[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darwhine
Son C.V ne me fait pas rever .. bien au contraire:

Né en 1970 .. elle émigre en France à l'age de 6 ans.
Elle fonde avec son mari une entreprise à l'age de .. 21 ans ? (what ?).

Elle entre a France Telecom a 28 ans .. pour .. "piloter" la vente de PME et PMI ?
Ça veut dire quoi ça ? Elle les vends pas elle même, mais elle supervise les ventes?
Pourquoi ils ne donnent pas le nom de son poste ?

A 32 ans elle est directrice des grands comptes.
Elle devient directrice commerciale a 48 ans.

Un emploi du temps très chargée à priori vu ses responsabilités .. mais elle trouve le temps de passer une MBA (2 ans d'enseignements).
A 45 ans elle trouve elle suit une autre formation et devient Juge bénévole sur son temps libre, mais supervise aussi d'autres associations..
Ils ont vraiment beaucoup de temps à perdre les directeurs des grands comptes...


Aujourd'hui présidente de HP Afrique après avoir été présidente France de Lenovo..

4 années universitaires, 2 ans à Essec, 1 an à l'école de la magistrature et une carrière fulgurante..

Mouais ... j'y crois pas trop, ça sent l'ascenseur tout ça ...
Bah perso, avec un tel CV, je pense qu'elle méritait mieux qu'un ministère de faire valoir. Il y en a probablement pas beaucoup de son niveau au gouvernement.
Il y a aussi sûrement de la cooptation et des retours d’ascenseur qui l'ont aidé, mais c'est le cas de tous les ministres, personne n'en arrive là sans réseau.

Elle me rappelle Fleur Pellerin ou NKM, des femmes largement plus brillantes que la moyenne des hommes politiques. Elles ont clairement pas eu la carrière politique qu'elles espéraient, on verra si ce sera différent pour elle.

Dernière modification par Borh ; 08/07/2020 à 18h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Bah perso, avec un tel CV, je pense qu'elle méritait mieux qu'un ministère de faire valoir. Il y en a probablement pas beaucoup de son niveau au gouvernement.
Il y a aussi sûrement de la cooptation et des retours d’ascenseur qui l'ont aidé, mais c'est le cas de tous les ministres, personne n'en arrive là sans réseau.

Elle me rappelle Fleur Pellerin ou NKM, des femmes largement plus brillantes que la moyenne des hommes politiques. Elles ont clairement pas eu la carrière politique qu'elles espéraient, on verra si ce sera différent pour elle.
Je suis d'accord qu'il faut des profils plus entreprise donc que de ce niveau elle a un bon CV. Après faut pas s'enflammer elle a été haut cadre chez HP ou Lenovo mais pas non plus un niveau extraordinaire, ce sont de bons à très bons postes mais il y'en a quand même "beaucoup". Faudrait aussi regarder ses résultats concrets, des nullards qui passent de poste prestigieux en poste prestigieux, en changeant tous les 2 ans et en laissant des champs de ruine derrière eux ça existe aussi (mais à priori moins dans sa catégorie). Mais rien ne laisse préjuger qu'elle fera une bonne ou mauvaise ministre. Fleur Pellerin était très smart, mais elle n'a pas marqué l'histoire par son action politique. NKM idem.
A la limite je préfèrerais un profil plus politique au niveau des ministres mais qu'on embauche plus largement dans le privé des personnes comme elles coté haut fonctionnaires et rouages de gestion.
Citation :
Publié par Darwhine
Là on a visiblement l'exemple d'une femme qui a privilégier sa carrière par rapport à sa vie familiale; de part ses nouvelles fonctions, je l'attends de pieds ferme quand elle voudra nous donner des leçons sur la famille et les enfants.
Et si ses mômes sont plus brillants que les tiens, tu vas dire quoi?

Elle peut privilégier sa carrière et faire aussi en sorte de bien s'en sortir avec sa famille.
Tu es si prompt à juger alors que tu ne sais pas grand chose d'elle ou de sa famille si ce n'est une page wikipédia.

Admets que c'est moyen quand même
Citation :
Donc je m'attends à retrouver ce genre de déclarations: si la société est raciste/mysogine .. c'est la faute des hommes.
A-t-elle vraiment tort?
Alors, bien évidemment, c'est un peu plus nuancé, plus gris et moins noir/blanc que ça.
Il serait temps qu'on assume, aussi.
Citation :
Publié par Borh
Elle me rappelle Fleur Pellerin ou NKM, des femmes largement plus brillantes que la moyenne des hommes politiques. Elles ont clairement pas eu la carrière politique qu'elles espéraient, on verra si ce sera différent pour elle.
D'ailleurs, il était question de revoir le nom de NKM revenir lors du remaniement ministériel. Enfin, j'ai vu plusieurs fois son
Citation :
Publié par Keyen
Si tu considère que le plafond de verre est "non, non, jamais au grand jamais une femme/une personne issue de minorité ne peut accéder à un tel poste", alors oui. Mais le plafond de verre, c'est pas ca.
Ben, si justement. C'est ça le plafond de verre...
https://www.lemonde.fr/politique/art...85_823448.html
Citation :
S’il ne s’agit pas d’un fil rouge dans son parcours, la promotion des femmes est l’un de ses engagements. Le 4 juillet, participant en visioconférence depuis Johannesburg aux rencontres économiques organisées par le Cercle des économistes, elle invitait les femmes à s’investir davantage dans son secteur, connu pour manquer de profils féminins.

« Si on laisse les technologies se construire uniquement avec des valeurs masculines, on aura des exemples malheureux (…) où les machines deviennent racistes, misogynes, exclusives », affirmait cette membre du Cercle InterElles, qui réunit les réseaux féminins d’entreprises de la technologie.
Rigolo de voir les "valeurs masculines" à la fois dans la bouche de la ministre et dans la prose de I.Diot. Une convergences du néo-essentialisme progressiste et du traditionalisme.

Son CV est sans doute aidé par du réseautage féminin, comme c'est promu un peu partout. C'est dommage c'était une belle histoire.

Citation :
A-t-elle vraiment tort?
Alors, bien évidemment, c'est un peu plus nuancé, plus gris et moins noir/blanc que ça.
Il serait temps qu'on assume, aussi.
Ah oui quand même on en est là. C'est la faute des hommes, a t-elle tort ?
Ce discours de la faute des hommes c'est très facile puisque ce n'est jamais la faute des femmes.
Justement : il faudrait que les hommes arrêtent d'assumer ce qu'ont fait d'autres personnes parce qu'ils ont les mêmes chromosomes.

Citation :
Ben, si justement. C'est ça le plafond de verre...
Non le plafond de verre c'est les obstacles des femmes. Et comme il y a pas de définition très précise, ça veut dire qu'il y a pas assez de femmes et donc c'est "le plafond de verre". A la télé une médecin avait dit que la plafond de verre des médecins médiatiques allait sauter car il y a plus de femmes que d'hommes en étude de médecine.

Dernière modification par Veilugarux ; 08/07/2020 à 21h10.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Son C.V ne me fait pas rever .. bien au contraire:

Né en 1970 .. elle émigre en France à l'age de 6 ans.
Elle fonde avec son mari une entreprise à l'age de .. 21 ans ? (what ?).

Elle entre a France Telecom a 28 ans .. pour .. "piloter" la vente de PME et PMI ?
Ça veut dire quoi ça ? Elle les vends pas elle même, mais elle supervise les ventes?
Pourquoi ils ne donnent pas le nom de son poste ?

A 32 ans elle est directrice des grands comptes.
Elle devient directrice commerciale a 48 ans.

Un emploi du temps très chargée à priori vu ses responsabilités .. mais elle trouve le temps de passer une MBA (2 ans d'enseignements).
A 45 ans elle trouve elle suit une autre formation et devient Juge bénévole sur son temps libre, mais supervise aussi d'autres associations..
Ils ont vraiment beaucoup de temps à perdre les directeurs des grands comptes...


Aujourd'hui présidente de HP Afrique après avoir été présidente France de Lenovo..

4 années universitaires, 2 ans à Essec, 1 an à l'école de la magistrature et une carrière fulgurante..

Mouais ... j'y crois pas trop, ça sent l'ascenseur tout ça ...
Y'en a qui peut être se bouge un peu plus le cul que d'autres...
Message supprimé par son auteur.
Je comprend pas trop ce qui se passe depuis une page sur ce thread. Vous avez le seum qu'une femme soit meilleur que vous ou quoi ?

Sérieux, je troll même pas.

Des femmes avec haute carrière ou qui ont de longues heures de travail et s'occupent de leur enfant, c'est pas exactement rare en 2020. C'est pas banal non plus.

Si la réflexion initiale c'est "soit elle a mal fait son taff ou soit elle ne s'est jamais occupé de ses enfants", je pense il faut une sérieuse remise en question de soi-même.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce sera effectivement dommage qu'on se rende compte -oh surprise- qu'on ne peut pas faire une carrière à responsabilité et s'occuper correctement de ses enfants.
Ça n'irait pas dans le sens de l'image de la femme parfaite qu'on souhaite nous vendre.
Si c'était le cas, une seule solution : interdire les postes à responsabilité aux personnes ayant des enfants. Femmes ou hommes.
Message supprimé par son auteur.
A peu près personne ne pense que les femmes s'occupent mieux des enfants par nature.

Ou alors y'a un génération gap entre toi et moi, parce que j'ai jamais entendu une personne dire ça dans mon entourage proche ou éloigné. Maintenant, si tu prends les paroles des féministes extrêmes, tu liras beaucoup de chose qui n'ont aucun sens : d'ailleurs c'est exactement pour ça que personne ne les écoute.
Citation :
Publié par Darwhine
Sur tout les articles "promotionnels" que j'ai lu sur elle, aucun ne parle de sa famille à elle.


Il est qu'en même étonnant de voir qu'ils se focalisent tous sur sa fratrie, la façon don elle aurait prise en charge ses sœurs, mais pas sur sa situation familiale actuelle.
Quelque chose me dit qu'elle ne doit pas être brillante, probablement en lien avec son divorce.

Ce sera effectivement dommage qu'on se rende compte -oh surprise- qu'on ne peut pas faire une carrière à responsabilité et s'occuper correctement de ses enfants.
Ça n'irait pas dans le sens de l'image de la femme parfaite qu'on souhaite nous vendre.
Marrant comme tu te fais des films sur sa vie que tu te ferais jamais pour un homme. Les hauts cadres dirigeants hommes avec gros CV, tu te poses pas la question, se sont-ils bien occupés de leurs enfants ?
Citation :
Publié par Zackoo
A peu près personne ne pense que les femmes s'occupent mieux des enfants par nature.

Ou alors y'a un génération gap entre toi et moi, parce que j'ai jamais entendu une personne dire ça dans mon entourage proche ou éloigné. Maintenant, si tu prends les paroles des féministes extrêmes, tu liras beaucoup de chose qui n'ont aucun sens : d'ailleurs c'est exactement pour ça que personne ne les écoute.
Dans ce cas, comment expliques-tu que la garde des enfants est quasiment toujours donné à la femme en cas de désaccord entre les deux parties ?

Citation :
En réalité, c'est dans le cas de désaccords entre les parents - qui constituent 10% des divorces analysés dans l'étude du ministère de la Justice - que les pères sont désavantagés. Dans 63% des cas, la garde est accordée à la mère contre 19% au père
D'ailleurs, une avocate est d'accord sur le sujet.

Citation :
.Jusqu'à 5-6 ans, les juges confient quasiment systématiquement la garde à la mère. Ils estiment que les enfants en ont plus besoin que de leur père. Certains magistrats vont même jusqu'à refuser la garde alternée,
https://www.lexpress.fr/actualite/so...s_1544655.html

En matière de droit familial, l'homme est discriminé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Veilugarux
Non le plafond de verre c'est les obstacles des femmes. Et comme il y a pas de définition très précise, ça veut dire qu'il y a pas assez de femmes et donc c'est "le plafond de verre".
Hein?
Citation :
Publié par Keyen
On est tous con, suffisait d'y penser. Rien à voir avec une tendance peut être un peu global, le fait que les cas individuels préjugent pas de la généralité, que le pluriel d'anecdote n'est pas statistiques, etc.

Non, non, c'est des maths, si y'a un contre exemple, c'est que c'est bidon! Merci Episkey et Xotraz, on en apprend des choses ici. Et j'imagine que quand Le Pen vous dit "je suis pas raciste, j'ai une très bonne amie noir", ca suffit à démontrer qu'en effet, elle est pas raciste! Fabuleux.
De quoi?

On est d'accord que le plafond de verre (du moins le plafond de verre évoqué par @Don_Patricio) c'est: le fait que, dans une structure, les niveaux et rôles supérieurs ne sont pas accessibles à certaines catégories de personnes ?

Le plafond de verre c'est pas juste propre aux femmes...

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah bon ?
Mais sur quoi te bases tu pour dire cela ?
Je ne vois pas non plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bah si un peu. Si elle y arrive qu'est ce qui empêche les autres ?
"j'ai une théorie, et les contre exemple ne suffisent pas à démontrer sa fausseté"
Il faut combien de femmes ministres pendant combien de décennies pour qu'on considère qu'elles ont bien accès aux hautes fonctions?
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah si un peu. Si elle y arrive qu'est ce qui empêche les autres ?
"j'ai une théorie, et les contre exemple ne suffisent pas à démontrer sa fausseté"
Un ou quelques contre-exemples ne contredisent qu'une théorie qui porte sur l'intégralité d'un groupe. Ils ne sont pas suffisants pour contredire une théorie portant sur la majorité d'un groupe, par exemple.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais personne ne dit qu'elles n'ont pas accès aux hautes fonctions. Ce qui est dit, et c'est ca le plafond de verre, c'est qu'elles ont beaucoup plus de difficultés à y arriver. Si tu dois bosser 35 ans d'arrache pied pour arriver au même point qu'un autre en 5 ou 10 ans, tu considères que c'est bon, l'égalité est là?
Dans ton exemple, les élites se reproduisent entre elles, ce n’est pas le sexe le problème.
Une fille de réussira là où l’homme lambda ne montera pas les échelons, faute de réseau, moyens etc.
Citation :
Publié par Don Patricio
La majorité des hommes n'accèdent pas non plus aux hautes fonctions.
Mais une moindre majorité que pour les femmes, si tu préfères le tourner ainsi.

C'est quand même pas compliqué de comprendre que quand on dit "les femmes ont plus de difficulté à accéder aux plus hautes fonctions", montrer des exemples de femmes qui y ont accédé ne suffit pas à contredire l'affirmation de départ. Ce qui contredirait cette affirmation, ce serait de montrer qu'aux plus hautes fonctions il y a parité presque exacte entre hommes et femmes (les proportions d'hommes et de femmes dans la population générale, par exemple en France, étant relativement identiques).

Citation :
Publié par Aky
Dans ton exemple, les élites se reproduisent entre elles, ce n’est pas le sexe le problème.
Une fille de réussira là où l’homme lambda ne montera pas les échelons, faute de réseau, moyens etc.
Oui, il faut prendre les éléments "toutes choses étant égales par ailleurs". Et à moins de considérer que les classes dominantes donnent naissance à beaucoup plus d'hommes que de femmes, on voit bien que les "fils de" accèdent bien davantage aux hautes fonctions que les "filles de" (tiens, ça me rappelle d'ailleurs ce gag : François Fillon, qui avait employé ses enfants rigoureusement au même poste, payait davantage ses fils que sa fille ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés