[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
Bah il grossit le trait c'est tout. Mais admet que ces types de réactions sont assez fréquentes quand même.
Mouais enfin il me semble qu'il y a comme une certaine minimisation à appeler "grossir le trait" accuser quelqu'un d'être un agent de l'alt-right ou le comparer au général Lee, j’appellerais plutôt ça un (dérivé de) point Godwin.
Citation :
Publié par Aragnis
Pas forcément. De nos jours il y a vraiment une volonté forte d'inclusion et de diversité. Et tant mieux vu les dizaines d'années de ciné/série stéréotypés.

Mais le problème c'est que ça peut être bien fait, bien écrit, comme ça peut être purement prétexte et forcé et dans ce cas on en revient à l'origine de pourquoi ce truc mal fichu est là qui est du coup la race/sexe/orientation sexuelle. Et ça fait plus de bien que de mal à l'inclusion.
Je pense que l'inclusion est un faux ami, pour le coup, quand le but est spécifiquement d'exclure, différemment d'avant, mais ca reste de l'exclusion.

Le meilleur film de 1979 a une femme atypique comme personnage principal, et il n'en a pas été fait des tonnes à l'époque en mode "ohlala le perso principal est une femme, quel film progressiste !".

L'universalisme est la seule porte de sortie qui pourra fonctionner si l'on veut régler les problemes de ségrégation pour motifs divers. Multiplier les étiquettes et les revendications communautaristes est prendre l'exact chemin opposé: ca renforce les antagonismes et garantit la perpétuation du probleme. (Ce qui en arrange pas mal, vu que c'est un important gagne-pain de l'extreme droite tant aux USA qu'en europe)
Citation :
Publié par Aragnis
Ah bah si il grossit le trait ça va alors . Il peut me prêter et déformer des propos comme il veut.
Peut etre qu'il s'en prends à toi et que c'est pas très fair play oui
Ou alors il t'a vu poster depuis un moment des messages qu'il trouve "abusé" et au bout d'un moment il te réponds.

Apres je sais pas mais pour l'entertainement va falloir t'y faire
On est en 2020 pas en 1950 aussi
Citation :
Publié par THX
Et l'exemple de Dune où on fait virer la cuti de la moitié des personnages pour les faire devenir femme (voire femme et black dans le cas de Liet, toutes les cases sont cochées, si l'actrice est lesbienne en plus c'est le grand chelem) est ce parfait exemple de n'importe quoi délirant.
Pire que ça :
Le cast fremens important (mais j'imagine que ça sera la même pour les figurants s'il veulent être un minimum cohérent dans leur démarche idéologique idiote) - Mapes, Liet, Jamis, Haras - est majoritairement devenu subitement africain/afro-américain avec ce besoin fanatique d'inclusivité...

Supprimant au passage toute une autre minorité encore moins représenté au cinéma blockbuster : les berbères, moyen-orient, proche-orient, Maghreb dont est pourtant l'inspiration principale des fremens... Vous allez pas me dire qu'en 2020 on ne peut pas trouver des acteurs et actrices du pourtour de la Méditerranée et du moyen orient pour un casting fremen à la fois de qualité et respectueux de l’œuvre?

Seul Javier Bardem et, dans une moindre mesure Zendaya, ont un physique proche de ce que sont sensé être les fremens. Et parlons même pas de Liet qui va à cumuler à la fois problème ethnique et culturel + problème idéologique vis à vis des messages du livres et de la culture Fremen.
Au final, c'était limite mieux d'avoir les figurants mexicains du film de Lynch.

Pourtant j'ai envie de croire à ce film, tellement le reste fait rêver en l'état de ce qu'on connait, mais c'est limite s'il on pas changer Paul car ça serait "trop gros, passera pas" xD

Dernière modification par GrindPlayer ; 22/07/2020 à 15h55.
Citation :
Publié par GrindPlayer
Supprimant au passage toute une autre minorité encore moins représenté au cinéma blockbuster : les berbères, moyen-orient, proche-orient, Maghreb dont est pourtant l'inspiration principale des fremens... Vous allez pas me dire qu'en 2020 on ne peut pas trouver des acteurs et actrices du pourtour de la Méditerranée et du moyen orient pour un casting fremen à la fois de qualité et respectueux de l’œuvre?
Oula doucement, l'inclusivité à la Hollywood ça ne marche pas pour les acteurs d'origine arabe qui restent majoritairement cantonnés aux rôles de terroristes .

D'ailleurs ça ne fonctionne quasi que pour les noirs : les mexicains c'est si y'a besoin d'un dealer et/ou migrant et les asiatiques si y'a besoin de quelqu'un qui fait du kung fu .
Citation :
Publié par Twan
Ceci étant dit je pense que l'existence d'un Selty jusque sur ces forums, est l'illustration que la terrible œuvre de propagande marxisto culturelle en cours porte bien ses fruits.
Ah non, l'existence d'un Selty, bon... Je pop une fois tous les 3 mois depuis 5 ans, on va pas dire que j'existe encore sur ce forum non plus quoi !

Mais je crois que ceux qui restent là ne se rendent pas compte du bourbier idéologique dans lequel ce forum s'est engouffré.
Tu ouvres le Bar, t'as 5 types qui répètent tous les 3 messages "je m'identifie sexuellement comme un hélicoptère de combat hihihihi".
Tu ouvres le Cercle, t'as les zygotos que tu retrouves sur ce fil qui postent sur le moindre thread où y'a une femme ou un black ou un gay "propagande !!" (et encore, ne parlons pas des "leur armure est clairement en forme de bite, c'est pour faire passer le message que les hommes c'est le MAL", je lis la même chose quand je vais sur r/conservative c'est incroyable).

Je suis très loin du féminisme 4ème vague et je me prends régulièrement la tête IRL avec des gens sur le sujet, donc le combat je l'accepte complètement.
Là il est pas là le problème. Il est pas sur "les problèmes potentiels de l'intersectionnalité, de la cancel culture ou des combats idéologiques importés des US". Il est que t'as une bande de clampins qui n'arrive pas* à faire la différence entre "un perso ou une série est mal écrit" et "PROPAGANDE SJW", et qu'ils te le ressortent à chaque fois.

* "Qui n'arrive pas" est une litote, vu qu'ils arrivent bien à faire la différence quand ce n'est pas une nana ou un gay qui est ciblé, étonnement.
Citation :
Publié par Selty
Tu ouvres le Bar, t'as 5 types qui répètent tous les 3 messages "je m'identifie sexuellement comme un hélicoptère de combat hihihihi".
Sources des 5 types tous les 3 messages ? (ça devrait pas être compliqué)

Citation :
Publié par Selty
Tu ouvres le Cercle, t'as les zygotos que tu retrouves sur ce fil qui postent sur le moindre thread où y'a une femme ou un black ou un gay "propagande !!"
Sur le moindre thread ? Source ?

Ou alors on va encore nous dire que tu "grossit le trait" ?
Citation :
Publié par Selty
Il est que t'as une bande de clampins qui n'arrive pas* à faire la différence entre "un perso ou une série est mal écrit" et "PROPAGANDE SJW", et qu'ils te le ressortent à chaque fois.
Marrant que tu m'aies associé à ces délires alors que je dis du bien ou du mal de cette inclusivité selon qu'à mes yeux c'est bien fait ou pas.

Mais ça doit être parce que tu passes tous les 3 mois, t'as pas du voir mes propos sur Another Life .
Citation :
Publié par Selty
Ah non, l'existence d'un Selty, bon... Je pop une fois tous les 3 mois depuis 5 ans, on va pas dire que j'existe encore sur ce forum non plus quoi !

Mais je crois que ceux qui restent là ne se rendent pas compte du bourbier idéologique dans lequel ce forum s'est engouffré.
Tu ouvres le Bar, t'as 5 types qui répètent tous les 3 messages "je m'identifie sexuellement comme un hélicoptère de combat hihihihi".
Tu ouvres le Cercle, t'as les zygotos que tu retrouves sur ce fil qui postent sur le moindre thread où y'a une femme ou un black ou un gay "propagande !!" (et encore, ne parlons pas des "leur armure est clairement en forme de bite, c'est pour faire passer le message que les hommes c'est le MAL", je lis la même chose quand je vais sur r/conservative c'est incroyable).

Je suis très loin du féminisme 4ème vague et je me prends régulièrement la tête IRL avec des gens sur le sujet, donc le combat je l'accepte complètement.
Là il est pas là le problème. Il est pas sur "les problèmes potentiels de l'intersectionnalité, de la cancel culture ou des combats idéologiques importés des US". Il est que t'as une bande de clampins qui n'arrive pas* à faire la différence entre "un perso ou une série est mal écrit" et "PROPAGANDE SJW", et qu'ils te le ressortent à chaque fois.

* "Qui n'arrive pas" est une litote, vu qu'ils arrivent bien à faire la différence quand ce n'est pas une nana ou un gay qui est ciblé, étonnement.
En même temps les séries netflix ou autres sont un des principaux vecteurs de la création télévisuelle de masse, alors s'il y'a une propagande elle est forcément ici quelle qu'elle soit.

Je trouve que tu sur-réagis un peu, moi aussi ça me parait évident que des messages politiques ou moraux sont plus ou moins inclus dans les cahiers des charges des séries, et que c'est plus ou moins bien amené et ficelé. Quand c'est mal foutu, à gros sabots, ça amène vite à une sorte de "c'est bon on a compris ... stop un peu la propagande", et c'est souvent pas très bon artistiquement. D'ailleurs les œuvres réellement plus engagées sur ces sujets, sont en général plus subtiles et plus intéressantes.

Après que ça soit pour les gays ou les minorités raciales, il y'a une certaine difficulté à les intégrer dans une sorte de normalité, que ça ne soit justement pas un facteur notable et que "on s'en foute". En particulier chez les américains je trouve, mais on n'est pas exempts non plus de gros clichés en France. Mais c'est aussi largement la faute des réalisateurs qui en font des tonnes et qui font bien exprès de les distinguer pour ces raisons raciales ou sexuelles, pas uniquement de celui qui visionne et que tu présumes "incel / raciste / etc".
Après la magie des réseaux sociaux fait son oeuvre, certes.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/07/2020 à 17h11.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je trouve que tu sur-réagis un peu, moi aussi ça me parait évident que des messages politiques ou moraux sont plus ou moins inclus dans les cahiers des charges des séries, et que c'est plus ou moins bien amené et ficelé. Quand c'est mal foutu, à gros sabots, ça amène vite à une sorte de "c'est bon on a compris ... stop un peu la propagande", et c'est souvent pas très bon artistiquement. D'ailleurs les œuvres réellement plus engagées sur ces sujets, sont en général plus subtiles et plus intéressantes.
Mais j'accepte totalement (et encore heureux, en plus qu'est ce qu'on s'en fout de ce que j'accepte) qu'on critique quand ça vient avec ses gros sabots sans aucun intérêt.
Par contre, tu ne vas pas me dire que ce genre de messages, ça déborde pas légèrement du cadre indiqué mdr :

Citation :
Publié par Aragnis
En tout cas ce qui manque pas c'est la dose de progressisme typique de Netflix à tel point que ça en est caricatural.
Citation :
Publié par Aragnis
Girl power, être gay c'est génial, le racisme c'est mal et n'est l'apanage que du groupe surnuméraire, les méchants sont blancs et les très très méchants sont blancs ET masculins.

En 2020 les séries Netflix ou le personnage principal est un mâle blanc c'est le documentaire sur Epstein ou encore Tiger King .
(oh putain je l'avais oublié celui là, "on est en 2020 et on nous dit que le racisme c'est mal ??????", qu'il est beau ce message je l'encadrerais presque.)

Citation :
Publié par Aragnis
Désolé, je sais que c'est pas à la mode d'être hétéro mais je n'essaye pas de me soigner .
Citation :
Publié par THX
Y a aucun mal à voir les transgenres, gays, femmes, aliens et franc-maçons culs de jatte sortir de l'extrême arrière-plan paysagesque pour gagner les premiers plans où ils peuvent être vus et compter.
Citation :
Publié par Ismène
Je vous rejoins niveau avis mais vous pouvez chercher dans les séries originaires de divers pays qui ont un cinéma moins calculé et permet d' éviter le buldozer progressiste qui n'est absolument pas du progressisme pour tout le monde par ailleurs et qui essaie d'imposer son joug sans gagner les élections.


euh si. Tu connais sans doute la notion d'appropriation culturelle chère aux saxons?
Non. Là, tu as du "bulldozer progressiste qui nous oblige à ne plus être hétéro, c'est de la dictature et c'est Hillary Clinton qui le veut". Génial. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Citation :
Publié par Selty
Tu ouvres le Cercle, t'as les zygotos que tu retrouves sur ce fil qui postent sur le moindre thread où y'a une femme ou un black ou un gay "propagande !!"
Sur le moindre thread ? Source ?

Ou alors on va encore nous dire que tu "grossit le trait" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/rolleyes.gif ?
Exemple

https://forums.jeuxonline.info/sujet...?highlight=dun

Exemple quote :
Citation :
Maintenant on ne peut pas s'empêcher de penser que le changement de sexe nuit totalement au personnage. Pourquoi faire de Stun une nana?
Citation :
Le fait que Shun soit un homme et qu'il porte en lui cette sensibilité est justement une plus value de l'oeuvre et contraste avec l'image du héros masculin conventionnel

Exemple 2 (Lieth le pape femme)
https://forums.jeuxonline.info/sujet...?highlight=dun
https://forums.jeuxonline.info/sujet...?highlight=dun

Bonne lecture, et aussi je vais pas en trouver d'autres car pas le temps et aussi des fois c'est effacé ou autre aussi
Citation :
Publié par Airman
Exemple 2 (Lieth le pape femme)
https://forums.jeuxonline.info/sujet...?highlight=dun
https://forums.jeuxonline.info/sujet...?highlight=dun

Bonne lecture, et aussi je vais pas en trouver d'autres car pas le temps et aussi des fois c'est effacé ou autre aussi
T’essaye de prouver quoi en inventant des choses qui n'existe pas?
@Selty : bravo t'as remonté la plupart de mes griefs contre l'abus de woke sur la série Cursed, critiques que je maintiens car ça plombe la série. A noter que mon commentaire sur l'hétérosexualité venait en réponse à ton attaque sur le fait que j'appréciais voir une belle actrice plutôt qu'un mâle. En quoi tout ça déborde du cadre ? Et c'est quoi le cadre en fait ?

@Airman : donc "le moindre thread" c'est remonter 3 posts sur Dune ? En plus sur ... Dune. Une oeuvre parfaite que personne n'a encore réussi à adapter correctement. J'adore Denis Villeneuve, c'est probablement un des meilleurs réalisateurs du moment, mais je peux tout à fait comprendre que le casting envoie un mauvais message. Comme quelqu'un l'a indiqué, s'il fallait faire de l'inclusif c'était tout à fait respectueux de l'oeuvre de prendre des acteurs typés moyen Orient. Mais c'est bien la preuve que le but n'est pas réellement d'être inclusif.
Citation :
Publié par Selty
Mais j'accepte totalement (et encore heureux, en plus qu'est ce qu'on s'en fout de ce que j'accepte) qu'on critique quand ça vient avec ses gros sabots sans aucun intérêt.
Par contre, tu ne vas pas me dire que ce genre de messages, ça déborde pas légèrement du cadre indiqué mdr :



(oh putain je l'avais oublié celui là, "on est en 2020 et on nous dit que le racisme c'est mal ??????", qu'il est beau ce message je l'encadrerais presque.)




Non. Là, tu as du "bulldozer progressiste qui nous oblige à ne plus être hétéro, c'est de la dictature et c'est Hillary Clinton qui le veut". Génial. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
T'as absolument rien compris à ce qu'il essaie de dire (ni moi avec ma seule citation) c'est assez ouf.

Alors protip : avant de partir en croisade, ça serait quand même peut être intéressant que tu aies compris la conversation. Là tu viens juste de confirmer que t'es parti en vrille parce que t'as absolument rien compris au film. C'est assez grave à ce niveau là d'incompréhension quand même. Surtout quand c'est pour donner des leçons.
Citation :
Publié par Airman
Je reponds au question
tu diffame plûtot.

Va lire Dune et reviens après l'avoir bien interprété (donc pas comme la gauche inclusive 2020 des RS qui l'analyse comme une oeuvre pro-colonialisme, pro-esclavagisme et suprémaciste blanche avec un gentil hero blanc qui vient éduquer les sauvages).

Je serais même pas surpris que le casting fremen afro soit la pour faire un parallèle avec la colonisation de l’Afrique et l'esclavage...
J'imagine qu'on va pas trop parler de religion dedans aussi vue que ça parle de Jihad et tout le tralala... faudrait pas que les minorité musulman se sente cibler.
Citation :
Après que ça soit pour les gays ou les minorités raciales, il y'a une certaine difficulté à les intégrer dans une sorte de normalité, que ça ne soit justement pas un facteur notable et que "on s'en foute". En particulier chez les américains je trouve, mais on n'est pas exempts non plus de gros clichés en France. Mais c'est aussi largement la faute des réalisateurs qui en font des tonnes et qui font bien exprès de les distinguer pour ces raisons raciales ou sexuelles, pas uniquement de celui qui visionne et que tu présumes "incel / raciste / etc".
C'est la différence entre avoir un personnage gay et un personnage qui fasse passer un message revendicatif communautariste.
Dans Killing Zoe, Anglade sodomise un comparse. On en déduit: "le personnage est gay", fin de l'histoire et personne n'en a fait un fromage. Ca aurait par contre saoulé tout le monde qu'il clame être gay 5 fois dans le film, raconte sa dernière gay pride et porte un tshirt d'une association communautariste, précisant qu'il ne veut que des gays dans son holdup.
Citation :
Publié par Aragnis
@Selty : bravo t'as remonté la plupart de mes griefs contre l'abus de woke sur la série Cursed, critiques que je maintiens. A noter que mon commentaire sur l'hétérosexualité venait en réponse à ton attaque sur le fait que j'appréciais voir une belle actrice plutôt qu'un mâle. En quoi ça déborde du cadre ?

@Airman : donc "le moindre thread" c'est remonter 3 posts sur Dune ? En plus sur ... Dune. Une oeuvre parfaite que personne n'a encore réussi à adapter correctement. J'adore Denis Villeneuve, c'est probablement un des meilleurs réalisateurs du moment, mais je peux tout à fait comprendre que le casting envoie un mauvais message. Comme quelqu'un l'a indiqué, s'il fallait faire de l'inclusif c'était tout à fait respectueux de l'oeuvre de prendre des acteurs typés moyen Orient. Mais c'est bien la preuve que le but n'est pas réellement d'être inclusif.
Citation :
Bonne lecture, et aussi je vais pas en trouver d'autres car pas le temps et aussi des fois c'est effacé ou autre aussi
Tu penses que je vais check tout les thread du Cercle ?
Je ne vais pas le faire mais ce genre de griefs on l'a vu souvent.
Y en a dans le thread netflix mais c'est tellement gros que plonger dedans c'est chaud.

Je crois que dernièrement j'ai vu des messages similaires dans le thread the boys avec un perso qui a changé de sexe mais c’était pas violent j'admet.

@GrindPlayer
Tu me demandes de lire Dune -> on nous demande de montrer des messages sur jol ou des gens s'offusquent d'un changement de sexe d'un perso (changement de couleur de peau aussi ? )
Je poste donc des liens qui correspondent et tu m'accuses de diffamer et tu me dis de lire DUNE alors que la question est au sujet des joliens qui s'offusquent de l'adaptation non respectée au niveau du sexe de personnages d'une dite-oeuvre
Citation :
Publié par THX
T'as absolument rien compris à ce qu'il essaie de dire (ni moi avec ma seule citation) c'est assez ouf.

Alors protip : avant de partir en croisade, ça serait quand même peut être intéressant que tu aies compris la conversation. Là tu viens juste de confirmer que t'es parti en vrille parce que t'as absolument rien compris au film. C'est assez grave à ce niveau là d'incompréhension quand même. Surtout quand c'est pour donner des leçons.
Euh non je trouve qu'il a bien répondu, je comprends ce qu'il veut dire et je dirais que je suis aussi assez d'accord. C'est l'accumulation qui fait l'énervement ce que je peux comprendre. C'est aussi la critique de Nyu ... Les messages cités sont en effet un poil piquants et ciblés et répétitifs. Mais c'est aussi l'accumulation de "clichés" qui énerve et donne l'impression d'une propagande. En fait je comprends assez les 2 parties lol. Je crois qu'il faut juste éviter de trop s'énerver sur tout ça mais c'est pas plus mal d'en prendre conscience et d'en parler, sur ce fil dédié ça évitera de polluer les fils "série" au moins avec ces débats.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/07/2020 à 17h51.
Citation :
Publié par Airman
Je crois que dernièrement j'ai vu des messages similaires dans le thread the boys avec un perso qui a changé de sexe mais c’était pas violent j'admet.
Et c'était pas violent parce que plus que le changement de sexe, les fans ont surtout peur que le personnage qui est absolument horrible "nazistyle" se fasse charcuter sur l'autel de la bien pensance.
Vu que la série ne manque pas de personnages féminins, certains pensent que le changement de sexe est fait pour garder au personnage son fond horrible et que ça passe mieux venant d'une femme plutôt que d'un homme blanc .
Citation :
Publié par Aragnis
Et c'était pas violent parce que plus que le changement de sexe, les fans ont surtout peur que le personnage qui est absolument horrible "nazistyle" se fasse charcuter sur l'autel de la bien pensance.
Vu que la série ne manque pas de personnages féminins, certains pensent que le changement de sexe est fait pour garder au personnage son fond horrible et que ça passe mieux venant d'une femme plutôt que d'un homme blanc .
Ouais bon, si tu veux
La je peux pas trop argumenter car la s2 est pas sortie que je sache mais voila c’était un autre exemple Jol, si j'ai un autre qui pop je le dirai.
Une news qui devrait plaire, quelqu'un a su se lever contre la vile propagande des séries Netflix et la surreprésentation des gays à l'écran.

Citation :
Le géant du streaming Netflix a annulé la production d’une série en Turquie mettant en scène un personnage gay, faute d’avoir obtenu l’autorisation du gouvernement pour le tournage, a indiqué mardi la scénariste de la série.

La scénariste, Ece Yörenc, a confirmé à l’AFP des informations de presse selon lesquelles la série If Only avait été annulée.

Parce qu’elle mettait en scène un personnage gay, l’autorisation de tournage n’a pas été accordée à la série et c’est très effrayant pour l’avenir, avait déclaré dimanche Ece Yörenc au magazine d’actualité culturelle Altyazi Fasikul.

https://www.ouest-france.fr/monde/tu...ge-gay-6913753
Veuillez saluer votre héros.
Citation :
Publié par .K.
On a fait que ça de me le dire aujourd'hui
Non mais c'est de notre faute, on n'a juste pas ton niveau intellectuel pour te comprendre (tu nous le fais assez souvent remarquer). Du coup, faudrait peut-être penser à aller discuter avec des gens à la hauteur de tes capacités.
Après, c'est sympa de tenter de nous éduquer... mais tu vois bien que c'est peine perdue. On est juste trop con pour toi.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés