Apple sur ce terrain, on peut s'attendre à ce qu'ils s'attaquent aux constructeurs de consoles en prochain. Après tout, pourquoi Sony serait seule à s'en mettre plein les fouilles en prenant aussi 30% de com sur les jeux vendus sur le PS Store ? Pourquoi pas un Epic Games Store sur PS5 ?
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah c'est justement contre ces 30% que se bat Epic

Ils ne sont pas dans leurs droit, personne n'a dit le contraire, ils s'attendant parfaitement a ce jugement.

Voyez ça comme si un militaire faisait grève, c'est interdit par leurs contrat, mais il a peut être des raisons de faire grève, ce militaire.

C'est avec ces raisons qu'ils vont se battre, la loi n'étant pas de leurs coté.

Vous le voyez pas là, mais absolument tout les studio de développement sont derrière epic, sans se manifester en publique.
Oui le combat humaniste entre une entreprise multimilliardaire contre une autre entreprise multimilliardaire ou le seul but escompté est de s'en mettre encore plus dans les fouilles.

On parle d'Epic, société qui est plus intéressé par le design physiologique de ses jeux pour manipuler des joueurs majoritairement mineurs et Apple société qui fait payer le triple de la valeur de ses produits.

Aucuns des 2 ne rattrape l'autre, par contre c'est Epic qui a commencé à foutre çà merde, quand tu passes un contrat tu le respectes et tu ne prends pas de décision unilatérale parce que çà t'arrange. Le pire dans tout çà c'est Epic qui essaye de ramener le merdier aux joueurs en essayant de les manipuler une nouvelle fois pour un problème qui est juste qui va avoir la plus grosse part de gâteau entre Apple et Epic.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
j'ai pas dit qu'il était dans leur droit, mais plutôt honnêtes, on peut l'être et être dans son tord car refusant un critère qui ne convient pas comme une rupture de contrat et qu'epic a voulut forcé la main d'apple

je n'ai jamais dit le contraire d’ailleurs la justice a plutôt bien fait son taff a ce niveau même si c'est provisoire


Concernant word press en effet l'erreur vient d'eux ils ont fait la pub de leur service payant sur leur application ios

en faite il est la le problème, en faite je pense que le client devrait choisir ou acheter in app soit en passant par le systeme d'exploitation ou par le site de l’éditeur

Dernière modification par lemagefou ; 25/08/2020 à 16h11.
S'ils sont prêts à sacrifier une des plateformes de disponibilité de leur jeu phare du moment pour faire avancer leurs pions, grand bien leur fasse, mais ça peut avoir des conséquences néfastes pour iOS en tant qu'environnement de jeu, qui risque par crainte de l'avenir des jeux sur iOS se reporter sur Android.

Après, je préfère payer 200 balles plus cher mon device pour ne pas être fliqué par la régie publicitaire la plus invasive et la plus monopolistique du monde, mais je conçois tout à fait que tout le monde ne peut pas se le permettre.
Citation :
Publié par lemagefou
Concernant word press en effet l'erreur vient d'eux ils ont fait la pub de leur service payant sur leur application ios
J'ai lu que la pub n'était déjà plus présente depuis qq temps lorsque Apple a bloqué les màj en exigeant l'ajout d'achats in-app pour les débloquer.
Du coup, il se pourrait qu'il y a eu action tardive de Apple puis rétropédalage en disant "c'est ok, ils ont retiré la pub là" (alors que WP se préparait au contraire à plier et ajouter les IAP).

Citation :
Publié par lemagefou
en faite il est la le problème, en faite je pense que le client devrait choisir ou acheter in app soit en passant par le systeme d'exploitation ou par le site de l’éditeur
C'est comme ça que ça a commencé : Epic a ajouté dans Fortnite iOS/Android le choix entre payer plein pot avec 30% reversé à Apple/Google ou en payant directement Epic le même prix que sur toutes les autres plateformes (qui est 20% moins cher)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés