En fait j'avais pas lu tous les changements...
Mon premier avis est que tout ça est excellent : il y a la volonté de rendre le jeu moins dépendant des hasards bêtes sur lesquels le joueur n'a aucun impact.
Je n'ai pas la même impression que la plupart, pour moi les elfes ne sont pas réduits à néant. Ils étaient peu joués car hyper dépendants des jets de dé, désormais ils sont moins dépendants de ça et gagnent beaucoup d'autres atouts : la possibilité de réellement jouer la balle (fumblerookie
, la passe en courant), la possibilité d'enjamber, la possibilité de supprimer les Garde adverses (peut-être qu'il y aura un roster elfe avec cette compétence de série ?). J'ai noté la comp' Safe pair of hands :
quand on est mis au sol, le joueur choisi où la balle va tomber au lieu de faire une déviation, mais seulement dans une case vide. Je sais pas pour vous, mais ça me paraît énorme pour les elfes et j'imagine sans mal qu'elle sera présente dans quelques rosters d'agiles. Pour un lourd c'est également une très belle comp', mais c'est une comp d'agilité.
De même, la possibilité de customiser un peu plus son joueur est selon moi bien plus rentable pour un elfe que pour un lourd. Ce dernier gagne beaucoup avec les up de carac', mais c'est risqué pour lui : il n'a aucun intérêt à un up de Passe ou Armure. Pour un elfe, le pari d'avoir un up de carac' semble être largement plus safe et plus rentable.
Et surtout, je note la règle anti ball-control. Un lourd va beaucoup souffrir de ça et je pense qu'ils ne seront pas nombreux à attendre 4 tours avec la menace d'un rocher sur la gueule, des sauteurs elfiques qui rôdent autour et peut-être l'impossibilité de ramasser la balle perdue. C'est un énorme avantage pour les équipes agiles habitués à marquer rapidement.
Non, là, en premier avis, je pense que les elfes ont toute leurs chances. Et je le répète, tout cela va dans le sens d'un plus grand contrôle du joueur sur son équipe et sur le jeu. On va peut-être passer à une moindre part de la chance, pour plus de tactique.